installer guindeau

Bonjour, j'ai récupérer un guindeau lofrans scorpion mais sans la notice, j'ai quatre cables d'alim, pourquoi ? Comment le tester s'il fonctionne et sur quels cables ?
Merci d'avance pour vos réponses qui pourrons m'éclairer.

L'équipage
20 avr. 2008
20 avr. 2008
0

4 fils
Il faut un double contacteur/inverseur, voir le schéma dans l'article de Michel.www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

_/)

20 avr. 2008
0

installer guindeau
j'en suis pour l'instant sur le repérage des cables sur le moteur du guindeau. trop de rouille pour apercevoir une inscription. a quoi servent 4 alim ? Comment puis je le tester pour vérifier s'il fonctionne ?

20 avr. 200816 juin 2020
0

Rectification : des 4 fils
deux vont aux balais et deux à l'inducteur, pour tester :

  • Le moins sur A2, A1 sur S1, le plus sur S2, ça tourne dans un sens.

  • Le moins sur A2, A1 sur S2, le plus sur S1, ça tourne dans l'autre sens.

Pfff Merci Daniel... en plus c'est moi qui ai dessiné le schéma ! :oups:

_/)

20 avr. 2008
0

ce n'est
pas 4 alim mais deux une montée une descente comme dit tili (salut Fred) il faut un double relais. pour le tester en ohmmètres deux bobines différentes quand elles sont repérées un+ ET - batterie sur 1 d'abord et sur l'autre après surtout pas ensemble

22 avr. 2008
0

installer guindeau
Merci a vous tous pour vos conseils, a mo de jouer maintenant, je vous tiendrais au courant de l'installation.

10 mai 2008
0

alim guindeau
merci tilikum et daniel pour toutes ces informations, voila le guindeau fonctionne (juste l'essai, toujours pas monté) il me reste plein de question, de quelle puissance mini doit etre le relais thermique ? sachantque le guindeau a 4 bornes externes, le relais doit il posserder obligatoirement 4 bornes ou celui ci suffit : voir lien www.bateau-moteur.fr[...]61.html .De quel diametre mini doit etre le cable d'alim ? Que faut il comme 2ieme relais pour l'alim des contacteurs ?

Ca fait un beau tas de question tout ca, mais j'ai beau chercher, je suis un peu perdu.

En attendant impatiemment vos reponses, jordy

10 mai 2008
0

Le relais
de ton lien n'est bon que si tu veux uniquement monter. Si tu veux avoir montée et descente, il te faut un double contacteur/inverseur, ou deux contacteurs/inverseur, qui ont quatre bornes chacun... comme tu peux le voir sur le schéma où ne figure que le circuit de puissance sans le circuit de commande.

Le Scorpion fait 500 watts, soit 40 à 50 A, les câbles dépendent de la distance entre le guindeau et la batterie.

_/)

10 mai 2008
0

Explications :
Le terme technique "relais" est le plus connu, "contacteur" c'est la même chose en langage "pro". ;-)

Le contacteur "simple" comme celui de ton lien a deux bornes qui sont fermées par un morceau de cuivre parfois argenté pour un meilleur contact lorsque sa bobine est excitée, pour laisser passer le courant.

Le contacteur/inverseur a quatre bornes : au repos deux bornes sont reliées, et à l'excitation ce sont les deux autres.

Pour utiliser ton guindeau à quatre fils avec les deux fonctions montée/descente il t'en faut deux... ou un double ce qui revient au même, sauf qu'un bon double contacteur est équipé d'un verrouillage mécanique de sécurité.

Amha... la descente n'est pas forcément indispensable si tu peux la gérer au frein, et si tu te contente que de la montée électrique le simple contacteur de ton lien est suffisant... et au moins dix fois moins cher !

_/)

10 mai 2008
0

En principe,
la commande du guindeau se fait à l'avant auprès de celui-ci, avec une chute de tension négligeable... il n'y a que dans le cas où la télécommande se ferait depuis le cockpit avec une ligne un peu faible que de petits relais seraient utiles pour corriger l'erreur... ;-)

Une autre habitude qui concerne les bateaux de location consiste à installer un relais dans la commande du guindeau pour en interdire l'utilisation si le moteur de propulsion ne tourne pas.

_/)

10 mai 2008
0

alim guindeau
a vrai dire je n'ai pas tout compris le shema mais mon beauf lui a tres bien compris, le guindeau a ete tester et fonctionne mais il ne connait pas le systeme de relais et moi encore moins. A vrai dire, je ne sais pas ce qu'est un contacteur inverseur, s'agit il du relais ?

10 mai 2008
0

alim guindeau
voila, je comprend un peu mieux, merci de m'éclaircir. par contre, me faut t'il un autre relais de puissance pour l'alim des boutons de montée et descente ? si oui, quels types ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021