Installer des lattes enroulables à la place des lattes rigides sur un solent

Bonjour,
J'ai un solent latté que je ne peux pas enrouler donc c'est un galère de naviguer avec en solo ou équipage réduit. Je réfléchis à la possibilité de remplacer les lattes actuelles par des lattes souples enroulables. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait? Le cas échéant savez-vous où on peut en trouver?
Merci d'avance

L'équipage
18 jan. 2015
18 jan. 2015

J'ai eu un solent avec lattes. Elles étaient "standard" et orientées selon la forme de l'enroulement donc plutôt // au guindant.

Mais attention au radar avec ces lattes (radar fixé devant le mât)

19 jan. 2015

Oui je connais les lattes parallèles au guindant mais justement il s'agit d'une vieille voile dont les lattes sont grosso modo perpendiculaires à la chute, c'est pour cette raison que je m'intéresse aux lattes souples qui peuvent s'enrouler.
Côté radar, je suis tranquille, je n'en ai pas!

19 jan. 2015

Si elles sont souples au point de s'enrouler en position perpendiculaire je doute de l'efficacité. Perso je découdrais les fourreaux pour les replacer parallèles au guindant.

19 jan. 2015

"Si elles sont souples au point de s'enrouler en position perpendiculaire je doute de l'efficacité. "
Ça me semble également évident.
Si je comprends bien, il s'agit d'adapter une voile de régate à l'usage sur enrouleur ?
Amha, il faut demander à un voilier de mettre une bande anti-UV, après avoir supprimé le rond de chute.

19 jan. 2015

ce que tu recherches : www.sailbattens.com[...]url.htm
Il y a un importateur en Europe, mais je ne sais plus où.

19 jan. 2015

Possible que ça aide pour le profil général, mais de là à remplacer des lattes de solent, je serais assez étonné...
(Sinon ça marcherait avec les grand-voiles !)

19 jan. 2015

Exact, j'avais vu ce site.

19 jan. 2015

J' essayé sur un solent de remplacer les lattes rigides par des souples ça ne roule pas correctement,à mon avis ça peut permettre de rouler dans l' entrée du port avant d'affaler tranquillement au ponton ,en tout cas dans mon cas

19 jan. 201519 jan. 2015

Regarde chez inorope ils te conseilleront ! Normalement ça remplace parfaitement des lattes normales, c'est prévu pour! Voici un lirn vers leur site, tu peux les contacter aisement... www.inorope.com[...]ouleur/

19 jan. 2015

Ils parlent de génois, pas de solent à rond de chute et lattes !

19 jan. 2015

Merci iff mais je n'ai pas de rond de chute sur mon solent. Je dois avoir 2 ou 3 lattes courtes sur la chute.

19 jan. 201519 jan. 2015

Alors, tu peux peut-être te passer de toutes ou partie des mini-lattes ?
(C'est ce qhe j'avais fait, pour la plier facilement pour le sac).
Sinon, comme je disais plus haut, Bande UV et négatif de chute, si ça vaut le coût...

19 jan. 2015

moi de meme

19 jan. 2015

Il s'agit bien d'une voile de régate que j'ai l'intention de continuer à utiliser pour ce programme mais comme je suis souvent en solo, j'aimerais pouvoir l'enrouler sur les bords de portant plutôt que de l'affaler.

20 jan. 2015

Un bout d'affalage qui revient au cockpit? C'est la solution de rechange...

20 jan. 201520 jan. 2015

Si tu ne veux ni l'affaler, ni la rouler, tu peux mettre un bout autour, vite fait pour "l'étouffer".
C'est ce qu'on nous faisait faire à la notation habitable à Antibes.

20 jan. 2015

Elkitos mon solent est une ancienne voile de Figaro que j'utilise de temps en temps dans la brise à la place du genois sur enrouleur.j'ai remplacé les lattes courtes par des lattes ressemblant aux Flexifurl mais l' enroulement n'est parfait dans le haut ,peut etre parce qu'elles sont courtes et ne font pas du guindant à la chute.Pour rouler sur un bord court de portant çà pourrait peut etre le faire.Ces lattes m avaient été fournies pour essai par la voilerie Le Bihan il y a qq années,il y a peut etre eu des progrès depuis,renseigne toi au près d 'un voilier

20 jan. 2015

@ elkitos, j'utilise des lattes souples sur mon solent fournies par voilerie Le Bihan, il a juste fallu réduire la longueur des fourreaux.Ca marche très bien!

20 jan. 2015

Onitsha Roule t'il parfaitement comme un foc enrouleur sans latte notamment dans les hauts,le solent était il conçu d'emblée pour ces lattes flexibles;dans quelle partie les fourreaux ont ils été raccourcis?Merci

20 jan. 2015

Ca fait une "sur-épaisseur" ou un diamètre plus grand au niveau des lattes qui ne m’empêche pas de hisser ma housse normalement.J'ai raccourci moi même les fourreaux en y faisant un point de couture une fois la latte en place comme me l'a conseillé Voilerie Le Bihan. Les lattes sont des RUDGERSTON(.....)de mémoire.Le solent n'était pas conçu au départ pour des lattes flexibles.Il se roule normalement.

21 jan. 2015

En effet l'objectif est de pouvoir rouler sur les bords de portant et de ne pas être gêné pour manœuvrer le tangon à l'empannage. Je vais poser la question à mon voilier.

21 jan. 2015

Bonjour, j'ai posé des lattes, parallèles au guindant, sur un génois et un solent, qui vont tous les deux sur un enrouleur Facnor FD, et qui s'enroulent sans problème......la surépaisseur ne gène pas, d'autant plus , que le plus gros, se trouve au niveau du point d'écoute.....

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022