installer des coulisseaux sur une GV

Bonsoir
je voudrais installer des coulisseaux sur ma GV qui dispose actuellement d'une ralingue. Pour cela il faudrait poser des oeillets sur la Gv .A priori ça ne me semble pas devoir poser de problème particulier de le faire soit même .
Est ce que je me trompe; comment s'y sont pris ceux qui l'ont fait ?
Merci d'avance

L'équipage
12 déc. 2011
12 déc. 2011
0

il faut voir si lorsque tu va prendre les oeillets. Le tissu sera suffisamment solide.

12 déc. 2011
0

Bonsoir. Il faut coudre les coulisseaux dans la ralingue et c'est tout. Faire plusieurs tours entre ralingue et coulisseau et utiliser l'épaisseur d'un doigt en finissant avec des demi clefs.

13 déc. 2011
0

Bonjour,
moi,j'oublierai les oeillets pas simple et risqué pour une vielle toile.
Je ferai comme Nossi où si le tissus avait trop de marque d'usure, je coudrai de la sangle en boucle sur la toile et le coulisseau lié sur la boucle.
JJ

31 mar. 2012
0

Bonjour,
Puisque c'est déjà expérimenté, combien de tours minimum pour assurer une bonne tenue, et l'épaisseur d'un doigt, est ce entre le coulisseau et la ralingue?
Cordialement

12 déc. 2011
0

salut B,

voir s'il y a assez de plis de tissu près de la ralingue pour poser les oeillets

12 déc. 201116 juin 2020
0

avec ou sans sangles ...

12 déc. 2011
0

méthode moderne bil, la mienne est plus rustique! :heu:

12 déc. 201116 juin 2020
0

Sur mon ancienne GV, seulement de la sangle cousue mais sans oeillets :heu:

13 déc. 201116 juin 2020
0

Merci à tous
je pensais à la méthode sans sangle , mais avec des manilles en plastique reliant l'oeillet au coulisseau. (comme sur la photo mise en bas)
Mais ce qui m'inquiétait c'était les risques d'arrachement des oeillets , papat a renforcé ces craintes. La réflexion de bil itou. La méthode margot semble plus costaud , mais peut être à réserver à un pro , ou alors à un amateur très affuté .
Reste la méthode nossi qui semble présenter beaucoup d'avantages, on économise l'achat des manilles plastique , ça semble réalisable sans recours à un professionnel et ça pourrait être très solide .
Bon , après la pommade , est ce que ça serait abuser de demander ce que tu entends par "utiliser l'épaisseur d'un doigt" , et quel type de fil tu utilises car évidemment il vaut mieux éviter que ça s'arrache lors d'un bon coup de vent.
Est ce que nossi ou un autre pourrait avoir une photo de coulisseaux cousus
D'après ce que j'ai pu lire ailleurs
voilier-love-love.superforum.fr[...]isseaux
on pourrait mettre un coulisseau tous les quarante centimètres et mettre deux coulisseaux en haut de la voile .
J'aimerais avoir des avis éclairés sur ces données.

Merci à tous d'avance

13 déc. 201116 juin 2020
0

Bonjour. Presque en direct rien qu’exprès sur une vieille GV et un vieux coulisseau que j'avais sous la main. 40cm de distance, c'est bien et deux en haut itou. Sur la photo, reste plus qu'à faire les demis clés à la place de mes doigts et çà tiendra plusieurs années. C'est comme çà que je procède à chaque fois qu'une manille fout le camp sur ma GV.....Fil suiffé classique, plusieurs tours.
J'avais pas vu! deux oeuillets pour un coulisseau dans votre GV, virer les manilles et faire comme moi, je constate souvent sur la mienne que les manilles se mettent en travers lors des virements de bord et çà "tord" le guindant, de plus, c'est à ce moment qu'elles s'ouvrent et....disparaissent.....plouff. :heu:

31 mar. 2012
0

Je suis pas pour les oeillets, ils ne tiennent pas dans le temps, la couture c'est mieux, mais plus long a faire.

31 mar. 2012
-1

bsr
on peut aussi relier les coulisseaus avec du sandow surlié
alain

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Cabo Sao Vicente

2022