Installations de panneaux solaire, passage de coque et fils électriques

Bonjour,
ca y est je me suis lancé dans l'installation de deux panneaux solaire "souple"
J'ai acheté deux panneaux de 100W chacun, qui vont aller sur mon bimini
Par contre, je cherche des idées pour faire propre :
Traverser la coque ? A priori, je pense passer par la jupe pour ne pas encombrer le pont. Mais il existe des centaines de passe coque, et comme j'ai du fil 2x8mm, le fil est pas rond, donc plus complique à rendre étanche

Ou et comment faire circuler le fil électrique entre les panneaux sur le bimini et la jupe ? Est-il possible de passer à l'intérieur du tube en faisant deux trous en haut et en bas ? Ou alors solution élégante pour le faire circuler le long du tube ? J'ai déjà vu plusieurs fois des vilains fils sur des bateaux, et ça ne plait pas beaucoup, mais je sais pas trop comment faire

Enfin, pour la fixation des panneaux sur le bimini, j'ai trouvé des "tourniquets prym", je sais pas si quelqu'un a une autre idée ? Bien sur il faudra qu'ils soient facilement amovibles ...

Merci aux contributeurs, avec des photos ce serait encore mieux

Merci

L'équipage
01 juin 2015
02 juin 2015
0

passer dans les tubes est une bonne solution,sinon utiliser des colliers plastique,les noirs sont moins sensibles au uv.

02 juin 2015
0

se faire chier a passer les fildans le tubes me parait bien superflu meme pour faire joli.

02 juin 2015
0

pour fixer les panneaux les tenax ça va bien aussi
j'en ai mis sur deux voiliers sur le bimini j'ai fait coudre des renforts pvc aux fixations et des goussets pour passer les fils
au niveau des prises étanches les fils rentrent dans les tubes
et j'ai mis une prise étanche 16a sur le pont avec une petite réduction sur 10cm en 2X2.5mm2 pour le presse étoupe de la prise .
alain

02 juin 2015
0

Une autre solution bien plus pratique

Tu coupes ton câble
Tu achètes une fiche genre fiche de pont pied de mât
Et hop, en plus en cas de pblm tu pourras toujours démonter ton panneau sans devoir tirer ton fil complètement

Etanchéité parfaite avec un bon joint en silicone

03 juin 2015
1

Nous avons un panneau de 190w sur portique. Le câble passe dans le tube du portique. Un des pieds est vide et le câble passe ainsi dans le bateau à cet endroit. C'est très propre.

Je pense que la même chose doit être possible avec le bimini, non ?

Je ne comprend pas la remarque de Mayko. Ne pas avoir des cables apparent n'est pas seulement une question d'esthétique. C'est également une question de sécurité.

Chaque chose qui dépasse - comme un gros câble de section suffisante pour un panneau solaire - est une chose qui peut se faire arracher et qui risque de nous faire trébucher ou se faire retenir un bras au mauvais moment, par exemple.

Et Murphy nous dit que ce qui peut arriver arrivera...

03 juin 2015
0

bonjour,
pour mettre mon panneau sur le bimini j'ai fait coudre une poche transparente. La poche est cousue sur deux cotés pour éviter la condensation. À la fin de la saison je verrai si c'était une bonne idée..j'ai juste à glisser le panneau dedans, les fils sont fixés par des colliers pvc et rentrent dans le bateau par la prise d'air pour le moteur sur l'arrière.

09 juin 2015
0

Même transparente la poche va empêcher un maximum de rayons solaires d'atteindre les panneaux... Tu as quelle distance entre tes panneaux et ton régulateur pour installer du 8mm²?

09 juin 2015
0

Merci pour vos contributions,
J'ai cousu des renforts (2x2 sangles) sur mon bimini, et posé des tourniquets (œillets) Prym, ca devrait aller. Je retiens l'idée de la poche transparente, super pratique à mon sens, tant pis si on perd quelques watts.

Pour le fil, j'ai pas pu passer dans le tube pour traverser la coque, il est plein au niveau du boulon. J'ai donc acheté un petit passe coque plat, vissé sur le pont juste à coté du tube de balcon et bourré de silicone. Ca va, ça encombre pas et c'est discret.

Pour l'instant j'ai accroché le fil avec des rislants, ça me plait guère, mais bon je verrais bien. C'est la première fois que je fais un trou dans la coque, et ça fait mal, j'espère que ce sera le dernier.
Me reste à tirer le fil jusqu'au tableau, puis jusqu'à la batterie.

Pour démonter mes deux panneaux, j'ai prévu d'utiliser les connecteurs MC4 qui sont posés d'origine sur les panneaux. Je laisserais le fil courir sur le support du bimini, et c'est pour ça que j'aurais bien voulu les cacher. je ferais peut être un jour des trous dans les tubes pour y passer le fil.

Pour l'instant j'ai 7 mètres de fil. Ca sera pas au top du rendement, et ça risque de chauffer un peu, à midi, le 15 aout, et si ma batterie est vide. Bon ça sera pas tous les jours. A mon avis, 200W j'ai prévu un peu large, et comme je vais pas traverser l'Atlantique de suite ....

Pour la section du câble, j'ai fait un petit calcul, pas d'ingénieur, mais réaliste tout de même :
en 220 on utilise du 2,5 carré pour les plaques, four et machines à laver (3 ou 4KW). Ca ne brûle pas et on ne parle jamais de distance : un bon conducteur a une résistance proche de zéro, même si c'est pas la réalité.
3 ou 4KW en 12V donnerait du 45 carré (2,5x220/12)
3 ou 400W, du 4,5 carré (45/10)
Les puristes me diront qu'il prendre en compte le cosinus de l'alternatif, le rendement, la distance, etc.. Moi je me dis que ça ira.

Merci

10 juin 201516 juin 2020
0

Pour le passage des cables j'ai utilisé un passe pont qui permet de vraiment passer des gros fils. Un peu cher, mais résultat impeccable.

Sinon pour le fils, comme j'ai pas trouvé de câble deux fils fils en 4mm et que j'avais pas la place pour un 3x4mm. J'ai prix deux mono brin souple en 4mm que j'ai passer dans un tuyaux souple transparent de 10mm de chez casto-gerin prévu pour des piscines.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021