Installation VMC

Comme chacun le sais l'aération est capitale dans nos bateaux. En installant il y a quelques mois la VMC de la maison. je me suis promis d'étudier et d'installer un système similaire dans le bateau.

L'équipage
20 août 2010
21 août 2010
0

J'ai bicolé une pseudo VMC c'est super
Après avoir recherché sans succès une VMC/12v, j'ai bricolé deux ventilateurs de PC, un au fond des toilettes, l'autre au fond de la chambre. Les deux ventilateurs étant posés sur la cloison entre l'intérieur et le coffre extérieur, l'air est rejeté non pas directement dehors mais dans le coffre extérieur, ce qui règle le problème de risque d'entré d'eau.

Les ventilos tournent dès que la tension des batteries est supérieure à 12.8v comme j'ai un panneau de 65W, ils tournent presque 24/24. de manière à éviter qu'ils crament quand on tournent au moteur, ils sont protégés par un petit redresseur DC/DC type MC78T09CT.

Je suis plus que satisfait du résultat, ca permet de ventiler en permanence les fonds de chambre+WC et c'est très efficace. Le seul défaut est que je ne peut pas faire pareil pour la cabine avant car je ne sais pas ou rejeté l'air. Détail de la config solaire sur www.portanna.org[...]solaire

21 août 201016 juin 2020
0

Aerateur Solaire
Bonjour

Fulup, pour info j'ai installé un aérateur solaire (39€) sur le panneau de pont de la cabine avant.

L'extaction est assez efficace et les chicannes protéges des entrées d'eau.

Il ne tourne que le jour mais il existe un modéle un peu cher avec batterie integrée qui tourne la nuit.

Peut être une solution à ton "problème".

Stan

07 sept. 2010
0

Eberspächer
J'ai fait d'une pierre deux coups en installant un chauffage à air pulsé Eberspächer AIRTONIC D2 (trouvé en occas neuf en Allemagne) ; avec distribution d'aitr dans toutes les cabines et le carré central + (très important) le placard à cirés pour le séchage.

Or ce chauffage fait également ventilateur de circulation d'air frais ; j'ai la régulation simple, mais il existe la régulation avec programmation journalière ou hebdomadaire.

Le ARTRONIC D2 a une puissance de chauffe de 2200W, ce que je juge suffisant pour un bateau acier d'une dizaine de m. : le réchauffage et la mise en régulation le matin ne dure q'un quart d'heure à pleine puissance ; en régulation, la consommation ,tant électrique que gaz-oil, est tout à fait réduite ; en ventilation pure, elle est négligeable.

07 sept. 2010
0

Je trouve les ventilateurs solaires trop gros
En fait avant de faire mon bricolage, j'avais acheté un ventilateur solaire avec batterie. Mais une fois reçu je trouvais trop gros, du coup je l'ai pas installé.

Entre la taille et la réduction de lumière, le fait que les bouts du génois risquait de ce prendre dedans, j'ai abandonné cette solution. Je suis content de ma solution, même si évidemment ca ne peut pas valoir un chauffage avec gène d'aération (c'est pas non plus le meme prix)

09 sept. 2010
0

Attention,
Les heures les plus chaudes de la journée ne sont pas les plus sèches.
Sans vouloir transformer le dispositif en usine à gaz avec analyse d'hygrométrie, on peut s'inspirer d'études faites sur la ventilation des silos qui donneront les bonnes heures moyennes de fonctionnement. (a trouver sur le net.)

Il faut savoir qu'une ventilation sous la pluie peut s'avérer plus sèche que celle d'une fin d'après midi ensoleillée.

En règle général les meilleurs moments se situent dans la matinée après le lever du soleil.

09 sept. 2010
0

améliorations
merci pour l'info GilusBleu, je savais que chaleur et hygrométrie ne sont pas lié mais je voyais pas ou trouver des stats. je vais me mettre en quête.

je tente aussi d'estimer le débit d'air pour calculer le temps de renouvellement de l'air intérieur pas évident.
J'affinerai cet hiver. en ce moment je profite des WE pour naviguer

09 sept. 2010
0

Données humité/température golfe du morbihan
Sur mon site météo perso (Golfe Morbihan), je publie les courbes température/hydrométrie, à raison d'une une mesure toutes les 3 minutes.

Si l'humidité et la température ne suivent pas à 100% elles sont en générales plutôt bien corrélées. www.sinagot.net[...]nt-week

10 sept. 2010
0

oui fulup.
Toutefois je n'aime pas trop les expressions en % qui sont relatives à la température. je préfère la teneur en eau exprimée en g/m3.

En fait 35% à 22°c nous donne 7g d'eau /m3
alors que 85% à 12,5° nous donne 9g d'eau /m3
(a la louche)

Et d'après ces courbes les meilleures heures semblent être 10H -15H encore que ce soit très variable :

Lundi à mardi pas de choix net
Mardi mercredi plutôt 10H 18H
Mercredi jeudi plutôt 10H et 1h du matin le lendemain

Ce qui est rigolo c'est qu'on à plus une corrélation vent-température sur ce laps de temps assez court.

10 sept. 2010
0

humidité relative = comportement
je ne suis pas sûr que l'hygrométrie absolue serve à quelque chose. En relatif ça veut dire quelque chose : plus c'est faible plus c'est sec, donc évaporation favorisée, au contraire plus c'est élevé plus c'est humide donc le bateau reste humide et s'abîme. Le pire : hygrométrie relative à 100%, ça condense et il pleut dans le bateau. Dans certains cas, il peut faire éponge : le jour la température monte, l'hygrométrie diminue, attirant de la vapeur d'eau, la nuit la température diminue, on atteint la condensation. Et on se retrouve avec de l'eau à l'intérieur sans aucune fuite sur le pont...

10 sept. 2010
0

Environ moins 10% d'humidité avec ma pseudo VMC solaire.
J'utilise l'humidité en % parce c'est fourni en direct les capteurs en standard, et que je suis trop fainéant pour faire la conversion.

Pour revenir à la ventilation, j'ai constaté qu'en hiver, après installation des ventilateurs, j'ai gagné environ 10% d'humidité dans le carré et la chambre. Sans VMC javais régulièrement plus de 90% d'humidité alors que maintenant je suis presque toujours sous les 80%. Par contre comme j'ai pas d'historique météo sur ma station de bord, aucune statistique précise pour affiner ces résultats.

Pour les personnes qui sont a quai avec acces au 220v, une VMC reste moins efficace qu'un petit dé-humidificateur plettier avec lequel j'étais presque toujours sous les 70%. J'ai du abandonner cette solution et passer à une ventilation solaire suite à l'attribution de mon corps-mort qui évidemment n'est pas équipé en 220v.

Dé-humidificateur 35W: www.uship.fr[...]fr.html
Kit ventilation solaire: www.conrad.fr[...]_855312

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021