Installation sonde traversante sur coque plastique ?

Bonjour à tous,
J'envisage d'installer une sonde traversante sur la coque du bateau.
J'en suis resté à l'époque où il fallait il y quelques années ,faire confectionner par un charpentier de marine ,ou par le menuisier du coin , un sabot en bois pour protéger la tête de sonde qui dépassait de la coque ,et compenser l'angle de la coque ,de manière que la sonde travaille le plus horizontallement possible.
Il semble que certains sondeurs (humminbird par exemple) soient vendus avec un sabot plastique qu'il est nécessaire de scier en 2 pour l'ajuster à la pente de la coque (la 2 ème partie sciée étant elle placée à l'intérieur de la coque).
Quelqu'un peut-il confirmer ? Si oui ,le montage s'éffectue t-il facilement ?
Merçi de vos idées. MAXOU

L'équipage
07 avr. 2005
07 avr. 2005
0

pourquoi
bonjour Maxou, (bonne régate) pourquoi une sonde traversante qui ajoute un trou dans la coque avec tout ce que cela entraîne ? La sonde fonctionne bien à travers le plastique .... du moins pour des fonds de 20m en général on cherche un mouillage avec moins de profondeur !!!! Sur mon bateau j'ai bricolé un montage vertical avec du tube d'évacuation et collé à l'araldite, la sonde baignant dans de l'huile de rislin. cela fonctionne très bien pour tout ce qui est approche des côtes.

07 avr. 2005
0

transpondeur collé
J'ai colé le transpondeur au silicone (surtout pas à l'epoxy) de mon sondeur norcross "wireless"
j'ai donc le norcross portable à la table à carte
et un ecran rond sur le roof, cela alimlenté par un boitier que l'on peut placer partout
achete sur ebay pour 200 dollars au total
le coup du tube avec bain d'huile cela se faisait il y a quarante ans !
mais percer sa coque c'est con qd on peut faire autrement
mon soneur est donné pour 60 metres, avec trasnpondeur collé il va jusqu'à 56 57 metres avec une precision super

de tete

08 mar. 201208 mar. 2012
0

comment as tu colle ton transducteur?

07 avr. 2005
0

transpondeur collé
J'ai colé le transpondeur au silicone (surtout pas à l'epoxy) de mon sondeur norcross "wireless"
j'ai donc le norcross portable à la table à carte
et un ecran rond sur le roof, cela alimlenté par un boitier que l'on peut placer partout
achete sur ebay pour 200 dollars au total
le coup du tube avec bain d'huile cela se faisait il y a quarante ans !
mais percer sa coque c'est con qd on peut faire autrement
mon soneur est donné pour 60 metres, avec trasnpondeur collé il va jusqu'à 56 57 metres avec une precision super

de tete

07 avr. 2005
0

Oui Pendruig
Tout simplement parce que le trou existe déja (il est occupé par une vieille sonde qui ne fonctionne plus) et puis le nouveau sondeur que je compte monter ,non seulement m'indiquera la hauteur d'eau sous le canot, mais en plus je veux qu'il m'indique où se trouve le poisson (centrale de pêche), donc il faut qu'il soit hypersensible si je veux manger un peu de poisson !!
J'ai vu dernièrement un appareil de ce type en fonctionnement , aussi je me suis dit :pourquoi pas , celui qui peut le plus peut le moins !
Mes amitiés.

07 avr. 2005
0

ok
si c'est pour pécher ok moi j'aime tellement le poisson que j'en n'attrape jamais ....

07 avr. 2005
0

et sur du bois ?
J'ai la même question pour mon 1/3 de PCBN en bois...
Y a-t-il beaucoup de perte de signal ?
Plus que sur du plastique ?

Il s'agit d'une sonde pour sondeur à éclats, voire plus tard d'un sondeur de pêche.
Je ne sais pas s'il y a déjà un passe-coque ou pas: sortie d'eau le 15/4 (l'angoisse monte...)

Merci de vos avis.

07 avr. 2005
0

Je remplace mon sondeur à éclats...
par un Navman 100 digital.
Avant d'envisager de percer la coque, je vais faire des essais en mettant la sonde du Navman à la place de l'ancienne, dans un support (tuyau plastique de 50mm) scellé au fond, à l'intérieur, la sonde étant noyée dans un bain d'huile de vaseline. D'autres emploient l'huile de ricin, mais je crois que le résultat est le même.
Si c'est bon, j'échapperai au perçage de la coque, stratification intérieure et extérieure pour placer la sonde verticalement.
Ce qui m'intéresse, c'est la hauteuir d'eau en navigation, surtout dans les zones où les fonds sont faibles.
La suite dans un mois...

07 avr. 2005
0

Sondeur Navman 100
J'avais un sondeur à éclat à bain d'huile.Je l'ai remplacé hier après midi par un sondeur Navman 100 transversant que j'ai collé avec du mastic epoxy(comme ça pas de trou dans la coque).Dans le port ça marche super....demain si le temps le permet je le testerai!!!!

07 avr. 2005
0

A Bruno
comme je l'ai dis l'autre jour sur le forum, j'ai un sondeur peche Eagle Magna à DONNER, il manque la sonde,mais pour 50 roros un ship te la fait venir, j'ai l'adresse ou il faut commander, (en prime j'ai la notice) si ça t'interrese c'est gratuit, sauf les frais de ports.
pour en revenir à la position de la sonde, sur mon Aloa, j'avais collé la sonde à l'araldite en fond de cale et ça marche super bien, sur mon Cata, plutot que de faire un trou (un bateau n'a pas de trou dans la coque, ou il coule, ou c'est un sous marin),j'ai bricolé un support et monté la sonde en tableau arriere, et ça marche aussi tres bien

08 avr. 2005
0

OK
je te contacte par mail.

je peux pas mettre les sondes sur le tableau AR, car 2 arbres d'hélice -&gt turbulences -&gt sondeur inefficace.
Un des inconvénients d'un PCBN... ptdr...

31 oct. 2005
0

sondeur peche Eagle Magna à DONNER
bonjour si votre sondeur est a donner meme sans sonde je suis interesse comment vous contacter...

08 avr. 2005
0

Ne t'inquiète pas Papyjeff !
Faire un trou dans la coque ,ce n'est pas transformer le canote en sous marin !
Beaucoup de coques , ont des passes coques ,ou divers capteurs sous la ligne de flotaison , l'éssentiel c'est que ça soit bien fait , et avec les matériaux actuels , c'est tout à fait possible avec un peu d'application.Je n'ai jamais entendu dire qu'un accident avait été causé par une sonde traversante...
Pour en revenir à la sonde traversante , je veux bien croire qu'une sonde collée ou baignant dans un liquide donne aussi des résultats ,mais si vous avez eu l'occasion de voir 2 mêmes sondes (1 en traversante ,1 collée à l'intérieur) alimentant 2 sondeurs identiques sur un même bateau , eh bien les gars il n'y a pas photo !surtout en centrale pêche. Par contre si votre sondeur ne sert qu'à vous indiquer la hauteur d'eau sous la quille ,alors toutes les options de montage sont valables.Quelqu'un a trés bien dit " On entend mieux de l'autre coté de la porte que dérrière la porte " Il faut savoir ce qu'on attend de son sondeur !!

08 avr. 2005
0

bien sur
ça marche a l'interieur, mais encore mieux a l'exterieur!

un essai unique de comparaison sur un fond ne prouve rien, car l'echo peut etre 10 fois plus faible sur fond de vase, et la, la puissance ne peut etre obtenue que par une sonde traversante.

bien sur aux portées maxi, car c'est comme en radar: l'echo est en 1/D4! entre 10m et 100m, la reception est divisée par 10000! si donc le montage interne divise la puissance par 10, par exemple, on ne s'en appercoit que aux portées maxi, et sur fonds vaseux.(ou pour la peche)

c'est assez facile de faire le sabot incliné, mais c'est rarement utile sur les coques modernes: le fond de carene devant le lest est en général trés plat.

ne pas s'affoler sur le risque du passe-coque: il est moindre que celui des lavabos! en effet meme si un coup de pied malencontreux casse le haut de la sonde, le bas bouche toujours , alors qu'un passe-coque d'eau c'est autre chose...

03 fév. 2014
0

ou puis-je trouver la version française de la notice d'un sondeur Magna II et Magna II Plus

26 avr. 2015
0

et sur une coque en CP si on veut éviter de percer, quelle type de sonde utiliser ? pourrait on se servir d'une sonde de tableau arrière, j'en ai vu avec un faisceau de 120°, sur un bateau de 9m ça doit bien couvrir jusqu'à l'étrave, il ya même peut être moyen de bidouiller un système de support amovible que l'on placerait à l'étrave en approche d'un mouillage ou d'une zone de hauts fonds, c'est pas tous les 5 mn ! Sinon puis je placer une sonde collée à l'intérieur ?

26 avr. 2015
0

J'avais un sondeur a eclat, avec une sonde en bain d'huile, en place j'ai raccordé un afficheur clipper, ça marche trés bien, pas de trou à faire, et une lecture précise.

26 avr. 2015
0

Bonjour,
il est bien évident que le meilleur rendement du sondeur en théorie sera un montage traversant. En même temps, pour l'avoir utilisé, le collage par l'intérieur fonctionne très bien, dans mon expérience, environ 80% par rapport à une sonde traversante. Pas la peine de s'emmerder avec des tubes remplis d'huile d'on ne sait quoi, simplement, un bon pégomas de silicone et bien guingasser la sonde dedans. Au lieu de sonder à 700m, se sera 550m, mais bon, vu que je n'ai pas de paravanes de chalut pour aller à cette profondeur, cela ne me pénalise pas trop.

26 avr. 2015
0

oui mais ça marche sur du bois ? le "un bon pégomas de silicone et bien guingasser la sonde dedans" je précise : pour qu'elle soit bien positionnée la sonde devra être placer au centre (à l'avant bien sûr) de ma Frégate Herbulot sur la quille en bois de +/- 4 cm d'épaisseur ... à la louche

26 avr. 2015
0

Là, je ne peux pas trop dire... au départ, la question portait sur une coque plastique. Le mieux, sur du bois, c'est d'essayer, ça ne coûte rien, et si ça ne marche pas, d'attendre le prochain carénage ou la prochaine marée pour poser la sonde traversante...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021