Installation sonde tableau arrière dans un Edel 5

Salut à tous !

J'ai récemment acheté un sondeur Humminbird max 4 avec une sonde pour tableau arrière.
Je possède un Edel 5 avec une forme de coque un peu arrondie donc impossible de la coller à l'arrière (elle ne toucherai pas l'eau). Je me suis rendu dans un magasin nautique et effectivement ils m'ont dit qu'il ne fallait pas l'installer à l'arrière car elle peut être perturbée par la quille. Par contre apparemment à l’intérieur, collé au Sika sur la coque, sans bulle d'air, ça devrait marcher.

En simulation, j'ai rempli un sac d'eau, posé sur la coque (sous la planche en bois, Marque N°1), installé la sonde dedans et la mesure de profondeur ne fonctionne pas. Le positionnement à cet endroit n'a pas l'air d'être bon.

Je me posais la question de savoir si je pouvais percer à la scie cloche cette partie (repère N°2, au fond du bac de rangement). ça fait un peu peur de percer cette "sur coque".

Vous pensez que c'est le bon endroit ?
Quelqu'un a déjà fait ce genre d’installation ? Sur un Edel ?
Si vous avez d'autre alternatives, je suis preneur !

*Merci à vous *

L'équipage
09 mar. 2020
09 mar. 2020
0

Vu l'aspect de ce sondeur qui ne semble pas de première jeunesse je laisserais tomber. Tu risques de faire des trous et découpes que tu regretteras forcément. MM

09 mar. 2020
0

Bonjour,
à l'intérieur d'un coffre, c'est sûrement bon, sans contremoulage et un peu à l'écart du lest: collé au Sica, ou autre mastic, ou même graisse si fixé à une cloison. Aucun besoin de percer.

09 mar. 2020
0

Je pensais un des coffres latéraux.

09 mar. 2020
0

A l’intérieur du coffre c'est plein et donc il faut percer pour faire un trou pour accéder au fond du bateau et coller ...
Pour un coffre latéral c'est pareil, je n'ai pas accès au fond de coque. De plus, lorsque le bateau gite il se peut que la mesure soit faussée...

09 mar. 2020
0

Que la sonde soit décalée, si elle est bien posée "horizontale", pas d'importance, ou si peu. Si elle est dans l'axe devant la quille, il y aura plus d'épaisseur de coque, juste trouver un endroit peu gênant pour les rangements.

09 mar. 2020
0

La sonde ne doit en aucun cas être placée dans une zone où les filets d'eau sont perturbés? Cela exclut naturellement l'arrière Elle doit être placée en avant de la quille ou de la dérive et aussi près de l'axe du bateau que possible.
Elle doit être aussi verticale que possible.
Outre un perçage et pose d'un passe coque, ce qui est tout de même compliqué, on peut la coller au Sika, mais attention aux bulles dans l'épaisseur du mastic. Autre solution : la pose dans un bain d'huile de vaseline ou similaire. Ce que j'ai fait : tuyau d'évacuation de plomberie (Nicoll ou autre) de 50mm, monté avec un couvercle percé pour passer la câble, taillé en biseau pour maintenir la sonde verticale et scellé sur le fond à l'Araldite, plus un congé de choucroute.

09 mar. 202016 juin 2020
0

J'ai installé la mienne collé au silicone gris (en espérant ne pas avoir coincé de bulles) sous les couchettes avant et dans l'axe du bateau, mais pour toi, il faudra faire un trou dans les contres moulage (ton rep2 dans bac de rangement).
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2020
Bilan de mon installation fin Avril à la remise à l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

météo et marée (études)

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (76)

météo et marée (études)

février 2020