Installation solaire

Bonjour à tous,

Après avoir fait le bilan électrique du bateau, j'ai l'impression que mon parc de batteries (55 Ah et 36 Ah) sera un peu juste pour tenir le week-end sur mon first 25.

J'ai fait des recherches sur les panneaux, j'ai trouvé presque toutes les réponses. Par contre sur les régulateurs j'ai des doutes :
- je souhaite brancher la sortie générateur de mon HB sur le régulateur pour pouvoir charger les batteries en manœuvre, est-ce possible ?
- est-ce que je dois avoir un régulateur à 2 sorties pour charger mes 2 batteries sans avoir à les coupler manuellement (genre Victron duo ?) ?

J'ai fait les calculs pour 2 config, soit panneau 50w, soit 100w, ce qui me permet de tenir le week-end et plus sans faire tourner le moteur inutilement. J'ai juste à vérifier l'encombrement par rapport à mon capot de descente.

L'autre avantage sera de ne pas avoir à sortir les batteries pour les recharger pendant la saison.

Dites moi ce que vous en pensez

Corentin

L'équipage
12 mar. 2012
12 mar. 2012
0

Si tu a un HB qui génère du 12V + des panneaux solaires, il faut installer un boitier de régulation spécifique : CTEK D250S DUAL. Pour les panneaux solaires, je m'en suis procuré en UK sur EBay 20W pour 112 roros frais d'exp. compris. Commandés le 7, reçus le 9 par DHL. Le panneau est semi-souple, on peut marcher dessus (pas trop quand même !) Il est installé sous la barre franche. Le panneau recharge la batterie près de 80% du temps. Elle est toujours à pleine charge.

12 mar. 2012
0

Merci,

J'ai été regardé le chargeur CTEK Dual, ça correspond à ce que je veux faire, mais le tarif me semble assez élevé, j'aimerai trouver une solution moins chère si ça existe.

Pour le panneau, j'ai vérifié et mon capot de descente fait 850 x 800, donc un 100W sera trop grand.

Je vais regardé du coté des panneaux souples, mis j'ai peur qu'avec les dimensions maxi imposées la puissance soit faible et m'impose de faire tourner le moteur...

12 mar. 2012
0

bonjour,

l'alternateur de ton hors-bord ne te servira à rien...la puissance de sortie est très faible...sauf si tu restes gaz à fond pendant des heures...ce qui ne correspond pas à une utilisation normale.

Le panneau solaire est à dimensionner en fonction de tes besoins en énergie...que veux-tu alimenter?
Ensuite, il faut que tu fasses le compte: un gros panneau coute assez cher, tu aurais plutot interet à prendre une grosse batterie (110 A) et un panneau de 50 W que conserver tes petites batteries avec un gros panneau.

Cordialement,

Grégoire

12 mar. 2012
0

Hello,

1/ Recharger une batterie avec le HB, c'est oui, mais pas pour compenser la consommation du WE d'une famille avec u peut de confort.Enfin ça dépend de vos habitudes de nav, je suis resté des années sur un 6.20m avec juste une petite batterie et la recharge par le HB 8cv, mais je n'avais pas grand chose d’électrique à bord ...

2/ pour le panneau, effectivement il faut bien faire en fonction de la place disponible, mais attention, sur le capot de descente, il a de fortes chances d'être souvent à l'ombre. Même à l'ombre partielle, le rendement chute de beaucoup, quel que soit la techno du panneau, donc, en tenir compte dans les calculs.

3/ Enfin, attention aux fausses bonnes affaires sur ebay ou ailleurs, un 20w à 112 euros, c'est cher, voir très cher.
Pourquoi donc aller chercher en uk ce qu'on trouve moins cher en France?
Par exemple, comparez le 20w à 112 euros, avec un 30w de qualité à 89 euros ou bien le 50w à 139 euros?

A+,
Now

12 mar. 2012
0

Il faut comparer ce qui est comparable ! un panneau souple de 20 W est vendu le double en France quand c'est pas plus. Faut pas raconter n'importe quoi mais donner l'adresse ! voir par exemple www.solariflex.com[...]0w.html

22 mar. 2012
0

Alors, l'adresse où acheter un panneau solaire souple de 30W de qualité à 89 euros ? Je voudrais bien l'avoir pour passer commande !

22 mar. 2012
0

C'est bien pour cela que dire que des panneaux souples à 112 euros c'est cher ne rime à rien. Ayant eu un First 25 et l'ayant équipé, il n'y a pas 50 endroits où poser des panneaux. Soit sur un portique, soit sous la barre franche (sur le capot amovible qui cache le moteur et son puit) et là il faut des panneaux souples ou semi souples. De toute manière, comme coco29900 trouve déjà trop cher rien que le régulateur qu'il cherche pour connecter moteur, panneaux et batterie, le problème ne se pose plus.
Quand à Now, je crois qu'il fait une allergie à EBay, à l'UK et il ne sait pas faire de différence entre un panneau et un autre

22 mar. 2012
0

Bonjour
je crois que le mot "souple" n'apparait pas dans l'intervention de "Now" (ni dans la demande initiale)
la preuve :
www.tec-nautic.com[...]dex.php

12 mar. 2012
0

Pour la conso, j'ai estimé à 58 Ah / jour (entre les instruments, les feux, l'éclairage, le gonflage de l'annexe et le pilote). Je suis surement un peu large, mais au moins ça tiendra.

Pour les batteries, il y en a une qui sera peut-être à changer, j'ai refait les niveaux mais je vais voir si elle tient bien la charge. Tant qu'elle tient je la garde.

Je ne suis pas friand de Ebay et autre, je préfère quelqu'un qui peut apporter un conseil supplémentaire.

Est-ce que les panneaux souples ont le même rendement ?

J'ai bien vu que le HB ne compensera pas, à moins de le laisser tourner 4-5 h par jour, donc pas bon.

22 mar. 2012
0

gonfler l'annexe àl'électricité, t'as une notion du luxe énergivore.....
Quant à l'éclairage, sur un petit bateau (et même sur un gros) module Led sur piles, aucun emmerde et quand tu aura dépensé le prix de ton équipement en pile tu nous fera un post en nous racontant tes WE...

12 mar. 2012
0

58 Ampères/jour !!!?

Laisse tomber le panneau solaire et achète toi un groupe électrogène!
Sans rigoler tu n'arriveras jamais à trouver autant d'énergie dans un panneau...!
Avec un 100W, tu vas tirer au mieux 4 ampères pendant 6h par jour soit 24 A/jour....et encore, en plein soleil!

Avant de t'engager dans des dépenses, revois tes besoins à la baisse en réduisant l'utilisation du pilote, en limitant l'éclairage à des spots à leds alimentés par piles alcaline etc...

Il te reste la solution la plus économique: 2 batteries de 100A chargées à bloc avant de partir...

12 mar. 2012
0

Je ne sais pas comment tu as calculé, mais tu peux t'aider de la feuille de calcul disponible ici : www.tec-nautic.com[...]dex.php

Il suffit de remplir la capacité de batterie, pour chaque appareil d'estimer la durée moyenne d'utilisation journalière, et en fonction de la puissance des panneaux, cela calcule l'autonomie théorique. c'est une bonne indication.

Je ne connais pas tes habitudes, mais généralement sur un 25 pieds, on mets de 50 à 100w (max) et cela suffit.

Pour comparaison, on a installé des 12m (avec tout l'équipement qui va avec) avec 180W (2x90w) pour une très bonne autonomie (en med).

C'est évidement à titre indicatif, car cela dépend beaucoup des habitudes de vie à bord et de la zone de navigation, mais cela donne une idée.

12 mar. 2012
0

je ne remets pas le tableau en compte...par contre je doute réellement que tu puisses tirer 58A d'un panneau solaire de 100 W....c'est physiquement impossible!!

12 mar. 2012
0

Faudrait peut être refaire les calculs de conso réels et ne pas simplement additionner la conso des appareils sinon, c'est pas des panneaux solaires qu'il va falloir mais au moins une éolienne (ou une centrale nucléaire ? :acheval: :acheval: :acheval:)
Noter que pour un panneau solaire annoncé à une puissance donnée, en fait il ne produira en moyenne que la moitié. Perso j'aime pas les éoliennes car elles font du bruit et emmm... les voisins de pontons et c'est très cher pour ce que c'est mais avec ce que tu prévoit de consommer, il n'y guère autre chose. Gregoired donne aussi un très bon conseil : augmente la taille de la batterie. A signaler que les pontons des ports fournissent de l'électricité et qu'un simple chargeur règle le problème car c'est à ce moment que tu consommera le plus ! Sur un Aloa 25, j'avais un petit frigo avec compresseur, un four micro ondes, TV, etc... et je n'ai jamais eu de problème de conso.

13 mar. 2012
0

Bon mon calcul doit vraiment être trop large. Je ne comptait pas tirer tous l'amperage avec les panneaux, seulement faire un appoint. Pourtant le calcul est classique : puissance x durée / 12.

J'ai remarqué qu'à priori ce sont les feux de nav et mouillage qui consomment le plus, je vais regarder pour les passer en Led.

Je ne suis pas au ponton, donc pas de prise de quai ni de chargeur possible. Le seul moyen d'avoir les batteries à bloc c'est les ramener à la maison.

Merci pour les conseils

13 mar. 2012
0

le pédalo et alternateur.

13 mar. 2012
0

Salut coco,

ton calcul est bon pour les éléments consommateurs. Par contre, il n'est pas correct pour un panneau solaire.

Exemple un peu empirique mais réaliste:

un panneau de 100W a un rendement de 50% environ. ça te fait (100/12)*0,5= 4 A/h
ça correspond à l'ampérage qui entrera dans ta batterie lorsque ton panneau sera exposé en plein soleil...soit environ 6h maxi dans la journée. En tout, ça te fait 24A..beaucoup moins que ce qu'on peut imaginer au départ.

C'est pour cela qu'à part avec une installation colossale, il est pratiquement impossible de compenser totalement sa consommation avec un panneau. Sur nos petis bateaux, les panneaux ont pour principal utilité de charger les batteries au mouillage ou à quai entre deux sorties (pratique si tu n'as pas de place au ponton avec accès à l'electricité).

Il n'est donc pas forcément utile de se ruiner dans un gros panneau mais plutot de privilégier deux grosses batteries (100A chacune) avec un petit panneau qui chargera dans la durée.

Pour un investissement raisonnable, tu auras une grosse quantité d'énergie disponible en arrivant sur ton bateau.

Attention, tu ne dois pas décharger tes batterie de plus de la moitié de leur capacité (soit 50A maxi d'une batterie de 100A).
Si tu mets deux batteries de 100A, tu auras 2*50 = 100A disponibles, soit deux jours d'utilisation si tu revois un peu tes besoins à la baisse.

Au niveau prix, tu auras 100 euro par batterie + 200 euros pour le panneau avec régulateur soit 400 euro au total...et tu es sûr d'avoir un truc qui marche!

A+
Gregoire

13 mar. 2012
0

euh, pas tout à fait. Le calcul de la puissance du panneau se fait par rapport au panneau lui même et non pas à la tension des batteries. Ainsi, pour un panneau de 100w 36 cellules, le calcul sera le suivant :
100W / 18V=5.55A si on veut diviser le rendement par deux, alors 5.55/2= 2.7A
Ce qui est une moyenne basse du rendement du panneau.
Avec un parc de batterie plus gros, le probleme restera entier pour notre ami. Il aura certes plus d'autonomie mais il mettra aussi plus de temps à recharger son parc.
Je ne trouve pas idiot de penser à installer un panneau. J'ai équipé pas mal de muscadets, corsaires... et les marins en sont ravis car ils peuvent retrouver leur parc opérationnel lorsqu'ils appareillent.

Johann de LRsolaire

13 mar. 2012
0

bonjour,
pour ne pas transformer le voilier en sousmarin avec ces batteries
privilegier soit une agm ou une gel qui tolerent une decharge plus profonde sans domages
on peut pratiquement consommer le double qu'une batterie classique et surtout elles se rechargent plus vite .
un regulateur mppt et un panneau de 100w back contact devraient faire l'affaire
sur mon précedent voilier c'est ce que j'avais
j'etais tout équipé en led's avec un frigo caisson de 35l qui consomme 2.5A
avec un peu de moteur pour les manoeuvres courantes et surtout un controleur de charge efficace
alain

13 mar. 2012
0

tout à fait d'accord avec toi alain.

13 mar. 2012
0

Sur un 25 pieds pas trop sur-équipé et ou on fait attention à ne pas gaspiller l'énergie, un 100w peux permettre d'avoir une bonne autonomie (voir une autonomie totale en fonction des habitudes de vie à bord).

J'ai un exemple d'un matelots H&0 qui a un 12m (un Sun Fizz) avec 180W de panneaux et qui est tombé en panne d'alternateur pendant ces vacances. Les panneaux lui ont permis d'attendre la fin de ces vacances avant de réparer. Il a pu démarrer son moteur, recharger ces batteries et continuer sa croisière normalement (en faisant gaffe à l'énergie quand même) pendant 10j si je me souviens bien sans se connecter au quai.

Par contre, j'insiste, attention à l'emplacement sur le capot de descente. Si le panneau est barré en permanence par une zone d'ombre, son rendement va grandement chuter (voir plus) et tous les meilleurs MPPT du monde ne pourrons rien y faire ... surtout qu'en général, au mouillage, il y a le taud de soleil au dessus du capot :heu:

A+,

13 mar. 201213 mar. 2012
0

Merci pour les réponses.

J'ai refait les calculs, je tombe à 40 Ah, voire 30 en mettant des Led. J'avais déjà pris en compte le ratio de 50% pour les batteries et à peu près pareil pour le solaire. Avec 1 panneau de 100w je tablais sur 25Ah à la fin de la journée, soit 300-350wh de production. De toute façon je suis limité par la taille.

Le but n'est pas d'être autonome, mais plutôt d'avoir des batteries chargées et d'augmenter l'autonomie en faisant un apport. De toute façon au delà d'une certaine puissance l'installation coûtera plus chère que ce qu'elle pourra faire économiser, donc aucun intérêt.

13 mar. 2012
0

Sur ton petit bateau comme le mien 25 pieds, la place c'est ce qui manque alors que l'on peut consommer comme un grand.
Il y a l'option héolienne rutland 504 + panneau de 40 W ."c'est CHER"
ou 2 panneaux de 40W sur l'arrière du bateau babord et tribord "plus abordable"
ou encore un panneau fixe et un panneau mobile que l'on déplace cela se fait aussi.
Maintenant, comme beaucoup de navigateurs, je vais partir en grande randonnée, et je n'aurais qu'un panneau de 50W orientable qui devrait suffire à mes besoins. La différence avec toi, pas de pilote à alimenter mais souvent négligeable quand on est en équipage pour un ST 2000 on compte env 1 AH max 1.5 AH.
JJ

13 mar. 2012
0

Dans tous les cas, ont à beau faire tous les calculs possibles et imaginable, c'est la place disponible qui à le dernier mot pour l'installation.

Mais la démarche est la bonne, car en faisant des calculs (certes théoriques) on sais ou il faut optimiser et on à une idée des compromis à faire ...

A+ et bonnes navs

22 mar. 2012
0

Même configuration, 25 pieds, en recherche de panneau solaire, et donc très intéressée par cette discussion.

J'avais repéré celui-ci (pensant avoir trouvé la super affaire, promo remise de 110€ quand même !) : www.ase-energy.com[...]50W.cfm
Et maintenant, grâce à Yantho, je vois celui-là : www.tec-nautic.com[...]dex.php
Il y a de légères différences, les pros peuvent-ils m'expliquer ces subtilités techniques ?
Je me demandais s'il était compatible avec ce régulateur : www.ase-energy.com[...]10A.cfm

22 mar. 201222 mar. 2012
0

wingeim, tu peux me donner le lien sur ebay ? Si tu as eu une si bonne expérience, pas la peine pour moi de tester ailleurs.
J'aimerais pouvoir faire travailler plutôt un commerçant français (et pourquoi pas lrsolaire de Yohann) mais malheureusement mes finances ne me le permettent pas?
Un flexible à moindre coût, alors vive Ebay...

22 mar. 2012
0

Je viens de ré équiper mon nouveau voilier, un Eolia 25. Il faut disposer d'une place suffisante pour mettre le panneau. Le capot qui fait la jonction entre les deux côtés du cockpit est plus grand que sur le First 25 mais il est aussi en forme. Donc panneau semi souple :
cgi.ebay.fr[...]API.dll
Quand au régulateur CTEK, je l'ai trouvé moins cher chez Bigship. Et je n'ai pas trouvé un autre qui fasse la même chose que lui. Voir le descriptif :
www.bigship.com[...]0s-dual

22 mar. 2012
0

Attention il ne s'agit que d'un panneau de 20W pour recharger tranquillement la batterie lorsque le bateau est au mouillage. En aucun cas pour remplacer une centrale nucléaire !

22 mar. 2012
0

En navigation, je prévois le GPS Map 620 de Garmin, la centrale ne nav NKE (Loch, sondeur, anémomètre) et le pilote auto en permanence. J'ais surtout installé une bonne batterie de 70A capable d'assurer seule pendant 2 jours. Un ordinateur portable est très gourmand, comme la glacière d'ailleurs ! En conso annexe, l'éclairage de route tribord, bâbord, poupe, le feu de hune, l'éclairage coin cuisine, table de nav et carré, les toilettes, le coin cuisine, la cabine arrière. Le tout avec des ampoules navettes classiques.

22 mar. 2012
0

C'est celui de 40W qui m'intéresse justement !
Celui de 20w te permet quelle utilisation en gros ? D'après nos calculs (enfin, ceux de mon mari !!) ça devrait être vraiment juste malgré une consommation légère... même pas de pilote auto, mais glacière, GPS (le plus important), petit ordi...

22 mar. 201222 mar. 2012
0

Merci ! C'est justement là que je fouinais !

Pour le régulateur, je ne savais pas que CTEK faisait du MPPT, dont j'ai compris le grand intérê Même sur leur site ils ne mentionnent pas cette technologie dans la présentation www.ctek.nu[...]%20DUAL , il m'a fallu aller creuser dans la fiche produit pour trouver !

Bigship propose souvent des prix intéressants ;-)

22 mar. 2012
0

Il me semble qu'on a une 70A également,
Intérieur : on utilise en priorité des leds à piles ou solaires,
Par contre les feux extérieurs, comme toi, du classique.
Évidemment le loch.
Et un jour... l’anémomètre, mais là, solaire également, le CV7SF serait parfait... www.bigship.com[...]ans-fil
Un petit achat groupé ?!!! :heu: :-D :mdr:

22 mar. 2012
0

Le seul appareil que je pense rajouter, dès que je le pourrais, c'est un sonar d'avant :
www.echopilot.com[...]nze.pdf
Parce que dans le coin où je navigue, il vaut mieux pouvoir faire attention aux cailloux et un sondeur qui donne la profondeur sous la quille, c'est trop tard !

22 mar. 2012
0

Si je puis me permettre, renseigne toi bien avant. J'ai un Probe Interphase qui ressemble un peu à ton sonar d'avant. Il ne m'a jamais réellement servi. Je l'ai utilisé, testé sur des remontées de fond abruptes, des patates. C'est nullissime! Je ne connais pas l'échopilot, tu auras donc d'autres retours d'expérience. Mais si cela peut t'éviter un achat inutile.

22 mar. 2012
0

On nous en avait parlé de ce truc... Je ne connaissais pas du tout...
On a pu coller notre sondeur style tableau arrière (combiné Garmin 421S) juste en avant de la quille ! ;-)
On squatte et pollue un peu la discussion de Corentin, là !

22 mar. 2012
0

Je me doute que je ne suis pas le seul avec ce genre de questions.

Entre temps j'ai du changé ma petite batterie, elle ne prenait plus la charge (12v à vide après une nuit) par une 95 Ah. J'ai refait le tour des consommateur, ce qui pompe le plus c'est feu de mouillage, feux de nav si besoin, et surtout le gonfleur de l'annexe : 120w.

J'ai actuellement de l'autonomie pour 1 week-end, mais pas plus.

Un petit panneau de 20w c'est trop faible, car il lui faudrait 10-12 jours pour recharger les batteries après le week-end, trop long.

À priori 60 ou 70w permettrait de recharger en moins d'une semaine et de porter l'autonomie à 7 jours.

Corentin

22 mar. 201222 mar. 2012
0

A vouloir compliquer ton problème, tu y arrives.
- supprimes ton gonfleur, qui ne sert à rien et remplaces le par un gonfleur double effet à main plus rapide et ne consomme rien.
- remplace l'ampoule au feu de mouillage par une led ça ne consomme rien.
- les feux de route ça ne s'utilise pas souvent sauf traversées.
-L'idéal pour toi outre ta capacité de batteries 2X70AH ça suffit
- un petit panneau de 15 ou 20 W à demeure sur le bateau qui permet de toujours trouver tes batteries pleines.(super dans le cas de bateaux sur corps morts).
- pour les consommations, ce ne sont que des exemples, quand tu navigues, ta pas la télé en marche non ?
-pour tes séjours, ajoute un panneau de 50w orientable ou sur balcon, facile à installer et à emporter chez-toi pendant tes absences.
Tu vois ce n'est pas compliqué.
JJ

22 mar. 201222 mar. 2012
0

Je ne cherche pas à compliquer les choses. Le gonfleur je l'ai déjà, il marche très bien et en 15 minutes l'annexe est gonflée sans effort.

Les Led je regarde, mais pas facil de faire son choix entre les différents modèles, et c'est pas donné.

60w ça passe largement sur mon capot de descente, et c'est pas beaucoup plus cher que de changer toutes mes ampoules. Et puis effectivement ça recharge les batteries pour que tout soit prêt pour partir en mer.

22 mar. 2012
0

Mais où mettre une telle surface de panneaux sur un First 25 ? Un panneau de 20W sur le capot, sous la barre franche, un autre panneau de 20W sur le panneau coulissant de la descente. On arrive à peine à 40W avec un rendement de 100%. On arrive à l'éolien mais ce n'est pas le même budget. Peut être une bonne occase à trouver ?

22 mar. 201222 mar. 2012
0

Sur le balcon ; à plat ou sur matereaux. un petit fixe, où tu veux.
Demandes à Yacaré (first25)comment il a fait il en a 2 de 30 W me semble t-il, et comment font tous les petits bateaux qui vont au large? ils on 1 ou 2 petits panneaux c'est tout.
un copain Guy waits aller retour Atlantique nord, 1 de 45 w sur son 26 pieds. Alan 2 de 35w sur un COCO même trajet etc...
Je ne connais pas la meilleure formule, mais c'est faisable facilement.
Les prix actuels sont devenus abordables.
et il y a bien sûr la petite héolienne 504, .à éviter d'occase ça s'use.
JJ

22 mar. 2012
0

Et le gonfleur à main est même plus rapide qu'un électrique :acheval: :acheval: :acheval:
Pour tester mon panneau de 20W, mardi j'ai allumé les 10 ampoules d'éclairage, le GPS, la centrale NKE. Ma femme a utilisé la pompe électrique du robinet d'eau sans se soucier. Le soir, l'aiguille du voltmètre avait à peine baissé d'un 1/2 volt. C'est une manière très empirique de vérifier une conso ! Sur la batterie, le voyant est resté au vert. Il est prévu pour basculer au rouge à 75% et au noir à 50%. Avec une batterie plomb, gel ou liquide, il ne faut pas descendre en dessous.

22 mar. 2012
0

Salut,

Juste un petit truc en passant, nous avons utilisé l'année dernière une grosse lampe de jardin à capteur solaire en feu de mouillage. En été ça tient la nuit complète donc ça fait gagner un peu sur les batteries.Ce n'est peut-être pas très réglementaire mais bon c'est un choix...
@+

Nicolas

22 mar. 2012
0

Après avoir lu tout le fil, j'ai regardé ta localisation...

Ben, en Bretagne, il fait souvent beau plusieurs fois par jour, mais entre les fois ou il fait beau si un panneau de 100 Watt (environ 1 mètre carré) débite 1 A sous 14 ou 15 V, c'est qu'il fait pas si mauvais que ça.

La puissance nominale d'un panneau n'est approchable qu'au solstice, à midi, sous le tropique et avec un ciel parfaitement clair. En Bretagne, les rendements les moins optimistes évoqués ci dessus, c'est en juin et juillet par grand beau temps.

Par rapport à un toit de maison à 45 degré, posé à plat, on multiplie le rendement par 0,7.

Tout comprit, en moyenne un panneau de 100 W posé à plat fournit sous nos latitude environ 200 Watt Heure par jour. Soit environ 15 Ah par jour moyen en entrée des batteries et 105 Ah par semaine moyenne.

Et ceci évidement sans ombre parasite.

23 mar. 2012
0

Le site de Solara est bien fait, pour estimer une production d'énergie, selon le lieu et l'orientation du panneau. (Je n'y ai aucune action)

www.seatronic.fr[...]49.html

Personnellement je suis partisan du panneau à plat sur portique, qui reste productif même quand le bateau tourne au mouillage. Mais ce n'est que mon avis.

Voir les calculs sur un forum voisin.

23 mar. 2012
0

Contrairement à toi je n'ai jamais fait de calcul de consommation (mes dix doigts ne savent pas faire...), je me contenterai donc de te faire part de mon expérience.

La configuration dans laquelle tu te trouve a été la mienne pendant ces dix dernières années, à bord d’un petit bateau (mini 6.50) sans motorisation digne de ce nom (juste un petit hb de 3 cv), sans chargeur, sans groupe électrogène. Uniquement un panneau solaire de 50W monté sur un mâtereau à l’arrière.
Par contre je disposais d’un parc batterie « confortable » soit 2X100ah. Je précise que ces batteries n’ont jamais été débarquées de toutes leurs vies, ni connu le moindre fricotage avec un chargeur.

Les consommateurs étaient : pilote (ST4000) utilisé à 90% du temps au large (un peu moins en côtière), un feu de mât tricolore avec une ampoule de 10W (je suis passé ensuite au feu à led), éclairage carré, éclairage table à carte, musique mp3, plus le matos de nav classique, soit GPS, VHF (toujours en veille), détecteur radar, etc.…

Jamais eu aucun souci, même avec plusieurs semaines de vie à bord, au moins en été. En hiver il convenait d’être plus attentif, mais les durées de vie à bord à cette période n’excédaient pas quelques jours.

Donc l’idéal, à mon avis, et pour un petit bateau simple comme le tien, c’est un panneau solaire de 50 w installé sur un petit mâtereau à l’arrière , et au minimum, une batterie de 100 ah. Avec ça tu es paré pour passé des week-ends sans souci, à condition d’être quand même un minimum attentif à ta conso.

23 mar. 201223 mar. 2012
0

Pour ajouter aux posts précédents un exemple comparable sur un 8 mètres économe :

  • 1 pilote auto ST1000 (de 12 W à 36 W environ d'après ampèremètre entre le près et le portant), 8h environ.
  • 1 feu de tête de mât à leds 1.5W (!) 9 heures
  • 1 plafonnier fluo intérieur 9 W, 1 heure
  • 1 GPS / 1 speedo / 1 mer-veille / 1 éclairage compas, 2.3 W, 12 heures

Soit 16 à 28 A / jour suivant conso du pilote. C'est vraiment lui qui décide de la charge selon l'allure !

2 batteries de 60 A/h indépendantes. Moteur HB : avant je n'avais que le chargeur de quai pour recharger les batteries.

J'ai voulu tester le moteur HB pour charger la batterie mais j'ai complètement abandonné cette piste; il faudrait l'utiliser plusieurs heures à haut régime chaque jour pour rentabiliser la chose.

Je me suis équipé l'année dernière d'un panneau monocristallin de 40 Watts : idéal pour mon bateau. 2,2 A/h.
Il est monté sur un mâtereau articulé (voir le fil :

www.hisse-et-oh.com[...]entable

Contrairement à ce que j'attendais, le rendement du panneau peut se compter du lever au coucher du soleil, à condition de s'occuper de l'orienter. Sur un petit bateau, c'est rentable par beau temps.

Depuis, le chargeur n'est plus sorti et mes batteries jamais aussi bien chargées.
Je suis passé par LR Solaire, je peux te le conseiller.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021