Installation régulateur d’allure

Bonjour, je viens de convoyer mon nouveau bateau de Cherbourg à la Rochelle. C’est un Sheoy Lee Offshore 38 avec lequel je compte faire une transat aller retour à partir de Novembre 2022. J’ai donc 18 mois pour terminer la préparation du bateau et du bonhomme.
J’ai à bord un régulateur d’allure hollandvane. Nous l’avions mis à poste mais n’avons pas pu nous en servir car il tient juste avec 2 boulons de 8 et à mon avis, il me manque des pièces. De plus j’ai lu le principe du régulateur mais n’ai aucune idée comment le monter puis le régler correctement.
Quelqu’un peut il m’éclairer ou m’aider pour le montage?
Merci d’avance

L'équipage
29 mar. 2021
29 mar. 202129 mar. 2021
0

J'ai regardé rapidement leur site
hollandwindvane.com[...]eering/
ils paraît que ce soient des modèles vendus soit complets soit en kit, peut-être vous avez un kit à terminer?


roberto:en regardant les photos, il semble qu'il y ait autant de façons de l'installer que de bateaux... il n'y en a pas deux pareils ·le 29 mar. 15:53
29 mar. 2021
1

Les Réguls marchent tous sur le même principe : Tu as un aérien que tu règle face au vent (au cap que tu veux suivre) Si le bateau dévie de son cap, l'aérien se penche d'un coté ou de l'autre.
En se penchant, comme il est relié par une biellette, des cardans ou n'importe quoi à une pale (un fletner) dans l'eau, il fait tourner celui-ci. En tournant et par la vitesse du bateau, cette pale remonte d'un coté ou de l'autre entrainant des drosses qui agissent sur la barre.
Il faut donc vérifier : Que ton aérien en se penchant fait bien tourner le fletner. Que les drosses soient bien reliées à la barre (franche, c'est mieux) et que le régul soit bien fixé à l'arrière du bateau (pour moi, c'est 8 boulons de 10)


29 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses, non ce n’est pas un kit.Il était déjà en place. Le problème c'est que je n’arrive pas à joindre l’ancien propriétaire car je suis passé par un broker pour l’achat et le propriétaire d’avant est en Hollande.
A Ed850
Merci pour ton explication
J’ai une barre à roue mais avec une couronne pour les drosses. Le soucis à mon avis c’est la fixation à l’arrière.
J’ai deux carré en inox fixés au tableau et deux carré(plus petits) sur le régul qui se glissent dedans. Le tout est tenu juste avec 2 boulons de 8.
En plus il n’y a pas de jambes de renfort.


delices2:Bonjour, des photos, des photos, des photos ! 🙂·le 29 mar. 16:58
ED850:C'est quand même une peu leger (il me semble me souvenir que sur une petite Navik pour un bateau de moins de 10m, il y avait 4 boulons sur le chassis et 2 jambes de force avec 4 boulons chacune). Sinon, la couronne sur la barre à roue demande une certaine habitude. Ce qui est souvent fait, c'est de gréer la barre franche de secours et d'installer les drosses dessus, ce qui permet un réglage direct et facile.·le 29 mar. 17:04
29 mar. 2021
0

ED850
Je vous joins la photo de la poupe. Vous pouvez voir les deux carrés fixés sur le tableau arrière dans lequel vient se glisser le régul.
Il faut que je trouve quelqu’un sur la Rochelle pour renforcer cette fixation


29 mar. 2021
0

Ed850
Pour utiliser la barre de secours avec le régul, il faudrait déconnecter la barre à roue car sinon la barre franche est trés dure. On a essayé.
En tout cas merci de l’intérêt que vous portez à mes petits soucis.


29 mar. 2021
0

Chez nous aussi la barre franche est dure, mais ca de pose pas vraiment de problème. En fait, on équilibre bien le bateau pour qu'il soit stable et n'ait presque pas besoin de correction (en bordant un peu plus la trinquette, choquant un peu de GV etc... puis, on branche le régul et il marche très bien.
Photo branchement sur la barre franche et système de fixation à l'arrière.


29 mar. 2021
0

A propos de la fixation, mon régulateur est fixé solidement sur l'échelle basculante du tableau arrière qui elle même n'est pas véritablement fixé solidement sur le bateau...
En nav, rien ne bouge, ça ne donne pas l'impression d'efforts colossaux de la part du régul. sur l'échelle.
Mais sans doute un exemple a ne pas suivre!
Jef


James :Oui mais ton échelle basculante est calée sur les côtés par la cloison,c'est dans ce sens que ça force...En tout cas il y a des efforts bien costauds via l'immerge. En tout cas jolie installation qui va m'inspirer !·le 30 mar. 08:43
JefdAvon:Tu as certainement raison, j'ajoute que la barre est très douce et engendre peu d'effort sauf au portant dans la houle par vent faible, mais là le régulateur n'est pas super non plus·le 30 mar. 11:12
29 mar. 2021
0

joli bateau le Sheoy Lee Offshore 38


roberto:petit point pédant, c'est "Cheoy Lee" :)·le 29 mar. 23:45
29 mar. 202129 mar. 2021
0

il ressemble fortement à l'atoms
c'est un pendulaire avec des drosses
il n'y a rien de compliqué ,avec la barre à roue c'est très bien aussi
s'il y a une contre plaque derrière la fixation est suffisante
je ne connaissais pas
alain


29 mar. 202129 mar. 2021
0

salut
du même avis que Fritz, si les plaques de fixation livrées avec le regul sont bien montées avec des contre plaques il n'y a pas de raison que ce ne soit pas solide (tu peux toujours rajouter 2 boulons si tu es inquiet) et perso j'ai un régulateur puissant avec drosses sur tambour monté sur la barre à roue et ça fonctionne depuis 17 ans sans problème dans toutes les conditions de temps, il ne te suffit plus qu'a te faire la main avec ce pilote, d'une part avec les explications limpides du principe de fonctionnement de ED850 et d'autre part avec les nombreux fils sur le sujet ou autres démonstrations de youtubeurs, bonnes nav.
ps/ il faut tout de même que la fixation du regul soit solide et sans jeu, pour te donner une idée des forces en présence, sur le mien (le même que sur la photo de ED850) à 6 ou 7nds lorsque la barre part dans un sens ou l'autre sous l'action de la pale immergée je n'arrive pas à retenir la barre à la main, cela m'arrive d'exploser une drosse (dyneema 6mm) après quelques milliers de milles et lorsque des vagues de travers heurtent la pale immergée cela donne de bons coups à l'ensemble, donc sur de longues traversées il faut que l'ensemble résiste ...


31 mar. 2021
0

Merci à tous pour vos photos et explications, j'ai presque tout compris. malheureusement avec les annonces de Macron ce soir, je vais devoir remettre au mois de mai le montage et les essais (si tout va bien). je repars en Auvergne Dimanche.
Bonne nav à vous


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021