installation panneaux solaires sur simple barre inox

Bonjour à tous,
farfouinant sur les pontons, je tombe devant un bateau sur lequel sont installés deux panneaux solaires non par sur un classique portique mais sur une simple barre inox solidement arrimés sur les pataras qui descendent du mat. Les deux panneaux sont enchassés séparément dans deux cadres qui sont fixés sur la barre centrale. Aucun autre arceau ni jambe de force ne vient renforcer cette structure.
Certains d'entre vous ont-ils déjà testé ce système et peuvent-ils partager leurs retour d'expérience?
DE ce que j'en ai observé, la "solidité" générale et résistance à des vents puissants m'interroge un peu. Par ailleurs, la taille des panneaux est forcément un peu limité par l'entraxe entre les deux pataras.
A vous lire

L'équipage
26 avr. 2021
0

Bonsoir,
J’ai déjeuné vu ça une fois sur un bateau. Très très léger...
L’année dernière, sur mon ponton est arrivé un 45´ avec un portique repris sur les balcons arrière, des petits bouts de fer plats inox tout tordus accrochés dessus.
Ils m’ont expliqué avoir pris 40 n de vent dans un mouillage. Les 2 panneaux se sont arrachés. Cerise sur le gâteau, l’un est tombé dans leur annexe en crevant les boudins. Annexe coulée avec le moteur.
Si ça, c’est pas de vol, il faut m’expliquer.....
Bonne soirée,
Patrice


0

Coquille:
«  j’ai déjà vu ça « 


26 avr. 202126 avr. 2021
0

Les vents étant généralement horizontaux, ça a peu de prise.
Certains radars sont montés ainsi.
Mon système est encore plus léger; panneau fixé horizontalement sur le balcon par 2 colliers électriques, appuyé sur le pataras d'un côté et retenu de l'autre par une garcette.


26 avr. 2021
0

depuis huit ans c'est 150w de panneaux quisont fixés sur un tube de25mm inox
fixé sur les bossoirs avec deux jambes de force fixées sur le balcon


Shari:Et lors de forts coup de vent, tu confirmes que ton installation ne semble pas "plus" souffrir qu'une installation plus classique? Nb: vraiment très beau bateau! Sais tu expliquer au béotien que je suis à quoi correspond ce "wishbone"?·le 27 avr. 2021 07:14
Shari:Et lors de forts coup de vent, tu confirmes que ton installation ne semble pas "plus" souffrir qu'une installation plus classique? Nb: vraiment très beau bateau! Sais tu expliquer au béotien que je suis à quoi correspond ce "wishbone"?·le 27 avr. 2021 07:14
27 avr. 2021
0

je navigue un peu et 40nds dans ma région c'est très courant

j'ai fait un système de serrage efficace qui me permet d'orienter mes panneaux et de les bloquer dans la position choisie.
quand au wishbone il remplace la bôme, le hale bas ,et les lazzy jacks .il y a une très belle photo de mon cat dans "après la pluie "
alain


27 avr. 202127 avr. 2021
0

Tant qu'on ne veut supporter que les panneaux solaires du 25 mm bien triangulé est suffisant, si on veut faire plus le portique soudé est la solution, souvent moins cher (dans mon cas) au bric à brac fixé par colliers au balcon et vendu une fortune, qui soulève une annexe de 15 kg mais c'est tout..


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (190)

Ile Grande août 2021

novembre 2021