installation opencpn 3 sur ubuntu

Pas réussi a l'installer. Je suis le seul ou pas? (lucid)

L'équipage
09 juil. 2012
09 juil. 2012
0

Tourne chez moi, Ubuntu version octobre 2011.
Première install ou déjà utilisé de précédentes versions?

09 juil. 2012
0

Sur Linux la notion d'installation initiale n'a pas de sens technique, c'est donc pas un problème d'ancienne ou nouvelle installation.
Par contre la 3.0 impose des versions de librairie partagées un peu trop récentes et du coup à quelques soucis pour fonctionner avec les anciennes version de Ubuntu, en fait le site officiel recommande vivement de passer sur la 12.04 opencpn.org[...]_issues
A noter qu'a priori tout devrait rentrer dans l'ordre avec la 3.02 sauf probablement le problème du son, sur lequel personne ne semble vraiment prêt à passer du temps.

11 juil. 2012
0

Pour avoir le son avec ubuntu il faut lancer opencpn depuis un terminal avec la commande:
padsp opencpn

Ubuntu impose un gestionnaire de son, alors qu'opencpn en attend un autre. C'est dommage, il existe un module de compatibilité qui éviterait ce problème, mais ubuntu ne le propose pas, je sais pas pourquoi.

On peut simplifier le lancement en posant sur le bureau un fichier texte qui contient juste "padsp opencpn" et en le rendant exécutable (bouton droit et propriétés). Ensuite il suffit de cliquer dessus.

C'est vrai que ce genre de problèmes peuvent laisser croire que linux est compliqué, mais c'est résolu une fois pour toutes en 2 minutes... bien plus rapide que de maintenir à jour en permanence ses antivirus sous windows.

11 juil. 2012
0

La commande
"padsp opencpn"
simule justement oss et /dev/dsp avant de lancer opencpn, et active donc le son à la mode oss.

Ça marche très bien avec la Ubuntu 12.04

La vraie solution serait de recompiler wxwidget en activant la compatibilité pulseaudio, ce qui n'est bizarrement pas fait par défaut chez ubuntu, donc les logiciels qui en dépendent cherchent le vieil oss... mais il n'est plus là depuis longtemps.

11 juil. 2012
0

Moi non plus, je ne vois pas d'autre intérêt que l'alarme de mouillage... mais je n'ai pas de récepteur ais, ceci explique peut-être cela.

Je l'utilise parfois en complément de celle du gps fixe quand j'ai un doute sur la tenue du mouillage ou que la météo de la nuit n'est pas certaine, sur un petit eeepc qui ne consomme pas grand chose en électricité.

11 juil. 201211 juil. 2012
0

Ne fonctionne pas sur ma 12.04, la commande existe dans pluse, mais moyen de sélectionner le fichier son. En exécutant opencpn sous strace on trouve que /dev/dsp n'existe pas.

En fait OpenCPN utilise un ancien gestionnaire de son (OSS) qui est abandonné de la communauté Linux depuis déjà longtemps. Il faudrait que le code pour PulseAudio soit implémenté, mais personne n'a pris le temps de le faire.

Ceci si ça me manquait vraiment, je l'aurais fait :-p

11 juil. 2012
0

Hoops, ça fonctionne effectivement, je ne peux toujours pas sélectionner le son de la cloche, mais par contre le son par défaut fonctionne.
Je m'étais arrêter au fait que je ne pouvais pas sélectionner le son de l'alarme. Ca peut être utilise surtout pour l'alarm de mouillage, pour le reste le son sur OpenCPN n'a pas grand intérêt.

Merci pour le TIP.

09 juil. 2012
0

Euh c'était juste pour savoir s'il a déjà eu un opencpn fonctionnel ou si c'est la première fois qu'il l'installe.
Si c'est la première fois, il faut déjà commencer par prendre le bon package....
Sinon, il connaît déjà et il y a un soucis.

09 juil. 2012
0

(Lodge) Euh, c'est à force de voir trop souvent le conseil de virer l'ancienne version avant d'installer la nouvelle que j'ai préciser.

(Kermit) Je viend d'installer la version 3.02 sur une Lucid, elle fonctionne très bien. Dans la zone de "Download" il y a maintenant une section special pour les anciennes version de Ubuntu via un PPA soit on intègre le PPA OpenCPN comme un dépot supplémentaire, et on a plus de problème soit on sélectionne les paquets manuellement.

Pour une installation automatique à partir de la version Lucid taper les trois commandes suivantes dans un terminal:
sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
sudo apt-get update
sudo apt-get install opencpn

Une fois le PPA en place, OpenCPN ce met à jour automatiquement comme tous les autres logiciels Linux.

10 juil. 2012
0

Je suis sous Lucid et ta méthode ne marche pas chez moi. Après la dernière commande, j'ai un message "le paquet opencpn n'a pas été trouvé".
Une idée
Merci d'avance

10 juil. 2012
0

C'est qu'une des commandes n'est pas passée correctement. La méthode doit fonctionner,

1) vérifier bien que le PPA à été ajouter dans la liste de source logiciel soit via l'interface graphique
Menu System/Administration/Source-Logiciel. On doit voir la ligne
ppa.kaybchpad.net[...]opencpn ..... dans l'onglet (autre logiciel)
En direct avec la commande " cat /etc/apt/sources.list.d/opencpn-opencpn-lucid.list"
qui doit retourner "deb ppa.launchpad.net[...]/ubuntu lucid main"

2) vérifier que le PPA est bien accessible en ligne
La commande "sudo apt-get update | grep opencpn" ne doit pas faire d'erreur
'ppa.launchpad.net[...]ubuntu/ lucid/main Translation-fr'

3) la commande d'install doit fonctionner sans probleme
sudo apt-get install opencpn

10 juil. 2012
0

C'est pas une premiere installation, j'avais déja installé la 2.5. Mais là je butte un peu, bon je vais chercher, merci fulup. Dommage qu'avec linux se soit si compliqué.

10 juil. 201210 juil. 2012
0

Compliqué ?
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
je suis allé sur le site opencpn, j'ai cliqué sur download, ça m'a téléchargé et installé opencpn 3.0 et roule ma poule. Pas de exe, d'alerte de sécurité, d'antivirus de machin qui me pourrissent la vie (au boulot) !
Après, des configs qui plantent, j'en ai vu partout et surtout avec $soft.

L'ajout du PPA (à la mano) façon fulup est probablement la plus simple.

Juste une question : quelle version d'ubuntu.

Au passage linux n'est pas ubuntu et réciproquement :-)

10 juil. 2012
0

Ca y est, grâce aux codes de fulup, j'ai retrouvé Opencpn dans le menu d’installation a gauche en bas. version Lucid 10.04.

Je maintiens que Ubuntu est compliqué pour installer les logiciel, et si il n'est pas plus courant par rapport a Windows, c'est en grande partie pour ça. C'est dommage car Ubuntu est entièrement gratuit, libre et fonctionne parfois mieux que windows. A quand des installations à la Windows genre "install.exe"? Pour moi un système d'exploitation doit être le plus simple possible, nous ne sommes pas tous informaticiens ou ayant des heures a y consacrer. Mais ce débat dépasse le cadre de ce forum.

10 juil. 2012
0

Installer Linux est plus simple qu'installer Windows, la différence c'est que windows est préinstallé alors que Linux ne l'ai pas. Au final personne n'installe Windows, mais ce qui ont essayé savent que c'est rarement simple.

Sinon pour les "exe" auto-installable à la windows je ne suis pas certain que ca soit une bonne chose, c'est certes simple et pratique. Mais c'est aussi un gros problème de sécurité et une des raisons du manque de stabilité de Windows.

La liberty comme la démocratie à un prix, quand on choisi un outil il faut en accepter les avantages et les inconvénients. Dans le cas de Linux, il faut accepter de lire les docs et accepter que c'est différent de Windows.

Enfin pour les trois commandes de Linux, que j'ai donné pour installer OpenCPN elle fonctionnent sur toutes les versions à partir de la 10.04.

26 sept. 2012
0

bonsoir
Pour moi, l'installation n'a pas posé de problème (Xubuntu 12.4).
Mais je galère pour trouver sur quel port usb est branché mon gps BU-353. Là où Winchose me propose de choisir entre les 3 com présents sur le pc, mon cher linux me propose bien une soixantaine, entre les tty, ttyS et ttyUSB. Le choix dans le Toolbox d'Opencpn (7 options) n'est pas suffisant; rien ne fonctionne.
@ fulup: des docs, j'en ai vu plein mais depuis une semaine je ne progresse toujours pas.
Toute aide sera la bienvenue
déjà un grand merci
marcel

26 sept. 2012
0

En lançant lsusb sans le gps, puis avec le gps tu ne vois pas la ligne qui apparaît ?

Quoi qu'il en soit, j'ai le même GPS avec le même Xubuntu et avec gpsd il est automatiquement détecté.

27 sept. 2012
0

Il faut tout désactiver dans l'onglet AIS, sinon il le prend en premier et ne "voit" pas le GPS, si tout tourne impec sous Xubuntu.

27 sept. 2012
0

Le problème de la config du GPS est récurent et n'a rien à voir avec l'AIS. Dans pas mal de cas GPSd résous le problème automatiquement, mais pas toujours.

Voir article chez la concurrence www.plaisance-pratique.com[...]r-linux

27 sept. 2012
0

Désolé mais pour moi cela a été le problème il se mettait à chercher l'AIS alors qu'il n'y en avait pas, il a suffit de tout désactiver dans l'onglet AIS et cela a fonctionné. J'ai même mis un fil la dessus il y a qq mois.

27 sept. 2012
0

Sur Linux OpenCPN ne fait aucune recherche de périphérique (sur windows je ne sais pas). Sur Linux OpenCPN se contente d'ouvrir le port qui est configuré, c'est ce qui explique pourquoi il faut branché le GPS avant le lancement de OpenCPN sous peine de voir le GPS hérité d'un nouveau nom (typiquement TTYUSB1 à la place de TTYYSB0)

Bien évidemment si on configure un /dev/TTYUSB0 sur AIS, il ne peut pas être ouvert en GPS, mais en aucun cas OpenCPN cherchera à découvrir le GPS en auto. C'est la grande différence avec GPSd qui lui ouvre tous les port TTY à la recherche d'un GPS et qui en général le trouve.

S'il y a autant de problème avec le nom du GPS sous OpenCPN, c'est à cause d'une limitation dans le code qui garde abusivement le GPS ouvert dans certain cas (ex: mise en veille) et qui du coup force Linux à créer un nouveau nom. La seule méthode pour contourner cette limitation c'est de force le nom du GPS comme expliqué dans le lien précédent.

Au final: figer le nom du périphérique est la seule méthode qui permet de garantir que dans tous les cas OpenCPN trouvera le GPS, et ce notamment au moment d'un réveil après une mise en veille.

28 sept. 2012
0

C'est pourtant très simple en utilisant gpsd.
Il faut juste installer le paquet gpsd (3 clics de souris), et choisir "Network LIBGPS" comme source de données dans opencpn (2 clics).
Plus de problème de port ou de reconnaissance du gps, pas de bidouilles de fichiers de configuration : vous le branchez n'importe où et ça marche. On peut même le débrancher et le rebrancher sur une autre prise pendant que ça tourne.

28 sept. 2012
0

Gpsd est un très bonne outil, mais d'une part OpenCPN ne le supporte que pour le GPS et pas ou l'AIS. D'autre part, si GPSd gère plutôt bien la découverte du GPS, il n'est pas très bon pour la gestion des cycles mise en veuille/réveille mémoire. Enfin l'intégration dans OpenCPN est très basique, et du coup en fonction des version/mises à jour , un coup ça a fonctionne, l'autre pas.

En tout état de cause l'AIS est un élément important pour ce qui naviguent de nuit ou dans les zones encombrées, et une solution qui l'ignore n'est pas viable sur le long terme. Enfin la mise en veille mémoire est le meilleur moyen de réduire la consommation énergétique, si ça n'est pas gênant pour des sorties à la journée, dans le cas d'une croisière hauturière ou la consommation électrique est un problème critique, c'est une autre histoire.

Enfin les fichiers de config sont fait pour être mis à jour, et ça n'est pas "bidouiller" que de configurer sa machine. Ce qui est important c'est de savoir pourquoi sa machine fonctionne, et d'être capable de résoudre les problèmes quand ils se posent. Le coté ça marchait tout seul jusqu’à vendredi, mais samedi y'a eu une coupure électrique (ou j'ai fait une mise à jour) et depuis ça merde, n'est pas acceptable quand on est en mer. Il faut prendre le temps de tester sa configuration et tous les cas critiques calmement à la maison ou au ponton, pour avoir la réponse toute prête pour le jour à ça merde en mer.

j'ai un passé d’administrateur système, et je conseil à tous les navigateur de justement prendre le temps de comprendre les fichiers de configurations importants, histoire de résoudre les problème avant qu'ils arrivent. Je pense avoir déplanté suffisamment de systèmes à des pots navigateurs pour dire que les merdes n'arrivent pas qu'au autre, et qu'un système dont on ne maîtrise pas le fonctionnement fini toujours par tomber en panne au mauvais moment. Sur Linux les deux problèmes les plus courant étant la perte du GPS, et une incohérence dans le fichier de config de OpenCPN suite à un planté brutal de machine (si vous n'avez pas fait de sauvegarde de "~/.opencpn/opencpn.conf" faite en une.

28 sept. 2012
0

Déjà un pas en avant; avec lsusb j'ai appris que mon port usb s'appelle précisement bus 003, device002, ID 067b;2303.
@ Fulup: J'ai suivi tes conseils. Mon fichier se présente comme ceci:
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="067b", ATTRS{idProduct}=="2303", SYMLINK="gps-usb" C'est la seule ligne qui n'a pas de # au début.
ls /dev/gps* me donne bien /dev/gps-usb mais opencpn ne reçoit toujours pas de position
Merci a vous de vous interesser à mon problème.

28 sept. 2012
0

Oops, j'avais zappé les derniers messages.
@geraldh: J'ai installé gpsd (qui ne l'était pas), toujours rien, ni sur network gpsd ni sur network libgps

28 sept. 201228 sept. 2012
0

Boudian, la manip que tu as faite est bonne. Ton GPS semble être détecté puis que "ls /dev/gps*" te montre le devices quand le GPS est branché. En fait "ls -l" te donnerais le nom que le hotplug lui à attribué (nom que change en fonction des situations)

Tu as maintenant deux options, avec ou sans GPSd. Je te conseille de commencer sans, en cas de problème ça fait un outil de moins à débugger

1) vérifier que GPSd est off avec la commande "sudo /etc/init.d/gpsd stop"
2) aller dans la config du GPS de OpenCPN et ajouter à la main le device "/dev/gps-usb" (Attention le device n'est pas dans le liste, il faut donc écrire le nom complet à la main)
3) ouvrir la console NMEA de opencpn (onglet GPS) et vérifier les trame NMEA

La seule raison pour laquelle cette manip peut ne pas fonctionner, c'est si le GPS n'est pas compatible NMEA. Certain modèle notamment SIRF utilise un mode binaire.

Pour la manip avec GPSd
1) Editer le fichier /etc/default/gpsd
2) Mettre "autousb" a false USBAUTO="false"
3) Mettre /dev/gps-usb dans DEVICES="/dev/gps-usb"
4) Valider le démarrage automatique de GPSd au boot START_DAEMON="true"
5) Lancer gpsd "commande /etc/init.d/gpsd start"
6) Configurer OpenCPN avec "Network LibGPSd" (attention ne pas avec la ligne du dessous Network GPSd" qui ne fonctionne qu'avec les anciennes versions.
7) Valider la console NMEA de OpenCPN pour vérifier que les trames arrive.

Nota:
- Si le système fonctionne sans GPSd, il n'y a aucun intérêt à l'utiliser.
- Si la console NMEA donne des trames, mais que OpenCPN ne voit rien, c'est simplement, que la réception est mauvaise. Il suffit alors de changer de place.

Débug;
-- Sans GPSd on peut utiliser gtkterm pour debugger le flux NMEA.
1) installer gtkterm "sudo apt-get install gtkterm"
2) stopper OpenCPN pour éviter les conflits d'ouverture du GPS
3) lancer grkterm "gtkterm --port /dev/gps-usb --speed 4800"

-- Avec GPSd
1) installer gpsmon "sudo apt-get install gpsd-clients"
2) lancer "gpsmon"

Regarder le fichier ~/opencpn.log en fait le mieux est de détruire le fichier et de relancer OpenCPN pour n'avoir que la dernière trace d'erreur. On doit trouver la tentative d'ouverture du GPS et les erreurs éventuelles.

28 sept. 201216 juin 2020
0

@fulup: super, hourra, bravo!
j'ai assez essayé sans gpsd (avant que je l'installe) donc j'ai suivi tes instructions avec gpsd. Et là, ça marche. le gps se pose a 300 km de la mer, là où je suis. par contre, la fenetre NMEA reste vide.
Dis moi si t'es du coté de St Tropez la semaine prochaine

28 sept. 2012
0

St Trop c'est trop chic pour moi, j'ai qu'un 37" ;-) Plus sérieusement je suis en Bretagne, et mon terrain de jeu ce limite à la zone Espagne/Angleterre.

Pour la fenêtre NMEA avec GPSd j'ai un doute; car je n'utilise plus GPSd depuis un moment, autrefois la fenêtre OpenCPN montrait les trames NMEA provenant de GPSd, d'après tes tests il semble que via LibGPSd ça n'est plus le cas.

A noter que si tu as un GPS SIRF3 il est possible que GPSd l'ai passé du mode binaire en mode NMEA et que maintenant OpenCPN fonctionnerait aussi bien en direct. Beaucoup de GPS Sirf3 supportent les deux modes, mais OpenCPN ne sait pas les passer du mode binaire en NMEA, par contre une fois qu'ils ont commutés plus de problème. (pour faire un test, arrêter GPSd et OpenCPN, et lancer la commande ""gtkterm --port /dev/gps-usb --speed 4800" pour voir si on reçoit les trames NMEA. Si vois les trames alors ton GPS est passé en NMEA et fonctionnera tout aussi bien avec que sans GPSd.

Ceci dit fonctionner avec GPSd ne pose pas de problème, GPSd est un très bon outil qui à de nombreux avantages. Malheureusement l'équipe de OpenCPN n'est pas intéressé pour une intégration vraiment propre, et du coup à la sortie des nouvelles version sil est récurant que des petits raté de mise en œuvre ce produise avec GPSd.

Enfin je suis bien content que ça fonctionne, ce qui au final est le principal.

28 sept. 2012
0

St Tropez, ce n'est pas chic. Et je préfère ne pas en dire plus, aussi par politesse. Mais naviguer au milieu de cette flottille de bateaux, c'est magnifique et c'est pour cela que j'y vais.
Mon bateau, avec ses 11m et 50 ans, n'a rien de chic non plus.
Trop content de pouvoir me servir d'Opencpn sous linux pour trouver les bouees. je n'y touche donc plus, vieille stratégie pour ne pas etre emmerdé. Je regarderai cela à mon retour mais mon BU353 semble bien etre un sirf3, capable des deux modes de transmission.
Encore un grand merci; l'entre-aide est une des grandes qualités du monde Linux et je l'apprécie beaucoup, je me sens trop vieux pour apprendre le langage "console".
Merci à tous d'ailleurs qui m'ont consacré un peu de leur temps.
marcel

12 jan. 2020
0

Bonjour à tous...
Je reprends ce fil sur opencpn et Linux quelques années (7) après le dernier post...
Mais la navigation sur nos voiliers est intemporelle, et c'est ici que quelques bons en informatique échangent leur savoir... que je ne possède pas...
Par contre, je possède un smart PC Hercules ecafé EX HD acheté en 2013, encore neuf dans son emballage et qui n'a jamais servi :
-13 heures d'autonomie, alim 12V, version Ubuntu 10.04 Lucid customisée, processeur ARMv7
32 bit, RAM 406 Mo DDR2, écran 10", refroidissement statique sans ventilateur. Super petite bécane pour la nav ! (encore visible sur le net)
Acheté à l'origine pour y installer Opencpn, je voudrais réaliser ce projet, mais je suis très inculte en Linux... pourtant, j'ai rentré le PPI dans la console, mais rien...
Je suppose que l'ubuntu customisé et le proc ARM 7 y sont pour quelque chose...
Au vu de la complexité prévisible de cette installation, si l'un d'entre vous, Geraldh, Fulup, ou autre Linuxien averti pouviez m'aider à réaliser cela, un grand merci !

13 jan. 202013 jan. 2020
0

Ce pc est en armHF, donc il vaudrait mieux installer ou réinstaller un Linux prévu pour l'ARM.
Utiliser un Ubuntu 10.04 risque de te causer des soucis de bibliothèques obsolètes, manquantes ou non suivies. Par contre l'OS Ubuntu utilisé sur ce PC est une version modifiée par Hercules, donc il faut garder la V10.04 de chez eux...

Quelle est ta version ARM?
As-tu l'image de restauration de chez Hercules?
13 heures d'autonomie, pas sûr, mais bon, trois-quatre heures, c'est possible vu l'âge de la batterie que tu dois charger à fond et laisser en charge au moins huit heures.
Manuels et image de restauration ici :

Possible qu'une version Debian plus à jour fonctionne, mais ...

Et résultat des courses, la version Ubuntu installée par Hercules est totalement verrouillée par eux, d'après les recherches que j'ai fait en français et anglais.

Essaies toujours d'installer un OpenCPN prévu pour Raspberry, le RPi2 ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Perdu à Paris

mars 2021