installation internet et +

Bonjour, nous preparons un voyage de plusieurs annéees TDM sur un scorpion 9 acier 11 metres ht.
Nous travaillons avec internet (pub et communication) avec un MAC portable dernier modele. Nous sommes absolument néophite sur les questions de branchement. nous devons envoyer chaque jours des dossiers lourds (images) par le net. nous desirons egalement brancher un pc pour la navigation (gps, max sea, etc...)
Nos questions :
Que faut -il acheter comme matos à part les ordi...
Comment branche-t-on tout cela ?
Plus evidemment probleme batterie.
OUFFFFF dur pour nous.
De mon temps on naviguait sans rien :0)
merci d'avance à tous
Daniel Emmanuelle Fleurette

L'équipage
07 juin 2004
07 juin 2004
0

c'est une colle ????
c'est une colle ????
celui qui nous renseigne a gagné 1 semaine sur le voilier avant notre départ voilà !
;-)

07 juin 2004
0

fleurette ça dépend !
pour envoyer des photos, tout dépend de la taille des fichiers t du lieu géographique ou vous voulez envoyer !

il faut du matériel sat embarqué.et une paraboleprévue à cet effet.

les telecom ont plusieurs réponses,les moyennes et grosses boules que l'on voit sur les bateaux su équipés et par exemple tous les concurents du vendée globe sont des antennes bien calfeutrées qui servent decommunication video, mail,fax, et gestion de fichiers. il va falloie s'accrocher pour les sous sous ! et une place coséquente pour l'antenne. Après il y a un modulateur/démodulateur, couplé à un portable ou micro. peu importe, il faudra commencer par un appareil numérique à 5mo picels un des meilleurs rapport/qualité /prix étant un fugi 24x en 6mo pour moins de 400 euros, mais il n'est pas reflex, donc un décalage d'une seconde entre la visée et la photo. si c'est du plan, on s'en fiche, si c'est du sur le fait instantané ex (piqué d'un oiseau, c'est pas cela qu'il faut.

il faut d'abord connaître votre budget approximatif, car en comm, il y a des solutions à tous les prix, mais rassurez vous cela a beaucoup baissé en 3 ans pour une couverture pratiquement mondiale

Vincent

08 juin 2004
0

bibliothèque HEO
hisse-et-oh.com[...]cle.php

ya tout ce qui faut!

08 juin 2004
0

et aussi
2 sites qui normalement devraient retenir ton attention
www.voilelec.com[...]
www.banik.org[...]

08 juin 2004
0

Ouch !
Fleutette, on va pas t'en compter ( :-D) des tonnes, mais dans le domaine de l'informatique embarquée, les approximations et les petits budgets survivent mal, et tu dois prendre en compte un certain nombre de choses.

Quelques éléments pour que tu comprennes:
- ordi mac: certainement très bien, mais incompatible avec la quasi totalité des logiciels marins, à commencer par Maxsea
- gros fichiers à envoyer du bateau: quasi impossible à moins d'avoir un portefeuille extrèmement garni, qui te dispense de travailler, donc pourquoi envoyer des gros fichiers pour le boulot ( :-D :-D)

Donc quelques conseils qui suivent et une très bonne piste pour appronfondir:

1- dissocier les besoins informatiques du bord (en PC) et les besoins informatiques professionnels. En résumé, le Mac tu l'as, OK, mais désolé il te faut un PC.

2- Abandonner l'idée d'envoyer des fichiers à partir du bateau. En voyage, il y a des cybercafé partout, j'ai des amis qui sont partis en voyage pour 5 ans (depuis 3 ans), c'est fou les coins pas possibles d'où ils envoient des mails ! Tiens d'ailleurs, ils viennent d'avoir un bébé en cours de route, c'est le plus jeune marin que je connaisse puisqu'elle a navigué à l'age de ... 27 heures. Bon, je suis hors sujet, mais je ne pouvais pas m'empecher de vous livrer cette mignone annecdote.

3- ne pas croire que c'est un simple problème de branchement, il va te falloir mettre en place une véritable "stratégie d'informatisation", qui dépendra de tes besoins et de ton budget.

4- tu n'es pas tout seul pour mener à bien ta reflexion, il y a H&0 bien sur, mais il y a surtout l'excellentissime site de Christian Couderc (, grain2sel l'avait indiqué). Tous ces sujets y sont abordés, avec les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Bonne lecture !

08 juin 2004
0

PS
J'ai gagné une semaine ? :-D

09 juin 2004
0

internet gros fichiers sur l'eau
merci, oui, semaine gagnée . J'ai compris
(peut être)
Donc nous gravons notre travail avec photos et tout et allons dans un cybercafé (je doute qu'il y en ai a
tha'a polynésie) ou aux gualapagos... ?

Et si on a une antenne sattelite on peut AU mouillage
envoyer de lourd fichiers ?

:-|

10 juin 2004
0

Bien sur on peut...
Mais comme le dit FREJA, ca risque de couter plus cher que cela ne rapporte. A 2400 bauds/mn à 3$ la minute, il n'y a qu'a faire le calcul... Pour 10 MO vaut mieux être productif, sans compter le temps et l'énergie nécessaire. Ha, et au fait, on paye d'avance.

Ca marche aussi à 9600 bds, mais c'est encore plus cher.
Pour le moment, et sauf erreur de ma part, a part les hot-spots wifi que l'on trouvera de plus en plus dans les marinas, vaut mieux essayer de trouver un cyber café ou se contenter d'échanger des emails minimalistes à partir du bord. Sauf si on est à la tête d'une multinationale évidemment.
Et pour l'anecdote, je pense qu'il est plus facile de trouver un poste internet au beau milieu du pacifique, que dans un port Breton. Et pourtant, j'aime ma région, mais faut être honnête, n'est-ce pas ?

Bon vent,
Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

novembre 2021