Installation guindeau électrique

Bonjour,

Je projète d'installer un guindeau électrique.

Quelle sont les différentes installations électriques possibles?

Faut-il une batterie dédiée? Si oui, ou faut-il l'installer, à l'arrière ou près du guindeau à l'avant? La batterie moteur peux-elle servir au deux et avec quel ampérage?

Qu'en est-il des commandes, faut-il deux installations? poste avant et cockpit?

Dites-moi tout!!!
Merci d'avance

L'équipage
15 juin 2010
15 juin 2010
15 juin 2010
0

je l'ai fais
ok, c'est ce que j'ai fait...Mais je n'ai pas trouvé de fil répondant précisement à mes questions, à moins que je ne sois passée à côté...

15 juin 2010
0

Alimentation guindeau électrique
En ce qui me concerne, j'ai fait le montage en utilisant la batterie moteur, ce qui était le plus simple. La consommation instantanée du guindeau est importante mais uniquement pendant quelques minutes. La recharge est rapide avec le moteur qui doit être démarré avant l'utilisation du guindeau.

Attention au diamètre des câbles entre la batterie et le guindeau. Pour environ 18 à 20 m linéaire (AR)et un guindeau de 1000 W il faut environ 80/85 mm². Ne pas oublier de mettre un disjoncteur correspondant à la puissance.

J'avais aussi envisagé une batterie dédiée à l'avant afin de diminuer la perte de charge à l'utilisation et de permettre d'utiliser un câble de plus faible diamètre pour la recharge.
Mais il fallait l'installer dans un bac spécial à l'avant et ça rajoutait encore du poids aux extrémités, je ne l'ai donc pas retenue.

Voilà pour Koala. Voir maintenant les autres avis.

15 juin 2010
0

Attention à l'electrolyse
Salut

Je voudrais juste rapporter ma mésaventure sur un guindeau Lofrans project 1000 Watts qui s'est corrodé à la vitesse grand v car j'ai du le changer cette année au bout de 5 ans de court service .

Il était complètement oxydé et irrécupérable . J'avais bien un disjoncteur sur le positif que je n'enclenchais que pour l'utilisation mais par contre le négatif était en direct sur la batterie donc je soupçonne un problème d'électrolyse pour obtenir une destruction si rapide ou alors c'est vraiment de la m...

Je viens de changer pour un guindeau Quick et j'ai donc rajouter en plus sur le négatif à la sortie de la batterie un coupe circuit ainsi mon guindeau est totalement isolé quand il n'est pas utilisé .

Voila pour ma petite expérience car vu le prix d'un guindeau dur dur d'en changer si souvent .

NIco

15 juin 2010
0

l'electrolyse
j'ai eu une panne similaire sur un kirié33
c'est la batterie moteur qui se vidait quand il etait au mouillage mais pas à quai ,
l'installateur du guindeau avait tellement bien fait le montage que le cable negatif du milieu
touchait le bloc moteur .
bilan quelque temps après de l'huile sortait de dessous c'est le carter en alu qui etait completement bouffé .sur un tigre lofrans ça fait mal .
alain

15 juin 2010
0

début de réponse
Bonjour
vu la section, le prix et la difficulté de cheminement des câbles nécéssaires, j'opterais pour une batterie dédiée au plus près de guindeau ... les fils "de charge" étant "tout petits" ...mais c'est du poids sur l'avant et faut la place ...
Quel bateau ?

En solo (et tout dépend de ton type d'ancre et de davier) la commande déportée à la barre est bien pratique

Bon montage

15 juin 2010
0

j'ai installer le mien ,facile
j'ai utilise la batterie moteur ,l'installation est très simple ,le plan de montage est fournie avec le guindeau ,par contre comme il est mentionné plus haut prévoir un câble de grosse section ,et si il y a possibilité de faire sertir les cosse en usine c'est mieux

15 juin 2010
0

installing a windlass (en anglais)
www.johndanicic.com[...]ass.pdf

16 juin 2010
0

attention
comment charger la batterie qui se trouve à l'avant ?????section des cables?,doit'on passer par une diode ? cela ne va t'il pas destabiliser tout le circuit de charge ?
le guindeau meme un 1000W n'utilise pas toute sa puissance en permanence et sert surtout à remonter le mouillage ,pour arracher l'ancre il y a le poids du bato et pour avancer sur la chaine il y a le moteur .....
donc à moins d'avoir un 20m la batterie moteur me semble bien suffisante avec des cables de bonne section ...ou alors monter de l'hydrolique
alain

16 juin 2010
0

ampérage batterie
Si j'utilise la batterie moteur, quel ampérage dois-je avoir ? J'ai actuellement 70 amp, n'est-pas limite?
J'ai du mal dans l'idée d'utiliser cette batterie, car pour moi la batterie moteur est un élément de sécurité important. Pourquoi dans ce cas la utilise t-on des batteries de servitudes indépendantes?

17 juin 2010
0

le guindeau
on utilise la batterie moteur car quand on se sert du guindeau la moteur est généralement en route
un guindeau 1000W en puissance maxi consomme 75a
generalement il y a un disjoncteur 100A l'alternateur du moteur débite et compense la conso,la batterie n'est la qu'en tampon ,
prendre le guindeau sur les batteries de service
cela risque d'endomager les systeme de repartition de charge par surintensité si le moteur est en route .
j'ai souvent remplacé des séparateurs à diode qui avaient cramé par un relais automatique ou non,dont les diodes avaient etées détruites par ce montage .
perso j'ai une 40AH en démarrage et un guindeau qwick 1200W branché dessus avec un relais de couplage qui amene 220AH en parralelle quand le moteur tourne avec un alternateur de 60A
et je mouille souvent par 40m de fond quand je vais à la peche en gros 60m de chaine et 60m de cablot le guindeau n'a jamais ralenti à la remontée .
60m de chaine à pic a 1.8kg le m =108kg +10kg d'ancre en gros 120kg max le guindeau peut tirer 600kg donc il reste a faire une regle de trois pour savoir ce qu'il consomme .
alain

17 juin 2010
0

quelques estimations
Un guindeau de 1000W en 12V va consommer 75 à 100 A. Comme le moteur tourne le moteur fournit au moins 40 à 50 A, reste autant pour la batterie. Si il consomme çà pendant 5 minutes (c'est long!), la batterie devra donc délivrer 50 x 5/60 = 4Ah. Pour une petite batterie de 40 Ah, c'est 10% de sa charge. Donc... pas grand chose.

Pour ce qui est de cramer les diodes du répartiteur, ça ne change rien de le brancher côté servitude ou moteur, puisque les diodes et le montage sont totalement symétriques entre les deux batteries (sauf si il y a un coupleur séparateur). De toute façon, le courant dans le répartiteur sera au plus égal au courant délivré par l'alternateur. Les deux sont capables de délivrer le courant nécessaire. On pourrait penser au risque de générer de gros parasites sur le réseau confort du bateau mais bon....

En cas de batterie déportée, il faudra tout de même des câbles assez gros pour supporter le courant de charge maxi de cette batterie, donc un câble aussi gros que celui de l'alternateur (aller et retour).

17 juin 2010
1

le repartiteur
quand le guindeau fonctionne normalement il n'y a pas de problemes . mais si l'ancre est engagéée
et qu'il force l'intensitée demandée peut aller jusqu'a ce que le disjoncteur coupe et dépasser la valeurt permise par le répartiteur .et la,la diode concernée grille surtout si la batterie qui alimente le guindeau est vide donc plutôt utiliser celle de démarrage qui généralement est pleine .
alain

17 juin 2010
0

Répartiteur à diodes ?
Je ne comprend pas ce que vient faire l'intensité du guindeau dans l'histoire : il ne passe en effet dans les diodes que le courant de l'alternateur, et si le répartiteur est normalement dimensionné pour celui-ci il n'y a aucune raison de claquer les diodes, même avec le guindeau en quasi CC... non ?

_/)

18 juin 2010
0

le répartiteur
généralement les répartiteurs montés par les chantiers font 70A avec un alternateur de 60A .
si il y a une grosse demande d'intensité on est limite et quelqule fois la diode ne resiste pas .
surtout si la batterie concernée est faible elle ne peut pas assurer le tampon .
la turc ......

26 nov. 2012
0

Bonjour, je viens d'acheter un guideau de type LOFRANS 1000w avec deux fils, et je recherche un schéma électrique pour l'installer sur mon FAST26. Merçi à tous pour les renseignements et bon vent à tous.

27 nov. 2012
0

bonjour,
je ne connais pas de lofrans 1000W à moteur a renversement de polarité ,généralement c'est deux enroulements avec point milieu
quoi qu'il en soit si c'est le cas il faut un montage a relais croisés
ce boitier existe chez plastimo pour ses guindeaux
alain

26 nov. 2012
0

Il existe des commandes à distance radio pour les appareils electrique.
un peux cher mais tres pratique (environ 300€)
Pas de fils.
Etanche et utilisable partout sur le bateau (comme une commande de pilote à distance)
On trouve cela chez Kent Marine
c'est du materiel pro. super costaud et bien étanche

26 nov. 2012
0

@mda 1000w pour un bateau de 3T en charge et bien je ne sais pas ce qu'il faudra mettre sur un 50' :pouce: :mdr:

26 nov. 2012
0

Bonsoir,Bil 56 à raison!!!!
Nous avons déjà parlé de ce problème.
Pourquoi vouloir monter une usine à gaz.
A mon avis pas besoin de 2 ème batterie.
En effet lorsque l'on utilise le guindeau le moteur doit être en marche pour venir vers la pioche donc soulager le fameux guindeau.
Ensuite lors de la remontée ou de la descente, moteur débrayé mettre les gaz pour aider la bête.
Ensuite par exemple pour un guindeau de 700W longueur aller retour de 14 mètres section 70MM2.
Pourquoi vouloir une 2 ème batterie près du guindeau pour soi disant économiser le prix de ces câbles coûteux alors que cette batterie doit aussi être alimentée avec la même section.
Avec en outre le désavantage de l'achat de cette batterie et de son entretien et de sa recharge.
Je ne suis pas électricien mais je pense que d'utiliser la batterie moteur est la meilleure solution, économique et bon sens.

Maintenant quand la pioche est crochée 700W, 1000W ou 5000W, l'on se dém......
Cordialement,
Gilles

27 nov. 2012
0

Bonjour mda
Tu trouveras ce que tu cherches en allant ici : www.lofrans.it[...]ro.html
Tu choisis download windlasses et tu cliques sur CAYMAN 88 - TIGRES - FALKON
Cayman88 est un guindeau 1000W. Page 17 tu as un schéma électrique et page 20 un éclaté du cayman88 en prime.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021