Installation groupe froid à bord

Bonjour,
J'aimerais ajouter un groupe froid sur mon bateau qui, pour le moment, n'est équipé que d'une glacière. J'envisage de mettre le compresseur sous l'évier, l'évaporateur dans la glacière (en faisant passer les tuyaux par le trou d'évacuation au fond de la glacière?) et en amenant l'alimentation depuis le tableau en passant dans les fonds via une gaine.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des retours d'expérience?
Merci d'avance

L'équipage
11 sept. 2011
11 sept. 2011
0

Va voir le site de Tilikum. Tu y trouveras plein d'informations intéressantes.

www.refrigeration-marine.com[...]pip.php

12 sept. 201112 sept. 2011
0

gros consomateur en energie , fait une instalation systême a eau

12 sept. 2011
0

Je suis équipé d'un frigoboat refroidi par eau.
Il faut vraiment aller voir le travail fait au lien
En gardant bien en tête qu'il faut diminuer la tension 12v de la pompe d'eau, pour rester dans une consommation raisonnable. C'est aussi moins bruyant
Éviter l’erreur qui a été faite sur mon bateau, ou l'alimentation en eau de mer est faite sur la pompe d'eau de mer, et l’évacuation par l''évier, il faut couper le frigo si on s’absente et que l'on ferme ces vannes... Tout çà très bien décrit dans les commentaires, eu lien pré cité
cordialement
Michel

12 sept. 201112 sept. 2011
0

J'ai procédé il y a 3 ans à une installation de groupe froid, avec compresseur refroidi par air, qui fonctionne très bien et consomme très peu ~15 A/jour.

Il est important d'augmenter l'isolation initiale de la glacière, particulièrement au fond.

Pour l'évaporateur, il vaut mieux faire sortir les tuyauteries par le haut, cela évitera entre autre que de l'eau s'infiltre dans les trous de passage, même s'ils sont bouchés avec de la mousse.

Pour l'alimentation électrique, j'ai opté pour un circuit indépendant partant [b]au plus court[/b] de la batterie de service (avec interrupteur et fusible).

Attention à la section des câbles, un circuit un peu long depuis le tableau, va nécessiter une section très importante. Pour 2.5 m aller et retour depuis la batterie, j'ai monté des 2.5mm², ce qui est le minimum acceptable.

Bonne continuation

12 sept. 2011
0

attention lorsque l on donne une conso , tout dépend du lieu ,entre la bretagne , le sud france ou la gréece ou antilles , ca va du simple a plus du double

07 nov. 201207 nov. 2012
0

Bonjour KOALA 5,
Suite au message sur les réfrigérateurs du 12 sept.12.
Je souhaite également installé un groupe Danfoss sur ma glacière
volume de 70 litres.(comme tu as fait )
je n'avais pas pris l'option figo. au départ. Bateau Etap 32 S de 2001. L'emplacement pour le groupe est prévu tout près de la glacière soit juste à côté au ras des planchers.
Quel est le modèle que tu as pris et quel l'évaporateur ???
Pour la partie électrique un emplacement est également prévu au tableau qui se trouve sur l'autre bord au total 5,5 à 6 m soit avec le retour 11 à 12 m ( qu'il faut compter suivant ce que j'ai vu sur différents sites) Qu'elle section de fils dois-je employé ???
Sur les sites visités la section est très variable de 1,5 mm² à 10mm25 ( je suis un peu perdu avec de telle différence )
Est-ce que le bruit n'est pas dérangeant pour la nuit ??
Durée moyenne de fonctionnement par 24 heures.??
J'ai actuellement une Batterie 70 Ampères pour le démarrage moteur et une 110 Ampères service (loch, sondeur, Anémomètre,
GPS , pilote quelques fois mais surtout au moteur )
Un chargeur de quai en 220 volts.
Utilisation prévue pour la croisière avec arrêt dans un port tous les soirs.
je navigue en Bretagne sud et nord entre mai et septembre.
Je suis preneur de tous les conseils et recommandations utiles.
Merci à l'avance de la réponse.
Jean.

12 sept. 2011
0

Tu as raison Tropicat, c'est très important. Mais comme Elkitos n'a pas donné sa localisation, je communique ce que je consomme dans mon secteur Languedoc et Baléares.
Si il est en Manche, ça sera évidemment nettement moins.

12 sept. 2011
0

Merci pour vos conseils. Je ne suis pas aux Antilles et je n'habite pas sur le bateau. Je n'ai pas de gros besoins. Il faut juste que je puisse faire un peu de froid quand on part quelques jours 2 ou 3 fois par an. Donc refroidissement à air ça suffit largement, pas besoin de refroidissement à eau.

12 sept. 2011
0

la oui tu peux faire assez simple , bonne biere fraiche ;-)

12 sept. 2011
0

tient voila un sujet qui tombe a pic, j'ai actuellement un frigo maison, qui fonctionne au 220v, je comptais mettre à la place du compresseur actuel un 12 v refroidi par eau. quelqu un aurait deja réalisé une telle installation ? ou bien aurais je plutot interet a tout fabriquer? je suis preneur d'info merci - christophe

12 sept. 2011
0

Un groupe complet avec pompe à eau existe : www.defender.com[...]uct.jsp
La pompe est réglable en débit pour minimiser la consomation

12 sept. 2011
0

"un sujet qui tombe à pic ..."
à glace bien entendu ... :heu:

18 déc. 2011
0

Est il possible de déposer le groupe froid et le realimenter en gaz par le suite? Lors de la dépose, je puppose la perte du gaz?

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Bonjour,
Tout d'abord, il est désormais interdit de "déposer un groupe froid" sans récupérer le gaz.
Pour cela, il te faudra faire appel à un professionnel qui dispose d'une station de récupération de gaz..
La recharge en gaz de toute façon sera faite elle aussi par un professionnel possédant les attestations de capacité nécessaires, car les fournisseurs n'ont plus le droit de vendre du gaz frigorigène à des personnes n'ayant pas ces attestations.
Les gazs frigo. sont désormais très très encadrés dans leur utilisation en France.... Grenelle de l'environnement oblige...
Une récup. puis une recharge ne coûte pas bien chère, pourvu que l'on fasse appel à un pro. qui applique des tarifs corrects, et il y en a plein... ;-)

18 déc. 2011
0

Je rebondis sur la réactivation de ce fil pour poser une question. Je suis également en train d'installer un groupe froid qui à été supprimé dans le passé. Le compresseur est placé à coté de la glacière, l'évaporateur est donc très proche. Je me trouve donc avec trop de longueur de conduite gaz. Il va falloir que je décide si je love le surplus dans la glacière ou à l’extérieur. Je ne voudrais pas me rater car leur flexibilité à des limites.
Il me semble que cette conduite participe à la surchauffe et à la condensation.
Si quelqu'un à une réponse ou une observation de son système, ce serait top.

18 déc. 201116 juin 2020
0

Bonjour, j'ai installé un frigo Coolmatic Waeco avec groupe Danfoss BD35F dont la photo est jointe. Le supplément de tuyau est isolé et lové à l'extérieur du frigo. Le groupe peut être déporté mais je l'ai installé tel quel (compresseur à l'arrière du frigo).
Sans isolation acoustique particulière il n'est vraiment pas bruyant; même la nuit ça ne gêne pas du tout.
Sa consommation est indiquée ici:
waeco.com[...]930.php
Exemple: 1,17 Ah/h pour une température ambiante de +32 °C avec une température intérieure de l'appareil de +5 °C.

18 déc. 2011
0

Bonjour,
Le surplus de longueur de tube cuivre doit rester à l'extérieur du frigo.
Tu peux le lover mais attention à ne pas le plier.
Cette conduite ne participe pas à la surchauffe, heureusement d'ailleurs, mais la quantité de gaz dans le circuit tient compte de cette longueur de cuivre...
Par contre, soignes bien le "calorifugeage" de la sortie de ta glacière jusqu'au compresseur.
Pour faire simple, l'évaporation, suivit de la surchauffe, se font entre le détendeur et le bulbe qui vient piloter le débit du détendeur. ;-)

18 déc. 2011
0

Super. Merci pour vos réponses. C'est très clair.Oui je vais vraiment faire attention pour
lover avec le plus grand rayon de courbure possible.
Merci encore.
Cordialement

01 mar. 2015
1

Bonjour
J'ai un frigo a absorption camping gaz T618 qui vient de rendre l'âme
Comme j'ai une glaciere à bord, je me demandais s'il était opportun de lui installer un evaporateur efficace et ainsi récupérer l'espace de ce frigo encombrant dans un bateau de 8 m ( Fantasia) sans compter d'éviter de tout mettre par terre lorsqu'a la gîte du mauvais côté j'oublie de mettre le loquet de fermeture ..
Pouvez vous m'aider dans mon choix ?
Quel type d'evaporateur faut il prendre ? Est ce efficaçe dans une glaciere
Quelle place prend le plus petit modèle ?
Est ce facile d'installation ?
Merci les amis !

02 mar. 2015
0

C'est assez facile a installer, mais le rendement est complètement tributaire de l'isolation de la glacière et de sa conception.

03 juin 2015
0

Bonjour farfadet

si tu n'as pas jeté ton frigo je serais interressé par la résistance 220v.

a quel prix ?

merci

02 mar. 2015
0

Orla a raison. J'ai fait ça dans mon bateau mais j'ai d'abord enlevé l'isolation en polystyrene de l'époque pour la remplacer par des plaque de polyuréthane beaucoup plus isolantes. L'encombrement du compresseur est d'environ 40x40x40 mais il doit être ventilé.

03 juin 2015
0

trop tard dejà a la ferraille - desolé

03 juin 2015
0

Dommage

merci pour la réponse

jc

05 jan. 2016
0

Bonjour et bonne année à tous,
Je vais également installer un groupe froid, quel est le plus fiable ? Vitrifrigo ou Waeco ?
Il semblerait que les raccord Waeco soient des percutables donc pas démontables.
Une autre question que je me pose, mettre un adaptateur 220 pour les passages au port ou bien le chargeur de batteries peut-il compenser la décharge ? (chargeur Ctek mxs 10 A)
Merci

05 jan. 2016
0

J'ai mis un groupe froid Waeco sur mon bateau (Ovni 32) il y a 2 ans, et j'ai eu des glaçons pour la 1ère fois depuis 15 ans ! Il fonctionne donc très bien et fournit plus de froid que l'ancien (Isotherm 4201 ASU) avec moins d'électricité ...
J'ai acheté le kit Waeco complet (130l, compresseur Danfoss BD35F, évaporateur à caisson, thermostat) et j'ai fait l'installation moi-même sans problème.
Effectivement, les raccords sont percutables, mais l'installation en est facilitée. S'il y a un problème, j'aviserai !
Je ne me suis pas posé de question pour le 220v du port en gardant l'ancienne installation électrique (12v uniquement) dans laquelle le chargeur compense très bien la décharge.
Bon courage.
Christian.

05 jan. 2016
0

salut .tout mes voeux ! pour faire simple ,par les batteries de servitudes via les coupes batteries ! oui le chargeur automatique suffira a la recharge des batteries et la marche du groupe froid a quai , le mien et un waeco cu54 posée il y a 6 ans

05 jan. 2016
0

Bonjour De preference waeco raccord obturable
avec evaporareur en "o" pour les glacons; mais aussi pour les plaques eutectiques ;suivant la grandeur de la glaciere prendre le plus grand des evaporateurs ,Monte sur le 12 volts ,recharge par panneaux solaires100w
avec batteries 2x 90ah donne toutes satisfactions

05 jan. 2016
0

Merci à vous trois pour ces réponses instructives.
@+

05 jan. 2016
0

precision
je lis sur un post

15A/jour en 12v ça fait du 180W par jour

il doit s'agir de la conso instantanée

car on arrive a 7,5W/h

05 jan. 2016
0

j'ai un frigo à groupe danfoss, il consomme env 1.2A quand il tourne ...

05 jan. 2016
1

là c'est vraiment peu 1.2a je n'ai jamais vu ça le mini que je connaisse c'est 2.5a sur la plus petite vitesse
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021