Installation frigo Waeco - rien ne se passe

Bonjour,

Je me permet encore de vous embêter parce que je ne sais plus quoi faire.

Mon vieux frigo avait plein de souci : thermostat qui termostatait plus, bruits, des fois il arrêtait de fonctionner ... bref, il datait des années 80 donc il a eu un beau parcours. Récemment, il ne marchait plus du tout, c'est à dire que seul le ventilateur se mettait en route et encore pas longtemps. J'ai donc décidé de le changer.

J'ai commandé un beau groupe waeco (le numero 7 pour 130l) et je me suis lançée dans l'installation. Du coup, j'ai mieux isolé et tout et tout comme vous dites dans les forums.

Hier soir, tout était monté, branché, installé ... j'ai bien tout vérifié ... Puis j'ai appuyé sur "on" au tableau du voilier et j'ai tourné le thermostat : rien !

J'ai regardé le courant aux bornes du compresseur, j'ai 12,6 donc ça vient. Il y a du courant aux batteries aussi (mes batteries sont des batteries AGM de 100 Ah chaque et il y en a 4 - 4/5 d'âge). Au tableau, il y a du courant aussi.

Avant de tout démonter (noooon) et renvoyer au marchand, je me dis que le problème n'est peut-être pas le frigo puisque ça ne marchait pas non plus avec l'ancien frigo :-( . Donc, il faut que je fasse des tests mais lesquels ?

Voilà les trucs auxquels je pense, si vous pouviez me dire si c'est logique (je fais semblant mais je ne suis pas une fille logique) :

  • c 'est pas les batteries puisqu'en hiver le bateau est toujours sous chargeur (victron centaur battery charger) et que j'ai même coupé le chargeur cette nuit pour vérifier si les batteries tenaient la charge et on dirait que oui. Enfin, il me semble que donc, c'est pas les batteries.

  • c'est peut être le fil électrique du + et du - entre le frigo et le tableau ? Est ce que j'achete un fil neuf et je le teste en branchant directement sur la batterie ?

  • je crois avoir monté correctement le frigo, tout s'est bien passé et pis même si j'avais fait une bétise, j'en vois que 3 possibles : mauvaise manip du thermostat mais à moins d'un fil débranché sur le thermostat lui même, ça ne devrait pas empêcher le compresseur de se mettre en route, si ? / mauvaise connexion des tuyaux entre le compresseur et le truc qui fait du froid dans le frigo mais même si un peu de gaz est parti, ça ferait pas de froid mais n'empêcherait pas le compresseur de se mettre en route, si ? / mauvaise connexion des fils mais j'ai suivi exactement le schéma alors comment savoir ?

  • c'est peut être une sécurité du groupe froid comme explique Tilikum mais je ne comprends rien aux façons de tester avec une lumière (ça s'achete où ?)

Et puis quel bruit ça fait un compresseur moderne qui se met en route ? Un petit bruit ? Aucun bruit ? Le ventilateur devrait démarrer tout de suite, non ? Il n'y a même pas de led qui s'allume au thermostat.

Je suis désolée de vous embêter mais je ne sais pas quoi faire. Je me dis que ce doit être un truc électrique puisque ça "devrait" marcher.

Comment faire pour détecter la panne en faisant les choses dans l'ordre ?

En vous remerciant,

Bises
Candice

L'équipage
19 mai 2013
19 mai 2013
0

Y a-t'il un fusible ou un disjoncteur ?

Est-il ok ?

Peut être que le nouveau compresseur tire plus que l'ancien il qu'il a fait sauter le fusible directement lors de la mise en route.

19 mai 2013
0


A essayer !
A mon avis tu as un compresseur BD35F comme le nôtre .
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai dépanné le nôtre avec les informations techniques citées ci-dessus !J'ai juste changé un fil de place à l'arrivée au compresseur Pas de panique , j'étais désespéré aussi et en me calmant(pas facile) et avec de la patience tu devrais y arriver .Courage
gérard

19 mai 2013
0

Bonjour,
Je vais essayer de te dépanner mais par mail c'est pas simple.
ton compresseur est il un danfoss BDF35 , to évaporateur(partie dans le compartiment frigo)est il équipé d'un petit ventilateur.
Répond a ces questions et je te donnerais la marche à suivre.

19 mai 2013
0

Danfoss BD35F - Hisse Et Oh
A voir aussi car il y a de bonnes idées
gérard

19 mai 2013
0

Coucou,
Alors, c'est bien un Danfoss BDF35 - mon évaporateur n'a pas de ventilateur. Il ya juste un ventilateur au compresseur.
J'ai un disjoncteur et ça n'a pas disjoncté.
Je me plonge dans la doc ...

19 mai 201319 mai 2013
0

Bonjour,
Lorsque j'ai fait fait cette manip, j'ai changé les câbles d'alimentation pour une section beaucoup plus forte ( du cable de haut parleur fait l'affaire ( au moins du 6mm2), directement branché sur la batterie (à travers un fusible) , tu peux essayer de mesurer la tension aux bornes de ton compresseur, si les cables sont trop faibles la tension chute et le groupe se met automatiquement en sécurité batterie, ( à partir de 11v environ, mais c'est indiqué sur la doc) donc il s'arrête et pas moyen de le faire fonctionner.

19 mai 2013
0

Quand je lis "shunter la borne C avec la borne T", shunter ça veut dire "inverser" ? Mettre c à la place du t et le t à la place du c ? ou juste mettre le c dans le t et laisser le t débranché ?

19 mai 2013
0

D'accord Lily, j'aurais des pertes de tensions dans mon circuit (c'est très possible parce que le tableau électrique est ancestral) qui ne se voient pas avec mon voltmètre et le système se mettrai en sécurité ?
Oui je vais essayer de trouver un câble et de relier directement´à la batterie, au moins pour tester (enfin, aujourd'hui dimanche c'est raté :-( avec ma fille, on était trop contentes d'avoir un frigo tout neuf :-( vais boire le thé chez une copine tiens !)

19 mai 201319 mai 2013
0

Donc tu a un évaporateur plaque statique plus simple pas de de ventilo.
Bon si ton compresseur est bien alimenté en 12v le + et - sur les bornes correspondante, et que tu a plus de 12 volts en entrée le problème viens de ton thermostat qui est sans doute pas connecter sur les bonnes bornes du compresseur.
quand tu serra certaine de tes raccordements( voir ton schéma d'installation), ça doit fonctionner.
Au démarrage c'est le ventilo du compresseur qui doit tourner en premier ensuite le compresseur démarre.
(Shunter veux dire relier le deux bonnes C et T ensemble avec un petit bout de câble avec les cosses ad Hoc cela remplace la fonction du thermostat.)

19 mai 2013
0

J'ai bien vérifié le schéma d'installation et tout est conforme à la théorie. Donc, je vais d'abord "shunter" puis, si ça marche pas, j'essaierais avec un cable direct à la batterie
Donc pour shunter, il faut que j'achete les petits raccords de cosses pour ajouter un fil qui relie C et T.
Merci pour votre aide. Ouf, j'ai des pistes.

19 mai 2013
0

si c'est juste un shunt pour test, pa besoin d'aller depenser des sous dans des cosses. il suffit de mettre en contact les extremites denudee du fil sur les bornes en question.
simple, rapide efficace et pas cher.
attention ce principe est bon en 12 volts pas en 220 (ça chatouille le palpitant ce truc là).
bon test
jpierre

19 mai 2013
0

Coucou les garçons,
Wouhouhou ! Ça marche ... presque ! :-)
J'ai shunté la borne C avec la borne P et ... compresseur et ventilateur se sont mis à fonctionner !
Donc, le problème vient du thermostat ... la question étant maintenant : comment je fais avec le thermostat ? Un faux contact au niveau des branchements sur le boitier ? Autre ?
En tout cas, je suis hyper rassurée parce que mon circuit électrique fonctionne et mon compresseur fonctionne ... Alors merci merci merci ! (Heu et si vous avez d'autres belles idées pour le thermostat, je suis preneuse :-) )

20 mai 2013
0

j'ai installé le même compresseur que toi , et je vais voir de plus près comment j'ai branché le thermostat à l'époque ;

Il me semblait aussi que ce n'était pas très clair sur le moment ; patience ;

20 mai 2013
0

Bonjour Candice,
Pour ton Thermostat ,il y a normalement trois bornes de raccordement couleur laiton et deux sur la carcasse pour la masse ou terre.
Le mieux c'est tester celui-ci avec un ohmmètre entre ces trois bornes ,deux par deux et manipuler le bouton pour voir si ça coupe ou pas.
pour info attention de ne pas croquer le tube capillaire, qui sert de sonde car celui ci contiens un gaz qui sert au fonctionnement du Thermostat.

20 mai 2013
0

tous les signes d'un thermostat mal branché

20 mai 2013
0

Alors voila pour le branchement du Thermostat et du ventilo :à partir du haut sur le module de raccordement =>
-- (moins alim )
+ (plus alim )
+ fil rouge du ventilo ET fil vert/jaune du thermostat
F fil noir/bleu du ventilo
D fil bleu du thermostat
C fil brun du thermostat
P rien
T fil noir du thermostat

tu suis ces raccordements , et roule ma poule !

:goodbye:

20 mai 2013
0

Quel diam de fil d'alim 12v as tu utilisé au minimum 2,5mm² si possible +

20 mai 2013
0

le compresseur fait 35W , et donc du 2,5 suffit amplement , si la longueur ne dépasse pas les 2/3 m

35 / 12 = 3 A

Il y a une sécurité de fonctionnement au cas ou la tension descend en dessous de 10,4 v , et le compressur se remets en route à partir de 13v

21 mai 2013
0

un petit "up" pour avoir des nouvelles . . .

J'avais oublié de preciser qu'un compresseur neuf ne fait quasi pas de bruit , et quand j'ai mis le mien en route, j'étais obligé de mettre la main dessus pour capter les vibrations faute de l'entendre ! ! ! ! ! !! oui je suis dur de la feuille , et alors ?!? :alavotre:

02 juin 201302 juin 2013
0

Coucou !

Je suis désolée mais je ne donnais plus de nouvelles parce que j'étais au travail et loin du voilier !!!!

J'ai trouvé la panne. C'est juste que j'avais fait une bêtise en serrant mon fil de sonde trop fort et du côté coupant de la pièce métallique : il était cisaillé donc le gaz a du sortir et pouf thermostat cassé ! 18€ plus tard ... un nouveau thermostat en place et mon frigo neuf fonctionne comme une horloge. Il est beaucoup plus silencieux que l'ancien, c'est un bonheur ! Il fait du froid plus vite et plus fort aussi. Le frigo ronronne, tout beau, tout propre, plein de bonnes choses à manger dedans.

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Maintenant, je n'aurais plus peur de mon frigo et je suis trop fière d'avoir réussi à l'installer.

Bises
Candice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

un éléphant ça trombe

mars 2021