Installation filtre séparateur eau/gasoil et changement de durite

Bonjour à tous,

Je souhaite déplacer le préfiltre gasoil qui me mange un emplacement que je destine à un parc batterie. L'emplacement qui me conviendrait le mieux serait en lieu et place du régulateur de l'éolienne ( ovale blanc sur la photo) ce qui me permettrait d'y avoir facilement accès et donc d'en faciliter la maintenance et la surveillance. Ce faisant, ça le placerait un chouia en dessous de la pompe de gavage et du filtre go du volvo 2003.

Alors je demande l'avis des experts : bonne ou mauvaise idée de le positionner à ce niveau là. Quel risque? Un désamorçage? Ce risque est réel ou hypothétique et facilement rattrapable par la manipulation manuelle de la pompe de gavage? Obligation de passer par une pompe électrique entre le réservoir et le préfiltre, ce qui pourrait de toute facilement utilement permettre de faire face à une prise d'air?

Un dernier point : je pensais en profiter pour faire ce nouveau circuit en durite souple plutôt que les durites cuivre actuelles mais je ne connais pas les avantages/inconvénients de chacune de ces options.

Merci pour vos éclaircissements et bonne soirée :)

L'équipage
11 août 2015
11 août 2015

Aucun problème pour l'emplacement, dans l'idéal il est préférable de le mettre le plus bas.
Non, pas besoin d'une pompe de gavage supplémentaire simplement pour la purge je préconiserai le montage d'un préfiltre muni d'une pompette qui faciliterai la purge (ça existe). A défaut, une pompe type poire en série sur l'arrivée.
www.google.fr[...]/imgres

11 août 2015

Merci, ça arrange bien mes affaires ça. Je vais effectivement réfléchir à une pompe type poire. Quid des durites? Des contre-indications sur les durites souples?

11 août 2015

sur les vehicules il est parfois loin et bien en dessous ,alors ...
a mon avis pas de probleme
et le reservoir encore plus bas ...

11 août 2015

Il n'est pas logique qu'un régulateur qui peut chauffer soit dans une zône où il fait chaud.
Le filtre/décanteur GO, doit être placé si possible bas et si possible avec recueil d'écoulement de GO quand on le demonte. Une poire facilite énormement le réamorçage, et souvent sont vendue avec des durites montées (prndre les modèles GO). Fairen sorte qu'il n'y ait pas de ragage ou de proximités agressives.
On ne peut pas faire face à une prise d'air sur le circuit GO. Une microfuite c'est déjà une galère à trouver avec des pannes insidieuses. Il ne faut pas de prise d'air du tout. Une pompe d'apoint favorise par contre le réamorçage. L'idéal est le circuit en charge avec réservoir journalier (cf ou un site sur le Trismus, par ex).

Nombreuses réponses concernant l'alimentation GO sur ce site.

05 nov. 2020

Bonjour
Dans l’optique de changer mon pré filtre séparateur diesel sur Perkins 4236M, connaissez vous le débit minimum du pré filtre en l/h et quel type de cartouches faut il 10 ou 20 ou 30 microns ?
Le pré filtre actuel (fissuré) est un raccor avec débit max 227l/h et cartouche 30 microns . Il était, avant que je ne le récupère, montait sur un moteur de 150cv ou plus
Chez mon ship , je n’ai trouvé qu’un filtre avec débit max 50l/h mais il est mentionné dessus pour moteur avec cylindréemax de 3,5l. Je l’ai essayé mais après chaque purge , le moteur tourne pendant une dizaine de minutes (en accéléré) puis fait s’arrête comme si il y a avit’prise d’air hors je ne trouve aucune fuite sur tout le circuit

Merci de votre aide

05 nov. 2020

Un 4236 consomme en moyenne 10litres à l'heure, ce qui laisse une marge de 40 litres pour les retours. Ça me semble correct.
Par contre, le problème que vous signalez pourrait provenir effectivement d'une pris d'air (raccords, joints de bocal, etc.)
Ce pourrait être aussi le signe d'une membrane de pompe de gavage fuyarde, des bactéries dans le gas-oil, et en dernier lieu une purge incomplète.
Pour la purge, je vous joins un document très simple sur la façon de la pratiquer sans problème :


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022