Installation étai largable ?

J'ai pour projet d'acheter un solent arisable pour mon kelt 7.60. Actuellement j'ai un génois sur enrouleur, mais qui s'avère peu efficace au près dans plus de 20noeuds.
Dans l'idée je voudrais installer un étai largable, mais cela me coutera plus cher (dématage, cablage...) que de le gréer sur l'enrouleur du génois. Seulement la manip de changement de voile sera plus complexe forcément.
Du coup je suis en pleine hésitation. Des avis, des conseils à me donner ?

L'équipage
20 nov. 2021
20 nov. 2021
1

Pas forcément démâter tout dépend du type de mât, il y a des solutions.
JJ


20 nov. 2021
0

Je l'ai fait sur mon bateau
Je suis monté en haut du mât avec une perceuse, des rivets et une pince à riveter pour fixer un ancrage d'embout en T à sertir sur câble
J'ai fait sertir un câble de la bonne longueur en voilerie en prévoyant un palan 6 brins pour le tendre et une cadène fixée solidement sur le pont. Une autre pour la position larguée. On voit le petit palan cordage rouge en avant de la jumelle.


Laluz:J’ai fait pareil je suis monté mais j’ai juste installé une tresse dyneema gainée avec une poulie au pied de l’étai et le est joué pour une somme modique ·le 20 nov. 17:10
crescent76:Le palan m'est indispensable pour avoir une bonne tension, j'avais monté un 4 brins au départ mais ce 'était pas suffisant·le 20 nov. 17:14
Laluz:Avec mon petit bato de 7m le reprendre au winch suffit ! ·le 20 nov. 19:47
20 nov. 2021
0

Bon alors je vais plutôt partir sur l'option d'un étai largable, si c'est faisable sans démater. Et en effet le système de palan 6 brins me paraît plus adapté.
Reste à voir pour la fixation sur le pont. J'ai une cadène, mais il faudrait que j'ajoute une renfort dans la cabine


GRIBOU246:Re bonsoir, je me souviens, ton mât possède sur le devant un genre de rail pour faire glisser un coulisseau de tangon. Grace à ce rail, il y a une épaisseur de matière intéressante. Donc sur le devant à une distance de 50 à70 cm du sommet river une ferrure dédiée il y en a sur les catalogues. Percer les 8 trous et rivets inox assez long car il y a de l'épaisseur. Depuis 10 ans, pas bougé chez moi pourtant il a servi. Je l'ai fait à partir d'une échelle de mât muni d'un sac pou monter les outils avec la drisse de spi. Si par hasard ton mât étai plutôt lisse, il y a une option intéressante, souder de chaque côté de la ferrure une aile mettre en forme avant de monter elle sera rivée sur le côté du mât .jj·le 21 nov. 18:16
Little Kamakura:Tu connais le bateau ?Merci pour les conseils !·le 21 nov. 18:41
20 nov. 2021
0

c'est un peu ch... à faire sur une chaise en haut du mât, mais ça peut


21 nov. 2021
1

des fois démâter, ça permet de faire le tour des réas, des axes, du gréément
un kelt 760 ce n'est pas jeune, ça vaut le coup de tps en tps de mettre à plat
JL.C


Little Kamakura:Oui je suis d'accord mais je l'ai fait en mai 2021 ·le 22 nov. 08:58
22 nov. 2021
0

Bonjour,
Sur un bateau de cette taille, je me poserais la question de supprimer l'enrouleur et d'installer une voile d'avant avec un ris parce qu'une trinquette ça prend de la place.
Jean-Charles


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Eté norvègien

novembre 2021