Installation éolienne

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me fournir un plan de montage complet pour l'installation d'une éolienne.
Quels sont les règles à respecter?
Merci

L'équipage
04 sept. 2001
05 sept. 2001
0

à ce qu'on dit..
je n'ai pas encore installé la notre, mais j'ai vu divers pb à résoudre:

la sécurité: il faut que les pales tournantes soient loin des tetes, et qu'une pale qui part en fusée ne blesse personne (ça arrive!)

les vibrations: voir les amortisseurs de mat de planche comme banik

le frein: pour l'arreter en cas de tempete, un frein physique facile a monter. Mais attention au frein "electrique" de certaines, qui mettent en court jus la sortie, et font chauffer (un copain en a tuée une )

le sifflement: certaines sont terribles pour ça, faire le bon choix pour ne pas empoisonner le mouillage.

la surcharge des batteries: vérifier que le régulateur est bien fait

mais je suis aussi preneur que toi des conseils.

15 nov. 2001
0

Eolienne ?
Salut Michel,

Sur le coup de l'eolienne, apres avoir longtemps evalue le probleme, je suis arrive aux conclusions suivantes :

  • Eolienne ''versus'' panneaux solaires : on a tendance a priori a preferer l'eolienne, si on est un peu technique,parce que, dans l'absolu, son rendement est meilleur. En fait il faut, je crois, se poser la question en termes de conditions reelles d'utilisation.

1 - En route : j'ai choisi definitivement l'alternateur avec helice remorquee, parce que dans les conditions normales et moyennes de route, c'est le bidule qui, de tres tres loin, apporte le meilleur quota d'ampereheures par jour quelles que soient les conditions.

2 - Le probleme de la recharge en route etant definitivement regle, reste la recharge au mouillage : un bon mouillage est par definition abrite (pas toujours, mais du moins c'est ce qu'on cherche), donc l'eolienne ne travaillera jamais dans de bonnes conditions - si tu regardes les - vraies - courbes de debit de toutes les eoliennes du marche en fonction du vent, tu vois que dans un mouillage raisonnablement abrite, le debit d'une eolienne est totalement ridicule. Ce que je veux dire c'est que la courbe n'est absolument pas lineaire. Un autre inconvenient de l'eolienne est son probleme d'installation comme tu l'as mentionne - matereau , portique, ne pas se faire scalper, ne pas la cramer, presque obligation de la bloquer si on laisse le bateau qq. temps, bruit, etc...

3 - Si on definit le besoin au mouillage, c'est :
- conso du frigo pendant les heures chaudes du jour (donc de soleil)...si l'isolation est a peu pres correcte on peut l'arreter le soir.
Un peu d'eclairage, oui, mais en zone tropicale, tu es dans ton cockpit le soir avec une lampe a combustible liquide.
Donc dans cette application precise du mouillage, les panneaux solaires sont finalement plus efficaces, leur cout pour 2 x 50W etant a peu pres similaire a celui d'une bonne eolienne, le cout et le souci de l'installation en moins.
Comme ces panneaux ne vont me servir qu'au mouillage, je ne vais meme pas me casser la tete, ils vont rester ranges dans un coffre en mer, et seront simplement poses au mouillage, soit sur le taud, soit accroches aux filieres a l'exterieur a l'horizontale...
On les deplace et on les oriente grosso modo au mieux pendant la journee. Finalement simple et efficace. Le soir on les ramasse a l'heure de l'apero et on ne se les fait pas piquer. J'ai vu un gars qui revenait d'un long sejour en polynesie faire ca, sur le coup je n'avais pas trop saisi l'interet...

Je prevois deux Siemens de 55W chaque, monocristallin.

Juste une opinion, apres avoir pas mal planche sur la question...

A+

13 nov. 2001
0

bien respecter le diametre des cables
attention a respecter les specifications du fabricant en ce qui concerne le diametre des cables qui vont emmener le courant . pas une mauvaise idee non plus de prendre du cable étamé .
le bruit est un probleme dans les mouillages un peu encombrés . la notre est bruyante mais le bateau circule entre terre neuve et la nouvelle ecossse pour l instant et ce ne sont pas les voiliers qui pullulent . les grosses , type windbugger sont encombrantes et necessitent une bonne fixation;
amicalement

16 nov. 2001
0

eolienne?
Je suis arrivé aux meme conclusions que xav: au mouillage 2 panneaux solaires de 50w feront l'affaire, et pour le frigo il marchera au gaz.
En nav, ne pouvant mettre d'alternateur d'arbre pour cause de sail drive j'envisage un hydrogenerateur, plutot un modèle sur chaise plus pratique que celui avec un bout:
quelqu'un a-t-il experimenté et la construction amateur d'un hydrogenerateur est-elle possible?

16 nov. 2001
0

L'intermitant n'es pas le meilleur...
Juste un détail pour l'usage du frigo, Xav a dit:

" conso du frigo pendant les heures chaudes du jour (donc de soleil)...si
l'isolation est a peu pres correcte on peut l'arreter le soir. "

Heuuuu...non ! Arrèter un frigo est très mauvais, aussi bien pour la consommation électrique moyenne que pour la conservation et la sécurité des aliments.
Pour la consommation électrique la bonne solution (amha...) est un compresseur de forte puissance à refroidissement à eau (obligatoire pour un bon rendement) (p.ex. le machinchose 50 chez Frigoboat) avec plaque eutectique: son électronique est bien faite et elle détecte le moment où la batterie est "haute" (un fournisseur de courant est présent) et le compresseur marchera à forte puissance en chargeant la plaque eutectique en 2 heures, qui accumulera les frigories. Lorsque le " fournisseur de courant" n'est plus là (batterie basse) le compresseur se met en veille, et la plaque eutectique relargue les frigories. Un tel système est maintenant très bien au point, et coûte de l'ordre de 10 kF pour un très gros frigo, genre 400 litres !

PS: je ne suis pas représentant d'une marque ! (;-))

16 nov. 2001
0

J'oubliais...
J'oubliais:

Un tel système consomme environ 50 Ah par jour en climat chaud (genre 30-35°C), en buvant pas mal de pastis avec de l'eau fraîche et des bières idem sans restriction...(;-)).

Faites vos calculs ! 8 heures de soleil exploitable, il faut dont 6 à 7 A de courant moyen sous 14V, soit 100 Watts. Donc 150 W de panneaux bien orientés.

16 nov. 2001
0

L'éolienne est-elle un frein?
On lit partout que l'alternateur avec hélice remorquée ou sur arbre moteur freine le voilier (0,5 à 1 noeud selon les auteurs) mais je n'ai jamais vu d'indication pour les éoliennes. Il serait cependant étonnant qu'elles n'aient aucune influence sur la vitesse.

Quelqu'un a-t-il des indications sur ce sujet?

Michel

16 nov. 2001
0

ça dépend...

Si t'es vent arrière, elle te pousse, non ? Mais je paris que tu le savais déjà...(;-))

21 mai 2002
0

mouillage minimum dun cours d eau
je voudrais connaitre la definition du terme mouillage en navigation.est il possible de connaitre a partirde ce mouillage le debit minimum de navigation du cours d eau

21 août 2002
0

mouillage
Mouiller signifie jeter l'ancre; par extension le mouillage représente aussi bien le matériel utilisé (ancres, chaînes, aussières) que le lieu où l'on mouille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Coque de bateau

novembre 2021