Installation électrique

J'ai un problème:
3 batteries (une moteur, une servitude et une spécialement dédiée au frigo).
Une éolienne branchée sur la servitude et le frigo.
Un chargeur automatique cristec braché sur les 3 batteries par ses 3 sorties.
Un alternateur Hitachi 35A dont la borne D+ ne peut pas être créée par un incompétent comme moi relié aux batteries par un répartiteur 3sorties en borne de référence (en l'occurrence non branchée sur la fameuse borne D+ inexistante).
3 options:
1/ ponter la borne de référence sur la sortie du répartiteur connectée à la batterie privilégiée (pas académique mais trouvé sur un fil de Héo???)
2/ répartiteur sans chute de tension (un peu cher)
3/ coupleurs séparateurs (2 car 3 batteries) mais je pense incompatibles avec mes répartiteurs d'éolienne et de chargeur. Le changement d'alternateur pour un plus puissant est peu envisageable sur mon vieux 2GM. Help!

L'équipage
23 sept. 2008
23 sept. 2008
0

Lire
"répartiteur 3 sorties avec borne de référence..."

23 sept. 2008
0

Ayant la même interrogation
cette réponse n'est que théorique, mais il me semble que pour l'alternateur c'est de supprimer le régulateur intégré et le remplacer par un régulateur "intelligent", ayant les mêmes caractéristiques de charge qu'un bon chargeur de quai (boost,absorbsion et floatting).

23 sept. 2008
0

Peut-être un élément de réponse et/ou de réflexion ...
... avec l'article que j'ai mis en ligne "PUISSANCE 12V" où j'ai tenté de trouver une solution ... @ suivre

23 sept. 2008
0

autre vision des choses
Bonjour,
je m'étonne de ta batterie réservée au frigo. Qu'on dédie un batterie à un pilote automatique, je le comprends, puisque qu'une baisse de tension brutale risque de mettre le pilote en stand by avec le danger que cela représente. Mais pour un Frigo, pas de danger. Ce dernier stoppe automatiquement en dessous d'une certaine tension, qu'il doit être possible d'élever avec un composant genre diode zener, afin de garder "de la tension" pour le reste de l'installation.
Bref, cela réduirait ton installation à un parc servitude (deux batteries) et un parc moteur (une seule batterie).
Pour des raisons de simplicité et de facilité de dépannage, j'ai rejeté l'option qui consiste à modifier l'alternateur, en faveur d'un régulateur intelligent qui ne bouffe pas de tension (en fonction depuis 6 ans sans panne)
Le régulateur performant au cul de l'alternateur a été rejeté pour question de coût (et encore, de facilité de dépannage; quand on part en dehors de "l'occident", faut pouvoir se dépanner avec n'importe quel alternateur)

Enfin, je me pose la question de l'emplacement des batteries. Si elles sont dans le compartiment moteur, il suffit de les installer ailleurs pour gagner 10 à 20% de capacité. Une batterie ne peut pas être chargée entièrement dans un local chaud.

Comme le problème de la consommation d'un pilote ne semble pas te concerner, j'opterai pour un panneau solaire supplémentaire plutôt que pour un autre alternateur, partant du principe que le rendement d'un diésel est nul pour charger des batteries.

Espérant avoir été clair..
bonne suite
Alex

23 sept. 2008
0

Je phosphore
Grâce à toutes vos contributions, j'ai quelques sérieux éléments de réflexion.

23 sept. 2008
0

?
[i]partant du principe que le rendement d'un diésel est nul pour charger des batteries.[/i]

Peux-tu développer ? En comparant bien sûr avec les autres possibles sources de charges...

_/)

24 sept. 2008
0

J'ai tout lu et pas tout compris
Dans un des fils la question suivante et légèrement modifiée:
... que si on imagine un chargeur à 3 sorties dont une dédiée moteur (Cristec) avec le cablage adopté sur le schéma de l'article et cablage avec CYRIX ... tout se passe bien ?
Quand le cyrix se ferme et met en parallèle parc moteur et parc servitude, comment réagit le chargeur qui envoie des tensions différentes dans les 2 circuits?

24 sept. 2008
0

Précisions ?
Mais tu réponds en partie toi-même à la question :

[i]Le régulateur performant au cul de l'alternateur a été rejeté pour question de coût (et encore, de facilité de dépannage; quand on part en dehors de "l'occident", faut pouvoir se dépanner avec n'importe quel alternateur)[/i]

Le technicien propose, le Client dispose... ce qui est normal : c'est lui qui paye ! ;-)

Des solutions éprouvées existent et ont été longuement décrites sur ce forum... ce n'est qu'une question de choix et de moyens.

_/)

23 sept. 2008
0

Précisions
je parlais d'un diesel de propulsion avec son alternateur, pas d'un groupe électrogène, puisqu'il n'y en a pas dans le cas ci dessus.
Si je me trompe, à toi de jouer;)
Alex

24 sept. 2008
0

"comment réagit le chargeur"
Les batteries mise en parallèle par le relais de couplage se mettent à la même tension et les différentes sorties du chargeur se retrouvent également à la même tension... aucun problème !

_/)

24 sept. 2008
0

Merci
Ce sera donc Cyrix (ou équivalent).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Coque de bateau

novembre 2021