Installation échappement chauffage diesel

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant des semaines que je réfléchis à où installer mon chauffage dans le bateau. C'est un planar 44d.

Un des seuls endroits qui me parait propice (possibilité de faire sortir l'air chaud à un point sympa du carré) est justement dans le carré sous la banquette tribord.

Le problème de cette solution c'est que je n'ai nulle part où faire sortir les gaz d'échappement (pas possible de tirer un tuyau jusqu'à l'arrière ca traverserais toute la partie électronique du coté de la table à cartes.)

Ma question du coup, serait-il possible selon de positionner la sortie tout en haut du franc-bord? En sachant que c'est à peu près au niceau du maitre bau, j'ai assez peur que de l'eau puisse rentrer par là à la gite...

Ci joint un petit schema, le carré rouge serait le chauffage et le trait ben le tuyau vous aurez deviné :) MErci!

L'équipage
08 jan. 2020
08 jan. 2020
0

tu peux mettre une cheminée sur le pont ,ou s'il y a une sortie de coque un bouchon vissé en navigation ,parceque même avec un col de cygne si l'eau monte sur le pont à la gîte ,l'échappement se remplira .
par contre il faudra faire un U en sortie du chauffage avec une purge pour évacuer les condensats .
alain

08 jan. 2020
1

autrement c'est dans le coffre arrière avec l'échappement sur le tableau toujours en descente de préférence .
l'idéal serait sous une hiloire le plus haut possible .
alain

08 jan. 2020
3

Mauvaise idée.

J'utilise ce genre d'engins depuis 1993 et je n'ai jamais vu une installation avec un échappement au maître beau. Déjà, dans mon coin froid, une bonne part des bateaux utilisé après septembre ou avant mai en sont dotés. On essaie d'éviter de l'installer sur le bordé à l'extrémité arrière ; alors certainement pas au maître beau.
Ces chauffages ne sont pas vraiment silencieux et l'installer dans le carré est un non sens.
Les lignes d'échappement sont conçues pour être installées à l'horizontale avec une récupération des condensats au point le plus bas.
Les risques d'entrées d'eau sont certains ! Et il est clair que la durée de vie de l'engin avec de l'eau de mer qui lui tombera à l'intérieur via l'échappement, va se compter en jours.
.
A voir le plan du bateau, si c'est possible, il faudrait l'installer tout à l'arrière avec un conduit sous la couchette cercueil ou au-dessus de l'arbre d'hélice. Sinon, dans le coffre avec passage sous la cusine.

08 jan. 202008 jan. 2020
0

Chauffage posé + haut dans coffre sur etagere stratifiée sur cloison

08 jan. 2020
0

Il faut mettre le chauffage sous un hiloire + une gaine pour amener l’air chaud dans le carré.
La sortie d’échappement peut se faire sur le tableau arrière. Ou sur le haut du bordé à l’arriere, en tout cas à un endroit jamais submergé à la gîte. Si l’échappement est court, et isolé, pas besoin de récupération de condensat...

Gaffe a pas te planter, car vu les trous nécessaires au passage des gaines, plus de l’échappement, ça va pas faire propre si tu te plantes!

08 jan. 2020
0

Vu ton plan, je le poserai sous le passé avant bâbord, le plus en arrière possible, +-1m du tableau arrière via le coffre à voile.

Tu passes la gaine ensuite sous la cuisine sans soucis.

Prévoir un peu de strat pour faire un support pour le chauffage. (Équerre stratifiée au bordé) et éventuellement une protection pour que rien ne vienne le percuter ou se coller contre.

08 jan. 2020
0

Impossible de poster une photo

13 jan. 2020
0

Salut,

Merci à tous pour vos idées, je penche plutot pour l'installation dans le coffre à l'arrière avec l'échappement sur le tableau arrière, je trouverai bien un moyen de faire venir le conduit d'air chaud jusque dans le carré!

Le problème à babord c'est que j'ai le compas de l'autopilot derrière l'hiloire. Donc j'ai un peu peur des interférences :)

Ca reporte le projet au pritemps celà dit vu les températures par ici. Je vais finir l'électricité pendant ce temps là! Il reste suffisement à faire d'ici à Avril pour rester occupé!

13 jan. 2020
1

Hello,

Je me demande pourquoi ces chauffages (webasto & co) ne sont pas installés dans le compartiment moteur. En réutilisant l'arrivée de gasoil et l'échappement ..
Le local est insonorisé et ventilé .. et la position centrale permettrait de réduire la longueur des gaines d'air chaud, et de pas passer par un coffre "froid".

C'est idiot ?

13 jan. 2020
0

C'est peut être pour limiter les risques de mettre le feu au compartiment moteur avec un chauffage défaillant.
Ou juste il n'y a pas assez de place ?

13 jan. 2020
0

C’est ce qui se fait sur beaucoup de bateaux à cockpit central. Là où le compartiment moteur devient une vraie salle des machines

13 jan. 2020
0

Je pense que la longueur d'échappement doit être la plus courte possible, ce qui n'est pas le cas dans le compartiment moteur.
Pour ma part j'ai installé la chaudière dans le coffre arrière avec sortie d'échappement à une cinquantaine de cm avec col de cygne

13 jan. 2020
0

il faut une légère pente négative ou un U pour éliminer les condensats, voilà pourquoi en machine ce n'est pas la meilleure des place.

10 oct. 2020
0

salut abraponce,
j'en suis de mes questionnements à peu près au point où tu en étais en janvier à l'ouverture de ce fil
curieux de connaître le fruit de ta réflexion ! as tu terminé l'installation ?

10 oct. 202010 oct. 2020
0

Bonjour,
J'ai installé un planard 44D sur mon bateau l'hiver dernier (bavaria 38 cruiser). Je confirme que la chaudière est bruyante, la petite pompe à gasoil aussi. Mauvaise idée à mon avis de chercher à l'installer dans le carré. Sauf peut-être en aval du waterlock, l'échappement du moteur ne peut pas être utilisé.
J'ai installé la chaudière dans le coqueron arrière avec sortie d'échappement le plus haut possible sur le bordé et le plus en arrière. La sortie d'échappement est plus haute que la chaudière. Je n'ai pas fait de U mais j'ai monté le coude en inox muni d'un serpentin pour évacuation des condensas (non inclus de base dans le kit). Ça marche très bien. Un trou dans le réservoir à gasoil en plastique pour installer la prise fournie. J'ai une sortie d'air dans chaque cabine arrière, deux dans le carré et une dans le placard à cirés cabine avant. Le plus long et chiant a été de passer les gaines mais ça en valait largement la peine plutôt que de n'avoir qu'une seule sortie. Même avec des gaines en 90, en se debrouillant bien ça ne prend quasi aucune place de rangement dans les coffres.

10 oct. 2020
0

par ailleurs , a mon humble avis , il faut mieux eviter de mettre la chaudiere dans le carré j ai car la minime fuite de l echappement pourrait etre dramatique ...intoxication inodore co²
sur un bavaria 33 j ai installé mon webasto chinois dans le coffre arriere tribord avec sortie echappement au tableau arriere
Au cas où , j ai un extincteur a l exterieur du coffre...

11 oct. 2020
0

Skipdu50 tu en est content de ton "webasto"chinois ? quelle marque as tu acheté. Merci
Francis

11 oct. 2020
0

Bonjour,
Comme la prise d'air qui va être chauffée et distribuée dans le bateau se fait au voisinage de l'échappement, il y a toujours un risque de passage de fumée.
Un détecteur de monoxyde de carbone coûte une vingtaine d'euros, ce serait dommage de s'en priver.
Jean-Charles

11 oct. 2020
0

Oui installé depuis 2016 400 euros à l epoque moins de 200 maintenant...identique a un webasto mais sans la marque et webasto a une usine la bas 🤣 acheter sur aliexpress donc pas vraiment de marque
il faut soigner l échappement car il chauffe très très fort..

11 oct. 202011 oct. 2020
1

Attention, côté finances le coût de la chaudière elle-même ne représente qu'une partie du coût total de l'install. À moins d'utiliser des tubes pvc ou autre (je ne critique pas, ça peut sûrement très bien convenir), les gaines, les coudes, les raccords et les bouches ça chiffre très vite. Dans mon cas avec un planar 44D sur un 38 pieds avec cinq bouches de ventilation, j'en ai eu pour environ 1200 avec moitié chaudière et moitié pour tout le reste.
Quelques photos si ça peut donner des idées pour l'installation. J'ai simplement collé au sika une plaque de contre-plaqué sur la coque et construit un support dessus. (attention à l'inclinaison de la chaudière, les recommandations sont différentes entre planar et webasto par exemple). Petite astuce pour l'échappement aussi, j'avais un peu de fumée qui sortait sortait au démarrage et j'ai finalement tout monté avec du mastic échappement qu'on trouve chez Norauto et autres. Plus aucune fuite.

0

bonjour deux questions Fabien, car je suis en train d'installer le meme chauffage.
Sur les photos, on voit la sortie d'echappement, mais pas l'air d'admission pour la combustion, tu la prends ou?
De meme pour l'air de chauffage ?

0

Bonjour,
le chauffage est installé dans le coqueron arrière et celui-ci est ventilé grâce à une grille de ventilation qui donne dans le cockpit. L'air de combustion et l'air de chauffage sont simplement prélevés dans le coqueron (de la même manière que l'air du moteur de propulsion).
La prise d'air de chauffage est sur la gauche (dirigée vers l'avant du bateau) et est à environ 5cm de la cloison.
La prise d'air de combustion c'est le tuyau noir que l'on voit au premier plan sur la photo 3 et qui part vers le haut. Ce tuyau est fourni dans le kit. Muni au bout petit chapeau genre snorkel.

Pour info pour l' air de chauffage j'ai essayé de mettre un bout de collant en guise de filtre. Même juste ça a suffit à ce que la chaudière se mette en défaut. Du coup je ne pense pas qu'il soit possible d'y mettre le moindre filtre,juste la grille fournie d'origine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer