Installation eau chaude et polaire bateau.

Bonjour,

Je souhaite installer un boiler d'eau chaude sur un Prétorien. Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce genre de chose et à des conseils (techniques et matériel) à me donner.
Je cherche également la polaire du bateau.

Merci pour votre participation et bon vent à tous.

L'équipage
28 fév. 2013
28 fév. 2013

pour l'eau chaude y'a rien a dire:
on met un ballon (chauffé soit par le moteur soit par le 220 avec un inter et fusible sur le tableau 220), sur un circuit d'eau parallele au circuit eau froide.
il faut bien sur avoir un circuit eau sous pression.

la pompe doit etre avant la bifurcation eau caude/ eau froide
Et puis les robinets

c'esst tres chiant a installer mais tres simple dans le principe

28 fév. 2013

et tuyeau résistant a l eau chaude

01 mars 2013

de l'eau chaude et une polaire...

z'êtes un frileux, vous ! :reflechi:

01 mars 2013

ça dépend du moteur si avec ou sans échangeur .
ne pas oublier le clapet anti-retour sur l'eau chaude pour éviter de l'avoir à tous les étages !
alain

01 mars 2013

Bonjour , sur mon boat( Mallard 9 M ) j'ai installé un chauffe eau de 30L 220V et refait toute la blomberie en tube PER avec des raccords à glissement , comme dans les maisons neuves . Installation assez facile . Si tu veux un plan , y a pas de problème .
Roy :reflechi:

16 jan. 2016

bonjour

je veux bien ton plan STP
merci

01 mars 2013

Les raccords plastique pour PER vous les avez acheté ou car je rénovove un Jouet 33 Fandango

01 mars 2013

Bonsoir , en fait je suis professionnel , c'est donc plus facile pour moi .Ce sont des raccords en laiton aves une bague qui fait le serrage par glissement , le tube se trouve serré entre le raccord et la bague vous les trouverez chez les grossistes en plomberie
par ex (brossette ) ou peut-être en grande surface (pas sur )
les raccords à glissement sont un peu moin chères et se monte avec une pince bien moin chère qu'une sertisseuse pour les raccords à sertir. Roy :scie:

01 mars 2013

Merci pour toutes vos infos, qui sont très pertinentes.
Juste ! Roy, je n'avais pas pensé au Multiskin (marque belge) et ses raccords sertis... Bon Plan.
Ce que désire savoir également c'est quelle marque de boiler choisir, je compte le raccorder sur le moteur Volvo MD11 de 23CV et avoir la possiblité de le raccorder sur le 220 V.
Des conseils ???

Merciiii

01 mars 2013

J'ai rajouté une vanne mitigeur sur la sortie d'eau chaude: on peut régler la température envoyée vers les robinets entre 35° et 48° et ainsi limiter les pertes. Et éviter de se brûler...

01 mars 2013

Ballon sur moteur , moi pas connaître ...! :oups: je suis plombier chauffagiste , des spécialistes t'en dirons plus que moi . Mon moteur est à refroidissement directe d'où le chauffe eau 220V .
Je pense que pour les raccords à sertir tu devrais trouver une sertisseuse à louer car elle coûte un bras et l'épaule avec ...!
pour redkitten , un mélangeur thermostatique est en effet conseillée pour éviter les brûlures , et surtout ne pas oublier le vase d'expansion ! sinon (eau dans les fonds) et en plus ça rime ! :réfléchi:
Roy

02 mars 2013

j'ai sur mon circuit des tuyaux annelés tout cons avec des colliers, et ca dure depuis 20 ans.

16 jan. 2016

Bonjour,
Pour mon circuit d'eau chaude, j'ai simplement passe des tuyaux souples transparents armes et des colliers : aucun problème depuis dix ans. Je n' ai pas mis de vase d'expansion, la souplesse des tuyaux permet de l'éviter.
Le chauffe eau est installé derrière le moteur (gibsea 28) à la même hauteur .
Le seul problème que j'ai eu récemment c'est avec les durites noires du circuit de liquide de refroidissement (fuite), heureusement sans conséquence. Je n'avais sans doute pas utilisé le modèle adéquat.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022