Installation d'une batterie de service

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Pierre et j'ai acheté cette semaine un voilier Kelt Marine 8 m basé pour le moment aux Pays-Bas mais que je compte rapatrier au Royaume (de Belgique bien entendu ;) )

Ce beau voilier est malheureusement équipé que d'une seule batterie, servant aussi bien pour le moteur que pour la vie à bord, ce qui selon moi n'est pas top, surtout si ont veut faire marcher la VHF de temps en temps, ou le pilote auto.

Bref, je compte installer une batterie de service pour y brancher toute l'électronique du bord (et autres) mais je ne m'y connais pas trop en électricité.

Ma question est la suivante: dans quelle mesure est-ce que c'est difficile (ou facile, c'est selon) d'installer une deuxième batterie de service avec tous les systèmes de recharge qui vont bien? Quelqu'un connaît un bon tuto sur le web? Dois-je plutôt faire appel à un électricien marine?

Merci et j'ai hâte de lire les "tips and tricks" disponnible par ici.

A bientôt,
Pierre.

L'équipage
15 août 2014
15 août 201416 juin 2020
0

Prend ton courage à 2 mains et lis consciencieusement les doc en annexe .


16 août 2014
0

Merci INTUITIONTEAM!

16 août 2014
0

Bonjour,
Les interrupteurs rotatifs 1/2/1+2/Off sont assez faciles à installer.
+ un chargeur de quai prévu pour deux batteries.
Tu comptes le baser ou?

16 août 2014
0

Ok, je vais une fois inspecter tout ça.

Je compte le ramener de Kats pour le mettre à Nieuwpoort dans le courant du mois d'octobre (si la météo le permet...)

17 août 2014
0

déjà une idée du club à NP?

16 août 2014
0

Bonjour Pierre,

Ces opérations sont très simples dès lors que tu as le minimum de coup de main, ce qui est très facile (faire des jonctions électriques (dominos et cosses à sertir), dimensionner correctement tes fils...) Faire appel à un électricien me semble inutile. Tu trouveras facilement des plans-type ici ou ailleurs, ils correspondent tous aux mêmes types d'équipement et aux mêmes configurations.

J'ai moi-même fait il y a quelques temps ce que tu viens de faire. Les grandes étapes :
- poser la batterie de service, installer dessus des cosses automatiques et raccorder le pôle "-" à un point de masse (tu peux utiliser celui auquel est relié le pôle "-" de la batterie du moteur). Cette liaison doit être faite avec un câble dimensionné comme les câbles de la batterie de moteur, car tu pourrais un jour avoir besoin de démarrer le moteur sur la batterie de service.
- isoler les alimentations "+" et "-" des appareils de service et les relier uniquement aux pôles "+" et "-" de la batterie de service. Maintenant, tes circuits sont séparés, mais tu ne peux plus recharger ta batterie de service.
- installer un séparateur / coupleur de batterie, connecte en sortie le câble qui alimente le démarreur et l'alternateur (qui auparavant était sur le pôle "+" de la batterie moteur), et connecte en entrée, là encore avec du gros câble, les bornes "+" de tes deux batteries. Ainsi, tu peux sélectionner à chaque instant la batterie qui fait démarrer le moteur (utile si un jour ta batterie moteur est vide) mais aussi celle qui est rechargée par l'alternateur quand le moteur tourne. Tout n'est alors qu'une affaire de bonne gestion : penser à mettre de temps en charge la batterie de service, et penser, au mouillage, à bien isoler des deux batteries pour éviter de vide la batterie moteur.

Ensuite, tu pourra raffiner : raccorder un chargeur de quai et/ou un panneau solaire aux bornes "+" et "-" de la batterie de service (très facile), et un jour installer un séparateur/coupleur automatique qui gère à ta place les manipulations de couplage/séparation des batteries (plus complexe, et compatibilité de l'alternateur à vérifier selon son mode d'excitation).

Bon courage !

Nicolas

16 août 2014
0

Un grand merci pour ce pas-à-pas assez succinct!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Piégeage des gouttes

mars 2021