Installation d'un thermostat pour chauffage Eberpascher

Bonjour,
j'ai un chauffage Eberpascher Hydronic à air pulsé (3 bouches avec ventilo) qui n'avait pas de thermostat. Je m'en suis procuré un chez Conrad et je voulais savoir ce qu'il était préférable de couper :
- soit la chaudière uniquement en laissant les ventilos fonctionner tout le temps sachant que l'eau chaude assure de l'air chaud aux bouches pendant un certain temps. Inconvénient : le bruit constant des ventilateurs.
- soit l'ensemble et que tout reparte à zéro à chaque démarrage.
Si quelqu'un a un tel montage, j'aimerais savoir comment il est installé.

L'équipage
31 mars 2014
31 mars 2014

Salut
Sur les Hydronic (à eau) il est hors de question de couper tout brutalement: les ventilateurs doivent continuer à tourner pour refroidir doucement le corps de chauffe. L'électronique met une tempo, de 1' je crois. A la fin de cette tempo seulement on peut éteindre la chaudière vraiment. Sur le câble de la chaudière il y a un fil rouge avec un fusible, de 20 A je crois, qui protège l'alimentation de la chaudière elle-même. Et un autre fil (rouge ou jaune ?), avec un fusible de 5A, qui est la commande: le thermostat doit être branché entre les deux.

31 mars 2014

Comme PABA, sur la clim de ma voiture, le ventilo de la chaudière n'est jamais coupé immédiatement à l'arrèt du moteur. Il continue à tourner pour refroidir le corps de chauffe. Après le thermostat qui coupe le chauffage il y a logiquement une temporisation pour arrèter la ventilation.

31 mars 2014

J'ai un Eberspäscher avec thermostat d'ambiance. Celui ci est connecté sur le boîtier électronique de régulation ; il y a une entrée dédiée. Il suffit de se brancher dessus, ce qui me semble plus sûr que de bricoler un branchement quelconque. Regarde sur les plans électriques, peut-être.
Bon bricolage !

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022