Installation d'un spi symétrique

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Tom, j'ai 26 ans et je viens d'acquérir mon premier voilier en copropriété en Nouvelle-Calédonie.
Mon voilier est un Jouët 920 DL. J'aimerais pouvoir envoyer le spi symétrique dans 10 noeuds, histoire d'avancer un peu, mais l'installation fait défaut sur le bateau.
A savoir :
- La balancine est déjà présente et renvoyée au cockpit
- La drisse également mais non renvoyée au cockpit
- Il n'y a pas de hale bas.
- Il manque les écoutes de spi et les poulies de renvoie.
- J'ignore la surface exacte du spi...

Du coup je me pose plusieurs questions car je suis loin d'être un expert en la matière et j'aimerais savoir si je fais fausse route grâce à vos conseils avisés.

  • Je pensais acheter 15m de bout de 8mm pour chaque écoute, est ce suffisant ?
  • deux poulies de renvoie (une pour chaque bord) qui renverraient les écoutes au winch de génois (ou au winch des pianos ?)
  • Rajouter deux pianos pour faire revenir le hale bas de tangon et la drisse au cockpit (pour le hale bas je prévois une poulie simple ou un système de palan ?)
  • Pour finir dois je installer des barbers pour le spi ? (je sais que sur les bateaux de régate c'est important mais sur un bateau de croisière dont la finesse des réglages est moins cruciale...)

Merci pour vos avis.

Tom

L'équipage
25 mai 2016
25 mai 2016
1

Bonjour,

Pour la résistance et la longueur des écoutes et la drisse, tu peux te référer à cette page : www.directcordage.com[...]cms.php

il faut que les écoutes soient suffisamment grosses pour bien se bloquer dans les self-tailing des winchs de génois.

Il faut des mousqueton à ouverture sous charge pour le bras et l'écoute : www.ruedelamer.com[...]rd.html

Une poulie de renvoie de chaque coté qui sera placée à l'arrière sur le rail de fargue ou sur une cadène. Si l'objectif est la croisière, tu peux oublier les barbers et placer la poulie de renvoie du bras en fonction de l'allure : à l'arrière comme l'écoute au vent arrière et au grand largue, ou au niveau du hauban quand tu veux serrer le vent pour éviter d'abimer les filières. Si tu n'utilise ton spi que par 10 nds max, la filière ne craint rien et tu peux laisser la poulie du bras à l'arrière quelle que soit l'allure.

Une poulie simple suffit pour le hale-bas.

la doc selden qui va bien : www.seldenmast.com[...]0-F.pdf

ET, il te faut un tangon

Bonnes navs

25 mai 2016
0

Merci beaucoup pour ces informations. Les mousquetons à ouverture sous charge sont plus un confort qu'une réelle nécessité ou non ?
Je n'ai pas de winch self-tailing... malheureusement un peu cher pour mon budget étudiant. Dans tous les cas il vaut mieux renvoyer les écoutes sur les winchs de génois et non sur les winchs de renvoie de drisse et autres bouts au cockpit ?
Evidemment je ne l'avais pas spécifié mais j'ai quand même le tangon :)
Merci

25 mai 2016
2

le 8 pas de problème
moi j'aurais mis 20m d'écoute pour un canot comme ça car spi à l'avant poulie de renvoi à l'arrière retour possible aux winches de rouf et de la marge pour border, ou alors pour pouvoir gérer l'écoute depuis le rouf sous la GV pour bien voir la voile

ne fais pas une installation pas sérieuse en te disant que tu ne feras pas de spi au-delà de 10nds, il est probable que tu t'améliores et que tu veuilles le laisser avec un peu plus de vent

les mousquetons sur les bouts sont un confort, pour le petit temps on les enlève pour alléger et tirer moins sur la toile vers le bas
quand tu en auras marre de faire tous les noeuds de chaise (c'est long !) tu mettras des mousquetons

c'est plus facile de jumper la drisse du mât que du piano
à mon avis un bloqueur au mât est utile
pas sûr que ça vaille le coup de la mettre au piano
bons essais !
n'oublies pas d'attacher le sac de la voile avant d'envoyer

25 mai 2016
0

Les mousquetons a ouverture sous charge sont utiles quand il y a du vent. Mais tu peux aussi laisser filer le bras avec le spi pour affaler.

Si tu peux renvoyer l'ecoute sur le winch du piano, tant mieux. En regate, beaucoup fonctionnent comme cela par petit temps. Cela leur permet de bien surveiller la bordure du spi. Generalement l'ecoute est pre positionnee avant de hisser, mais le genois n'est affale ou roule que quand le spi est etabli. Tu as besoin d'un winch pour la drisse de spi pour hisser et parfois pour freiner l'affalage. A toi de voir comment gerer au mieux ces besoins contradictoires sur ton bateau. Pour moi, le bras lui est toujours renvoye sur le winch du génois.

Bonnes navs

26 mai 2016
0

Les barbers tu peux oublier. Les mousquetons aussi.
Ecoutes de huit, pas bon ! Prendre plus gros, et comme déja dit, deux fois la longueur du voilier.
Tu peux commencer sans renvoi au cockpit,
Mais il te faut un bon barreur ou un pilote auto et envoyer et affaler derière le génois.
Quand tu le rentre dans le sac, attache les trois points ensembles.
Tu vas t'éclater !

;-)

26 mai 2016
0

Meilleures possibilités de réglage avec barber.
ça peut fonctionner sans,mais c'est moins bien.

26 mai 2016
0

Merci à tous pour vos réponses.
Je prendrais des écoutes de 10, les mousquetons attendront un peu je pense.
Je pensais tout renvoyer au cockpit car la balancine est déjà au piano ... en réalité il y a un truc d'étrange sur ce bateau c'est qu'il y a une drisse de spi et une balancine de tangon mais pas de hale bas et qu'entre la drisse et la balancine, seul la balancine est renvoyée au cockpit... ou alors effectivement c'est peut-être car c'est plus simple de hisser le spi au pied de mat plutot qu'au piano.
Est ce étonnant que la balancine passe par la tete de mat ou pas ? (Si oui alors ce n'est peut-être pas une balancine)
Tom

26 mai 201626 mai 2016
0

C'est mieux si tout est renvoyé au piano, mais pas de problème pour commencer en pieds de mât.
Effectivement, les balancines sortent vers le milieu du mât, mais tu peux commencer avec cette drisse.
Le hale bas est facile à improviser, même si tu n'a pas de poulie, tu passes dans une cadène.
Débute avec peu de vent, voire sans vent, en marche arrière au moteur !
;-)

26 mai 2016
0

Je reviens sur les mousquetons largable ce sont pour moi des accessoires indispensable.

Ton spi va mesurer plus de 60m2 (c'est la taille du notre également) et lorsque le vent souffle et que l'on souhaite affaler c'est mille fois plus simple d'ouvrir le mousqueton sur le bras pour vider instantanément le spi et le récupérer par l'écoute de manière plus tranquille.
Et puis c'est quand même plus rapide pour envoyer d'avoir juste 3 clics de mousquetons :)

26 nov. 2018
0

Perso, j'en ai 2 ! Une a chaque pied.... :heu:
Une sur le spi, et les mousquetons a largage rapide, c'est un plus quand le vent monte et qu'il faut affaler rapidement. Tout ceci, quand on n'as pas anticipé....

26 mai 2016
0

Selon certains, un chaussette aussi, c'est indispensable !
:-D

26 mai 2016
6

Ben je suis pas trop d’accord avec toi sur la méthode d’affalage, au moins en solo, parce que justement quand ça souffle, il me parait plus simple de rester tranquillou dans le cockpit, de larguer le bras, et de récupérer le spi sous la bôme.
Et cette méthode permettra à notre ami MakairacNC d’économiser les 100€ de mousquetons en se contentant de faire des nœuds de chaise, au moins dans un premier temps
Et en plus, dans le cas d’un petit bateau sensible au déplacement des poids, et qu’il y a du vent et un peu de mer, le déplacement de « l’affaleur » vers l’avant risque de provoquer un « vrac ».

26 mai 2016
1

En solo, je largue le bras, bien long pour ne pas sortir des poulies, j'évite de me déplacer --> mousquetons pas utiles dans ce cas

26 mai 2016
0

C'est étrange, ça veut dire que j'ai deux drisses de voiles d'avant en plus de celle de génois (sur enrouleur). Et je n'ai pas d'étai larguable, autant il y en a une pour le spi mais l'autre?
Pour le hale bas, je pensais faire simple juste en fixant une poulie au pied de mat. En réalité, le plus simple serait de gérer la drisse à travers le piano et la balancine et le hale bas directement à la main en fixant sur des taquet non ? (ça ne doit pas tirer très fort donc pas besoin du winch enfin dites moi si je sous estime la force dans le tangon.. et puis j'imagine qu'une fois les réglages établies, il n'y a pas besoin de les changer toutes les 5 min en croisière)
J'ai déjà envoyé quelque fois le spi sur des eliott 6m et une fois sur un 10m. Je connais la théorie et un peu la pratique. Après dans 10noeuds je dois pas risquer grand chose, c'est après que ça se complique.

26 mai 2016
0

si tu as 2 drisses en plus de celle du génois c'est juste parce que l'enrouleur a du être rajouté après et du coup tu as 1 drisse pour le spi et 2 pour les voiles d'avant.
Le hale-bas des fois il n'y en a pas (nous avions un 6m qui n'en avait pas). Les écoutes moi je les mettrai sur les winchs du génois qui sont plus costauds que celles du piano.
Le hale-bas revient au piano car il sert pour les réglages, la drisse n'est pas obligatoire au cockpit (au final elle ne sert qu'à l'envoi et à l'affalage), pas obligatoire si tu ne navigues pas en solo.

26 mai 2016
0

Je pense que ton spi est trop grand pour que la poulie de hale-bas soit placée au pied de mat. Quand le vent monte, le spi tire sur le hale-bas. Avec un point de tire placé au pied de mat, l'angle sera vraiment mauvais. Il faut mieux que la poulie de renvoi soit montée sur une cadène plus sur l'avant.

Je sais bien que tout cela coute des sous, mais ne mégote pas trop sur le matériel. Le prix s'oublie, la qualité reste !

26 mai 2016
0

Bonjour, une chose qui facilite grandement les manœuvres de spi c'est la chaussette.
Perso en solo je n'utilise pas de tangon mais simplement un barber que je place plus ou moins à l'avant pour éviter que le spi monte. Deux poulies de renvois vers l'arrière et une chaussette. spi de 72 m2 sur mon 10.30m
Gilles

30 mai 2016
0

Bonjour,

est-ce que ton barber a une taille fixe, ou est-il réglable ?

31 mai 2016
0

une taille fixe mais rien n'est réellement fixe
Gilles

26 mai 2016
0

Mon avis est que :
1-Globalement tu as intérêt à ce que tout revienne au cockpit : drisse, hale-bas , balancine et barber. En effet même si en équipage l’envoi du spi est plus rapide en pied de mât, il t’arrivera peut-être de naviguer en solo, et dans ce cas si il y a un peu de vent et de mer avec le bateau sous pilote, il est souvent préférable de rester dans le cockpit pour garder le contrôle, parce que tu seras certainement amené au fil de tes progrès à spier dans des conditions plus sportives que par plate et 10 nds de vent.
2-Les écoutes (8mm) peuvent très bien se passer de mousquetons (avec l’inconvénient de rendre la mise en place du spi un peu plus longue), puisque l’affalage, au moins en solo, se fait du cockpit.
3-Les barbers (6mm) sont très utiles, et tu as intérêt à les prévoir dès le départ, parce que au fil de tes progrès tu en ressentiras très vit la nécessité.
4-concernant les écoutes il faut qu’elles soient très longues (mieux vaut trop que pas assez), ce qui te permettra de faire des nœuds d’arrêt (je sais que dans domaine il y a des pour et des contre)
5-La drisse doit être elle aussi suffisamment longue et être arrêter avec un nœuds, même si là encore, les avis divergent.
6-Concernant la chaussette, c'est vrai que ça peut faciliter les chose, mais outre le prix, celle-ci (la chaussette) t'empêcheras de progresser, c'est mieux de commencer par le plus compliqué.
Tu vas certainement faire des tas de conneries avec cette voile, mais tu verras que c’est assez jouissif.

26 mai 2016
0

3 :non:
4,5,6 :pouce:
;-)

0

Jette le tangon, la balancine, le hale bas, tout ces trucs encombrants et inutiles, de plus offre toi dans la même voile le spi symétrique et asymétrique, utilisable jusqu’à 25 kt de -65° à + 65°: le Parasailor. Depuis que j'en ai acheté un, je trouve ça tellement facile et génial, je me demande bien pourquoi cela ne se généralise pas plus chez nous contrairement à l’Allemagne ou l’Angleterre.

26 mai 2016
2

@JM de Bassa Da India
L'initiateur de ce fil précise qu'il a un budget étudiant, et tu lui propose un truc qui coûte un bras. D'autre part quand tu parle de trucs inutiles, le tangon n'en fait pas partie puisqu'il sert aussi à tangonner un génois.

26 mai 2016
0

Hello,

je dirais au moins du 10 et un peu plus long, au moins deux fois la longueur du bateau.

Oui les barbers c'est presque indispensable si tu veux pouvoir caper un peu et surtout si tu as envie d'empanner dans un peu de vent sans trop soucis.

Le hale bas, la drisse et la balancine doivent revenir au cockpit surtout si tu navigues en équipage réduit.

Le spi, je te conseille de te référer au voile d'origine du bateau. Ca doit se trouver sans problème tout bon voilier les aura. Un spi coupé pour le bateau fait une différence énorme. Par exemple ce week end j'ai fait 20 milles sous pilote en solo sous spi sans presque rien toucher. Oui je me suis fait un cadeau y'a deux ans j'ai racheté un spi neuf pour un feeling 850. On m'en avait donné un pendant un moment où j'en avais plus (l'ancien ayant rendu l'âme) et bien ça dépanne mais c'est vraiment pas pareil, à moins d'avoir un bol inouï...

Bien sûr tu n'es pas obligé de tout acheter en même temps. Vas y par étape. Je te conseille pas un asy, ton but est de "descendre" dans les petits airs, le jouet 920 a été conçu avec un spi symétrique ça marchera beaucoup beaucoup mieux.

26 mai 2016
0

Pour diminuer les coûts, je te conseille de mateloter tes barbers avec des anneaux à frictions. Ca marche très bien et ça coûte moins cher (bien que les ships commencent à les vendre chers ces p'tits anneaux....).

26 mai 2016
0

slt
Pour le jouet 920 le spi dois faire 67m² (normalement).
un truc que j'utilise quand je suis en solo, pour les spi supérieur à 50m², un petit part battage pour affalé le spi. en dessous un simple nœud suffit.
J'attache le pare-battage sur la drisse de spi et le jette a l'eau pour contrôlé la descente de celui-ci.
Bonne nav.

26 mai 2016
1

pareil mais sans le pare-batt...

26 mai 2016
0

Il fait 62.5 m2

26 mai 2016
0

slp papat, ton spi fais combien de M² ?

26 mai 2016
0

sur mon bateau j'ai 95m² et je sais que sans le pare-battage, la simple drisse ne ralenti pas la descente , mais fonctionnais tres bien sur mes anciens bateaux.
Donc je me suis adapté. et quand je disez 50m² sais a peu prés. (l’état des réas et du reste dois y joué aussi).
Bonne nav

26 mai 201626 mai 2016
0

Tout á été à peu près dit.
Au hasard j'ajouterai:
- prendre ce qu'il y a de mieux pour la maneuvre, la brasse ne doit rien céder quand on se rapproche du travers.
Pour économiser on dégaine, puisqu'une grande partie ne servira qu'á accompagner un point d'amure á j'affalage (j'aime pas tout seul aller au bout du tangon, je préfère larguer en grand, même si après ça fait un peu plus de rangement.)
- puisqu' á partir d'une certaine taille de spi le hale bas ne peut revenir au pied de mat l'idéal est de le faire en patte d'oie qui revient sur des poulies sur les rails de fargue (pas sur le pont); avantage: on règle en continu de chaque côté de la descente, sur le piano bien sûr ou des taquets coinceurs.
- tout au coquepit, surtout si on est seul, c'est indispensable pour bien envoyer et bien régler. (Autant ça ne me dérange pas d'aller au pied de mat pour prendre un ris, autant j'estime qu'un spi doit avoir toute la maneuvre á portée de la main car souvent on utilise plusieurs maneuvres simultanément). Si on peut clipser le sac dans la descente le spi est plié dès l'affalage et prêt á ëtre renvoyé. Je me débrouille pour avoir la drisse avec 1 ou deux tours sur le winche á portée de main; tous les systèmes se valent si on contrôle la descente et que le spi ne touche jamais l'eau, source de 99% des gros problèmes.
Et pour finir des marques cousues sur brasse et écoutes pour larguer le minimum indispensable et faire un bel empannage.
J'aime le spi...ce sont les plus grands moments sur un bato.

27 mai 2016
0

Ne pas dégainer permet de retourner les bras / écoutes pour répartir l'usure...

27 mai 2016
0

Merci à tous pour toutes ces infos. Les avis semblent surtout contradictoires vis à vis des barbers, je verrai bien. Après je verrai certains détails à l'utilisation genre à quel winch renvoyer les écoutes. Autant faire les choses proprement donc je vais tout renvoyer au cockpit. Je verrai pour faire passer la balancine par le milieu de mat et je fixerai la poulie de hale bas soit sur une cadène soit au pied de mat je verrai ce qui semble le plus pratique. Je n'en suis pas encore à envoyer le spi tout seul, j'aime profiter de la mer à plusieurs (et puis je vous l'accorde c'est assez simple de trouver du monde pour aller se balader sur le lagon de nouvelle-calédonie).
Quant au parasailor, ça me semble être une bien belle voile mais j'attendrais de gagner un peu d'oseille hein.
En tout cas, merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est hyper sympa ! (je retourne en métropole demain pour 3 semaine, je vais pouvoir faire mes emplettes à bas prix par rapport à la nc)
Tom

27 mai 2016
0

Pas de quoi, c'était un plaisir !
;-)
Sans barber, au largue sérré, tu met juste un bout dans le rail de fargue, vers les haubans pour contrôler le bras.

27 mai 2016
0

Pour les winch :
Version balade : winch de génois
Version fun : winch de piano, régleur qui surveille le guindant du spi.

27 mai 2016
1

Hehe de belles sensations en perspective. Pour moi le premier envoi de spi symetrique sur un croiseur de 10m, suivi du roulé de génois et mon émerveillement devant cette voile superbe qui respire la puissance et le calme (quand tout va bien ! la bête n'est qu'endormie...), reste un des souvenirs marquants de mes débuts à la voile.
Je n'ai pas retrouvé ça avec l'asy, mais il est vrai que je n'ai plus le même regard qu'au début.

Pour en rajouter une couche sur les barbers : pour ma part, je les utilise au moins autant pour les manoeuvres et surtout l'empannage, que pour régler la voile établie.
Je trouve parfois difficile d'attraper l'écoute depuis l'avant du pied de mât, lorsque celle-ci est tendue entre la voile et... la poulie de renvoi située en arrière du cockpit ! Rependre le barber sous le vent avant l'empannage, c'est aussi faciliter la vie du n°1!
Alors, bien sûr, on peut utiliser un bout lambda et faire un noeudsur n'importe quel point fixe pour avoir des barbers sans en avoir.
On n'est plus qu'à un pas del'installation de 2 petits coinceurs, filoirs et anneaux de friction matelotés sur le rail de fargue, pour une somme modique :topla:

27 mai 2016
0

tape patin d'amure sur google

27 mai 2016
1

On causait de spi SYMÉTRIQUE
;-)

27 mai 2016
1

oui c'est pour un spi symetrique le patin d'amure ca évite de tangonné plus simple

27 mai 2016
2

Je vois deux inconvénients à cette manière de gréer un spi symétrique, c'est qu'on ne peut pas faire de vent arrière, et que d'autre part un débutant n'apprendra jamais à spier de cette façon.

27 mai 2016
0

Et c'est mauvais pour l'enrouleur, donc a n'utiliser que dans le petit temps, là où le tangon n'est pas trop acrobatique à manipuler, et où la performance est importante, or elle sera meilleure spi symétrique tangonné ou spi asy sur bout dehors ou delphinière, je pense

1

es tu certain que ta balancine ne soit pas celle de la grand voile, pour le hale bas mets une cadène sur le pont dans l'axe à environ 80 cm derrière l'étai avec une poulie simple et ramène le hale bas au piano, pour l'écoute et le bras j'ai plusieurs diamètres suivant la force du vent, du 6 et du 10 mais si tu mets un seul jeu, du 8 me parait bien, pour moi 3 mousquetons largables sous charge c'est indispensable ( inox pour le 10, plastique pour le 6 ), les poulies de renvoi sont fixées avec des boucles en sangle cousues reprises sur les taquets arrière, indispensable en solo un taquet coinceur sur le mât car j'envoie souvent à la volée en pied de mât, j'ai des barbers avec des doubles poulies ( peut étre remplacé par anneaux de friction ) depuis que je ne régate plus j'ai une chaussette c'est plus cool, mon spi est un spi de figaro 1 de 72 m², une bidouille que je dois faire rajouter une poulie sur le hale bas pour diviser l'effort par 2, dernier conseil rejoint les 2 machoires de tangon par un bout de 6

30 mai 2016
0

Hello tout le monde, encore une fois pour tous les conseils.
Je viens de penser à un dernier trucs. En fait c'est pas possible de renvoyer le hale bas à un piano, car quand tu empannes, le tangon change de bord. Il me faudrait en fait deux bloqueurs, un sur chaque bord ?
En revanche il n'y a pas de soucis avec la balancine et la drisse pour renvoyer au piano. Je crois que je vais commencer sans barber car ça fait quand meme un paquet de trucs à installer sur le pont... deux bloqueurs, un piano, les réas qui correspondent et éventuellement des cadènes pour fixer les poulies de hale bas...
Je ne pensais pas que ça serait si compliqué.

merci et bonne journée à tous.

Tom

30 mai 2016
2

Si c'est possible; dans cette taille le tangon est symétrique et plutôt que de percer le pont au centre il est plus simple de faire un hale bas en continu sur chaque bord avec deux poulies sur chaque côté fixées au rail de fargue; le hale bas revient de chaque côté de la descente et des taquets coinceurs suffisent.
(Sous la patte d'oie du tangon on fixe aussi une poulie et le chemin du hale bas serait donc: coinceur babord-poulie rail de fargue-poulie tangon-poulie rail de fargue opposé-coinceur tribord.)
¿Suis-je assez confus?

30 mai 2016
0

je comprend et j'avais pensé à cette alternative.
Autre chose, est il imaginable de gérer un spi de cette taille avec un hale-bas fixe ?

30 mai 2016
0

je comprends pas le problème à avoir le hâle-bas de tangon qui revient d'un côté, tu choisis le plus simple, bâbord ou tribord, avec un seul coinceur ?
peu importe l'amure, tu peux reprendre ou mollir le hâle-bas

la solution de bianca pour éviter la cadène je connaissais pas mais ça a pas l'air mal !

30 mai 2016
0

ben selon la direction du vent, le tangon est à bâbord ou à tribord du coup il faut prévoir un renvoi de hale bas des deux cotés sauf s'il est renvoyé au pied de mat.

30 mai 201630 mai 2016
3

Non non, le hale-bas de tangon va de la pantoire de tangon à une poulie frappée sur la cadène en arrière de l'étai et à partir de là (via des filières de renvoi) jusqu'au piano sur le rouf.
Le point de tire est donc dans l'axe du bateau quelque soit l'amure.
Il faut mollir du hale-bas lors de l’empannage, et le régler quand on agit sur le bras de spi, d'où la nécessité du renvoi au cockpit.
Je suppose que tu as un tangon symétrique (pas à cloche).

30 mai 2016
1

Je te joins un petit dessin de ce que j’ai sur mon bateau (spi 70 M2) :
-Une cadène centrale.
-Une poulie sur la patte d’oie.
-Une autre poulie sur la cadène ;
Ce système de palan permet de régler rapidement le hale-bas sans le secours du winch, ce qui ne sera pas le cas si tu le monte en simple comme la balancine.
Tu peux aussi faire comme t’a expliqué Bianca qui est une variante sans cadène centrale, mais avec deux poulies (une de chaque bord sur le rail de fargue, avec peut-être l’inconvénient de plus d’encombrement. A voir.
Ps- au passage tu admireras mes talents de dessinateur.
:-D

0

entierrement d'accord avec Duduche Braz et Boatlover

30 mai 2016
0

Oui mais je comprend pas ou est la cadène ? C'est une cadène déjà existante genre bas hauban ou bas étai ou bien c'est une pièce rajouté exprès pour le spi ?
Sinon il faudrait que je fixe la poulie de hale bas sur la cadène du bas étais, mais alors le renvois au cockpit est un peu merdique si on installe pas de réa non ? D'un autre côté, si c'est au rail de fargue ou sur une cadène de bas hauban alors il en faut une de chaque coté.

Désole si je comprend pas tout mais je fais de mon mieux avec mon niveau dans les termes techniques pour vous comprendre
;)
merci

PS: super le dessin

30 mai 2016
0

c'est toi qui décides à l'installation si ça sera merdique ou pas :heu:
si tu mets une poulie sur la cadène de bas-étai (encore faut-il que par sa position elle assure un angle de tir correct pour le hâle-bas de tangon), tu guides si nécessaire le bout jusqu'au piano par des filoirs, par exemple. tu peux lui faire faire le tour du pont avant de revenir par le cockpit au spinlock sur le rouf si ça t'amuse (quoique ça fera bcp de frottements), mais a priori le plus logique est le chemin le plus direct, éventuellement dans un angle creux pour que le bout ne roule pas sous le pied quand on va à l'avant (le long de la jonction rouf/passavant p.ex)
au boulot ! :scie:

30 mai 201630 mai 2016
0

redite

30 mai 2016
0

J'ai indiqué ce système pour deux raisons:
- j'évite de faire des trous dans le pont pour fixer une cadène.
-comme je suis seul j'ai toujours un réglage du hale bas du côté de la brasse, c'est plus pratique.
Si le bateau a un bas étai je suppose que ce système de hale bas dédoublé sera plus pratique.

31 mai 2016
0

Hello,
Bon merci tout le monde, je crois que c'est bon, je visualise bien les choses.
20m d'écoutes de 10mm (je vais me passer des mousquetons à largage sous charge pour alléger le coup dans un premier temps).
Je vais me passer des barbers aussi également, quitte à en ajouter par la suite.
Je vais faire revenir la drisse sur un piano du cockpit. Le hale bas va revenir sur la cadène de bas étais avant de revenir à un taquet coinceur au cockpit, il faudra surement que j'ajoute un réa pour diriger le bout. Et la balancine reviendra aussi sur un taquet coinceur au cockpit. Enfin deux poulies de renvoies à l'arrière sur le rail de fargue.
Comme ça, ça devrait rouler dans un premier temps, j'améliorerai au besoin dans le future.
Deux dernières questions :
- du bout de 6mm pour un hale bas, ça suffit ?
- Pour fixer les réas et les taquets coinceurs (j'ai jamais fait de trou dans le pont, ça me stress), je dois accéder par le vaigrage en dessous et fixer avec rondelles etc... ou bien des écrous à sertir en aveugle suffiront pour une force horizontale pas si violente ?

Encore merci pour vos conseils. Promis, au premier envoi du spi, je penserai à vous tous !

Tom

31 mai 2016
2

non pas de choses à sertir mais bien des boulons qui traversent avec du mastic (genre sika mais pas forcément cette marque) et des bonnes grosses rondelles. Le tout en inox A4 316L oeuf corse.

J'en remet un petit couche pour dire que les barbers sans être 100% indispensables sont vraiment un gros plus. En tout cas veille à ce que ton bras ne se prennent pas dans tes haubans.

Inspire toi des bateaux qui régatent (des bons de préférences) et qui sont de la même génération, ce sont souvent les mieux préparés pour les manœuvres de spi symétrique. Et si tu peux te faire un peu embarquer sur un équipage compétent en course ça va beaucoup t'aider.

31 mai 2016
0

6mm, si dyneema, c'est bon.
Mets des gants pour manipuler le halebas, quand il y a de l'air ça tire bien... :-)
Avis strictement perso : écrou à sertir dans du polyester :-(

31 mai 2016
0

Pour les taquets coinceurs à ajouter au piano des boulons avec vis, contre-plaque (au minimum des rondelles larges), rondelles et écrous. La tension des bouts (drisses, hale-bas) qui tirent dessus et loin d'être négligeable.

31 mai 2016
0

Bon ok, je voulais me faciliter la vie mais non, je ferai le nécessaire pour ça tienne. Reste plus qu'à démonter le vaigrage :)

31 mai 2016
0

si tu as un vaigrage genre skaï ou tissus, tu peux aussi boulonner à travers
certains trouvent ça moins esthétique
moi je trouve ça beau car c'est fonctionnel : tu as accès à la visserie facilement, tu constates une fuite éventuelle sans tout démonter..
bout de 6 pour hale bas : OK

31 mai 2016
0

Je me permets d’insister pour ce qui concerne le diamètre des écoutes. Franchement du 8mm est suffisant. C’est ce que j’ai pour mon spi de 70/72 M2. Idéalement ce serait du dyneema en 8mm, mais si ton budget est limite, un bon polyester également en 8 mm pourra suffire, ce sera simplement un peu plus lourd. Pour le hale-bas et la balancine, comme dit plus haut, du 6 mm sera très bien.
Enfin d’une manière générale, je suis souvent frappé des diamètres monstrueux utilisés pour le gréement courant des bateaux de croisière. Exemple : je vois souvent sur des bateaux de type first30 ou équivalent, des écoutes de génois en 12 mm, alors qu’un dyneema 8mm est suffisant, ou des lazy-jacks en 6 mm, alors qu’une tresse dyneema 4 mm là aussi est très largement suffisante et autrement plus discrète.

31 mai 2016
0

oui tout à fait, sur un spi de 100m2 en mumm30 les écoutes de spi sont en 8mm (le spi n'est pas accroché dessus c'est un double bras double écoutes).

Je pense par contre qu'on a tendance à surdimensionner en croisière pour des raisons de préhension peut être mais surtout pour pouvoir réutiliser le self tailing.

31 mai 2016
1

Bonjour, pas tout lu, mais voici mon montage sur mon jouet 920 :

Tu as 3 drisses en têtes de mat : 2 de Génois et une de spi.

Tu as une balancine ( au niveau du bas étai )

Pour le hale bas, un mousqueton et une poulie frappée sur la cadence de bas étai, ce hale bas revient au piano direct via les renvois de drisses au pont. Donc inutile de racheter une cadène et de faire des trous partout.

Pour les écoutes, du 8 ou 10 comme tu veux, le 8 est plus léger donc alourdit moins le spi dans le petit temps.

Pour les barber, les mousquetons légers d escalades remplace allègrement les poulies ouvrantes qui valent un bras ( avec l épaule )

Pour l affalage, soit tu as une chaussette et c est ultra simple, soit tu largues ton bras de spi ( évidemment tu auras pris soin de ne pas faire de noeud de 8 sur bras et écoute ) et tu redescends tout par l entrée sous la bôme, y a pas plus simple pour affaler tranquille.

Voilà !

01 juin 2016
0

Pour l affalage, soit tu as une chaussette et c est ultra simple, soit tu largues ton bras de spi
Tu pourrai préciser : tu largues le bras en le contrôlant, qu'il n'aille pas taper dans l'étai...

31 mai 2016
0

Spectra où Dyneema !
Le spi est beaucoup plus stable, surtout au largue. Oublie le polyester !
Pour 40 m², j'ai du 6 mm. Suffisant pour n'avoir aucune élasticité (stabilité au largue), et largement assez résistant (plus que du 10 en polyester. Pas plus cher...
Dans tous les cas, prévois des gants, sauf si tu veux faire disparaitre tes empreintes digitales et la peau des mains.

31 mai 201631 mai 2016
0

J oubliais l illustration, ici pas de barber ( montage à la va vite ) tout repris sur les rails de génois, moins efficace mais ça marche quand même., la vidéo te donnera tous les details

www.dailymotion.com[...]_travel

31 mai 2016
0

Effectivement, avec une video c'est nettement plus clair ! Spi qui referme, hale-bas qui va te sauter à la gueule dès que le vent va monter, tangon impossible à brasser. Désolé, mais pour moi, montage pas sérieux à oublier dès qu'on l'a vu. Même pour gréer un sac poubelle, j'oserai pas.

:non:

Et tu as traversé l'atlantique comme ca ? Tu peux faire une grosse bise à Eole.

Bonne journée

31 mai 2016
0

Désolé si j'ai été sec.

Le montage proposé par Bianca est juste au top et, sauf erreur, ne nécessite pas de matos supplémentaire. Pourquoi lui proposer ensuite autre chose de moins bien au lieu de s'en inspirer pour son propre bateau ?

Je pense que vos spis sont trop grand pour avoir un hale-bas renvoyé directement au pied de mat. Je ne sais pas si c'est le hale-bas ou la ferrure qui lachera en premier. Je sais que je n'ai pas envie d''être la si jamais cela se produit.

Ton spi referme parce que le point d'écoute est trop sur l'avant. Que tu sois au moteur ou à la voile n'y change rien. Ton spi, comme toutes les voiles, fonctionne en fonction du vent apparent. ne lui en veut pas, mais il n'est même pas au courant que tu as enclenché le moteur.

Makaira se lance dans l'opération. Autant qu'il parte du bon pied.

Bonne soirée

31 mai 2016
0

Bonjour ptitplouf,

Le spi referme car, accessoirement le vent est très faible et que le moteur pousse en même temps ( pressé de passer Gibraltar )

Je ne vois pas en quoi le hale bas me sauterai à la gueule, il est repris sur la patte d oie du tangon.

Sinon pour brasser le spi, comme sur tous voiliers, il suffit juste de choquer le hale bas.

Sinon je n ai pas traverse l atlantique sous spi ( entre 30 et 45 nds, j évite ) mais j avais quand même le même montage de tangon pour le tourmentons ou le foc.
Ma précédente traversée de l atlantique avec ce même montage n a jamais eut l envie de bouger...

31 mai 2016
0

Pas de soucis ptitplouf, je ne me braque pas pour si peu.
Le montage que je propose est un montage qui marche sur ce bateau depuis 30 ans, si on met de côté l absence de barber ( qui dans l état actuel fait comme un barber repris un peu trop fermement étant donné que le chariot est en quasi butée arrière, chariot qui va quasiment au niveau du cockpit... )d ailleurs sur les bateaux de clients dans ce même type de configuration ( moteur plus spi ) je reprends aussi du barber pour stabiliser la bulle.
J insiste, le hale bas n est pas repris en pied de mat ( bien d accord avec toi c est une connerie, quelque soit le bateau ) mais sur la cadène de bas étai ! ( qui est frappée sur une cloison.)
Mon spi, sur cette vidéo à tendance à refermer ..... Par son propre poids ! ( quand je dis vent léger, je veux dire 2 nds en gros, il n y a qu'à voir la gv qui claque. )
Quant au spi, il ne peut qu être au courant que le moteur fait avancer le bateau.... Car avec moteur on doit glisser vers 5 nds, sans on glisserai à 1 nd peut être.....donc en découle un vent apparent très..... Refusant !
C est sûr que faire un jugement de réglages de cette vidéo n est pas ce qui a de plus sur sans connaître quelques paramètres de vent présent, mais la vidéo, à défaut d avoir une photo, a juste pour intérêt de donner quelques idées de montage de l accastillage sur le même bateau que possède le demandeur de l info.

Bonne soiree

31 mai 2016
0

Encore merci pour vos réponses. C'est cool d'avoir l'avis d'un montage sur un autre jouet 920. Du coup je vais bien renvoyer le hale bas sur le bas étai. Par contre va quand meme falloir que j'installe deux taquets coinceurs pour le hale bas et la balancine car tous les autres bloqueurs que j'ai au piano sont déjà utilisés (drisse de génois et de GV, hale bas et balancine de GV et drisse de spi).
Je vais essayer de prendre du 6mm et du 8mm en dyneema, je vais voir le prix au cas ou... mais j'ai peur que 40m de 8mm en dyneema, ça taxe !
Malgré l'utilité des barbers, ils attendront car ça ferait installer deux taquets coinceurs en plus alors je vais attendre de voir ce que ça donne sans.

31 mai 201631 mai 2016
0

Pour récupéré de la place sur ton piano, soit tu vires le hale bas de bôme et tu mets juste un un palan avec son bloqueur intègre, soit, tu vires ta balancine de bôme pour, en attendant mieux, la frapper sur un taquet de pied de mat.
Tu ne feras pas de réglages fin comme en régate avec tout le catalogue harken sur le pont comme certains, mais ça te suffira déjà à apprendre à "spier " simplement et je crois comprendre que c est ton but pour le moment...

Question coût, tu vas bien finir par trouver du boute ( occasion, récup, etc ) pour les poulies, soit tu faits pareil, soit tu trouves des mousquetons d escalade ( décathlon, récup d un pote grimpeur qui se fera un plaisir de t en filer 4 )
Prépares au pire un billet de 50 euros pour faire des bords, au mieux ça te coûteras zéro....

01 juin 2016
0

Non mais je peux quand même claquer 150 voire 200 euros pour acheter du matériel neuf qui tient un peu la route (après c'est sur que je ne m'achèterai pas toute la panoplie harken car la régate ne m'intéresse pas, toute façon mon petit jouët 920 est bien trop lourd pour ça avec tout son aménagement ;)).
Bon idée pour le palan avec bloqueur intégré pour le hale bas de bome, même si c'est plus compliqué pour le tendre avec le winch après. Bon ça prend vraiment forme maintenant, je vais acheter ce qu'il me faut et je montrai tout ça à mon retour en Nouvelle-Calédonie. Merci beaucoup à vous tous.
Tom

02 juin 2016
1

hâle-bas de bôme pas au piano : amha c'est une fausse bonne idée
tu ne peux plus le choquer du piano, il faut aller au pied de mât, par exemple que tu abats et que tu n'as aucune autre raison d'y aller !

il vaut mieux enlever la balancine :D si tu trouves le bon réglage intermédiaire, tu peux ne vraiment pas y toucher souvent (en fonction de la géométrie de tes ris)

26 nov. 2018
1

Salut Tom, tu peux faire un retour d'expérience stp sur ton install après deux ans ce que tu ferais où pas... merci,

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Petite Terre en Guadeloupe

2022