installation dun pilote raymarine ev1+acu 200+ verin à la place d’un ev100

Bonjour
Je souhaiterais remplacer mon pilote de barre à roue raymarine ev100 par un pack raymarine avec vérin etc...
Puis je utiliser le câblage déjà existant?
L'installation du verrin est elle compliquée?
Si faite par un artisan, quelle est le cout de la main d'œuvre ?
Merci des conseils

Le bateau est un Evasion 34

L'équipage
21 sept. 2020
21 sept. 2020
0

Bonjour,

tu peux te contenter de changer uniquement l'ACU par un ACU200 + le vérin évidemment.
Sinon, pour répondre à la question, le câblage est strictement le même.
Le remplacement de l'ACU est facile et rapide (donc pas beaucoup d'€) mais le temps nécessaire au montage du vérin dépend de ton bateau et le coût peut aller du simple au quadruple selon la complexité, donc pas facile de donner un montant...


21 sept. 2020
0

Sur mon voilier pour installer une vérin il fallait percer un trou 20cms x 15cms dans le coffre arrière bâbord. Puis Stratifié au tour et le renforcer pour la pose du vérin ensuite modifier le secteur de barre n'oubliant pas une place pour le capteur d'angle de barre. C'est un chantier sans nom!!
Le parti électronique et branchement ne pose pas de souci :)
Je vais garder le pilote barre à roue en place débrayable avec une interrupteur et une connexion sur le réseau nmea en cas de nécessité.


22 sept. 2020
0

Une petite suggestion si tu envisages un grand voyage: tu montes les deux pilotes en parallèle et tu t'arranges pour installer un commutateur On-Off-On pour l'alimentation électrique des moteurs de l'un ou de l'autre séparément.
L'installation du vérin nécessite généralement de confectionner un support en resine-fibre de verre sur une base en Alu ou en bois. La base facilite le perçage des trous nécessaires aux écrous de fixation. Si tu bricoles il n'y a pas de grosse difficulté.
Pour le positionnement du support pense à sortir le vérin dans toute sa longueur et le vérin doit être horizontal. Tu devras aussi penser à la connexion mécanique du vérin sur le système de barre. C'est le point e plus délicat, il faut demander l'avis d'un professionnel. Dernier point, pense à bien isoler le vérin qui se charge en électrons de la partie safran pour prévenir une électrolyse de ta mèche de safran au niveau de la sortie dans l'eau de mer (problème qui n'existe pas avec pilote barre à roue, et que ignore la plus part des chantiers...Sauf Delher). Tu peux éventuellement raccorder une anode Zn2+ à la mèche.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer