Installation d'un panneau solaire sur capote de roof !

Bonjour à tous

Voila mon petit dilemme :

Cet hiver est prévu la pose d'une capote de descente sur Samvani .

J'en suis encore aux devis mais cela devrait se concrétiser bientôt .
Elle devrait être de type classique telle que proposé par NV-équipement mais en sur mesure par un fabricant local pour j'espère moins cher .

Je voulais de plus si le budget me permet ajouter un panneau solaire de 80w fixe rigide polycristallin mais mon soucis est de le placer sur le bateau .

Or m'est venu à l'idée cette drôle d'idée de pourquoi pas le placer sur la capote de descente en faisant justement intégrer à la fabrication de la capote des fixations sur les montants en inox .

Je sais bien que le mieux est un portique mais je n'y tiens pas d'un point de vue budget et esthétique .Ensuite il me restait la fixation sur le balcon arrière avec un mat ou éventuellement sur les filières avec un système me permettant de l'orienter mais je ne trouve pas cela génial .

Vous allez me dire que la bôme risque de masquer le soleil et de nuire à la production photovoltaïque .

Voici donc mes questions : Est ce que certains ont déjà fait ce genre d'installation ou l'ont il vu ?
Qu'en est il de la solidité , de la production ?

D'avance un grand merci pour vos réponses et votre retour d'expérience !

Nico

L'équipage
24 nov. 2008
25 nov. 2008

probleme
oui je pense que la bome va réduire considerablement le potentiel de ton panneau solaire ;-)

25 nov. 2008

Autre solution mais plus cher alors !!
Je suis d'accord avec toi donc je me disais que peut etre etait il alors plus judicieux de mettre 2 petits panneaux de 40 w par exemple ; un de chaque coté de la capote .

Mais bon le prix de 2 panneaux est largement plus du double d'un seul gros plus les fixations en doubles !!

Alors ...

25 nov. 2008

Le moins cher ???
Les prix des mats ajustables sur le balcon me font bondir et un panneau de 80 w à mon avis est trop grand pour etre supporté par un seul petit mat (vent , vagues ) .

Je pensais peut etre à tort que l'integration de fixations serait moins honereuse .

25 nov. 2008

je pense pas
je pense qu'il y aura toujours autant de perte,le moins cher en restant éfficace,c'est encore a l'arriere sur mat et orientable,il faut choisir efficacitée ou estetique ;-)

25 nov. 2008

Point de vue technique :
- L'ombre de la bôme est en effet un problème qui peut réduire à néant la production, mais considérant qu'un voilier passe beaucoup de temps au mouillage, rien n'interdit de la mettre sur le côté pour laisser le soleil faire son boulot.

  • Un détail important : quel que soit le système de fixation ne pas oublier de laisser un espace d'au moins 30 mm entre le support et le panneau solaire pour laisser circuler l'air, faute de quoi la production sera considérablement diminuée.

_/)

25 nov. 2008

pardon de te décevoir...
...mais je ne vois pas bien le truc !

Taille et hauteur de la capote ?

Taille du panneau solaire ? Il va dépasser de tous les côtés... , Côté esthétique ???

L'une des qualité d'une capote est d'être étanche, si tu fais bricoler des fixations sur la tubulure, il faudra bien des passages dans la toile, d'où passage d'eau aussi.

L'autre possibilité d'une capote est de pouvoir être repliée, pour diverses raisons, le panneau fixé dessus ne le permettra plus.

Hauteur la plus basse où arrive la bôme ? Risque de la bôme qui tombe sur le panneau...

amha, c'est le genre d'installation qui s'étudie en regardant comment c'est fait sur les autres bateaux, si possible le même.

Bon capotage !

;-)

25 nov. 2008

Pas de deception !!
Au contraire je suis ouvert à toutes les idées et critiques .

Je suis d accord pour le fait que la capote ne sera plus repliable mais de toute manière il me semble au dire de tous qu'il vaut mieux ne jamais la replier pour éviter de vieillir prématurément les plastiques et qu'il vaut mieux si le bateau ne navigue pas pendant longtemps ( ce qui n'est jamais mon cas !) tout déposer ; ce qui sera encore faisable bien que je te l'accorde moins pratique .

pour l'étanchéité je me dis que justement en l'integrant à la conception on pourrait justement prevoir pour que cela reste bien etanche ---&gt A voir !

Aprés c'est vrai que je dois voir la taille du panneau pour qu'il s'intègre dans l'esthétique de la capote . Cela reste à mesurer de pres mais pour l'instant ce n'est qu'un projet de départ pour le panneau .

Enfin au sujet de la bôme elle ne risque pas de venir s'appuyer sur la capote car justement je veux que celle-ci soit assez basse pour rentrer dans les lignes du bateau . Il y a toujours c'est vrai les risques d'une mauvais manip ou une balancine qui lâche etc mais bon ...

Mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai encore pas vu ce montage et donc je suis curieux de savoir si certains l'on realisé et si non pourquoi ?

Tilikum je suis d'accord avec toi que souvent on est au mouillage et avant déjà je débordais systématiquement la bôme pour ne pas être gêné pour l'apéro ;-)

Quand à la circulation d'air ne penses tu pas que le fait que cela soit de la toile en dessous permette justement cette aeration necessaire ?

25 nov. 2008

oui ça m'arangerait !!
Mais comme la toile n'est pas fixée sous le panneau je pense qu'il peut se faire un courant d'air ?

25 nov. 2008

souple
Hello,

Oui, un souple serais plus facile à intégrer sur une capote, mais le prix n'est pas du tout le même et les panneaux souple sont plus souvent disponibles en petite puissance (5, 10, 20W) donc il en faurait 4 pour faire 80W.

Les panneaux souples sont plus fait en appoint pour ceux qui veulent ranger le panneaux (rouler) après chaque utilisation.

Harry.

25 nov. 2008

Pliables,
Je ne veux pas installer de portique sur mon rafiot, j'envisage de commander un panneau pliable comme ceux qu'utilisent les militaires:

www.affordable-solar.com[...]ack.htm

A déployer sur le taud, ou à l'endroit le plus ensoleillé, au mouillage.

25 nov. 2008

Ben...
[i]Quand à la circulation d'air ne penses tu pas que le fait que cela soit de la toile en dessous permette justement cette aeration necessaire ?[/i]

J'espère quand même que ta toile sera étanche ? ;-)

_/)

25 nov. 2008

Et pourquoi pas
un panneau solaire souple sur cette même capote (ou semi souple). Je suis en train d'étudier le même système mais ur le bimini qui lui est dégagé de la bome et ou la seule ombre portée sera celle du pataras un peu moins ennuyeuse. :-)

25 nov. 2008

même avis
Il est vrai qu'au debut j'avais aussi pensé aux panneaus souples mais d'abord ils sont vraiment plus cher et en plus il s'agit toujours de panneau amorphe donc beaucoup moins efficace .

C'est pourquoi j'ai rejeté cette solution !

25 nov. 200816 juin 2020

et bien
j'enn ai un sur le roof sous la bome, et ca marche, peut etre un peut moins quand le soleil est au zenit mais ca dure pas toute la journée, faire attention au manoeuvre pour ne rien laisser tomber dessus.je vais essayer de te mettre une tof.bon on le voit sur le roof mais ca aurais ete mieux d'en haut!
bonvent

25 nov. 2008

pas sur roof
c'est sur la capote qu'il voulait,plus problématique

25 nov. 2008

AH
MOI PAS TJR COMPRENDRE TOUT!
DSL

25 nov. 2008

jsui con
celle de l'avatar on vois mieux!

25 nov. 2008

personne a utilisé
si personne a utilisé ce montage sur capote et sous bome,c'est que trés certainement ce n'est pas terrible,a défault,je pense que sur mat ,meme si ce n'est pas orientable c'est mieux ;-)

25 nov. 2008

Hop là !
En voyage on voit de nombreux voiliers ayant installé les panneaux sur la capote. Cela présente l'avantage de mettre plus de panneaux que sur portique pour une unité de taille moyenne.

Si c'était à refaire je partirais avec 200W. Sur un 12m c'est un peu juste sur leportique...

L'inconvénient est que la capote devient fixe...

A+ Sergio

25 nov. 2008

certain
catamaran Catana mais plutot phisa ont ça, faire une recherche sur un moteur de recherche

Séb

25 nov. 2008

A h chouette une experience !!
Au fait etais tu quand meme content de ton placement sur la capote . Le referais tu ? Comment avais tu fixé les panneaux sur la capote ?

Tu dis donc qu'un seul panneau de 56w produisait plus que les 4 autres de 126 ?

Comment as tu bricolé ton matereau pour que cela soit sufisement solide sans que cela soit trop moche . Si tu avais une photo cela serait chouette !

Au sujet des panneaux j'ai trouvé ce site ou j'ai l'impression que le rapport qualité prix est correct . Qu'en pensez vous ?

www.solar-kit.com[...]/fr_FR/

25 nov. 200816 juin 2020

Si tu as de la place
sur les côtés de ton balcon arrière, c'est aussi un bon endroit pour mettre deux panneaux, comme sur la photo. J'ai longtemps cherché comment fixer mes panneaux au balcon et j'ai relevé 2 solutions : une bon marché avec des colliers de fixation sur chandelier qu'on trouve par exemple dans le catalogue AD (www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php ) et une autre plus chère mais plus rapidement mise en oeuvre imaginée par NOA une firme suédoise et qu'on trouve chez uship (télécharger le document inov'uship www.uship.fr[...]fr.html et regarder en haut de la page 7)
C'est cette dernière solution que j'ai retenue et j'en suis satisfait, mais il faut trouver une astuce au montage et au démontage pour que les pièces ne tombent pas à l'eau.
Les panneaux à cet endroit sont rarement à l'ombre et ils fournissent du courant en navigation aussi bien qu'au mouillage.

27 nov. 2008

Oui
J'ai bricolé la matereau avec un tube inox récupéré chez Asmer, et Il m'a soudé un chapeau-support de mat de planche à voile-à la manière ministe.Réglage dans tous les axes avec 4 bouts.
La système a survécu à un knock down à Bonne Espérance.
Il y a des photos sur mon site
(départ je crois)

Autrement le bateau sera au salon (1 M 109), si vous venez à Paris

27 nov. 2008

Pas doué
comment on fait pour importer une photo ?
:oups:

www.globe-puissance9.com[...]007.php

27 nov. 2008

Si c'était à refaire...
... avec les mêmes moyens...

J'essaierai de mettre le max de panneaux bien dégagés et orientables.
Assez haut pour ne pas déventer le régulateur d'allure.
Je pense que j'aurai eu assez d' énergie avec 2 fois 56 w .

Mais j'avais peur de tout casser dans un chavirage. Dans cette optique, je crois qu'un matereau central et une liaison souple tiendra mieux qu'un arceau et des fixations rigides.

Donc j'ai assuré le coup avec plusieurs petits panneaux sur le rouf et la casquette, qui chargeaient peu mais à tour de rôle, en fonction de l'orientation du soleil.

Et pour finir j'ai éclaté un petit 15 watt situé sur l'hiloire de roof, dans le knock down de l'Indien!

:-(

25 nov. 2008

Efficacité des panneaux solaires
Bonjour
J'avais 4 panneaux solaires sur le rouf et sur la casquette de descente (126 W en tout).
Plus un sur un matereau à l'arrière et orientable(56 W).
En moyennes celui de l'arrière chargeait toujours plus que les 4 autres, et pour 3 fois moins cher.
Pour le matereau, c'est assez facile à bricoler soi-même.

25 nov. 2008

le panneau sur mat à l'arrière,
cela ma parait une bonne solution autant d'un point de vue esthétique que technique. les mini-transat utilisent beaucoup ce procédé.

Il y a la solution des panneaux fixés aux filières, sur l'arrière. Panneaux alors pivotants. Très peu d'encombrement.

27 nov. 2008

photo
Mon image

27 nov. 2008

Photo :
Uniquement en jepg et 50 ko maximum ! ;-)

_/)

27 nov. 2008

Avec plus de temps et de moyens...
... je me pencherai sur les solutions étudiées par la société Flexcell: des panneaux hyper souples que l'on peut intégrer sur un tissus: capote, prélards, et pourquoi pas voile...

06 sept. 2009

pas possible sur ce site mais procéder ainsi :
quand l'image est affichée en grand format, il suffit de faire Impr écran ou print screen : copie de l'écran dans le presse papier
ensuite ouvrir un logiciel de photo ouvrir un nouveau document et faire coller. Tu récupère la totalité de ton image écran. Pour ne conserver que l'image qui t'intéresse, tu recadre et enregistre en Jpeg.

09 avr. 200916 juin 2020

Depose de brevet
Bonjour à tous

Voila pour vous tenir au courant de l'évolution de mon projet et vous dire qu'il est arrivé à son terme (voir photo), et ma fois j'en suis trés satisfait .

Juste une petit question aux électriciens chevronnés . En branchant l'e-xpert pro je me suis aperçu de quelque chose de bizarre : frigo branché et panneaux solaire aussi j'avais une consommation d'environ 3 amps ,mais lorsque je branchais mon chargeur de batterie(antique chargeur de je ne sais pas quel age !!) ma consommation passait à 6 amps .

En gros j'ai l'impression d'avoir un dechargeur de batterie . Si celui ci est out cela peut-il expliquer cette surconsommation ?

Mon shunt est bien monté car dés que je démarre le moteur je vois bien la production d'énergie .

Merci pour vos réponses qui sauront éclairer ma lanterne et pour vos félicitations pour mon nouveau brevet ;-)

A bientôt

Nico

09 avr. 2009

Belle installation
Effectivement pour ceux qui ne veulent transformer leur bateau en chalutier a potence arrière il n'y a peu de solutions : mettre les panneaux sur la capote avec l'inconvénient de la transformer en système fixe ou poser des panneaux a plat pont : solution adoptée par les bateaux des courses transat. Pour ma part cela fait deux bateaux que j'équipe avec des panneaux posés sur le capot fixe devant la descente et je trouve le résultat correct. J'utilise des panneaux Solara semi flexibles collés a plat pont . Ces panneaux sont traités pour supporter le piétinement .Bien sur le panneau n'est pas perpendiculaire aux rayons solaires mais il n'y a rien a régler et rien ne dépasse . L'objection de l'ombre de la bôme (par expérience) ne tient pas car sous nos latitudes le soleil reste très peu au zénith. Cette semaine les jours de soleil avec un panneau de 68 W j'obtiens environ 30 A.H par jour. On peu trouver (en France ) le panneau pour environ 800 € . C'est pas le moins cher mais il faut tenir compte qu'a part le Sika et le contrôleur il n'y a pas de dépenses de tubes et autre échafaudages a faire.

10 avr. 2009

cela reste mobile !
En fait j'ai juste un écrou papillon à déposer et tout le système bascule avec la capote sur l'avant .

Je dois avouer que je ne pense pas le faire très souvent mais je voulais quand meme que cela soit possible au cas ou !

Toujours pas d'idée pour mon "dechargeur" de batterie ?

10 avr. 2009

Jakijo,
Bonjour,
1/ Avez-vous ou non un REGULATEUR? Si oui, lequel?
2/ 68 W pour 800 E, ça me paraît exhorbitant!
3/ 30 A.H/jr, c'est une bombe! En Bretagne?
Salutations.

10 avr. 2009

Sérier les problèmes
Tu montes:
panneaux seuls,
frigo seul,
chargeur seul.
Et tu mesures dans chaque cas.

Reviens avec les résultats.

RV

09 avr. 2009

Au salon de Paris j'ai vu.....
quelqu'un qui montait des capotes avec intégration de 2 panneaux solaires. Bien sur le prix en conséquence mais je pense que l'idée n'est pas mauvaise mais avec 2 panneaux pour réduire le Pb d'ombre de la baume

10 avr. 200916 juin 2020

joli montage
je l'ai fit il y a trois ans, de façon plus rustique.
Le panneau est boulonnée à une panneau de Komacel.
Ce dernier est juste ficelé aux montants de capote et facilement démontable.

Je suis satisfait du rendement.

10 avr. 2009

sans faire de pub

Accastillation diffusion propose des panneaux solaire souple destiné justement à etre installé sur les capotes.

voir leur site

josé

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022