Installation d'un groupe froid: sens de pose de l'évaporateur, protection electrique

Bonjour a tous,

J'ai trouvé plein de conseil de pose pour le groupe froid, mais je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question: dans quel sens poser l'évaporateur ?

La notice ne précise rien sur ce sujet.

Alors voici les questions:
- dans quel sens poser l’évaporateur: tubes vers le haut ou vers le bas ?
- faut il emmener le tube vers le fond de la glacière ou le faire sortir au plus proche de l'évaporateur ?

Concernant le raccordement électrique, le constructeur indique de brancher le groupe directement sur la batterie, avec un fusible intermédiaire.
Je compte plutôt le brancher sur un disjoncteur du tableau électrique, qu'en pensez vous ?

Quelques images pour illustrer le propos.

L'équipage
05 mai 2020
07 mai 2020
0

Finalement assez peu de retour d'expérience ou de connaissance !

De ma compréhension, le liquide devant s'évaporer pour absorber les calories, l'idéal serait de le mettre en bas, afin de favoriser le mouvement du gaz. Mais je ne suis pas super convaincu ...

07 mai 2020
0

Pour le branchement électrique effectivement je suis au négatif batterie et le plus est protégé par un disjoncteur (fusible possible) qui doit être calibré au pic de consommation du réfrigérateur ( assez important lors du démarrage du groupe froid ). J’ai un groupe qui consomme environ 2 à 2,5A en entretien et qui peut monter entre 6 et 10A au démarrage.

24 mai 2020
0

J'ai constaté la meme chose a peu près (5 A au démarrage, 2,5A ensuite)

07 mai 2020
0

Bonjour,

Trois contributions, qui font écho à votre intuition:

  1. dans l'évaporateur, le fluide frigorigène change de phase et donc de masse volumique: il entre en phase liquide et sort en phase gazeuse vers le compresseur.
  2. si la notice constructeur est muette et n'indique pas un sens de circulation du fluide: dont acte.

  3. un disjoncteur est plus confortable en exploitation.
    Prévoyez-le en bipolaire pour pouvoir isoler le compresseur.
    Après avoir contrôlé la capacité (4A/mm² pour une longueur normale: 5m environ) de votre câblage (le câble lui-même doit être protéger), assurez-vous que la courbe du disjoncteur corresponde au besoin de l'appel de courant au démarrage du compresseur (estimation: 5*In).

Bonnes navigations.

Patrick

08 mai 202008 mai 2020
0

Bonsoir,

Je vous remets ci dessous en synthèse le retour d'un professionnel du froid plaisance

Je précise plaisance, car on ne parle pas de froid industriel ou domestique, mais de froid
- produit par un compresseur de petite puissance
- avec une faible charge de gaz

Sauf incident ou surcharge, le fluide n'est liquide qu'à la sortie du condenseur, dans le déshydrateur ainsi que dans le capillaire au bout duquel il est vaporisé dans l'évaporateur.
A la sortie de ce dernier il est en phase gazeuse pour retourner au compresseur.
.
En pratique, la position de l'évaporateur, debout ou couché, à l'endroit ou à l'envers n'a donc aucune influence sur le fonctionnement.
.
On peut éventuellement considérer qu'installer la tuyauterie de retour en bas pourrait théoriquement faciliter le retour d'huile au compresseur...

09 mai 202009 mai 2020
0

Je suis d’accord à 100 % avec lui... frigoriste industriel mais pas pour du frigo mais ça change pas grand chose à part quelque élément mais le principe reste le même ;)

Pour l’huile il ce protège pour éviter une casse du compresseur mais si ton circuit et petit, cela ne poseras pas de problème. En industriel il peut avoir beaucoup de zone de rétention d’huile mais on parle des installations style Leclerc carrefour où il y a des km de partout.

24 mai 2020
0

Ça y est, il est installé.
Bon, la surprise, c'est qu'en perçant la glacière pour passer le tube de l'évaporateur, j'ai pu mesurer l'épaisseur de l'isolant.
Sur le fascicule, est annoncé 60 mm.
Ben moi j'ai pas mesuré ça, mais plutôt 40 mm au 2/3 de la hauteur de la glacière :/
Donc première étape, rajouter 30 mm d'isolation par l'intérieur.

Sinon, c'est du boulot, pas si simple a installer quand même.

24 mai 2020
0

essaie les isolant minces actis que tu pourra coller à l'extérieur ,ça évitera de perdre du volume
alain

02 juin 2020
0

La je ne suis pas, les isolants minces, je n'y crois pas.
D'ailleurs de mémoire ils sont non homologués dans certains pays (suisse de mémoire).

J'ai perdu du volume, mais après qq essais, le groupe tourne en gros 1'40 pour 4'30 arrêté (mesuré hier, il faisait chaud). Et la glaciere est bien assez grande (il reste plus de 50 litres, ça en fait du rosé !).

24 mai 2020
0

Ça vaut peut être la peine de mesurer sa consommation une fois rempli et à température souhaitée avant de vouloir améliorer.

Il vaut mieux un super isolant plus fin que du mauvais plus épais.

J'ai refait le froid sur un 31.7, les trous pour la tuyauterie bouchés avec une mousse spécifique et de bonne qualité alors qu'avec le temps ils étaient trop gros à mon gout.
J'ai vraiment était surpris de la qualité de l'isolation. L'ouverture par le dessus aide bien à éviter les pertes à chaque ouverture, mais malgré la faible épaisseur d'origine la température de 6° était constante pour une conso de 2,5 Ah à 3 Ah en été.
Par manque de capacité de ma batterie de service, je l’éteignais une grande partie de la nuit et ça tenait bien. Le tien est neuf et pas très grand, ça devrait le faire, isoler de l’intérieur va te faire perdre de la place précieuse.

Joli travail très cher

Steph

25 mai 2020
0

La glacière à l'age du bateau, qui est de 88, pas vraiment neuf !
A l'usage, on ne l'a jamais vraiment remplie (75 l annoncé, c'est assez grand quand même).

Pour isoler, j'ai mis du PS extrudé, qui a plutôt un bon coefficient d'isolation (le "r", 0,90 m²K/W).
En 30 mm d’épaisseur, j'ai du perdre 10 l maxi je pense.

La glacière est encastrée entre le réchaud, l'évier, la banquette et la coque.
Intervenir par l’extérieur est donc relativement lourd et compliqué.

26 mai 2020
0

tu remontes de trois étages ,j'ai donné une piste ..
alain

25 mai 2020
0

Bonjour
Je rebondis dans la discussion pour vous demander.
Quel est le meilleur isolant pour ce genre de travaux?
Merci à vous

26 mai 2020
0

Bonjour Tupperware

Dans les isolants classique de mémoire mousse polyuréthane en plaque.
Il est preferable de faire toute l'isolation et le cuvelage avant d'installer
l 'évaporateur

Le Moko

26 mai 2020
0

Merci LeMoko

02 juin 2020
-1

le meilleur isolant c'est le vide ,voir les thermos ,après c'est l'air inerte ,s'il circule c'est le contraire .
un isolant à cellules fermées plus les trous sont gros moins il y a de matière et plus il y a d'air
donc plus il est isolant ,c'est la dessus que jouent les isolants minces pour avoir le même volume d'air emprisonné avec de la mousse il en faut trois fois plus .
pour éviter la condensation de surface il faut un film réfléchissant dit pare vapeur qui réagit au frigories comme un miroir aux calories et les renvoie d'où elles viennent .c'est ce que font les isolants minces et que l'on est obligé d'ajouter aux mousses ,
il faut impérativement que le point de rosée se produise à l'intérieur du matériau .autrement soit ça gèle à l'intérieur soit ça ruisselle à l'extérieur .
alain

02 juin 2020
1

Bjr. J'en suis à 3 frigos, 2 bateaux et 1 camion. Tous fait avec de la mousse de polystyrène extrudée. Le problème des multicouches est qu'en petite surface il est quasi impossible d'avoir 2 coutures. Résultat, les couches glissent les unes / aux autres. En plus, il me semble que ça devrait être la 1ere couche en partant de l'int vers l'ext ce qui empêche de faire une caisse rigide qui se tienne bien. J'y ai donc renoncé.
Ceci est mon expérience, il y a bien sûr d'autres façons de faire.
J'ai donc eu 2 frigos avec 9 cm de mousse et 1 avec 6 cm because pas de place. Une fois que j'ai posé mes couches (je fais attention à décaler les joints des couches), je fabrique une caisse en panneaux de polyester stratifiés maison. Ils sont prédécoupés, poncés, mastiqués, laqués avant pose. Une fois collés dedans le frigo (sur la mousse), il ne reste plus qu'à faire des congés dans les angles avec soit une colle (polyuréthane mono) soit mastic epoxy + charge légère (l'index fait de beaux congés). Ouverture sur le dessus dans les 3 cas.
Ils faisaient 55l et 50l (ceux avec 9 cm) et 43 l pour celui avec 6 cm. La conso à toujours été entre 12 et 15 AmpH maxi par jour dans des pays chauds pour les 2 plus gros. Groupe Danfos 35 réglé au mini. Ces volumes suffisent à vivre confortablement sauf si c'est apéro tous les soirs avec glaçons, canettes et blles à gogo. On prend vite l'habitude stocker les choses à la verticale, nous avons toujours été surpris de ce qu'on peut ainsi caser dans ces petits volumes. D'ailleurs mes frigos ne pouvaient pas faire de glaçon, les groupes marchaient trop peu de temps (petit volume vite refroidi). Comme ils étaient petits les évaporateurs étaient juste de simples plaques verticales.
Peu de temps de marche, ouverture par le dessus, petit volume = je n'ai jamais fait de trous pour évacuer l'eau de condensation. Un coup d'éponge une fois tous les 8 ou 10 jours suffisait (mettre un tapis rigide à trou trous pour éviter que ça touche l'humidité du fond.
Nous avons eu un bateau sans frigo pendant 3 saisons, GRRRR, grave handicap à notre avis si on veut de l'autonomie pour rester au mouillage ou faire d'assez longues traversées.
Cordialement
Yves

02 juin 2020
0

j'ai fait un stage de frigoriste chez waeco à cannes ,j'étais leur distributeur sur le port de hyères
j'en ai installé pas mal surtout sur des glacières existantes, à l'époque souvent c'était un bac en polyester avec 1cm de mousse collée à coté de l'évier .
comme la place n'était pas énorme entre le cp et le bac 4 a 5cm maxi ,j'ai demandé à actis de me faire une étude ,
finalement avec plusieurs couches de triso collés au scotch alu on a eu de très bons résultats .
maintenant ils ont des produits bien supérieurs .
j'ai utilisé ta technique quand c'était de la création d'un compartiment froid ,l'isolant fait partie de la structure ,ce qui n'est pas le cas sur de l'existant .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021