Installation d'un emetteur-recepteur AIS en présence d'une VHF AIS RO 4800

J'ai lu différents fils le sujet emetteur-recepteur AIS et je souhaite savoir si l'un d'entre nous a réussi depuis à installer un emetteur-recepteur (ex : AIS EM-TRACK B-100) en conservant une VHF AIS RO 4800 (récepteur seul) sans que celle-ci déclenche une alarme CPA sur l'émission du EM-TRACK ? Quelle est à votre avis la solution pour installer un émetteur AIS, tout en gardant cette petite VHF AIS qui a l'avantage de faire une veille AIS peu consommatrice en énergie... ?

L'équipage
22 août 2018
23 août 2018
0

J’ai installé récemment un transpondeur (emetteur/recepteur) AIS Icom tout en conservant ma vhf navicom RT650 qui elle, est un récepteur et ça ne pose aucun problème.
Il ne peut pas y avoir de conflit entre les deux puisqu’il n’y a qu’un seul des deux appareils qui fait office d’émetteur AIS. Par contre l’antenne du transpondeur est très éloignée (sur le balcon) de celle de la vhf (en tête de mât).
Donc au final tu as deux récepteurs et un émetteur ; dans mon cas cette config m’a permis d’envoyer les cibles du récepteur vhf vers le pc (dont je me sers rarement) ; j’ai donc la possibilité de visualiser les cibles sur trois écrans, le pc, l’écran du transpondeur, celui du gps., et les cibles du transpondeur vers l’écran de mon gps.
Tout ce petit monde fonctionne parfaitement en parfaite entente.

23 août 2018
0

Correction:
Les cibles se visualisent sur quatres écrans différents:
-l'écran de la vhf,(ridiculement petit).
-L'écran du pc qui est interfacé avec la vhf.
-L'écran du transpondeur.
-L'écran du gps qui est interfacé avec le transpondeur.

23 août 2018
0

Merci beaucoup pour ces infos. Je pense que le RT 650 est plus évoluée que la RO 4800 qui date d' il y a plus de 5 ans

23 août 2018
0

Bonjour,

J'ai l'EM track B330 et une RO 4800. Il a simplement fallu que je l'amène à un ship (Pochon en l'occurence), ils ont fait une mise à jour pour que je n'aie pas l'alarme en permanence. Aucun souci donc !

23 août 2018
0

Mais normalement il est tout à fait possible de désactiver l'alarme en allant dans le menu.

23 août 2018
0

Oui, mais on la désactive pour TOUS les bateaux... Le problème, sur cette "ancienne" VHF est, je pense, qu'elle ne reconnaissait pas le MMSI du bateau, et donc elle indiquait une cible AIS TRÈS proche !!!

Après la mise à jour plus de souci !

23 août 2018
0

Ton transpondeur ICOM est donc doté d'une alarme autonome ? je pense pas que ce soit le cas du EM-TRACK B-100

23 août 2018
0

Je confirme pour ton dernier paragraphe (un retour solo des Açores il y a 15 jours a été bien aidé avec cet outil ! Savoir que les autres navires te voient sur leur écran est très relaxant...).

Pour le tout premier paragraphe, je ne me permettrai pas ! ;-)
Mais je t'informe que les transpondeurs n'ont pas forcément des alarmes... Ils se contentent (Emtrack...) de recevoir et surtout envoyer les infos de ton bateau. Dans mon cas, B330 et RO4800, c'est bien la VHF qui gère l'alarme et elle seule. Le B330, avec Wifi, me permet d'avoir les positions des autres navires sur une tablette (en cas d'alarme, mon premier geste est de regarder sur la tablette le navire pas aperçu alors -dodo de 20 minutes, lecture, cuisine, génois qui masque, etc...- puis de le chercher au bon endroit rapidement...).

C'est plus clair ? ;-)

23 août 2018
0

Excuse-moi je dois être une vraie bille et avoir la comprenette difficile, mais je ne vois pas ou est le problème.
Quand on désactive l'alarme de la vhf, celle-ci est effectivement désactivée pour TOUS les bateaux, mais quel intérêt d'avoir une alarme sur la vhf alors que tu peux activer (ou désactiver) celle du transpondeur?

D'ailleurs à mon avis, l'alarme n'a d'intérêt qu'au large ou par visibilité réduite, parce que dans les zones à fort trafic et par bonne visibilité je n'en vois pas l’utilité.

23 août 201823 août 2018
0

Ah OK je comprends mieux. En fait je croyais que tous les transpondeurs étaient dotés d'une alarme, d'ou mon incompréhension.
Dans le cas du mien, il y a effectivement une alarme que je peux activer ou désactiver, ainsi que sur le gps qui est interfacé au transpondeur, je n'ai donc pas besoin d'activer celle de la vhf. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

mars 2021