Installation d'un convertisseur 12v/220v

Bonjour, je viens 'acheter un convertisseur 12v/220v de 1000 watt pour remplacer celui de 400 qui a lâché. Faut-il l'équiper d'un disjoncteur ou fusible spécifique sachant qu'il servira essentiellement à l'outillage (perceuse, scie, ...., et si oui, quelle puissance ?

L'équipage
22 mai 2011
22 mai 201122 mai 2011
0

Pour le fusible, comme tout appareil alimenté en 12 volts, la division 240 qui réglemente la plaisance en la matière, exige que tu en poses un. Il faut lire la notice constructeur du convertisseur pour savoir si ce dernier en posséde un de série ou s'il faut en poser un sur la ligne (si oui la puissance sera mentionnée)

A noter également que bon nombre d'outils electroportatifs ont une puissance de démarrage supérieure à leur puissance indiquée, donc veilles à n'utiliser que des outils de puissance inférieure à la capacité de ton convertisseur pour le préserver.

A titre d'info, sur ce lien la puissance au démarrage de quelques outils :

www.prosoud.com[...],12.cfm

Enfin, il est préférable d'opter pour un convertisseur pur sinus plutot que pseudo sinus si tu comptes brancher des appareils sensibles...
voir ici la rubrique convertisseurs 12/220 ou tout est bien expliqué:

www.campingcar-bricoloisirs.net[...]te.html

et autant que possible, pour les outils (gros consommateurs qui tireront sur ton convertisseur donc ta batterie) mieux vaudra te brancher directement aux bornes d'un ponton à chaque fois que cela sera possible, si tel est le cas évidemment.

Bonne lecture

23 mai 2011
0

Bonjour à tous,

Il est possible que ton convertisseur puisse délivrer pendant un temps assez court (30s) une puissance supérieure à sa puissance nominale pour permettre le démarrage des outils par exemple. Vu les chifrfres que tu donnes il semble qu'un fusible de 150A (1800w) soit assez adapté. En outre prévoir un raccordement à la batterie en 25 mm² ça chauffera moins ...

Bon vent à tous.

23 mai 2011
0

Le fusible est le rempart ultime qui protège l'installation qui fournit la puissance.
Les batteries ayant une résistance interne très faible et une forte capacité peuvent donc délivrer des intensités très élevées avec risque de destruction et incendie, en cas de court circuit, le circuit branché pouvant soit s'interrompre, ce qui est un moindre mal, soit se mettre en court circuit. Dans un bateau un incendie prend très rapidement une dimension dramatique.
En dehors du sur appel d'intensité d'un moteur au démarrage (3 à 5 fois I nominal) (géré parfois en interne sur des convertisseurs évolués) à prendre en compte, il faut se méfier des éléments inductifs générateurs de surtension parfois fatale aux semiconducteurs (actuellement souvent protégés, heureusement). Selon la forme d'onde (sinus (haut de gamme), pseudo sinus, plus ou moins biscornue, etc.., le rendement en puissance peut ètre abaissé aussi.

23 mai 2011
0

1Kw, petard tu branches le sèche cheveux du mousse...

23 mai 2011
0

Merci à tous pour vos réponses, pourquoi 1000w parce que j'ai des outils de 500 à 600w et qu'il est, à mon sens, plus sûr d'avoir une marge. Il fait 2000w en crête.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021