installation douche sur bavaria 31 de 2008

Bonjour
Suite a la visite d'un bavaria 31 dépourvu de douche interieur, je cherche tous renseignements ainsi que couts pour faire cet installation. le bateau est un bavaria 31 de 2008 dont le fond de la cabine de douche n'a pas etait percé pour l'installation d'un bonde, il ni a pas non plus de pompe d'evacuation ni de pommeau de douche sur le mitigeur.
Jean Michel

L'équipage
08 août 2014
08 août 2014
0

Le plus dur va être d'installer la bonde, si tu as de petits bras pour passer dans le petit placard sous évier tu pourrais peut être y arriver mais j'ai des doutes que tu puisses atteindre le milieu de la douche. Le placard est encombré par les tuyaux et vannes diverses.
Pour la pompe et le pommeau pas de soucis. Du devras installer un passe coque au dessus de la flottaison pour l'évacuation.
A Vue de nez la bonde se situe a une trentaine de CM de la porte de la cabine et au milieu de la SDB. Si tu veux des cotes précises je peux te les fournir quand j'irai sur le bateau.
@+ Alain

08 août 2014
0

Merci Alain pour ta réponse, tu a bien cerné le probleme, car l'accès par le placard est trés etroit. Pour la position il y a un petit renfoncement sur le plancher de la douche. Pour la pompe vu le peu de place ceal doit etre une pompe en ligne commandé par un bouton poussoir ? Pour l'évacuation je pensait plutot mettre un y sur la sortie du lavabo. Par contre bavaria est fermé jusqu'a la fin aout pour avoir les pieces d'origine et le concessionnaire de port camargue ne sait pas si cela est faisable vu le peu de place.
Jean Michel
PS je n'ai pas encore pris la décision d'achat, donc peut-tu me donner ton avis sur le bateau: remontée au pres et vitesse croisiere au moteur?

08 août 2014
0

Il faut penser aussi que tu risques de pourrir toutes les boiseries du cabinet de toilette avec une douche.
Pour moi une douche ne peut être installée que dans un cabinet de toilette complètement contre moulé.

08 août 2014
0

Bonjour Philou, le cabinet de toilette est completement contremoulé. Voir photo. C'est de la que vient la difficulté d'intallé la bonde de douche.
Jean Michel

08 août 2014
0

je ne parle pas du fond, mais des cloisons et autres équipets que l'on voit sur la photos.

08 août 2014
0

Voir sur le site le sujet a déjà été traité , j'ai fourni toutes les infos pour faire l'installation.

08 août 201408 août 2014
0

J'ai fait l'opération sur mon 32 cet hiver.
@ Sailhunter je n'avais pas trouvé grand chose sur héo et le net. Si j'avais trouvé ton fil, ça m'aurait sûrement aidé.

Devis de mon ship, de mémoire un peu plus de 600 €, hors robinet qui restait à choisir.
Je l'ai donc fait moi même, comme je le sentais. Pour la pompe, facile, pompe jabsco à membrane (ou diaphragme). Le bouton on/off était déjà au tableau, le faisceau était passé jusque sous l'equipet sous le lavabo, et j'ai ajouté un bouton poussoir étanche sous le lavabo pour n'activer réellement la pompe qu'au moment d'avoir le besoin de vidanger.
Pour le robinet, soit tu as foi en ton ship, et tu penses qu'il te vendra un robinet d'une qualité "supérieure", soit tu vas en GSB rayon cuisine acheter un robinet identique à celui de ton ship, seul le prix semble différer et au pire pour la différence tu pourras en mettre un neuf quand il sera piqué.
Le plus problématique, c'est effectivement l'évacuation. Après avoir fait le trou, et essayé x combines pour la passer par dessous, j'ai pris le parti de la coller par "au-dessus" (après l'avoir bien entendu relié au tuyau). L'emplacement prévu étant très creux, après ajustement à la lime et au papier de verre, collage à l'epoxy, et finition au sika blanc, on ne voit pas qu'il est collé par dessus, et pas de fuites. Le tout m'a coûté une demi journée et un poil en dessous de 300 €.

09 août 2014
0

Ok bien moi non plus je ne retrouve plus mon fil,j'avais fait la méme chose que toi sur mon 32,mais sur le 31cruiser je n'en ai pas l'utilitée car souvent je rentre au port le soir,et les douches sont a 100métres du bateau.
Et le probléme des douches sur des voiliers sans cabine dédiée,c'est qu'il faut tout nettoyer aprés.

09 août 2014
0

Ça reste pratique pour les mouillages et les ports oú il y a peu de douches et beaucoup de monde. En vieillissant, on oublie qu'à une époque on se lavait dans une cuvette d'eau froide et qu'on était déjà heureux comme tout du confort à bord :whaou: :whaou:
Pour le nettoyage, on a à bord des espèces de serpillières achetées sur une foire. Je ne sais pas ce que c'est comme matière, c'est un carré de tissu vert et super absorbant. Un passage et les parois sont sèches.
Je m'en sers aussi quand je lave les fonds à l'eau douce, en un rien de temps je les assèche avec ces carrés de tissu.

09 août 2014
0

Merci Eric pour l'info, mais je ne retrouve pas ton fil.
Merci Patrick pour les renseignements, je pensais bien que la bonde etait impossible a passer sous le plancher de douche. Peut-tu me dire ou tu a trouver la bonde (sans syphon je pense)
Jean Michel

09 août 2014
0

@ géo : pourquoi pas. J'avais regarder dans les GSB pour la bonde, mais le diamètre ne collait pas, trop large. Comme je le disais l'emplacement prévu est en creux, et je voulais rester dedans. Je n'en suis plus sur, mais je dois être en 50 mm (ou 60).

@TAA : Impossible, je ne sais pas, en tout cas à un moment j'ai fait différemment... un ship m'a trouvé la bonde sur un catalogue fabricant (plastimo me semble t'il) et à bien voulu me la faire venir Il avait en stock des bondes à sortie verticales, mais une sortie horizontale me paraissait plus appropiée. Sans siphon.

Sinon, un autre point qui m'a beaucoup questionné à l'époque. Clapet anti retour ou pas ? La pompe est 50 cm au dessus du bac à douche, j'ai fait un grand coude entre la sortie de la pompe et la vanne/passe coque, et malgré tout pas de retour d'eau usées. Il doit déjà y avoir un clapet dans la pompe, et je n'ai pas eu à ajouter une source potentielle d'enquiquinnement supplémentaire !

24 avr. 2018
0

Bonjour, ce sujet ancien m'intéresse : je cherche un Bavaria 31 cruiser et en ai vu sans douche intérieure. As tu réussi finalement à en installer une ? Merci pour les informations

24 avr. 2018
0

Franchement une douche sur un 31 pieds c est du gadget ou un truc de vendeur au salon nautique

j en parle en connaissance de cause nous vivons en couple sur un 31 pieds il est équipé d une soit disant douche on la utilisé deux fois
pour prendre une douche tu vas devoir te plier en 4 tu vas mettre de l eau partout et mettre un quart d heure a tout assécher après et si yon chauffe eau est entartré tu te rinceras a l eau froide
fait toi plutôt une bonne douchette de cocpik avec si tu veux arrivée d eau chaude c est rapide et pratique ca choque qqs fois tes voisins de ponton qui ont des gros bateaux tant pis et vraiment l hivers tu vas aux douches du port

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer