Installation des haut parleurs sur Bavaria cruiser 32

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Bavaria Cruiser 32 (2011) j'aurais quelques questions sur le passage des câbles pour installer des haut parleurs dans le carré et dans le cockpit. En effet rien ne semble démontable sur les cotés de la coque du carré aussi je ne vois pas comment cacher les fils :
1 - Savez vous comment faire passer des câbles H-P de l'autoradio vers le fond du carré ?
2 - Savez vous comment faire passer des câbles H-P de l'autoradio vers l'autre coté du carré ?
3 - J'ai remarqué qu'il y a déjà des câbles H-P installés derrière le tableau électrique : savez vous ou ils devraient sortir ?
4 - Quelle serait la meilleure solution pour mettre des H-P dans le cockpit et comment faire passer les câbles ?

D'avance merci pour votre retour

L'équipage
29 juin 2021
29 juin 2021
2

Les haut-parleurs dans le cockpit sont interdits!
Ou devraient l'être...


ldc23:Plutôt l'utilisation au port ou au mouillage! ·le 29 juin 12:52
29 juin 2021
0

Tout à fait d'accord avec PZ … d'autant que pour le même prix, il est possible de s'offrir une paire d'écouteurs ou un casque !


29 juin 202129 juin 2021
1

Moi aussi, j'aime bien écouté la musique au mouillage (je ne mouille pas à 10 mètres du voisin) ou en navigation, jamais de musique dans le cockpit au port. De plus, comme la plupart de ceux qui écoutent de la musique sur leur bateau, je ne l'écoute pas comme un bourrin.
Du coup, plutôt que de noyer le poisson et répondre à côté (certains ici en sont spécialistes), je vais répondre.
Pour l'intérieur, c'est relativement facile de faire courir les câbles de faible section dans les équipets ou dans les coffres en les mettant à l'abri d'un éventuel accrochage. Il restera toutefois à faire courir sur une courte distance le câble bâbord depuis le dessous de la table à carte vers le dessous du bloc cuisine. Les 2 câbles aboutiront dans les penderies de la cabine avant ou dans les équipets supérieurs sous les passavants pour être connectés par l'arrière aux haut-parleurs. Pour les HP extérieurs, il faut passer depuis le tableau électrique sous la table à carte puis sous la salle de bain (dans le placard sous évier) pour aboutir dans le coffre tribord. Le câble du hp bâbord continue son chemin en passant dans le coqueron arrière (près du mécanisme de barre) et finit dans le coffre bâbord. Ne pas oublier de fixer régulièrement les câbles avec des rilsan pour éviter qu'ils se baladent (en particulier dans le coqueron arrière). C'est valable pour les versions de 32 cruiser qui ont leur cuisine à bâbord. Pour les versions plus récentes ou il me semble que la cuisine est ramenée à tribord, on procède de la manière inverse pour les HP de cockpit. Ne pas oublier de protéger dans les coffres l'arrière des HP. J'avais trouvé des boites en plastique rondes type tupperware mais premier prix qui venaient se fixer (par une colle type "sans clou ni vis") sur l'arrière des enceintes, protégeant ainsi la connectique arrière (ça réduit la qualité de la restitution sonore des HP mais ça évite la casse.


JMB33800:Merci Sarkis pour vos véritables conseils...pas comme ceux de certains qui doivent penser que je vais faire une boom dans le cockpit ou en mouillage à coté de mes voisins! Avez vous un Bavaria Cruiser 32 par ce que je n'ai pas trouvé comment faire passer les cables sans percer les équipets mais aussi pour passer de l'autre coté.Pour l'extérieur j'ai opté pour une enceinte mobile bluetooth.Encore merci·le 29 juin 18:42
29 juin 2021
0

Bonsoir,
J'avais un Bavaria 34 modèle 2000. Les plans sont assez proches, même si la table à cartes est inversée. Vous devez avoir dans le carré des équipets fermés (version cruiser) qui longent les banquettes. Dans ce cas, il faut de toute manière se résoudre à traverser les parois de séparation des équipets (si la perceuse ne passe pas, une vrille à bois du bon diamètre fait l'affaire), à moins que vous n'ayez accès à l'arrière des dossiers des banquettes du carré. Dans ce cas, vous pouvez suspendre les câbles sous les équipets pour les amener vers la cloison de la cabine avant et les faire ressortir dans les placards de la cabine avant pour les présenter à l'endroit désiré dans le carré.
Pour le passage vers l'autre côté, vous passez sous les planchers depuis le dessous de la table à cartes vers le bas du bloc cuisine (en suivant l'alimentation électrique du frigo, par exemple). De là, même circuit que de l'autre côté: soit en traversant les équipets, soit en suspendant votre câble derrière le dossier de la banquette.
Pour le passage vers l'arrière, il y a un passage de câbles entre l'arrière du panneau électrique et le cabinet de toilettes (qui doit sortir dans le placard sous évier). De là, vous devez avoir un autre passage de câbles vers le coffre arrière. Sur le Bavaria 34, le travail était facilité par un couvercle dans le bas du placard fixé par 4 vis. Il vous faudra peut être utiliser un passe câbles d’électricien et le faire à 2 personnes.


JMB33800:OK merci beaucoupJe vais regarder tout cela ce weekend.·le 30 juin 08:35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Les caprices du ciel

mars 2021