Installation d'eau voilier.

Sur le voilier j'ai 2 cuves de 100 litres en zinc, une pompe. J'aimerais savoir si la pompe peut-être alimentée en électricité en permanence? Si elle sert a mettre de la pression dans le circuit? je restaure le bateau et me pose ces questions, si vous avez des conseils,ils sont bienvenus, merci par avance.

L'équipage
20 août 2020
20 août 2020
0

Une pompe avec un contacteur commandé par dépression (à l'ouverture du robinet) permet de répondre à ta question.
Évidemment si tu as des fuites sur le réseau d'eau, donc une diminution de la pression, ta pompe se mettra très régulièrement en route; pour rien.

Un circuit électrique ouvert doit-il être considéré comme assurant une alimentation permanente de la pompe?


Virgule:perso, je coupe toujours l'alimentation de ma pompe eau douce au tableau depuis qu' un flexible de robinet sous un des éviers a eu la bonne idée de péter pendant un coup de vent, bruit de la pompe tournant en continu masqué par le bruit de mer . ça a bien lavé les fonds...·le 20 août 2020 22:33
20 août 2020
0

Oui, si c'est une pompe contrôlée par un pressostat.


20 août 2020
0

Il faut faire comme sur le bateau Cabrette. Un réservoir de 10l sous le pont qui est rempli à l'aide d'une pompe à main et aucune panne depuis 1954. Et l'eau coule dans l'évier par gravité


Quizas:arrfff Calypso2 génial mais déjà que je mets des sécurités partout si ma compagne doit pomper au pied pour remplir un réservoir tampon j'ai peur qu'elle ne change de bateau... et de capitaine !·le 21 août 2020 01:50
zef29:Je ne connaissais pas ce système.Sur le mien c'est une simple pompe à pied, et c'est pratique car on a les mains libres.·le 21 août 2020 06:22
fritz the cat:cela s'appelle un baril de galère ,c'est pas d'hier alain·le 21 août 2020 08:36
21 août 2020
0

pour cette pompe à dépression qui vide la cuve si fuite (en ce moment ça me remplit la cale mais j'ai la flemme de réparer une fuite inaccessible) c'est effectivement un problème, la solution est d'avoir soit un circuit d'eau en bon état soit de couper au tableau.

@danydany : si tu as une pompe electrique sur le circuit d'eau, soit elle se déclenche automatiquement dès que la pression baisse dans les tuyaux (ou éventuellement dans un vase d'expansion si il y en a un), c'est une pompe à dépression, soit tu as un bouton à utiliser chaque fois pour la mettre en route, c'est une pompe simple.
si c'est une pompe à dépression elle est toujours sous tension et si fuite quand robinets fermés tu l'entendras se déclencher de temps en temps.
si c'est une pompe simple elle ne se mettra sous tension que lorsque tu appuieras sur le bouton de son circuit electrique, du coup si il y a une fuite tu ne t'en apercevras qu'en trouvant de l'eau douce au fond des cales.
dans les 2 cas assure-toi qu'il y ait un filtre entre les reservoirs et la pompe, c'est mieux.


21 août 2020
0

Par contre il existe des robinets qui sont aussi des interrupteurs. Lorsque l'on tourne le bouton pour avoir de l'eau on fait également contact électrique. Ainsi plus de problème avec le système à dépression


23 août 2020
0

Merci à tous pour vos commentaires, très instructifs. J'ai compris le principe de fonctionnement. J'avais une fuite d'eau assez importante, le tuyau d'eau chaude percé sur 4 cm, les 2 cuves se sont vidées, encore heureux que la pompe de cale était automatique et qu'elle a évacuée l'eau au fur et à mesure. En fait la pompe, je l'enclenche au départ du port, elle se met en marche, jusqu'à ce que la pression soit bonne dans le circuit, puis s'arrête, comme le circuit est étanche, elle ne se remet en fonctionnement que si l'on ouvre un robinet ou si l'on tire la chasse du WC.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021