Installation de VHF fixe: agrément obligatoire ?

Bonjour,
Petit différend avec un ami : il prétend que l'installation d'une VHF fixe à bord doit être réalisée par un installateur agréé pour être conforme aux exigences de l'ANFR.
Je n'arrive pas ( et lui non plus!) à trouver les dispositions légales ou réglementaires qui imposeraient une telle procédure.
L'un d'entre vous aurait il la réponse ?
(Euh...une réponse précise : pas besoin de me convaincre qu'on nous pompe assez l'air comme ça : je le suis déjà...)
Merci d'avance

L'équipage
09 nov. 2011
09 nov. 2011
0

Bonjour
c'est du passé... l'époque où il fallait faire viser son installation radio est révolue depuis longtemps.
Il faut simplement déclarer son installation à l'ANFR en demandant une licence de station émettrice... tout est sur le site anfr.fr
cdlt

09 nov. 2011
0

Une VHF tu peux la monter toi m^me on ne peut plus simple surtout si tu n'as pas le vertige!!, mais effectivement tu dois la déclarer à l'ANF qui t'enverra en plus ton N° de MMSI

0

bonjour
le MMSI seulement si c'est une vhf ASN (je ne sais pas si ontrouve des vhf non asn en neuf, mais en occase oui)
Ou bien en attribuent-il un systématiquement ?

Hubert, de Cherbourg

09 nov. 2011
0

Hello,
J'ai fait l'installation moi même cette année d'une RO4800 ASN AIS fixe, très simple à monter soi même et absolument aucune obligation de passer par un installateur agrée, puis l'envoi de la doc de la radio pour déclaration à l'ANFR qui m'a renvoyé mon N° MMSI et point bar.
Bebin

0

bonjour
le texte officiel :
Les contrôles (visites de mise en service ou visites périodiques) ne sont pas obligatoires sur les navires « non astreints ».

c'est là :
www.anfr.fr[...]ns.html
dans "contrôle des navires astreints"
Hubert, de Cherbourg

09 nov. 201109 nov. 2011
0

Hubert,
Ta référence est interessante, même s'il s'agit d'une absence d'obligation de "visite" alors que j'aurais préféré une absence d'"installation par opérateur agrée", mais il me semble possible de faire une lecture extensive de ce texte.
En tous les cas merci

09 nov. 2011
0

uniquement valable pour navires inscrit au commerce

14 oct. 2014
0

bonjour

hubert demandais ça :

"bonjour
le MMSI seulement si c'est une vhf ASN (je ne sais pas si ontrouve des vhf non asn en neuf, mais en occase oui)
Ou bien en attribuent-il un systématiquement ?

Hubert, de Cherbourg"

et c'est justement ce que je cherchais , mais pas de réponse, et pas trouvé dans la fonction "recherche" au bout de plusieurs heures ......épuisé......

merci

didier de presque Cherbourg

14 oct. 2014
0

bonjour l'ANFR, suite à une déclaration de matériel, attribue un n° MMSI qui lui même est lié à un bateau. En fait il lie un matériel, un bateau et un propriétaire. Si l'un des trois change il faut leur signaler. En pratique une vhf reste sur un bateau, qui peut changer de propriétaire qui aura à coeur de le signaler à l'ANFR.
Gilles

14 oct. 2014
0

et la VHF ne soit voit attribuer un N° MMSI que si elle figure parmi le matériel agréé CE..........

14 oct. 2014
0

Bonjour,
Tout est dit dans le message de pendruig, tout est lié et si une radio est otée de son bateau = signalement à l'ANFR puis si elle est vendue séparement = déclaration à l'ANFR qui attribuera un nouveau N° MMSI pour la radio, le bateau et la nouvelle crémière.

0

Le MMSI est attaché au bateau, pas à la VHF.

14 oct. 2014
0

bonsoir

donc si j'ai bien compris !! je fais ma demande pour mon vhf (simple sans asn) et bateau et "capitaine" et j'aurai un N° MMSI même si mon vhf n'a pas d'ASN donc ne peut pas recevoir ce numero ....

merci
cordialement

15 oct. 2014
0

Simple... Tu as le CRR tu installes ce que tu veux, tu ne l'as pas, tu n'installes pas. Simple as that...

15 oct. 2014
0

C'est faux.Tu peux installer une VHF sur n'importe quel bateau.Et avoir une licence.Mais théoriquement tu n'as pas le droit de t"en servir si tu ne dispose pas du CRR .Sauf si une personne qui est a bord l'a .Tu t'en sert sous son autorité

15 oct. 2014
0

le CRR n'a rien à voir avec l'installation de matériel mais son utilisation, ce qui n'est pas la même chose.
Gilles

15 oct. 201415 oct. 2014
0

bonjour

Me suis peut être mal exprimé, j"ai une VHF SANS ASN donc pas possible de mettre un N° MMSI, l'ANFR va t'elle m'en délivrée un quand même ????
Pour le CRR , je ne l'ai pas , pour la bonne raison que si l'on reste en eaux nationales , il n'est plus obligataire, si vous avez le permis mer, avec VHF fixe ou portable.

cordialement
didier

15 oct. 2014
4

Au delà de l'aspect réglementaire, passer le CRR et l'obtenir est certainement la meilleure méthode pour bien connaître les procédures relatives à l'utilisation de la VHF. A l'écoute du canal 16, on ne peut que constater que la plupart des utilisateurs font n'importe quoi!
Le respect des procédures permet de ne pas encombrer le 16 qui est un canal de sécurité et d'appel, de même que les autres canaux réservés, notamment aux CROSS et sémaphores. En cas d'appel relatif à la sécurité, cela permet également d'être bien compris de tous au travers de messages codifiés selon le même format sur toutes les mers du globe.

15 oct. 2014
1

Si la demande de licence ANFR ne fait état que de matériel non ASN, aucun MMSI ne sera délivré, ce sera juste une licence classique.

Pascal

15 oct. 2014
1

Mais, pourquoi se prendre la tête ?
Le N° MMSI correspond au navire, et pas à la VHF. Même si on n'a pas (pour l'instant) une VHF avec ASN, on peut en obtenir une ultérieurement. Il est donc bon d'avoir le N° MMSI en même que la demande de licence. Ainsi, on peut aller acheter une VHF quand on voudra, et tout sera en ordre.

15 oct. 201415 oct. 2014
1

bonjour, on ne se prend pas la tête mais pour que l'ANFR délivre un n°MMSI il faut qu'elle enregistre une VHF ASN sur le navire si tu déclares une VHF "simple" tu n'auras pas de n°. Tu peux aussi déclarer une VHF ASN fantôme pour avoir un n°, mais çà sert à quoi ?
Gilles

"Un MMSI
(Maritime Mobile Service Identity)
vous sera automatiquement attribué si le matériel le justifie"

C'est extrait du pdf de demande de licence, donc c'est bien ce que je disais si pas d'ASN pas de MMSI

15 oct. 2014
2

Il ne s'agit pas de "refaire des démarches".
Lors de la demande de licence, on déclare la marque et le modèle de l'appareil. Je ne vois pas comment on peut déclarer la marque et le modèle et donc obtenir un numéro MMSI d'un appareil avec ASN que l'on ne possède pas!
Le jour où on en fait l'acquisition, il suffit de se connecter sur le site de l'ANFR.
Ce n'est tout de même pas une démarche compliquée!

15 oct. 2014
0

Un numéro MMSI est aussi attribué lorsque tu déclares une balise SARSAT/COSPAS.

Pour ma part je me suis équipé d'une telle balise bien avant d'avoir une VHF ASN.

15 oct. 2014
0

Question bête peut être...j'ai changé ma VHF RO4700 pour une RO4800 qui fait réception AIS. Dois je le signaler à l'AFNR??? Sur mon actuel certificat MMSI ils stipulent la RO4700. J'envisage peut être de la garder en sécurité, je me demande si il est nécessaire de les informer de ces changements/intentions.

Merci à vous!

PS: au passage j'ai installer la RO4800 sans passer par quelqu'un "d'agrée", je crois que ce n'est plus nécessaire effectivement!!!

15 oct. 201415 oct. 2014
0

tu peux avoir plusieurs VHF ASN
juste les déclarées
perso sur ma fiche AFNRj ai :
2 VHF FIXE ASN 25 W
1 WHF PORTABLE ASN je n ai pas rentré le No MMSI
1 RADAR

15 oct. 2014
0

L'ANFR gère tout se qui est "fréquences et ondes" c'est pour cela qu'il demande le navtex, le radar il pourrait aussi demander les postes de radio FM.

15 oct. 2014
0

Moi je trouve bizarre d'avoir en plus de la fixe ASN et de la portable le RECEPTEUR NAVTEX qui apparait sur ma licence.
A l'achat du bateau et donc déclarations à l'ANFR , les indicatifs et mmsi n'ont pas changé.

1

Tout changement de matériel doit être signalé à l'ANFR.

15 oct. 2014
0

Ok je vais le faire!
Je vais la faire rajouter sur ma fiche...

Faut il prévoir de payer qqchose??? D'ailleurs y a t'il une redevance?

15 oct. 2014
-1

la redevance n'est plus perçue depuis des années...

15 oct. 2014
0

Tout est gratuit ....

4

Certains devraient envisager de passer le CRR et ne plus poser des questions dont les réponses se trouvent TOUTES sur le site de l'ANFR...
(on aurait dû laisser le CRR obligatoire pour les VHF, quels que soient la puissance ou zone de navigation)
:litjournal:

15 oct. 2014
0

ok bien tout compris pour le numero MMSI c'est très clair merci
pour ce qui concerne le CRR je suis bien d'accord de connaitre quand même les règles élémentaires pour appeler en cas d'urgence, pour ma part je les connais bien et elles sont affichées dans le bateau à coté de la VHF pour au cas ou et étant radioamateur je n'ai pas de soucis pour manipuler une radio.
Pour moi le CRR n'est pas supprimé mais inclus dans l'examen du permis mer et c'est une bonne chose que toutes personnes ayant son permis mer ai également la possibilité d'avoir une VHF, élément de sécurité d'une grande importance.
merci a tous
didier

16 oct. 2014
0

je reçois les mails de nouveaux message mais rien ici ?!

merci
cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022