Installation de Universal Advanced Digital Regulator Pro Reg BW (waterproof) AR12W

Bonjour à tous,
J'ai acheté cet appareil Universal Advanced Digital Regulator Pro Reg BW AR12W (que nous appellerons "booster" pour faire plus simple) dont vous trouverez toutes les informations utiles ici : sterling-power.com[...]erproof

Si vous voulez en savoir plus, concernant Hisse et ho voici les posts déjà présents :
www.hisse-et-oh.com[...]terling

Concernant l'installation, J'ai suivi les tutos d'installation suivants :
cdn.shopify.com[...]_a5.pdf

www.waterexplorer.co.uk[...]dar.pdf

www.french.sterling-power.com[...]nch.pdf

voilier-idem.com[...]page/96

C'est le dernier post du voilier Idem qui m'a le plus aider mais pour l'instant tout ce que j'ai réussi à faire c'est de griller mon régulateur original (sans "booster" la tension grimpe instantanément à plus de 16v, je coupe tout avant d'aller à une tension plus haute)
Donc je dois remplacer le régulateur et les spécifications sterling indiquent : This unit can be used *as a stand-alone regulator *as well as in parallel with the original regulator.

Il me semble que toutes les instructions données dans les précédents posts sont pour un fonctionnement en parallèle. Je souhaite à présent complétement remplacer le régulateur original par le booster. Quelqu'un aurait il une idée de comment procéder ?
Mon régulateur d'alternateur a d’origine deux fils (marron / bleu) qui viennent se brancher avec une cosse sur l’alternateur ainsi qu'un autre fil jaune. A quoi correspondent ils ? Peut on les débrancher afin que seul le booster fasse office de régulateur ? ...

Merci pour votre aide

Mon régulateur d'origine

L'équipage
23 fév. 2020
23 fév. 202023 fév. 2020
0

Mon régulateur d'alternateur a d’origine deux fils (marron / bleu) qui viennent se brancher avec une cosse sur l’alternateur ainsi qu'un autre fil jaune. A quoi correspondent ils ? Peut on les débrancher afin que seul le booster fasse office de régulateur ?

Si ton but est d'utiliser le régulateur d'origine comme support balais alors oui tu peux les déconnecter mais ce n'est pas nécessaire.
Ton régulateur est un Valéo je suppose donc régulation par le neutre "type N" (fil noir en général), le brun est un +12V raccordé aux diodes trio voir au D+, le jaune c'est la référence de charge qui pour une bonne charge devrait en principe être connecté sur la batterie à charger.

Je souhaite à présent complètement remplacer le régulateur original par le booster.

Reconnect le fil brun à son feston d'origine "+12V", le fil noir "0V" est à remplacé par un fil soudé directement sur le porte balais et raccordé au fil blanc de ton régulateur... je suppose que tu maîtrises la suite.
N'oublie pas les sondes température sur l'alternateur et la batterie, contrôle que ton câblage alternateur/batterie soit suffisant avec des connections bien propre. Contrôle la tension aussitôt que le moteur est lancé, si tes batteries sont bien déchargées la charge va débuter aux alentours de 13.5-13.7 et monter progressivement à la consigne de charge que tu auras choisi sur le booster.

24 fév. 2020
0

Bonjour,
A part déconnecter le fil noir du régulateur (j'avais remonté le régulateur tel quel) je crois avoir suivi exactement ce que tu indiques (deux fils soudés sur chaque charbon pour en déduire que l'alternateur était de type N puis branchement du fil référence 0V au fil blanc)
Ce matin j'ai réessayé le montage en ne connectant pas le fil noir du régulateur mais ca n'a rien changé, en fait quoique je fasse la tension monte à plus de 16V en moins d'une minute. Et cela même après avoir déconnecté le fil jaune et le fil noir du régulateur ainsi que le fil connecté à mon charbon !

24 fév. 202024 fév. 2020
1

Si le fil noir n'est plus connecté le régulateur d'origine est inactif.

16V mesuré à l'alternateur B+ ou sur la/les batteries...!
Que disent les diodes du booster....sur la face avant...lorsqu'il est sous tension...et lors de la charge...

Je suppose que tu as mit le fil rouge (référence de charge) du booster directement sur la/les batteries à charger..! car le symptôme ressemble à un chargeur sans référence, voir dans le pire des cas défectueux..

25 fév. 2020
0

Salut,
En fait je mesure très rapidement 16v sur les batteries et je perds le régulateur intelligent très rapidement (parfois toutes les leds clignotent, parfois juste la led Erreur High tension)
J'ai mis le fil rouge du booster sur un nœud situé à 30cm de l'alternateur composé de tous les positifs dont le B+. Pour être certain que je n'ai pas de chute de tension ce noeud est relié directement au + des batteries avec un câble de démarrage.
J'ai l'impression que quelque soit la configuration (avec ou sans régulateur intelligent, câble noir / câble jaune du régulateur connecté ou non) j'arrive systématiquement à 16v sur les batteries.
J'hésite à acheter un nouveau régulateur (d'origine) puisque je suis censé en avoir déjà un (le régulateur avancé) et j'aimerai savoir si ce comportement aurait une chance de venir de l’alternateur lui même (dont le rôle à ma connaissance consiste uniquement à apporter une charge haute tension) ...
Merci pour ton aide ;)

25 fév. 2020
0

Je suppose que tu as correctement câblé ton régulateur.....et que tu as bien sélectionné la position "Neg"...! si toutes les LEDS clignotent cela indique une tension trop haute sur l'alternateur.
Le contrôle du Sterling sur l'alternateur est très simple, une fois le régulateur d'origine isolé (ce qui semble être le cas) et les deux balais connectés, un sur le +12V et l'autre sur le blanc (Field) venant du booster ça devrait fonctionner...à condition évidemment que le reste du câblage soit bon ainsi que le régulateur.
Souvent dans ce genre de problème le meilleure est de revenir en arrière, faire fonctionner l'alternateur dans son état d'origine et repartir sur une base saine....

26 fév. 2020
0

Qu'entends tu par isoler le régulateur d'origine ?
Comment revenir en arrière ? (en déconnectant le régulateur intelligent et en revenant au montage initial je monte toujours à 16v, ce qui n'était pas le cas avant ...)

26 fév. 2020
0

Isoler le régulateur d’origine sous-entend le rendre inopérant, en enlevant dans ce cas-ci le fil noir (neutre) puisque c’est un régulateur de type « N » , il sera donc inopérant même si le fil jaune et brun reste attaché à celui-ci. Après comme expliqué précédemment ainsi que dans le manuel Sterling : "Comprendre le fonctionnement du contrôle du champ magnétique de l ’alternateur pour permettre l ’installation sur un alternateur sans régulateur d ’origine" est somme toute assez facile à suivre.

Revenir en arrière…. quand c’est possible mais pas nécessaire en effet, mais cela implique qu’il faut être sûr que l’ alternateur peut fonctionner dans son état actuel.

Comme ce nouveau montage comprend des sondes température qui peuvent dans certain cas causer problèmes essaye de les déconnecter et voir ce qui se passe…

06 mar. 2020
0

Bonjour,
Je viens de faire de nouveaux essais et régulateurs débranchés (le négatif du régulateur d'origine est débranché ainsi que le sterling) Je mesure 3 à 6 volts sur un charbon et plus de 18 volts sur l'autre. J'ai essayé de brancher le fil blanc sur le négatif du régulateur d'origine, même problème, puis sur un premier charbon (qui semblait être le négatif à 0) je rencontre toujours le même problème. J'ai ensuite positionné le sterling en positif puis j'ai branché l'autre charbon sur le fil blanc et là le sterling s'est stabilisé (la tension aussi) jusqu'à ce que l'on accélère un peu et que le sterling se déconnecte (erreur tension haute) et que l'on mesure plus de 16v.

Auriez vous quelques idées de tests supplémentaire ou toute suggestion qui me permettrait d'avancer ? Merci pour votre aide

02 avr. 2020
0

Bonjour,
je relance ce fil pas très ancien parce que j'envisage d'installer le même produit sur mon alternateur.
Avez-vous trouvé une solution ?
Est-il possible d'avoir une procédure ou un schéma de câblage fiable pour éviter de griller quelque chose ?
D'avance merci.
Bonne soirée, bonne santé.
Denis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

novembre 2021