Installation de passe-coques : serrer en une ou deux fois?

Je suis désolé de relancer un sujet déjà mille fois traité, mais je remarque après m'être tapé tous les posts sur l'installation des passe-coque que le sujet du serrage du passe-coque oppose deux techniques apparemment contradictoires...

Il y a ceux qui mettent le sika sur la collerette puis serrent à la main jusqu'à ce que ça dégueule, laisse sécher, reviennent le lendemain et serrent bien serré le passe coque.
Les détracteurs de cette méthode disent que ça déchire le joint puisque la polymérisation du sika a déjà eu lieu, et que le sika c'est pas fait pour être écrasé à sec.

Il y a ceux qui mettent le sika sur la collerette puis serrent jusqu'à ce que ça degueule, mais bien serré, et basta.
Les détracteurs de cette méthode disent que ça laisse un joint de sika trop fin pour assurer une étanchéité à coup sûr.

Pour ma part, je vais tenter une troisième technique (vue sur ce forum mais peu citée par rapport aux deux précédentes) qui me parait cohérente, et à mi chemin entre les deux citées ci-dessus:
former un joint congé de sika à la base interne de la collerette remontant un peu sur le filetage. laisser sécher. le lendemain remettre par dessus ce joint congé tout autour de la collerette une bonne emplatre de sika frais, serrer serré. basta.

ps: au sujet de la fonction "recherche" du forum, j'ai eu beau chercher et chercher encore le post "installation passe coque, ou en est-on vraiment?" qui tentait de faire le point sur les différents conseils d'installation, et bien...pas moyen de mettre la main dessus...

L'équipage
17 juin 2018
17 juin 2018

tu peux aussi mettre un joint torique sur le passe coque ,mettre ton sika et serrer définitivement le joint torique assurera l'épaisseur du joint nécessaire .
alain

17 juin 2018

pas mieux !

17 juin 2018

A quoi sert le sika si il y a un joint torique (ou joint plat) ?

17 juin 201817 juin 2018

Bonsoir,
perso, j'ai toujours monté mes passe-coques en faisant un cordon de sika extérieur sous la collerette et intérieur sous l'écrou, ceinture et bretelles, serré définitivement en une fois. Jamais rentré une goutte d'eau par là. Hormis que la dernière fois que j'ai remplacé les passe-coque après traitement osmose sur mon bateau actuel, le sika n'a pas polymérisé et est resté mou. Etanche, mais mou. Quand je dis mou, c'est que tu poses le pouce dessus et tu moules une empreinte parfaite utilisable en l'état par le SRPJ.
Donc, tout redémonté au carénage suivant, tout nettoyé et reposé selon la méthode décrite ci-dessus, et là, ça va. Et le sika mou, pour le nettoyer, faut une bonne dose de patience...

17 juin 201817 juin 2018

J'ai toujours procédé comme hoolof,à savoir sika à l'extérieur, à l'intérieur et serrage immédiat. Je n'aime pas la technique du serrage en deux fois, car au deuxième serrage, si le passe-coque tourne le joint sika se déchire.J'ajoute que je lisse tout de suite le débordement avant que ça sèche.

17 juin 2018

ben pour moi les deux méthodes fonctionnent.

17 juin 2018

la technique partagée par les pros que je connais depuis pas mal de temps est en deux fois, mais la seconde n'est pas une fois le sika sec, c'est quand il ne l'est pas encore totalement environ 2 h après. du coups j'ai fait en une fois du sika jusqu'à plus soif et serrage à fond, du sika généreusement et serrage à fond le lendemain, le même deux heures après, je n'ai jamais eu de soucis quelque soit la formule. il faut une épaisseur suffisante pour que dans le temps le joint puisse travailler et il faut qu'il soit suffisamment écraser pour qu'il n'y ait pas de bulle dedans. logiquement s'il est sec on ne le déchire pas en serrant : c'est comme si on avait un joint plat ou la forme du bateau et de la pièce serrée, on l'écrase.

17 juin 2018

si les "pros" ne faisaient que de bonnes choses, ça se saurait ... :heu:

17 juin 2018

l'important est de laisser une épaisseur suffisante de sika pour que sec ,il soit capable d'assurer l'élasticité et la dilatation. C'est pourquoi la méthode de Fritz est la meilleure (passe coque avec joint torique et sika) ma méthode, la veille de la pose, poser une bourrelet de sika sur la passe coque, le lendemain deuxième couche de sika et serrage définitif. le bourrelet posé la veille assure l'élasticité, le sika frais fait les reste.
bonnes navs

03 mars 2021

Alors Skywalk? ça a tenu?
je me prépare à faire pareil. le sika sèche sur ma crépine et sur l'intérieur de ma coque. Demain, re-sika et serrage définitif.
ce qui me stresse dans tous les cas, c'est la pose du tuyau d'eau de mer vers le filtre à eau de mer. il faut forcer pour que ça passe (un peu de graisse silicone?).
Quelle religion cette pose de sika. les gens s'énervent beaucoup.

03 mars 2021

je chauffe un peu mes tuyaux pour qu'ils rentrent plus facilement avec un décapeur thermique ou les plonger dans l'eau bouillante.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022