Installation de 2 Hydroliennes de 14m dans le Golfe du Morbihan fin 2022 pour 3 ans de tests

Le serpent de mer (naissance en 2014, premières études en 1920) des Hydroliennes en Morbihan redémarre, non pas pour produire de l'électricité pour le réseau Français, mais pour faire 3 ans de tests.
Pourquoi ces tests??? ...les tests sont subventionnés par l'état et la région ...

L'annonce officielle:
"Le lancement opérationnel de l’expérimentation est programmé pour la fin du second semestre 2022.
Il s'agit d'immerger deux turbines de type Sabella dans le courant de la Jument pendant une durée de trois ans" , a précisé Christophe Laly, directeur de 56 Energies.

"Le courant de la Jument est un fort courant marin situé dans le golfe du Morbihan, entre l'île Berder et l'île de la Jument."

8 noeuds c'est pas mal non? pendant 1 heure à marée montante et 1h à marée descendante à 9,1 nds (en vive eau) le reste du temps c'est plus faible, à l'arrêt pendant 30 minutes maxi.

Première remarque, les propriétaires de l'île de la Jument ne sont pas des petits ...de leur énorme villa (rose) ils ont une vue sur le passage de la Jument. Ils ne souhaitent pas voir d'affreux vaisseaux installer des turbines devant leurs fenêtres, ensuite la connexion des câbles électriques n'est pas possible, ni sur l'île de la Jument ni sur l'île Berder en face toutes 2 privées. Donc cela sera installé au passage étroit précédent proche de la balise du Grand Mouton. Entre l'île Longue, elle aussi privée (attention aux chiens de garde comme à la Jument) et la pointe du Motenno ...publique dépendnat de la ville d'Arzon.

Je vous montre sur la carte ... c'est pile où on passe, regardez la belle cible AIS juste dessus. 25m de fond moins une hydrolienne de 14m il restera 11m. Le point Violet c'est le "vrai" courant de la Jument, le rouge c'est la première et la bleue la 2ème. Elles ne seront pas identique pour faire des comparaisons. Pour nous cela fera des tourbillons de plus

Pourquoi faire des tests, alors que c'est la même hydrolienne qui est en test à Ouessant mais ne fourni pas encore de l'électricité au réseau. Mise à l'eau en décembre 2018, elle a été raccordée en septembre 2020...

Travaux à suivre


Le courant à la bouée de la jument, a la voile c'est sympa de passer par le contre courant

L'équipage
18 mai 2021

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Les enfants de la mer

    Souvenir d'été

    • 4.5 (6)

    Les enfants de la mer

    novembre 2021