Installation cuve à eau noire sur GIB SEA 33

Bonjour
Je me demande quel modèle serait le plus adapté pour un programme croisière côtière sur un GIB SEA 33 et ou installer cette cuve sur mon bateau ?

L'équipage
05 oct. 2021
06 oct. 2021
0

Wc chimique …


Cédric 1983:parle en a ton entourage du wc chimique ... tu va voir, tu va être tranquille sur ton bateau... tu me fais penser au vieux dans les villages qui ne jurent que par "la cabane au fond du jardin"!!!·le 06 oct. 14:46
06 oct. 2021
0

Pour le dimensionnement de la cuve.
Combien d'équipiers à bord.
Combien de coups de pompes pour bien évacuer et rincer la cuvette.
Combien de litres d'eau par couple pompe.

Constatation:
Il y a de forte chance que la cuve à eaux noires soit en situation de déborder en vraiment peu de temps ; moins de 1 jour?

Sans oublier le produit qui va bien pour éviter la décantation des matières dans la cuve.
Et aussi les possibilités réelles de vidage à terre (Plus rares que les bornes de recharge sur autoroute).

Bref, c'est réglementaire mais son usage est ?????


06 oct. 2021
1

un cycle de chasse c'est 2 à 3l. (a condition de ne pas avoir un lavac)

pour un 33 pieds, on peut partir sur 3 personnes à bord sur 2j, qui s'en serviront 4 fois.
Cela va donner 3 * 2 * 4 usages: 60L

tu peux partir sur moins mais c'est pour moi trop juste pour ne pas s'en soucier continuellement ... et se soucier continuellement des PB de merde continuellement, c'est emmerdant!


06 oct. 2021
0

Sur un SO 423 clipper, ma cuve fait 80 litres. Et je ne sais pas si c'est au dessus ou en dessous de la trappe de visite placée sur une face verticale.
Alors sur un 33 pieds il va falloir aller au large très souvent pour vidanger.
Les sanitaires du port sont vraiment à préférer.


06 oct. 2021
0

Je me suis pas mal penché sur la question (mais pas pour un Gib Sea 33).

Les WC chimiques sont la solution la plus simple mais qui ne me satisfaisait pas : obligation de vider le WC "manuellement" au port et dans des WC adaptés (produit chimique du WC), pas de possibilité de vidage en mer ...

Une autre solution simple est d'utiliser des (tu peux même ), mais là c'est à ma femme que cela ne plaît pas !

Donc je me suis rabattu sur les cuves à eau noire, en gros il y a soit tu mets ta cuve à eau noire au-dessus du niveau de l'eau soit en dessous, mais dans ce cas, il faut ajouter une pompe.
Je ferai la première solution : certains disent avoir des soucis mais beaucoup sont .
Après il te faut choisir une cuve à eau noire qui va rentrer dans l'emplacement où tu veux la mettre ... et qui ait la capacité que tu recherches.

Bon bricolage.


06 oct. 202106 oct. 2021
0

Au dessus de l'eau, en fait juste sous le pont.
Ainsi le pompage du toilette envoie l'eau dans la cuve.
Si la vanne sur le passe-coque est ouverte, il y a évacuation directe.
Si la vanne est fermée, il y a rétention, Jusqu'à l'ouverture. Mais alors risque de sédimentation dans le tuyau et bouchage. D'où l'intérêt de l'additif mauvais pour l'environnement.


Cédric 1983:et surtout interet de mettre une évacuation en 50mm / 2 pouces Souvent les plaisanciers qui posent eux même monte du 38mm, "car c'est ce qui était monté auparavant" mais aussi et surtout pour ne pas avoir à changer le passe coque et sa vanne... et oui ca coute cher!!!Or tous les systèmes que j'ai vu en 2 pouces donnent satisfaction à leur propriétaire.... ce qui est loin d'être le cas des systèmes en 38/1,5 pouces.Pour éviter que ca bouches, il faut aussi éviter de faire sédimenter pendant des semaines ... ça aide. ce qui est mis dans la cuve doit être évacué dans les 72h.un dernier point c'est la hauteur au dessus de la flottaison, 50cm me semble être un minimum pour le fond de la cuve. Ca permet une saine pression dans le tuyau pour évacuer ce qui doit l'être! ·le 06 oct. 17:32
06 oct. 2021
0

Comme SailingFroggy, j'ai installé un cuve à eaux noires au dessus de la flottaison. La vidange se fait au large par gravité et ça fonctionne bien.
Pour éviter la sédimentation et le bouchage potentiel dont parle Polmar, une fois la cuve vidée et rincée, je ferme la vanne de coque et pompe environ 1 à 2 litres d'eau claire, afin que le tuyau de vidange plein d'eau ne se remplisse pas des matières mentionnées.
Ensuite pour la capacité, je ne connais pas le Gib Sea 33, mais peut-être qu'une fois l'emplacement choisi, la fabrication d'une cuve sur mesure en CP plastifié, serait la meilleure solution.
C'est ce qu j'ai fait pour mon bateau.


Tiki yachting atlantis:Ok merci pour vos conseils,pour éviter la sédimentation peut être faut il mieux avoir un broyeur intégré ? Ça facilite l'évacuation ?·le 06 oct. 22:40
Cédric 1983:Un wc électrique est idéal de ce point de vue, type sfa ·le 07 oct. 07:43
07 oct. 2021
1

Bonjour,
J'ai installé une cuve de 80l avec des tuyaux de 50. J'ai aussi mis en place un système de mesure de niveau. Sur mon bateau j'ai remplacé le réservoir de 70l souple mis ailleurs, qui servait au lavabo. Parfait la cuve rentre juste verticalement.
Avec un système de vannes à 3 voies, cela fonctionne assez bien. Il faut faire simplement attention à ne pas déborder ! En général cela me permet de tenir 4-5j. Par contre il ne faut pas que la cuve soit trop loin et nécessite encore plus de pompage pour nettoyer les tuyaux jusqu'à le cuve.


0

Ok merci et vous avez quoi comme bateau ?


genavigue:Gibsea 28·le 07 oct. 18:43
0

Merci ah oui si cela passe sur un GIBSEA 28 ça devrait passer sur un 33 !
As tu la référence de la cuve ,fournisseur et dimensions,modèle ?
Merci


13 oct. 2021
1

voici l'installation de la cuve sur le gib sea 33, par contre je ne sais pas si le montage est d'origine. Il n'y a pas de vannes 3 voie, c'est ouvert ou fermé.
je pense que la cuve doit faire 30 ou 40 litres.


0

Ok merci sucette


Tiki yachting atlantis:On mettra sûrement un modèle avec vanne a 3 voies.·le 14 oct. 13:21
14 oct. 2021
0

si c'est pour faire ça, autant rien faire !


0

Cette cuve de Sucette est vraiment petite, comparativement à la place disponible, et en plus la tuyauterie d'arrivée en réduit encore la capacité. C'est là qu'une cuve CP plastifié ou inox, fabriquée sur mesure trouve son avantage.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021