Installation convertisseur 12-220

Bonsoir à Tous,

Après avoir lu différents fils sur HEO et autres sites, j'en arrive à l'installation suivante pour laquelle j'aimerai avoir vos avis afin d'être certain de faire les choses dans les règles de l'art.

Mon convertisseur (profipower de marque allemande) est un 12-220 de 1.000 W (puissance utile) et 2.000 W (puissance de crête).

Il est protégé par 3 fusibles intégrés à l'arrière de l'appareil, branchés en parallèle, de 40 A chacun.

Mon parc de batterie service est constitué par 3 batteries de 120 ah branchées en parallèle.

J'envisage l'installation suivante :

  • longueur des câbles 1 mètre pour chaque (soit 2 mètres aller retour)
  • section des câbles 25 mm2
  • négatif en direct de ma batterie du milieu au convertisseur
  • positif en direct de ma batterie du milieu au convertisseur

Donc, je n'envisage pas d'installer un coupe-circuit (j'ai lu que certaines installation en comportait un).

Je n'envisage pas d'installer un fusible ni à l'entrée du convertisseur ni à la sortie (à l'entrée j'ai les 3 fusibles en parallèle de 40 A qui protègent le circuit ; à la sortie, j'ai lu que cela n'était pas obligatoire).

Je n'envisage pas de relier le convertisseur à la terre (enfin, à un boulon de quille ou autre en contact avec l'eau de mer) ; cela ne m'a pas l'air non plus indispensable.

Voilà.

Merci de vos conseils sur la viabilité de l'installation.

L'équipage
30 sept. 2015
30 sept. 2015
0

Pas d'avis, moi j'ai un 200 W avec prise allume cigare.

30 sept. 2015
0

En sortie d'onduleur tu as quoi, une prise? un circuit? Prévu 30 milli Amps?

30 sept. 2015
0

bonjour, relier le convertisseur à la terre ... s'il est relié au - des batteries et si elles sont reliées au moteur .... cela revient au même.
A quoi va servir ce convertisseur ? 1000w c'est déjà beaucoup. Si c'est pour aller dans un circuit 220v il faudrait protéger ce circuit de la même façon que le 220 du quai. Disjoncteur.
Par contre bien soigner le câblage car cela commence à être fort en ampérage.
Gilles

30 sept. 2015
0

Bonjour Gilles,

Ok, donc mon convertisseur est bien relié à la terre (le - des batteries étant relié au moteur).

Le convertisseur va me servir quasi exclusivement au bricolage, i.e. à démarrer ma ponceuse et ma meuleuse. Donc, je ne crois pas avoir besoin d'installer un disjoncteur en sortie. Ai-je bon?

Qu'entends-tu par bien soigner le câblage? Sertissage des cosses proprement réalisé, gaine thermorétractable (ou plutôt scotch 3M autovulcanisant/autosoudant étanche - je préfère ce produit, on peut mettre l'épaisseur que l'on veut et surtout pas besoin d'avoir tous les diamètres)?

Sinon, pour le coupe-circuit, j'ai pas eu de commentaires sur le sujet. Est-ce nécessaire ou l'interrupteur ON/OFF de mon convertisseur.

Vital

30 sept. 2015
0

Je vais brancher une rallonge sur le convertisseur et après ma ponceuse ou meuleuse sur la rallonge. Pas besoin de dijoncteur donc d'après ce que je comprends.

Pour le coupe-circuit, penses-tu que cela est nécessaire d'en rajouter un entre la batterie et le convertisseur ou l'interrupteur ON/OFF du convertisseur est suffisant. Je me pose cette question car j'ai lu des descriptions d'installation de convertisseur qui comportait un coupe-circuit. Mais j'en vois pas l'utilité si j'ai déjà un interrupteur ON/OFF sur le convertisseur.

Vital

01 oct. 2015
0

Oui, je vais faire ça je pense.

Merci Gilles

30 sept. 2015
0

je parlais du câblage batterie / convertisseur mais tu as l'air de bien faire les choses. Perso je mettrai tout de même un petit disjoncteur sur la ligne 220 sauf si tu penses brancher directement tes appareils sur le convertisseur.
Gilles

01 oct. 2015
0

ok pour la rallonge
pour le coupe circuit ce n'est pas une obligation c'est qu'on aime bien isoler tous les appareils et moins il y a du courant des des fils moins on risque des soucis mais c'est tout. Ne peux-tu brancher le convertisseur après les coupes circuits du bateau ?
Gilles

30 sept. 2015
0

Juste en passant. J'ai acheté un petit convertisseur 300W chez rs.

fr.rs-online.com[...]160024/

Il couine très fort et refuse de fonctionner dès que la tension baisse un tant soi peu. Je ne peux l'utiliser pratiquement que batteries en charge.

Ce ne sais pas ce qu'il en est du tien, mais j'ai compris depuis que la plage de tension acceptable en entrée est un critère de choix très important !

Bonne bricole

30 sept. 2015
0

Les batteries habituelles maintiennent un plateau de tension autour de 12V sur une longue période, et avec une résistance interne extrèmement faible. Il est donc possible, sauf à avoir une batterie déchargée ou presque HS, que le problème signalé soit plutôt en aval de la batterie (connecteur, cablage, convertisseur, charge).

30 sept. 2015
0

Bonne idée. Je vais vérifier. Je branche le convertisseur sur une prise allume-cigare qui va bien pour charger les téléphones mais est peut-être trop faible pour le convertisseur.

30 sept. 201530 sept. 2015
0

Veg
Attention tu parles de fusibles en parallèle ce type de montage est très particulier et doit être fait dans les règles de l'art avec des contrainte de déclassement de courant en autre.

30 sept. 2015
0

Questions: le Profipower est-il fait de trois onduleurs synchronises, d'ou les trois fusibles? Dans ce cas il n'y a pas de precaution particuliere a prendre pour la connexion aux batteries.
Si les fusibles sont en parallele pour obtenir un equivallent 120A et alimenter un seul onduleur, la il faut que les trois paires de cables soient les plus identiques possible. Perso je n'aime pas (du tout) ce montage et je monterais vite fait un seul fusible de 120A

30 sept. 2015
0

Cela rejoint ma remarque: fusibles en parallèle = risque

30 sept. 2015
0

Alors, je m'y connais pas trop en onduleur, redresseur, tout ça tout ça. Mais je progresse :-)

Ce que je peux décrire, c'est mon convertisseur.

Il a 3 logements prévus pour 3 fusibles de 40 A à l'arrière de l'appareil et 3 prises à la sortie (2 prises de 220 V et 1 prise USB). Je sais que cela n'a pas de lien mais je l'indique quand même.

Normalement, les fabricants du convertisseur ont dû faire correctement leur travail et créer un système fiable.

La protection étant de 120 A, il s'agit clairement d'un protection à l'entrée du convertisseur (donc en 12 V, 12 * 120 = 1.440 W pour un convertisseur 1.000 W) et non à la sortie (220 V).

Cette protection existant, pourquoi devrais-je rajouter un fusible de 120 en plus sur mon câble +? Mieux vaut deux protections qu'une mais bon... j'aime bien faire des installations simples.

30 sept. 2015
0

Ok en lisant apres un autre fil, il s'agit bien de trois fusibles en parallele qui peuvent etre alimentes par une seule paire de cables. Un peu leger mais cela marche. Donc mon precedent post est a annuler.

30 sept. 2015
0

Si ta rallonges est branché en permanence? Un 30 milli amps ne peux faire de mal. Ton onduleur est fixé?

30 sept. 2015
0

Non la rallonge sera branchée que lorsque j'utiliserai les outils (ponceuse, meuleuse, etc.).

L'onduleur est dans le convertisseur, non?

30 sept. 2015
0

@ptiplouf, il doit y avoir un souci de self, demande un retour S/G si en plus la tension de travail est trop faible, essaie d'étayer ton courrier de retour en mesurant les tensions batterie min et max, dans leur doc, succinte (12CC...) ils devraient donner une courbe de fonctionnement et un min/max des tensions d'entrée.
Mais attention !
Pour quoi l'utilises-tu, car c'est un pseudo sinus, onde carrée remise en forme souvent grossièrement et 300W, en fait, c'est quasi sa puissance maxi pour l'utilisateur... Si tu utilises ça sur de gros consommateurs ou des produits sensibles à la fréquence et à leur forme, là, ça coince.
@VEG, gaffe effectivement aux fusibles en //, et il te faut un inter diff 30MA sur le circuit 220V.

30 sept. 2015
0

Concernant les fusibles, le convertisseur a été conçu ainsi.

Ok pour l'inter diff 30 ma.

30 sept. 2015
0

Il n'y a pas de disjoncteur différentiel en sortie sur la ligne 220v!?

30 sept. 2015
0

Peut-être, il serait intégré au convertisseur alors? C'est possible?

30 sept. 2015
0

Aucune idée , mais s'il y en a pas il me semble qu' il serait judicieux d'en prévoir un .

01 oct. 2015
0

Mon but est seulement de brancher une rallonge au convertisseur et de brancher sur cette rallonge mes outils tels que ponceuse, meuleuse, etc. Le but n'est pas de faire un circuit 220 V dans tout le bateau.

Même dans ce cas, dois-je installer un disjoncteur différentiel?

01 oct. 201501 oct. 2015
0

OK, moi j'ai travaillé comme cela pendant des années, mais a la réflexion, car il n'y a aucune protection en sortie de 220 v, poser un 30 milli entre l'onduleur et ta rallonge?
Si tu veux, je te fais une foto de mon installation, l'onduleur me sert aussi de rallonge pour le radar!!!

01 oct. 2015
0

C'est juste plus prudent , milieu humide, une châtaigne en 220 ça décoiffe

01 oct. 2015
0

Ok, je vais donc mettre en place le disjoncteur différentiel au vu du fil.

01 oct. 2015
0

Ok, je veux bien avoir une photo de ton installation pour me donner une idée.

Merci d'avance,

01 oct. 2015
0

Un différentiel ne fonctionne que si le neutre est relié à la terre, ce qui est le cas sur un réseau domestique. Il déclenchera si il détecte un "courant de fuite" > 30 mA (si c'est son calibre). Je doute que la sortie convertisseur soit référencée à la masse du bateau. Que dit la notice constructeur sur l'installation?

01 oct. 2015
0

Je ne suis pas sur qu'on ait le droit de recréer un régime de neutre TT dans une enceinte conductrice .
De plus il me semble mais c'est à vérifier que les onduleurs sont de classe Deux et là du coup c'est interdit de les relier à la terre.

01 oct. 2015
0

Ca dépend, j'ai un Victron Phoenix sinus 1200 W et il est prévu pour être relié à la masse du bateau, ce que je n'ai pas fait ( peut-être à tord ) car je ne l'utilise qu'avec de l'outillage en classe 2 ou l'aspirateur dont les prises n'ont pas de terre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

mars 2021