installation cadène étai largable Oceanis 393

Bonjour
Je vais équiper mon Oceanis 393 d'un étai largable. Il y a un emplacement délimité à l'arrière de la baille à mouillage. C'est à l'aplomb de la cloison de baille à mouillage/cabine mais je n'arrive pas à trouver l'information si cet emplacement est déjà renforcé pour supporter la tension de l'étai largable. Un possesseur d'Océanis aurait -il l'info ?
merci

L'équipage
16 nov. 2012
16 nov. 2012
0

Hello,
Non l'emplacement n'est pas renforcé . Il faut reprendre sur l'etrave a travers la baille. Il y a pas mal de fils la dessus sur heo.

16 nov. 2012
0

Bonjour,
j'ai eu un Oceanis 411, très proche du 393. La cadène d'étai largable était placée devant la baille. Ce n'est pas la meilleure position pour l'étai mais la meilleure pour la cadène. J'ai visité un autre 411 dont l'étai était ;-) disposé comme vous l'envisagez. Le problème est qu'il a fallu placé un tirant vers l'étrave car la cloison n'est pas prévue pour supporter la tension. De plus il avait des infiltrations car cela travaille au niveau du pont.
Le mieux est de demander à l'architecte, non ?
Bonnes recherches.

19 nov. 2012
0

ok
j'ai effectivement pris contact avec l'architecte qui doit revenir vers moi sur le sujet
merci de vos commentaires

16 jan. 2013
0

? Voir mon message suivant

16 jan. 2013
0

Qu'ont dit les architectes (Berret/Racoupeau) s'ils ont répondu ??? ça m'intéresse aussi . ;-)
Merci .

16 jan. 201316 jan. 2013
17 jan. 2013
0

La cadène d'étai largable est également placée devant la baille à mouillage sur mon 411 (très proche du 393).

Parait effectivement que c'est le meilleur endroit ?! J'attends également ton retour.

18 jan. 2013
0

Idem pour moi sur mon Oce. 423 , l'étai est placé devant la baille a. Mouillage renforce par un tirant qui passe par l'étrave

C'est la meilleur place elle permet de mieux remonter

17 jan. 2013
0

Bonjour
J'ai eu des précisions non pas de l'architecte mais du chantier qui confirme que la cadène doit être placée à l'emplacement prévu derrière la baille à mouillage . Un kit est même vendu avec les reprises sur cloison. L'architècte à par contre été très utile pour avoir les plans réels de ma version performance du 393 (plan de voilure et gréement)

18 jan. 201318 jan. 2013
0

Lana Luca Jeis
J'ai un 393 .J'ai installe un étai comme prévu derrière la baille . 1 cadene pour l’étai et 1 pour la trinquette.
Une contre-plaque débouchant dans le puit a chaine , l'autre débouchant dans les toilettes. Résultat prévisible , lorsqu'on souque l’étai le pont de soulève de 3 a 4 mm ( visible par rapport a la cloison verticale des toilettes)
Pour le moment , je fais mettre des contre-plaques beaucoup plus importantes pour repartir l'effort.
Je serais bien intéressé de savoir comment votre chantier compte s'y prendre.Je ne vois pas bien comment une reprise d'effort vers l’étrave ne va pas poser des problèmes avec la chaine.

18 jan. 2013
0

c'est un kit "cadène" prévu et fourni par Bénéteau spécifiquement pour le 393. J'imagine donc que les efforts et reprises sont étudiés en conséquence.
Je reviendrai prochainement avec les détails du kit car il faut que je valide la pose de l'étai textile, drisse ... et la commande du kit.

18 jan. 2013
0

Merci. Dans l'attente des détails du kit donc , car après avoir bien regarde je n'ai pas trouve la bonne solution pour la reprise d'effort.J'ai un propulseur et donc la cloison AV des toilettes peut être ouverte . On a donc accès, par la , à la cloison AR de la baille .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

L'eau de l'Aude là

mars 2021