installation blu E/R

pour l'antenne pas de probleme un cable isolé
du portique à la tete de mat 13m
avec un balun pour l'accord .
par contre rien de matallique dans l'eau .
puis-je faire un contrepoids sous l'emetteur avec un rouleau de fil electrique qui me ferait un plan de sol acceptable .?
alain

L'équipage
03 avr. 2011
03 avr. 2011

jamais eu besoin de plaque de masse !
Emetteur, matcher pour les ondes de 1 à 30 méga câble coaxial jusqu'au portique, tresse à la masse au portique, fil d'antenne ensuite le plus long possible jusque vers la tête de mât, isolation en fil de nylon. Beraucoup conseillent pas plus de 7 m d'antenne mais j'ai cru remarquer que plus c'est long et plus c'est bon.

Et c'est tout ! Ca marche bien partout mais c'est un peu long à régler, il faut avoir sa feuille de notes devant soi pour matcher plus vite.
Désolé ! je n'ai pas de matcher automatique.

Jamais eu de plainte de mes voisins de mouillage et je leur ai demandé. Quand on est accordé, la petite puissance du transmetteur est toujours suffisante.
le problème principal est de connaître les crénaux horaires et mensuels selon la longueur d'onde mais on trouve ça chez les RA sympa ( , car il y en a parfois)sur des petits programmes informatiques

Franchement ! As-tu bien réfléchi ? Car c'est un peu chiant si ce n'est que pour communiquer. Pour le plaisir je ne dis pas.

03 avr. 201116 juin 2020

Ce que recommande ICOM

PS il faut des bandes de cuivre en rouleau (copper foil), pas des cables...

04 avr. 2011

sur mon boat precedent
avec le 706 icom j'avais une boite d'accord automatique et une plaque de masse je n'ai jamais eu de problemes de liaison avec monaco radio .
j'avais un sony en reception et le 706 en emission .
sur mon catalent je n'ai rien dans l'eau
effectivement je peux peut étre me servir du portique comme contrepoids mais peut étre qu'un paquet de fil etlectrique sous le poste peut le faire aussi .
ça me sert surtout en reception pour le fax ,le rtty , et eventuellement pour communiquer hors de la portée vhf .
alain

04 avr. 2011

Pour réception
pas trop d'importance sauf les parasites mais il faut arrêter le ou les moteurs et surtout les petits appareils qui sont sensés régénérer les batteries genre Mégapulse ou autres, ça pollue terrible (et ça ne sert à rien)
Gaffe au pilote qui peut faire du bruit aussi et qui n'apprécie pas trop quand on passe en émission si les câbles longent les coax.

Un gros paquet de fil dans le fond d'un coqueron ne peut pas faire de mal mais il ne faut pas qu'il puisse s'oxyder ou qu'il puisse bouger car ça change la fréquence de résonnance.

Pour émettre le plus difficile est de trouver les fréquences marines autorisées. Elles se cachent bien.

04 avr. 2011

Une remarque un peu HS
Avec un emetteur BLU 100 watts, antenne pataras isolé, j'ai claqué sur un pilote autohelm 3000 le fluxgate.

05 avr. 2011

Pas trop étonnant
Il faut bien séparer les différents câbles et si possible éloigner le pilote de l'antenne. Mais en petite puissance, ce qui est le plus souvent très largement suffisant, le pilote bronche moins.

06 avr. 2011

un ami
a " cramé " l unité de puissance de sont pilote in bord car l alimention de l unité et le coaxial de la blu est attaché ensemble

pour moi en mer , je peux pas trafiquer sur le 10 méga , le pilote n aime pas , fait des zigzgs

05 avr. 2011

Il faut une masse
imperatif.
Perso j'ai une bout de cable inox de 2m qui pend derriere le tableau soit directement sous la boite d'accord et l'antenne.

06 avr. 2011

Mauvaise masse...
ou mauvais reglage d'antenne.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022