Installation batteries ; couplage ; charge : sujet rebattu, mais...

On n'est jamais rassasié surtout quand on se lance dans l'installation sans aucune expérience !

Ce qui me semble incontestable : ne pas brancher en parallèle 2 batteries d'âges, de marques ou de capacités différentes. C'est la c. que j'ai pratiquée ; le résultat je le connais : petits soucis électriques en fin de nuit à la sortie du rail (panne feu de mat, GPS...)... le ferry de la brittany qui passait par là en route parallèle doit se souvenir de moi...

Ce qui semble préférable : avoir une batterie servitude distincte de la batterie moteur : because en cas d'épuisement de la 1ère, on a toujours l'énergie dispo pour démarrer. Bon, jusque là ça va. Sauf que dans un boat qu'est pas un paquebot (8,5 m) mais qui a besoin de réserve d'énergie en raison de nav loin des pontons, parfois en solo avec usage du pilote electrique assez intensif (pas de régulateur, snif, mais ça viendra) jour comme nuit (traversée Scillys par ex, bientôt Irlande), le compromis est difficile à trouver. Augmenter la capacité servitude et conserver la batterie moteur distincte ; trouver la place ; gérer le poids...

Mais l'essentiel pour clore : quid du rechargement. Au moment de la recharge (alternateur moteur ou chargeur branché au quai) est-ce rédibitoire de coupler les 2 batteries (moteur et servitude) ? Sinon quelle solution simple et surtout peu onéreuse ?

Merci pour vos généreux conseils !

L'équipage
27 mar. 2006
27 mar. 2006
0

Il n'y a aucun inconvéniant
à brancher deux batteries différentes lors de la charge. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de les laisser en // lors de la décharge.

Le plus simple : laisser l'alternateur sur la batterie moteur, et utiliser un relais de couplage automatique (se couple à 13,2 volts se désacouple à 12,8 volts). Ces relais fonctionnent dans les deux sens, ainsi la batterie moteur sera chargée par le chargeur de quai branché sur la batterie servitude.

Le moins cher : un simple coupe-circuit, ou un coupleur manuel B1 - B1+B2 - B2... faut pas oublier de le manoeuvrer ! ;-)

_/)

27 mar. 2006
0

Branchement des panneau solaires
Juste pour apporter une expérience du novice que j'ai été et que j'espère rester encore.

Sur mon voilier, j'avais 2 batteries identiques brancher en //. Ces batteries etaient uniquement recharchées avec des panneaux solaires. (aux antilles)

Les cables des panneaux solaires etaient branchés le Plus et le Moins sur la meme batteries. Cette bat. etait branché (je le rappel) en // de sa soeur jumelle, indissociable car branchée juste avec des cables sans interrupteur de couplage.

He bien Attention, voila le scoop !

Cette Batterrie qui recevait les cables consommait 3 fois plus d'eau que sa soeur jumelle.

Un expert maritime, m'a dit qu'il aurrait fallu ammener le Plus sur une des deux batterie et le moins sur l'autres.

Voila c'est tout, si ca peut aider.
G.

28 mar. 2006
0

L'expert a raison,
et même certains "pros" font la même erreur ! ;-)

_/)

16 juil. 2008
0

capacités differentes en // ???
En ce moment je joue a Tetris pour essayer de mettre un max de batteries dans un minimum de place. J'avais bien noté de ne pas brancher en // des batteries d'âges, de types ou de marques différentes. En revanche peut on brancher des batteries de capacités differentes si elles sont de types, marques et ages identiques ???

16 juil. 2008
0

A priori.................
......je dirais non.

Ce qui permet de brancher des batteries en // c'est le fait qu'on suppose une résistance interne identique.

17 juil. 2008
0

Je recidive...
Extrait FAQ du site "Note: Des batteries en parallèle n'ont pas nécessairement la même capacité. Il suffit qu'elles aient les mêmes cararctéristiques techniques et la même vétusté."

Une batterie n'est elle pas constituée de modules tous en // ??? 2 batteries de meme type, age et marque ne sont elles pas identiques au nombres de modules prets ??
Si ca pause probleme , a quoi est ce que j'expose des batterie de capacités differentes branchées en // ? Un viellissement prématuré de l'une d'entre elles?

16 juil. 2008
0

si la capacité est différente
les batteries sont différentes, à éviter donc.

17 juil. 2008
0

l'histoire des batteries en parallèle
je ne comprends pas pourquoi le fait de brancher le plus sur une batterie et le moins sur l'autre a une influence ?
On parle bien des cables du panneau solaire ?
Doit on faire pareil pour le chargeur de quai (à priori oui)?
Peut-on faire pareil pour les consommateurs (le moins sur une batterie, le plus sur l'autre) ?
Un coupleur 1/2/1+2 a t'il une coupure quand on passe de 1 à 1+2 ou de 2 à 1+2 (risque de griller l'alternateur pendant une charge au moteur).

(Plus j'apprends des choses, plus j'ai des doutes) :-p

17 juil. 200816 juin 2020
0

les bons
coupleurs sont en théorie sans coupure.
Les batteries en charge comme en décharge c'est mieux pour des raisons chimiques d'avoir brancher le plus sur une et le moins sur la dernière; que ce soit en charge ou en décharge, quel que soit le mode de charge.
Pour les consommateurs c'est pareil

17 juil. 200816 juin 2020
0

Il y a pourtant
des chantiers connus qui ne respectent pas la théorie, ce qui en pratique est désastreux !

Sur la photo, un parc servitude 24 volts 600 Ah dont chaque couple de batteries est branché sur deux bornes, avec bien sûr des longueurs de câbles très différentes.

A l'usage, ça chauffe comme c'est pas possible avec les batteries à remplacer au mieux tous les deux ans et parfois après moins d'un an de service !

_/)

17 juil. 200816 juin 2020
0

Et le schéma corrigé !
Depuis, ça ne chauffe plus, maximum 35 à 38°C, alors qu'avant ça pouvait monter à plus de 80°C !

Le chantier n'y croit pas... :-)

_/)

17 juil. 2008
0

Si c'était fait
au départ, oui ! En pratique, la modif prend une heure sans avoir à ajouter quoi que ce soit, et si on veut faire "joli" on raccourcit les câbles d'origine...

_/)

05 fév. 2014
0

faire les liaisons avec du plat de cuivre ou du tube applati améliore la conductibilité et en plus les maintient entre elles
alain

17 juil. 2008
0

Je crois comprendre...
... pourquoi ce montage est préconisé.

C'est pour équilibrer à la charge (comme à la décharge dailleurs) les résistances de liaison inter-batterie et présenter le même potentiel à chaque batterie.

En effet, les bouts de câble entre les batteries (même gros et bien conçus) avec leur sertissage sur cosse présentent une résistance qui fini par ne plus être négligeable au vu des intensités utilisées.

Si l'oxydation s'en mêle, alors là on se retrouve avec des différences de potentiel pouvant fortement déséquilibrer le parc de batterie à la charge.

Par exemple, une différence de 0,2 volts à la charge entre batteries serait particulièrement significative et ferait toute la différence entre une batterie chargée et une autre non (= fort déséquilibre).

Ors, avec un courant de charge de 20A, il ne suffit que d'une résistance de 0.01 Ohm pour arriver à ce résultat.
Cette valeur de résistance est très facile à obtenir, ne serait-ce qu'avec des câbles un peu trop longs.

Impec, on en apprend tous les jours sur ce site ! :pouce:

17 juil. 200816 juin 2020
0

Pour mieux comprendre
le schéma d'origine :

_/)

17 juil. 2008
0

Et en plus
On économise du câble. Me trompe-je ?

05 fév. 2014
0

si tu parles du chantier alubat ,je leur avait fait la remarque en 2007 sur un 456 fleur de sel 1100ah de batteries qui sentaient l'hydrogène sulfureux les unes après les autres
alain

17 juil. 2008
0

Mais en pratique, dis moi,
les coupleurs ne marchent pas comme cela ?

En fait, ils relient les - et prennent les + soit seul (cas de la séléction de l'une ou l'autre des batteries) soit ensemble (cas "both").

Donc, en pratique, les consommateurs ne sont pas connectés à une batterie, mais aux deux, mais pas vraiment comme tu l'indiques.

Et, si tu as un panneau, c'est la même connection qui sert à charger la batterie qu'à la vider, puisque tout ce petit monde est connecté sur le régulateur (une entrée pour le panneau, une sortie pour les consommateurs, une entrée / sortie pour les batteries).

Jacques

17 juil. 2008
0

Cablage: je viends d'apprendre..
...Quelque chose.
Je parle du + à un bout du parc batt et du - à l'autre.

Le schéma d'Aica est très clair.Et j'ai compris le pourquoi...Hé hé.

Vu du côté chargeur par exemple;Le jus arrive sur la 1ère batt(+),la "traverse",et se tape les 2 liaisons inter-batt,pour finalement sortir(-).
Si on considère la batt centrale;Le jus parcourt Une liaison inter-batt sur le +,et une autre sur le -.2 liaisons kif kif la 1.
Idem pour la 3ème batt....

La charge est parfaitement répartie dans le pack.
Ben çà alors...Rhaaaa..

17 juil. 2008
0

Ca me parait simpliste...
mais c'est peut-être une bonne explication. J'avais oublié que les batteries ont une résistance interne.
Pour Erendril, on parle de deux choses :
1 - le montage en parallèle des batteries d'un parc servitude, à réaliser comme préconisé
2 - le couplage avec une autre batterie (par exemple moteur) à l'aide d'un coupleur.
Dans ce dernier cas, en effet, le point + est relié à "mi-chemin" des bornes + des batteries puisqu'il passe par le coupleur.

05 fév. 201405 fév. 2014
0

Bonsoir

J'ai deux batteries que je change en même temps dont une que je n'utilise jamais et qui est une batterie de secours.

L'autre sert à tout :moteur, pilote, éclairage, gps , ordi, pompe a eau ....etc. De fait dés que je mets mets le moteur elle se recharge complément très vite c 'est pour cela que je les ai choisies plutôt peu puissantes.

Je viens de changer les deux cette année ( dont une qui n 'aura jamais servie ...).Je les avais installées en 2006 . ( feu vert 55 A car le moteur ne demande pas beaucoup d 'ampères : 8 cv).

Je n'ai pas de frigo, ni de guideau ...je fais des sorties le we et des croisières en med d'un mois (Corse, Sardaigne , Italie.. ) sans pb avec le pilote qui marche 80 %du temps, car il y a toujours un peu de du moteur a faire dans la journée .

J'ai un testeur qui me renseigne sur l 'état des deux .J 'évite de descendre en dessous de 12V . Quand y'a plus de jus extinction des feux....Je ne me rappelle pas m'être servi de celle de secours qui de toutes façon ne servirait qu' à démarrer.

Je peux les coupler grâce à un coupleur 3 positions. Le fil de charge est en sortie du coupleur , donc ça ne charge que celle qui est utilisée. Je n'ai pas installé de répartiteur : c est du direct.

Par contre le chargeur de quai charge les deux.

Bref j'ai essayé de prendre l'option : mieux vaut un petite batterie toujours parfaitement chargée que deux grandes toujours a moitié vide..

C'est sûrement pas la panacée mais c'est simple et y a pas de mystère : je me concentre sur une seule batterie.

17 juil. 2008
0

Ok, je comprend la chose.
En fait, j'ai une utilisation peut être atypique, puisque j'ai deux batteries de servitudes et pas de moteur (enfin, si, un HB 2T qui démarre à la ficelle).

Il n'y a pas de raison d'utiliser mes batteries couplées. C'est normallement "boire ou conduire", c'est à dire soit la 1, soit la 2.

Mais, en fait, si je souhaite charger les deux batteries en même temps par le régulateur du panneau, je suis obligé de les coupler, et donc de tirer sur les deux en même temps, sans pour autant les monter en parralèle.

Voili, voila...

Jacques

29 jan. 2014
0

PLEXI D'OC
0467670901
Parc d'activités La Tour d Lauzard
34980 ST GELY DU FESC

05 fév. 2014
0

le raisonnement se tient ,malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça .
le régulateur de l'alternateur est programmé pour charger à environ 10% de la capacité totale du parc à part les régul intelligents genre A2B ou sterling exct...
donc si je consomme 40ah par jour que j'ai 100ah de batteries en gros mon alternateur va mettre 4h pour refaire le plein
si j'ai 200 ah de batteries il ne mettra que 2h
en plus comme je n'utiliserais que 20% de mes batteries le nombre de cycles de charge va considérablement augmenter .
alain

05 fév. 2014
0

bonjour,

je profite de ce fil pour poser une petite question...
j'ai un chargeur dolphin 10a et mes batteries a changer...
j'ai dans l'idèe de mettre une 110ah pour la servitude et 60ah pour le moteur...
pas de guindeau electrique, frigo a gaz, eclairage led etc...
ma question est:
puis je mettre une batterie classique (genre carrouf) pour le moteur et une batterie gel pour la servitude? le chargeur est il adaptè pour une batterie gel?

merci de vos reponses.

05 fév. 2014
0

il faudra positionner le chargeur sur la position gel
possibilité de coupler pendant la charge ,mais impérativement découpler à l'utilisation même un cyrix ne sera pas optimum car il garde les batteries couplées jusqu'au cut off ,
par contre on peut monter un relais automobile genre relais de phare 30a permanent commandé par le retour d'exitation de l'alternateur
alain

05 fév. 2014
0

C'est pas con ton histoire de relais 60nora, mais le problème c'est qu'on va charger directement les 2 batteries en même temps dès qu'on démarre le moteur au lieu de passer la priorité de recharge sur la batterie moteur.

05 fév. 2014
0

pour dire des conn... je n'ai pas besoins de conseils je fais ça très bien tout seul
alain, :oups:

05 fév. 2014
0

elles se démer... toutes seules, c'est comme de l'eau le courant ira ou il y a le moins de résistance ..
alain

05 fév. 201405 fév. 2014
0

bonsoir,

60nora vous avez certainement raison, mais bon 6 ans avec la même batterie feu vert de bagnole ... et jamais en rade, ca me va ! acheval:

06 fév. 2014
0

@nougat
je ne vois pas ou est le problème ,à quoi servait'elle ,comment était'elle rechargée ?
il y a des tas de paramètres à considérer
sur mon neptune j'avais des batteries mahieu de traction pour les engins de levage je les ai gardées 7ans ,quand je suis parti faire un petit tour de 19mois en med je les ai debarquées pour mettre la dernière technologie freedom
elle n'ont pas fait un an ,parce que je ne savais pas comment il fallait les charger . quand je suis rentré j'ai remis mes anciennes batteries que j'ai gardées encore un an ...
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021