Installation barber de génois/short sheet

Bonjour à tous,

j'ai lu pas mal de fois l'intérêt d'utiliser un barber de génois pour ouvrir la voile au travers mais je ne suis pas sûr de l'installation. (aussi utilisé au près pour rentrer l'écoute mais l'avantage a l'air moins clair)

J'imagine que tout dépend du bateau mais si vous pouvez m'éclairer sur le principe.

Est-ce que le barber est directement frappé au point d'écoute du génois et du coup remplace l'écoute momentanément ? (et il passe alors sous les filières ?)
Ou est-ce que c'est une poulie (au bout du barber) qui est frappée sur l'écoute ? L'écoute joue toujours son rôle et le barber l'écarte du chariot ?
Enfin, la poulie fixée au rail de fargue est placée au même niveau que le chariot d'écoute à son point le plus avancé ? Ou moins avancé que ce point ?

J'espère que c'est +/- clair ! ;-)

L'équipage
12 juin 2022
12 juin 2022

Bonjour,
Point de tire avancé et porté en abord (souvent sur rail de fargue si bateau équipé sinon padeye dédiée), tatonner un peu pour optimiser la position après avoir bien dégrossi la question avec ton voilier.
Cdlt
JM


12 juin 2022

Bonjour,
Sur mon précédent bateau,j'avais installé un Barber pour sortir la tire vers l'extérieur (anneau qui prenait l'écoute de génois) ,pour le débridé quand je n'étais pas sous spi.
Via un petit palan et une reprise au cockpit.
Perso je préfère ce systeme mais ce peut etre aussi poulie ouvrante avec extrope fixée sur liston par exemple.


12 juin 2022

Perso j'utilise le barber de spi comme short-sheet pour le génois ou le solent.
Le barber a une poulie ouvrante, il suffit donc lorsque je veux l'utiliser comme short-sheet de déconnecter la poulie de l'écoute de spi et de la connecter sur l'écoute de génois ou de solent, c'est tout simple, et rapide grâce à la poulie ouvrante.
Quant au point de tire, il est repris sur des cadènes avec une manille textile. Comme je n'ai pas de rail de fargue je dispose de trois cadènes ce qui me permet de modifier le point de tire selon la voile utilisée, génois ou solent, ou spi avec le barber.


12 juin 2022

Merci pour vos réponses.

Pour être sûr de comprendre, dans vos systèmes le barber n'est pas fixé au point d'écoute mais c'est une poulie ou anneau qui tire l'écoute vers l'extérieur ?


jerom-826:Quand tu as un systeme déjà pret,l'anneau vient tirer sur l'écoute de génois ,en avant du chariot.Une maneuvre à poste en permanence a pour avantage la rapidité d'action et on peut etre plus précis qu'une short sheet (on peu reprendre en partie seulement,ce n'est pas du tout ou rien).·le 12 juin 2022 19:36
beobes:Ok, merci. Donc si je comprends bien le barber de génois = un anneau ou poulie ouvrante qui tire l'écoute vers l'extérieur. Et la short sheet +-= une "écoute alternative" avec point de tire fixe (ou plusieurs prévus) sur le rail de fargue (qui peut passer en dessous des filières).·le 12 juin 2022 19:47
beobes:Et du coup, le barber est plus fin dans le réglage mais la short sheet permet d'ouvrir plus non ?·le 12 juin 2022 19:48
BWV988:j'ai oublié de préciser une chose, c'est que pour ouvrir d'avantage je déconnecte le barber de la poulie ouvrante et je fais un nœud de de chaise directement au point d'écoute du solent, c'est donc la short-sheet (anciennement barber) qui prend la place de l'écoute de génois qui devient de ce fait inactive.·le 12 juin 2022 20:49
12 juin 2022

J'utilise la contre écoute que je passe dans une poulie ouvrante fixée sur le rail de fargue.
Pour sa position je la place sur un angle de 45° vers l'avant ce qui correspond à environ 40 cms en avant du point de tire moyen utilisé au près.


12 juin 2022

Merci pour vos réponses !
Je pense que je comprends mieux et je testerai tout ça cet été !


Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022