Installation ballon sur penta 2002

Hello les amis,

J’ai un ballon qui est installé’ sur un penta 2002, mais al priori il ne serait pas branché’ au bon endroit.
Il en résulte que le moteur chauffe trop, car beaucoup de liquide de refroidissement passe dans le ballon au lieu de l’échangeur.

Il est branché entre la pompe sur le raccord 14 et la culasse raccord 15.
Le fait est que là doc indique de déplacer le mamelon15 sur le bloc au lieu de la culasse. Le fait est que le bouchon qui est sur le bloc est d’un diamètre largement inférieur au diamètre du mamelon.
Vous pouvez confirmer que vos montages ?

Merci, Remi

L'équipage
02 août 2018
04 août 2018
0

La panne se situe certainement pas sur le chauffeau.....je chercherait plutôt du côté du coude d échappement.. ...

04 août 2018
0

pppfffffff ....

04 août 2018
0

le chauffe eau se branche entre le coude d'echapement et le thermostat ( figure du haut = les deux tuyaux qui depassent)

04 août 2018
0

Oulàlà plein de bonnes volontés merci :)

Pierres, je ne parle pas de panne de chauffe eau, mais d’un manque de refroidissement que celui ci est connecté. Lorsque le circuit du ballon est fermé (par une vanne) le moteur refroidit correctement. Le coude d’echappemement est propre, non entartré. Le reste du moteur non plus vunqu’il À été détartré cet hiver.

Bill56 : ton pffffff laisse la penser que tu con’ais Plein de choses, mais que comme tu’ me prends pour un gros niais, tu n’as pas envie de partager ta connaissance. Peut être n’as tu pas bien compris le problème, et tu te dis « la marmotte elle enveloppe le chocolat »

Mayko : le schéma du haut sur la doc correspond au montage du ballon sur un refroidissement direct. Le mien ne l’est pas puisque je parle de liquide de refroidissement et d’échangeur dans mon message initial.

Je vais préciser pour les prochaines lectures :)
Sans ballon, le moteur refroidit bien, j’ai donc envie d’exclure tout panne pouvant provenir :
- du circuit de liquide de refroidissement t( thermostat, pompe, courroie, échangeur)
- du circuit eau de mer (impulser, coude échappement, échangeur aussi)
Ce que j’estime c’est soit :
- la prise d’eau chaude sur la culasse n’est pas sur la culasse normalement et du fait le liquide de refroidissement n’edt Pas prélevé au bon endroit (manque de refroidissement des cylindres par exemple), c’est la piste que j’en orivilegie d’ou ma demander aux processeurs de 2002 de bien vouloir vérifier pour me guider
-la prise d’eau sur la culasse est au bon endroit, mais la perte de charge générée par l’echangeur est trop importante, le ldf choisi donc le chemin du ballon. (Ceux qui ont fait de l’an mecanique des fluides à l’ecole comprendront :) )

Merci encore de votre aide à tous.
( surtout à bill56)

04 août 2018
0

J’ajoute également pour ceux qui imaginent que je chasse les sorcières ... que ce n’est pas une panne qui est apparue « comme ça » mais qui fait précisément suite à l’installation du ballon.

04 août 2018
0

Je ne connais pas ce moteur mais le principe est de brancher la prise de liquide de refroidissement avant le thermostat vers l'entrée du chauffe eau. Ainsi, les premiers degrés de chaleur s'en vont vers le ballon. Quand le moteur est chaud, le thermostat s'ouvre et le liquide de refroidissement passe vers l'échangeur. Le retour du ballon doit se brancher après le thermostat, donc possiblement sur l'échangeur ou bien sur la pompe, en aval du thermostat. Aurais-tu le schéma du circuit de refroidissement?

04 août 201816 juin 2020
0

Chtit luma voici la seule vue complète (hors ballon) du circuit proposé’ par Volvo

Remi

04 août 2018
0

Alors, il y a a priori un raccord item 65 et un bouchon item 8 qui vont au même endroit sur la pompe à eau. J'en déduis que c'est là qu'on branche un des tuyaux qui vont vers le ballon d'eau chaude. Ce sera le retour du ballon puisqu'il s'agit du coté aspiration de la pompe.
Ensuite, le coté fonctionnel n'est pas trop évident pour trouver un branchement en aval du thermostat. Un moyen d'identifier un tuyau adéquat serait de démarrer le moteur avec les vannes du ballon fermées et de surveiller la montée en température des tuyaux 17 et 20. Celui qui chauffe le plus vite est le candidat. Il faut voir aussi si le raccord 66 n'est pas fait pour ça. Une photo de l'installation peut-être?

04 août 2018
0

Bonne analyse.
Le ballon est actuellement branché sur la pompe en 65 où il y avait effectivement un raccord et en 66.
À l’origine quand j’ai acheté le moteur il y avait un bouchon caoutchouc serré avec un collier en 66. En sortie de culasse avais trouvé’ judicieux de brancher le ballon là :)

C’est justement ce raccord annelé 66 qui me chatouille.
Car sur le premier plan que j’ai donné en photo, Volvo an l’air d’expliquer qu’il faut déplacer ce raccord annelé sur le bloc au lieu de la culasse. Hors, il ne peut pas monter puisque ce ne sont pas les mêmes diamètres, ils n’en sont donc pas interchangeables.
Dériver le LDF au niveau de la culasse, précisément à côté de l’entree dans le bloc, je trouve ça surprenant.

04 août 2018
0

Es que si tu inversé le branchement du chauffeau sa change quelque chose

04 août 2018
0

@remdelag, c'était au message de pierres que je répondais ...

04 août 2018
0

Il n'est pas impossible que ce raccord 66 soit en effet le bon s'il est en amont du thermostat dans le circuit. Il y a aussi une réelle possibilité que le thermostat ne s'ouvre plus, ce qui serait cohérent avec les symptômes. Je commencerais donc par le remplacer ou le détartrer, selon l'état où il se trouvera. Une fois cela fait, je reprendrais un démarrage pour voir où ça chauffe en premier et me brancher à cet endroit. Il est où ce bateau?

04 août 2018
0

Mhmm ... j’ai écarté le thermostat car il est neuf de l’annee derniere (Il n’y en n’avait pas dessus, l’ancien proprio l’avait simplement supprimé) et je l’ai vérifié il fonctionne.
Et lorsque je ferme le circuit du ballon le moteur chauffe moins ... :(

04 août 201816 juin 2020
0

Je suis à court d’idee ....
sur les photos la sortie de pompe et sortie culasse.

04 août 201816 juin 2020
0

Le bateau est une penichette et il est en bourgogne.

04 août 201816 juin 2020
0

Bon, je pense avoir trouvé un meilleur schéma. Voilà comment ça fonctionne: (les chiffres font référence à ce schéma, pas le précédent)
- Moteur encore froid, le LdR sort de la pompe 4 par le tuyau 12 et rentre dans le moteur au niveau du thermostat. Celui-ci étant fermé, le LdR va au vase d'expansion par le tuyau 18 et retourne à la pompe par le tuyau 16.
- Ensuite, le moteur arrive à sa température et le thermostat s'ouvre. Le LdR va alors du thermostat à l'échangeur par le tuyau 7. Une fois refroidi, il retourne à la pompe par le tuyau 8.
Le premier tuyau du ballon d'eau chaude sera branché à la pompe par le raccord 21.
Le second peut être branché de deux façons:
- à l'entrée du thermostat, soit par le raccord 23 qui semble fait pour (voir la flèche), à condition que l'anode (zink) ne bouche pas le passage, soit en mettant un raccord en T au raccord 17 ou au tuyau 18. Dans ce cas, le LdR chauffera d'abord le ballon puis circulera dans le moteur.
- soit par un raccord en T pris sur le tuyau 18. En ce cas, le ballon ne chauffera qu'après ouverture du thermostat.

Lien donné dans un autre fil: members.dslextreme.com[...]ksh.pdf

En téléchargeant le manuel, vous verrez que les raccords 21 et 23 sont en fait dédiés au branchement d'un ballon, le sens de circulation est montré par les flèches.

04 août 2018
0

Toutes ces infos confirment ce que j’en avais compris et c’est pour ça que j’en l’ai installé selon ces schémas.

J’en conclue que je dois avoir un autre problème autre part alors.
Lorsque le circuit de mon ballon est ouver le moteur une fois chaud, après une bonne heure de navigation commence là fumer beaucoup, bleu, avec une grosse odeur de gasoil mal brulé ou paraffine. Comme si il surchauffait.

Alors que avec les vannes ballon fermées, je n’ai plus ce problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021