Installation Autoterm Planar 2kw - Mon expérience

Au vu du nombre de posts sur les Webasto, Eber...et chinoiseries, j'ai pensé utile de vous partager mon expérience.

Pose d'un Planar 2kw dans un Dufour 28 de 1988.

CHOIX DU CHAUFFAGE

Après avoir reçu un devis astronomique pour un Webasto 2kw et les 16h de main d'oeuvre (2500€htva!) pour la pose, je me suis dit que j'allais me débrouiller pas moi-même.

Pourquoi un Planar ? Le prix est plus du double d'un chinois et trois fois moins cher qu'un Webasto. Son premier avantage est qu'il est agréé CE et que donc il ne posera pas de problèmes au niveau assurance (renseignement pris chez mon courtier, juste déclaré qu'il y a un chauffage à bord du bateau). Son deuxième avantage est que l'on trouve des pièces de rechange facilement et à bon prix, ce qui n'est pas le cas des chaudière asiatiques.

Pourquoi chez Autoterm et pas chez SVB ? Les prix sont les mêmes, j'ai préféré commander chez un acteur dont c'est le métier et qui est présent aussi en Belgique. Je n'ai pas d'actions chez Autoterm, leur service est bon. Une petite erreur au premier colis, rapidement corrigée par après.

POSE DU CHAUFFAGE

La platine plate fournie avec le kit Marine 2kw convenait à la position que je voulais donner à la chaudière, à savoir pose à plat de la fixation sur rebord du coffre arrière et suspension de la chaudière et de sa tuyauterie dans la partie plus profonde du coffre. Pour ce faire, j'ai découpé aux dimensions de la partie fixation de la platine une plaque de Padouk de 20mm d'épaisseur. J'ai fait les 4 trous dans le bois afin de pouvoir passer mes boulons. Mon "astuce" pour ne pas visser dans la coque : coller la platine au TEC7 avec les vis déjà posée en attente. Après séchage, je n'ai eu qu'à serrer rondelles/écrous pour que la platine soit solidement solidarisée au bateau.

Quelques points d'attention :
- Pour la prise de carburant, un réservoir en inox comme le mien ne s'est pas laissé facilement percer avec des mèches métal conventionnelles, j'ai du utiliser des fraises de bonne qualité pour y parvenir. Il est plus sage d'opérer avec un réservoir vide. Ce que je n'ai pas fait.
- Pour l'échappement, je m'étais posé la question du silencieux. Le poseur Webaso avec qui j'ai échangé m'a dit ne jamais en poser. J'aimais l'idée de simplifier la ligne d'échappement et donc de m'en passer. De toute façon, le silencieux fourni par Autoterm ne conviendrait pas à un environnement bateau. Je m'en suis passé et le bruit à l'échappement est vraiment faible. Il ne dérangera pas le voisin. Décision de le poser sur le tableau arrière prise après avoir observé ce type de montage sur bien des bateaux en hivernage au port. Echappement avec un coude en sortie pour éviter les rentrées d'eau. Mise en place du drain en sortie de chaudière (au point le plus bas) pour évacuer les éventuels condensats. Utilisation du tuyau d'échappement fourni dans le kit, tous les raccords enduits de silicone haute température. Isolant échappement fourni d'origine suffisant, testé à pleine température. Bien respecter le montage en col de cygne.
- La nouvelle pompe à carburant Autoterm est silencieuse. Placée sous la couchette de la cabine arrière, son bruit est couvert par la soufflerie du chauffage. A voir en dormant.

POSE DES CONDUITS D'AIR CHAUD
Pas de problème en particulier à signaler. Comme dit dans bien d'autres postes, bien réfléchir au passage du conduit. Dans mon cas, j'ai du déplacer un coupe-circuit pour faire de la place.

Le passage de la gaine fut facilité par un passage existant aux dimensions exactes de 60mm du conduit. Une bonne scie cloche et un peu de minutie, un aspirateur aussi. Une bouche dans la cabine arrière, une autre dans le carré.

BUDGET
Environ 800€. Au kit marine Autoterm, j'ai ajouté un passe-coque échappement avec le sortie incurvée, le serpentin à mettre sur échappement, une rallonge du câble de commande, les bouches de chauffage et 4 mètres de gaine.

MON EXPERIENCE
Testé à 3 degrés ext pendant 4 heures, ça chauffe super. Je vais quand même isoler le conduit d'air chaud pour une question de déperdition que j'estime non-négligeable avec 4m de conduit au total. Je n'ai pas encore trouvé l'isolant qui me convienne. Si quelqu'un a une ou deux références...

L'ensemble est silencieux et je suis positivement surpris.

Ma vieille batterie plomb de 100ah devra être remplacée si je veux profiter de quelques heures d'autonomie sans devoir recharger avec le moteur.

La prise d'air se fait dans le coffre du bateau, là où se font également la prise d'air chaudière et où passe l'échappement. Pour éviter tout risque, je vais placer un passe-coque de prise d'air et y raccorder une conduite en direct. J'éviterai ainsi de refouler des gaz d'échappement dans le carré si un jour l'échappement fuitait. Pose d'un détecteur de CO indisepensable.

En espérant que ça aide un peu les héonautes qui se posent les mêmes questions auxquelles je me suis confronté il y a quelques mois.

L'équipage
08 avr. 2021
08 avr. 202108 avr. 2021
2

Merci pour ce descriptif. Bon pour ce qui est de l'assurance, si il y a incendie, je doute que ce qu'il reste de tout ça permette d'identifier si c'est approuvé CE ou autre. Surtout dans le cas d'une pose par l'avant dernier proprio, car dans ce cas on n'a pas toujours toute la documentation. Dans mon cas une bonne partie de l'équipement de bord date de l'époque ou "approuvé CE" n'existait même pas y compris le bateau lui-même. Puis je le prouver ? Difficile. Je fais quoi ? En plus "CE approved" est purement déclaratif, si le producteur Chinois n'a pas mi "CE approved" sur son produit c'est probablement un oubli qui devrait pouvoir être rectifié avec un logiciel Word et le voisin d'en face fabricant d'autocollants.
Dès que je lis "assurance" dans un fil sur HEO, c'est plus fort que moi, je vois la fine moustache de Séraphin Lampion apparaître en filigrane et commence à sourire. Je suis Belge et la lecture de HEO est souvent pour moi l'album de tintin que Hergé n'a pas eu le temps de publier :-).


08 avr. 2021
1

On est bien d'accord Pierre. En cas de problème, je doute que cela se fasse sans discussions. Et cela s'applique aussi aux Webasto et Alimachin. Mais voilà, l'assurance m'a demandé de faire un inventaire détaillé du bateau début mars. Dans le questionnaire, il y avait la question "Avez-vous un chauffage à bord?" "Si oui, mention CE?". J'ai bien signifié par mail que je l'avais posé moi-même. Ils m'ont répondu que ce n'était pas un problème. Donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.

Pour le reste, ma meilleure assurance est un exctincteur à poste dans le coffre d'à côté ;-).

Séraphin est un homme comme les autres, il a une famille à nourrir. Nous ne pouvons lui en vouloir.


Pierre3:Ok si il y a eu une demande précise de l'assurance cela laisse éffectivement peu de choix et je comprends ton point de vue.·le 09 avr. 2021 12:47
08 avr. 2021
2

"La pompe à carburant doit être positionnée avec un léger angle pointant vers le haut (voir Fig. 18)" page 22....
autoterm.com[...]8-1.pdf


08 avr. 2021
0

J'ai vu de la gaine isolante chez Leroy Merlin.
Il y a au moins 2 tailles, de mémoire sans certitude autour de 75 et 105.


08 avr. 2021
1

Punta, merci pour ton retour.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le 2kW mais sur le 44D de 4kW, l'inclinaison médiane n'est pas l'horizontale. Je m'explique... la chaudière peut être utilisée avec une certaine inclinaison d'un côté ou de l'autre. On s'attend à ce que la position médiane entre ces deux inclinaisons max, soit la position horizontale comme ton montage. Ce n'est pas le cas sur le 44D, la position médiane étant avec 45 degrés d'inclinaison sur un côté. J'ai donc monté le mien penché de 45 degrés du bon côté et ainsi j'ai droit à 45 degrés de gîte sur chaque bord (largement suffisant...).
Si la préconisation est la même pour ton modèle 2kW, tu pourras certainement faire la modif simplement en tordant la plaque support. Et sinon pas d'importance si tu coupes le chauffage en nav.

Pour l'isolant SVB vend l'isolant seul pour gaines 90mm mais, sauf à le découper sur la longueur puis scotcher, très compliqué à enfiler sur la gaine au-delà d'environ 50cm de long.


LeMoko:SVB je ne sais pas mais la gaine de 90 est vendu aussi avec l'isolant plus simple car effectivement c'est mission impossible pour enfiler l 'isolant.·le 23 nov. 18:56
09 avr. 2021
0

" ...l'inclinaison médiane n'est pas l'horizontale..."
"....la position médiane étant avec 45 degrés d'inclinaison sur un côté...."
Installation de l'appareil de chauffage 44D de 4kW, page 9.
autoterm.com[...]8-1.pdf


Fabien83:En effet, un schéma vaut mieux qu'un long discours... ·le 09 avr. 2021 09:42
Sweetdream:Bien vu ·le 13 déc. 16:50
09 avr. 2021
0

Le chauffage sera coupé en nav.

En effet, cela ne se voit pas bien mais la pompe est bien inclinée vers le haut, pareil pour le tuyau de carburant de la pompe à la chaudière. Vu su Youtube et appliqué au premier allumage : la pompe va pousser doucement le carburant dans le tuyau de carburant et donc la chaudière va se mettre en erreur 4 ou 5 fois avant que le carburant arrive à remonter les 2,5 mètres de tuyau. En fait, elle s'arrête après 2 essais. Ne pas paniquer et simplement la redémarrer jusqu'à ce qu'elle exécute sa première combustion.


09 avr. 2021
0

Pour la gaine isolante, j'aurais du prendre celle de chez SVB. J'ai reculé devant le prix mais c'est la seule qui semble adaptée au besoin. Je continue mes recherches mais probable que je finisse par commander chez eux.


BlackNav:ttp://gaines-ventilation.com/Gaines-de-ventilation-aluminium/Gaine-aluminium-isolation-thermique-25mm-Thermaflex.htmlC’est un lien qui a été donné sur h&o et que j’avais conservé à tout hasard. ·le 09 avr. 2021 15:58
10 avr. 2021
0

Sur EBAY ont trouve des kit Webasto chouette
Il faut si possible éloigné le plus possible la chaudière de la cabine la plus proche.
La soufflerie est lancinante...


22 nov. 2021
0

Bonjour,
Merci pour ce compte rendu très complet. Je voudrais installer le même chauffage sur mon SO32 et j'ai quelques questions.
D'abord je ne trouve pas de kit à 800€ sur le site d'Autoterm mais un . C'est celui-ci que tu as pris ?
Pour la pose du tube plongeur de prélèvement de carburant. Comment as-tu fait pour visser le contre-écrou (je ne vois pas de trappe d'accès sur la photo de ton réservoir de GO) ?
Quel panneau de contrôle as-tu choisi ? Le moins cher (n'affiche pas les erreurs) ?
Est-ce que tu sais quelle est la conso réelle électrique du système complet en marche ?
Est-ce que tu as rencontré des difficultés et combien de temps ça t'a pris de tout installer ?
Je pense acheter en y ajoutant 5 mètres de gaine pour desservir la sdb (le coffre est arrière tribord et la sdb est milieu babord). Tu vois un truc qui manque ou ça semble complet ?
Un grand merci et bonne naves au chaud,
Etienne


22 nov. 2021
1

dans le premier message il est évoqué le fait que le premier devis reçu prévoit 16h de MO, et que celui ci est "astronomique".

je suis curieux de savoir combien de temps tu as passé, du premier repérage jusqu'au dernier ajustement pour que tout fonctionne bien?

sincèrement, 16h me semble loin d'être déconnant pour un chauffage! c'est 2j de travail et pour passer les gaines, poser la commande, faire la partie électricité en partant du tableau, tout bien fixer pour que ça fonctionne longtemps sans panne... ben ça prend un peu de temps. (déjà vu des devis au double dans les 35-40 pieds / 3 cabines pourtant loin d'être complexe.

un dernier truc, vu le montage de tes batteries et cosses, je t'invite à revoir cela ;-) ce type de cosses ou tu coinces le câble dénudé n'est pas satisfaisant. au mieux ca saute et tu es en panne, au pire ça chauffe (mauvais contact = résistance = point chaud)
idem pour le câblage de ton chauffage, il faut tout attacher, rien ne doit pouvoir se balader. idem pour les gaines. cela ne doit pas être déposé dans les fonds mais tenu tous les 50 cm pour ne pas pouvoir bouger.
Concernant ta prise d'air, il est conseiller sur les bateau de prendre de l'air frais pour le souffler dans le bateau. cela permet d'assainir le bateau avec de l'air sec, plutôt que de garder de l'air vicié et surtout humide. si tu as une micro fuite d'échappement, ne pas renouveler l'air est aussi préjudiciable (CO). (l'air froid contient moins d'humidité que de l'air chaud, c'est pour ca que de l'air chaud que l'on refroidi, sur une paroi froide provoque de la condensation... de l'air froid donc déjà débarrassé de son humidité, si on le réchauffe sera sec avec une sensation très agréable du coup! et si on le force à l'intérieur, il va prendre la place de l'air chaud humide et va maintenir un niveau d'hydrométrie bas!)


Punta:Ton intervention me gonfle Cédric. Ces photos ont été prises juste à la fin du montage, bien sûr que tout a été attaché, ventilé et bla-bla-bla, bien sûr qu'il faut au moins 2 jours pour tout poser ! Je dis juste que ça m'a coûté 800€ au lieu de 2500€ si je l'avais fait faire. Il y a tellement de questions sur ces chauffages que je voulais juste illustrer mon expérience. On ne m'y reprendra plus. ·le 22 nov. 17:17
Pexcha:Pinta j’espère qu’on t’y reprendra malgré les rabat-joie parce que c’est super utile pour moi et certainement d’autres. Donc merci beaucoup !·le 22 nov. 18:24
Cédric 1983:Faut pas mal prendre les choses punta, mais étant à mes heures perdu pro, quand on lit de ça et là que les pro sont des voleurs ou qu’ils facturent des prix exorbitants etc alors qu’un particulier va passer plus de temps pour un résultat inférieur… et ben ça me gonfle.Ma remarque sur la prise d’air extérieur est bienveillante, je ne souhaite à personne de retrouver un proche raide intoxiqué au co2 pendant la nuit…·le 22 nov. 20:16
Punta:Tu fais des raccourcis Cedric. J'ai un grand respect pour les pros et je ne vois pas en me relisant où il est dit que je les prends pour des voleurs. Pas une année sans que je ne fasse appel à leurs bons services. Merci pour ton analyse. Sans rancune et bonne soirée. ·le 22 nov. 20:45
22 nov. 2021
0

Oui, il s'agit bien du kit marine 2D à 585€. On arrive à 800€ en y ajoutant le prix des gaines, du passe-coque pour l'échappement, des aérations, du panneau de contrôle (dans mon cas celui avec afficheur digital).

Pour le montage, je t'invite à aller voir cette vidéo :

En particulier pour le passage du plongeur dans le réservoir. L'astuce est de percer le réservoir avec un diamètre un peu plus grand que le plongeur (voir mode d'emploi Planar disponible sur le site autoterm) et de passer l'écrou en diagonale.


Pexcha:Merci pour la vidéo. Elle n’est pas lisible dans le forum mais j’ai récupéré son url dans le mail de notification : youtu.be[...]NSEvGuM ·le 22 nov. 18:32
22 nov. 2021
0

Ok donc je pense que le pack de h2r-equipement est plutôt une bonne affaire.
J’y ajouterai 5m de gaine et le panneau de commande à 90€ qui pour 10€ de plus que le milieu de gamme semble plus performant.
En tout j’en suis pour 985€ de fournitures (avec 4 bouches et de quoi les alimenter) ce qui me semble correct.
Merci encore pour ton post et tes réponses.
Étienne


22 nov. 2021
0

Bonjour,
Que pensez vous des montages dans une caisse inox transportable pour pouvoir s'en servir dans le bateau mais aussi dans un van?


LeMoko:Juste que quand tu es en mer un petit coup chauffage c 'est super, alors un truc qui sera ficeler je ne sais ou, je suis un poil frileux... sur la solution.·le 23 nov. 19:00
Punta:Je m'étais aussi posé la question, vu que j'utilise aussi un van toute l'année. Ce qui suit part du principe que la valise en inox est posée en dehors de l'habitacle du bateau - le pont, le cockpit ou éventuelle jupe - quand elle fonctionne (je n'ai pas envisagé qu'elle puisse être à l'intérieur du bateau ou dans un coffre vu l'échappement, l'électricité, et le réservoir de mazout intégré). Ta caisse en inox va demander un raccord direct 12V sur la batterie (question de sécurité pour la chaudière quand elle exécute son cycle d'extinction) et un échappement qui prend de la place hors de ta caisse inox. Donc il te faudrait une connectique électrique male/femelle étanche pour aller chercher la batterie de servitude à l'intérieur de ton bateau. Et il te faut aussi un systéme d'échappement démontable pour évacuer ce qui sortirait de la valise. Ce qui marche dans la statique vanlife m'a semblé fastidieux et surtout dangereux à bord d'un bateau...·le 23 nov. 21:30
LeMoko:Avec de plus la loi de Murphis, tu auras un problème de connexion électrique justement quand il tourne plein pot et là pfffff au feu les pompiers....et idem avec le van la caisse sous la voiture en espérant ne pas te le faire piquer....·le 23 nov. 21:47
Pierre3:Je pense que c'est une idée tout à fait valable à condition que le travail soit proprement éxécuté. Il me semble qu'il soit préférable d'avoir un chauffage diesel amovible trés soigneusement pensé qu'un chauffage diesel fixe avec une ligne déchapement hazardeuse, alimentation diesel pissoteuse et tout ce qui suit du même tonneau. Au moins dans ce cas tu auras un système compact et (idéalement) facilement accessible. Donc je ne suis pas du tout d'accord avec les réserves exprimées plus haut. Comme souvent tout est dans une éxécution soigneuse du projet. De plus, tu pourras retirer ton système lorsque le bateau n'est pas utilisé et stocker ton chauffage au sec. Gage de sésurité électrique comparé à un système qui passe tout l'hiver dans une cale humide.Pour l'éxécution, je penserais:1) préparer dans le bateau une place dédiée , facile d'accès, avec fixations. Prévoir temps qu'à faire un extincteur dédié.2) en fonction de cet endroit prévoir une ligne d'échapement convenablement fixée et isolée.3) une alimentation électrique 12V avec fiche que tu protège de l'humidité en l'absence du chauffage. 4) une ligne d'admission d'air.Si éxécution soigneuse du projet je pense que tu pourrais même gagner en sécurité par rapport à un système fixe , difficilement accessible en cas de feu et qui baigne dans son humidité de cale ad vitam aeternam. Pour le problème de connexion électrique (qui empêcherait le cycle de refroidissement normal de l'appareil en cas d'arrêt). Amovible ou non il vaut mieux simplement prévoir que ça peut arriver et prévoir l'endroit et la protection incendie en conséquence. TOUT SYSTEME 12V A BORD DOIT POUVOIR SUBIR UNE PANNE D'ALIMENTATION SANS QU'IL S'EN SUIVE UN INCENDIE. C'est évident, un bateau ça bouge, c'est humide, tôt ou tard une connexion est oxyde et si un incendie doit être causé par une panne d'alimentation il est évident (répéter 1000X évident...) qu'il ne faut pas l'installer à bord. Fixe ou amovible.·le 24 nov. 12:16
Saadi:Bonjour,Je pensais aussi à cette solution polyvalente, pour une utilisation exclusivement au mouillage en automne et hiver, avec une batterie dédiée dans un coffre étanche, le tout bien fixé à l'extérieur. Quels inconvénients y voyez vous?canadagear.de[...]el-luft ·le 13 déc. 17:54
Saadi:il y a celui-là aussi, français: www.ma-tente-de-toit.com[...]ng.html ·le 14 déc. 16:27
13 déc. 2021
0

www.amazon.fr[...]o00_s00
j'ai ca sur 16m dans un sunfizz ca fait le taf! pas beaucoup de pertes mais c'est encombrant


14 déc. 2021
0

@Saadi Montage en caisse plastique avec ce genre de montage d'échappement est très mauvais, voir dangereux et en dehors de toutes les règles. Les mecs qui bricolent et vendent ce genre de truc n'ont peur de rien
enter image description here


Calliope:Le problème sur cette photo c'est les 2 coudes à 90° directement placés à la sortie de l'appareille. La perturbation de sortie des gaz et l"échauffement garantie.. Que ce soit Planar ou Webasto, les plans de montage attirent particulièrement l'attention des utilisateurs sur la disposition de entrées et sorties d'air.
vagabondages.reseau-bretagne.com[...]-a-bord
Sur ce lien les instructions de montage de ces chauffages·le 15 déc. 06:52
14 déc. 2021
0

Merci de ta réponse Calliope,
Aurais tu plus confiance dans le système canadien avec son échappement un peu plus extériorisé?
J'ai eu le constructeur au tel: il me dit n'avoir aucun retour d'une utilisation sur un bateau, mais mets en avant une utilisation intensive en bivouac, sans problème. Tu me diras qu'un vendeur ne va pas casser son produit, mais j'ai écouté son argumentaire: pas plus de 30°C en utilisation dans le coffre, un matériau dont j'ai oublié le nom (je n'y connais rien) éprouvé, une qualité des composants (échappement) qui ferait la différence avec ses concurrents. Du coup, je suis tenté rien que pour mes balades en "camion". Mais j'aimerais bien que ça soit utile sur mon bateau aussi: un truc simple, pas trop cher qui nous donne un peu de confort, je rêve? Peut-être


14 déc. 2021
1

J'ai choisi le même je vous ferais un retour une fois installé.


Saadi:Super! merci·le 14 déc. 22:07
15 déc. 202115 déc. 2021
0

Sur le canadien, le système d'admission/échappement semble mieux conçu (moins contraint). Attention cependant, il doit impérativement rester debout
enter image description here


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (148)

novembre 2021