Installation Autoterm Planar 2kw - Mon expérience

Au vu du nombre de posts sur les Webasto, Eber...et chinoiseries, j'ai pensé utile de vous partager mon expérience.

Pose d'un Planar 2kw dans un Dufour 28 de 1988.

CHOIX DU CHAUFFAGE

Après avoir reçu un devis astronomique pour un Webasto 2kw et les 16h de main d'oeuvre (2500€htva!) pour la pose, je me suis dit que j'allais me débrouiller pas moi-même.

Pourquoi un Planar ? Le prix est plus du double d'un chinois et trois fois moins cher qu'un Webasto. Son premier avantage est qu'il est agréé CE et que donc il ne posera pas de problèmes au niveau assurance (renseignement pris chez mon courtier, juste déclaré qu'il y a un chauffage à bord du bateau). Son deuxième avantage est que l'on trouve des pièces de rechange facilement et à bon prix, ce qui n'est pas le cas des chaudière asiatiques.

Pourquoi chez Autoterm et pas chez SVB ? Les prix sont les mêmes, j'ai préféré commander chez un acteur dont c'est le métier et qui est présent aussi en Belgique. Je n'ai pas d'actions chez Autoterm, leur service est bon. Une petite erreur au premier colis, rapidement corrigée par après.

POSE DU CHAUFFAGE

La platine plate fournie avec le kit Marine 2kw convenait à la position que je voulais donner à la chaudière, à savoir pose à plat de la fixation sur rebord du coffre arrière et suspension de la chaudière et de sa tuyauterie dans la partie plus profonde du coffre. Pour ce faire, j'ai découpé aux dimensions de la partie fixation de la platine une plaque de Padouk de 20mm d'épaisseur. J'ai fait les 4 trous dans le bois afin de pouvoir passer mes boulons. Mon "astuce" pour ne pas visser dans la coque : coller la platine au TEC7 avec les vis déjà posée en attente. Après séchage, je n'ai eu qu'à serrer rondelles/écrous pour que la platine soit solidement solidarisée au bateau.

Quelques points d'attention :
- Pour la prise de carburant, un réservoir en inox comme le mien ne s'est pas laissé facilement percer avec des mèches métal conventionnelles, j'ai du utiliser des fraises de bonne qualité pour y parvenir. Il est plus sage d'opérer avec un réservoir vide. Ce que je n'ai pas fait.
- Pour l'échappement, je m'étais posé la question du silencieux. Le poseur Webaso avec qui j'ai échangé m'a dit ne jamais en poser. J'aimais l'idée de simplifier la ligne d'échappement et donc de m'en passer. De toute façon, le silencieux fourni par Autoterm ne conviendrait pas à un environnement bateau. Je m'en suis passé et le bruit à l'échappement est vraiment faible. Il ne dérangera pas le voisin. Décision de le poser sur le tableau arrière prise après avoir observé ce type de montage sur bien des bateaux en hivernage au port. Echappement avec un coude en sortie pour éviter les rentrées d'eau. Mise en place du drain en sortie de chaudière (au point le plus bas) pour évacuer les éventuels condensats. Utilisation du tuyau d'échappement fourni dans le kit, tous les raccords enduits de silicone haute température. Isolant échappement fourni d'origine suffisant, testé à pleine température. Bien respecter le montage en col de cygne.
- La nouvelle pompe à carburant Autoterm est silencieuse. Placée sous la couchette de la cabine arrière, son bruit est couvert par la soufflerie du chauffage. A voir en dormant.

POSE DES CONDUITS D'AIR CHAUD
Pas de problème en particulier à signaler. Comme dit dans bien d'autres postes, bien réfléchir au passage du conduit. Dans mon cas, j'ai du déplacer un coupe-circuit pour faire de la place.

Le passage de la gaine fut facilité par un passage existant aux dimensions exactes de 60mm du conduit. Une bonne scie cloche et un peu de minutie, un aspirateur aussi. Une bouche dans la cabine arrière, une autre dans le carré.

BUDGET
Environ 800€. Au kit marine Autoterm, j'ai ajouté un passe-coque échappement avec le sortie incurvée, le serpentin à mettre sur échappement, une rallonge du câble de commande, les bouches de chauffage et 4 mètres de gaine.

MON EXPERIENCE
Testé à 3 degrés ext pendant 4 heures, ça chauffe super. Je vais quand même isoler le conduit d'air chaud pour une question de déperdition que j'estime non-négligeable avec 4m de conduit au total. Je n'ai pas encore trouvé l'isolant qui me convienne. Si quelqu'un a une ou deux références...

L'ensemble est silencieux et je suis positivement surpris.

Ma vieille batterie plomb de 100ah devra être remplacée si je veux profiter de quelques heures d'autonomie sans devoir recharger avec le moteur.

La prise d'air se fait dans le coffre du bateau, là où se font également la prise d'air chaudière et où passe l'échappement. Pour éviter tout risque, je vais placer un passe-coque de prise d'air et y raccorder une conduite en direct. J'éviterai ainsi de refouler des gaz d'échappement dans le carré si un jour l'échappement fuitait. Pose d'un détecteur de CO indisepensable.

En espérant que ça aide un peu les héonautes qui se posent les mêmes questions auxquelles je me suis confronté il y a quelques mois.

L'équipage
08 avr. 2021
08 avr. 202108 avr. 2021
1

Merci pour ce descriptif. Bon pour ce qui est de l'assurance, si il y a incendie, je doute que ce qu'il reste de tout ça permette d'identifier si c'est approuvé CE ou autre. Surtout dans le cas d'une pose par l'avant dernier proprio, car dans ce cas on n'a pas toujours toute la documentation. Dans mon cas une bonne partie de l'équipement de bord date de l'époque ou "approuvé CE" n'existait même pas y compris le bateau lui-même. Puis je le prouver ? Difficile. Je fais quoi ? En plus "CE approved" est purement déclaratif, si le producteur Chinois n'a pas mi "CE approved" sur son produit c'est probablement un oubli qui devrait pouvoir être rectifié avec un logiciel Word et le voisin d'en face fabricant d'autocollants.
Dès que je lis "assurance" dans un fil sur HEO, c'est plus fort que moi, je vois la fine moustache de Séraphin Lampion apparaître en filigrane et commence à sourire. Je suis Belge et la lecture de HEO est souvent pour moi l'album de tintin que Hergé n'a pas eu le temps de publier :-).


08 avr. 2021
1

On est bien d'accord Pierre. En cas de problème, je doute que cela se fasse sans discussions. Et cela s'applique aussi aux Webasto et Alimachin. Mais voilà, l'assurance m'a demandé de faire un inventaire détaillé du bateau début mars. Dans le questionnaire, il y avait la question "Avez-vous un chauffage à bord?" "Si oui, mention CE?". J'ai bien signifié par mail que je l'avais posé moi-même. Ils m'ont répondu que ce n'était pas un problème. Donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.

Pour le reste, ma meilleure assurance est un exctincteur à poste dans le coffre d'à côté ;-).

Séraphin est un homme comme les autres, il a une famille à nourrir. Nous ne pouvons lui en vouloir.


Pierre3:Ok si il y a eu une demande précise de l'assurance cela laisse éffectivement peu de choix et je comprends ton point de vue.·le 09 avr. 12:47
08 avr. 2021
2

"La pompe à carburant doit être positionnée avec un léger angle pointant vers le haut (voir Fig. 18)" page 22....
autoterm.com[...]8-1.pdf


08 avr. 2021
0

J'ai vu de la gaine isolante chez Leroy Merlin.
Il y a au moins 2 tailles, de mémoire sans certitude autour de 75 et 105.


08 avr. 2021
1

Punta, merci pour ton retour.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le 2kW mais sur le 44D de 4kW, l'inclinaison médiane n'est pas l'horizontale. Je m'explique... la chaudière peut être utilisée avec une certaine inclinaison d'un côté ou de l'autre. On s'attend à ce que la position médiane entre ces deux inclinaisons max, soit la position horizontale comme ton montage. Ce n'est pas le cas sur le 44D, la position médiane étant avec 45 degrés d'inclinaison sur un côté. J'ai donc monté le mien penché de 45 degrés du bon côté et ainsi j'ai droit à 45 degrés de gîte sur chaque bord (largement suffisant...).
Si la préconisation est la même pour ton modèle 2kW, tu pourras certainement faire la modif simplement en tordant la plaque support. Et sinon pas d'importance si tu coupes le chauffage en nav.

Pour l'isolant SVB vend l'isolant seul pour gaines 90mm mais, sauf à le découper sur la longueur puis scotcher, très compliqué à enfiler sur la gaine au-delà d'environ 50cm de long.


09 avr. 2021
0

" ...l'inclinaison médiane n'est pas l'horizontale..."
"....la position médiane étant avec 45 degrés d'inclinaison sur un côté...."
Installation de l'appareil de chauffage 44D de 4kW, page 9.
autoterm.com[...]8-1.pdf


Fabien83:En effet, un schéma vaut mieux qu'un long discours... ·le 09 avr. 09:42
09 avr. 2021
0

Le chauffage sera coupé en nav.

En effet, cela ne se voit pas bien mais la pompe est bien inclinée vers le haut, pareil pour le tuyau de carburant de la pompe à la chaudière. Vu su Youtube et appliqué au premier allumage : la pompe va pousser doucement le carburant dans le tuyau de carburant et donc la chaudière va se mettre en erreur 4 ou 5 fois avant que le carburant arrive à remonter les 2,5 mètres de tuyau. En fait, elle s'arrête après 2 essais. Ne pas paniquer et simplement la redémarrer jusqu'à ce qu'elle exécute sa première combustion.


09 avr. 2021
0

Pour la gaine isolante, j'aurais du prendre celle de chez SVB. J'ai reculé devant le prix mais c'est la seule qui semble adaptée au besoin. Je continue mes recherches mais probable que je finisse par commander chez eux.


BlackNav:ttp://gaines-ventilation.com/Gaines-de-ventilation-aluminium/Gaine-aluminium-isolation-thermique-25mm-Thermaflex.htmlC’est un lien qui a été donné sur h&o et que j’avais conservé à tout hasard. ·le 09 avr. 15:58
10 avr. 2021
0

Sur EBAY ont trouve des kit Webasto chouette
Il faut si possible éloigné le plus possible la chaudière de la cabine la plus proche.
La soufflerie est lancinante...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Encore la pluie...

mars 2021