Install panneaux solaires correcte?

Bonjour,
Voici l'installation que je compte réaliser.

Est-ce raisonnable pour la section des fils(6mm2)?

Cordialement,
Alain

L'équipage

18 juin 2020
18 juin 2020
0

Je suis en train de me monter une installation de puissance comparable, et c'est aussi en 6mm² (je précise que j'aurai moins de 5m de câble). Le MPPT à moins d'un mètre de câble des batteries.

Par contre, j'imagine que tu as un sélecteur de batteries démarreur/servitudes.
Dans ce cas, il ne faut pas brancher les deux parcs au MPPT : tu court-circuite le sélecteur, c'est comme s'il n'existait pas.
En plus, comme ta batterie démarreur n'a peut-être la même technologie que les autres, le MPPT risque de perdre en efficacité.

Perso, seul le parc servitude sera rechargé par le MPPT (la batterie démarreur se débrouillera avec l'alternateur, je n'exclus pas de mettre un commutateur derrière le MPPT si le besoin s'en fait sentir, mais je ne pense pas).

Question subsidiaire à ceux qui savent (!) :
Mettriez-vous un coupe-circuit entre les panneaux et le MPPT ?


Syljo:Je pense qu'on peut mettre un coupe circuit entre les panneaux et le Mppt si on prevoit de déconnecter le mppt des batteries, par exemple pour passer d'un parc de servitude à un autre et ainsi d'éviter de griller le mppt, sinon il faut couvrir les panneaux ou les debrancher pour faire l'opération.·le 18 juin 20:40
18 juin 2020
0

Bonsoir Roc
D'après ton schéma tes 5 batteries semblent être en parallèles. La batterie de demarrage doit être independantes des 4 batteries de servitude. Ton régulateur devrait n'alimenter que tes batteries de servitudes. La batterie moteur est rechargée par l'alternateur, tu peux par sécurité l'alimenter par un petit panneau solaire.


roc:Heu, oui, c'est ce que je dis en réponse à varuna (c'est de lui le schéma) ! ;-)·le 19 juin 08:07
19 juin 2020
0

Merci à Roc et Syljo,
En effet la batterie moteur n'est peut-être pas de la même technologie que les servitudes (qui elles sont numax 100ah type xv27..)
Par contre c'est aussi 1x100AH.
Donc il me faut isoler la batterie moteur des 4 autres.

Quant aux 6mm2 cela fait 8m..


Syljo:Oui il faut isoler la batterie moteur sinon tu risques en cas de problème sur une batterie, d'abimer toutes tes batteries qui se dechargerons vers la batterie abîmée. C'est le risque des batteries mises en parallèles et il ne faut pas prendre de risque avec la batterie moteur qui est un élément de sécurité important. Losque j'ai acheté mon bateau il y avait 3 batteries toutes en parallèles et après une longue naviguation, et après une nuit au mouillage, je n'ai pas pu démarrer le moteur car j'avais oublié d'arrêter le frigo et mes trois batteries dont celle du moteur s'étaient vidées, une des trois batteries étant morte. Je ne m'étais pas penché sur le problème avant, mais depuis j'ai revu tout le cablage pour éviter ce problème.·le 19 juin 09:37
varuna1:OK compris, Quant aux 6mm2 c'est plutôt 10m, Le MPPT est à côté des batt. de servitude.·le 19 juin 09:40
19 juin 2020
0

Ah...
Si tu as 10m de fil électrique à tirer, je passerai à du 10mm². Sans ça, tu risque d'être limité en rendement quand les panneaux sont bien éclairés.
En regard du prix total de l'installation, le surcoût n'est pas pénalisant.


varuna1:Merci roc je suivrai ton conseil...·le 19 juin 12:02
varuna1:10mm2 sur le + et 6mm2 sur le - ça passe?·le 19 juin 15:33
roc:Non, ça n'a pas beaucoup de sens : tout le courant qui passe par le premier fil va aussi passer par le second, et il a exactement les mêmes propriétés. Donc il faut le même fil.·le 20 juin 16:11
21 juin 2020
0

Si tes batteries sont en parallèles (12 V à la sortie), pas besoin de raccorder chaque batteries au régulateur (voir .docx).



roc:Et si elles ne sont pas en parallèle, ne surtout pas faire ce montage !

Mais bon, j'imagine que c'est le cas.·le 21 juin 10:54


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer