instaler un bout dehors

je recherche des ides pour instaler un bout dehors pour mettre un code sur emagasineur
je souhaite moufler sur le bout dehors la drisse de spie

L'équipage
28 mar. 2010
28 mar. 2010
0

quelques informations
un code zéro produit des efforts qui sont à bien estimer. la connaissance du type de gréement (sloop en tête ou fractionné et fixation du haubanage). La surface de la voile est à préciser car c'est le point important pour déterminer les forces résultantes. si on imagine une surface un peu supérieure à celle du génois (130 à 140% du triangle avant) il faut savoir que les forces latérales en extrémité du bout dehors seront les plus contraignantes. En effet la force sur le point d'amure en vertical est facilement reprise par une sous barbe (si le bout dehors est "long") amis les forces latérales sont plus difficiles à compenser (haubanage possible). un bout dehors court et de forte section est préférable. La fixation de celui ci dépend du rapport de longueur entre les deux extrémités et le point de maintien intermédiaire (principe du bras de levier).
Pour réfléchir savoir que la force de traction sur l'écoute est approximativement la moitié de celle appliquée sur la drisse et que celle du point d'amure est la moyenne des deux. Il y a une flexion forte du guindant libre (emmagasineur) qui induit un angle traction du guindant à chaque extrémité de plus de 10°en latéral et un peu vers l'arrière. Les réas sont donc à examiner. la résistance de la ferrure de tête de mât est à vérifier (donc aussi le pataras).
Par ailleurs le point de tire de l'écoute est à positionner de telle façon que l'arrière de la voile ne referme pas dans sa position le plus près du vent (c'est souvent ce qui limite la surface). Pévoir environ 10° entre la ligne passant par l'extrémité du bout dehors et le poulie d'écoute par rapport à l'axe du bateau.
La forme sera légèrement creuse et la plage d'utilisation de 60° à 100° du vent vrai avec une puissance maximum supportable de l'ordre de 15 noeuds de vent. Cette voile se combine souvent avec un foc de route à 110% et un spi assymétrique.
C'est une voile très agréable à utiliser et très performante.

28 mar. 2010
29 mar. 2010
0

Voir divers liens
Fais une recherche sur le site: il y a pas mal de choses sur ce thême comme par exemple:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

30 mar. 2010
0

Selden ...
J'ai installé un bout dehors démontable de cette marque. Il y a un anneau pris sur la ferrure d'étrave et une cadène pliante sur le pont.

Tu trouveras toutes les indications sur leur site, la gamme comprend plusieurs modèles de diamètres croissants à choisir en fonction du poids du bateau, de son couple de redressement, de la longueur de débord ... Enfin les extrémités permettent de passer un bout pour régler la hauteur du point d'amure.

Pour un asymétrique de 105m², un bateau de 10T et un débord de 60cm j'ai installé le modèle de 83mm.

Si j'ai choisi cette solution c'est qu'il n'y avait pas besoin de sous-barbe mais je ne suis pas sûr que ça convienne pour ton type de voile.

Bon vent à tous.

31 mar. 201016 juin 2020
0

Un modèle du genre
sur un bateau hollandais

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021