instalation d'un radar

Pouvez-vous m'indiquer les pièges pour monter un radar(branchement et sa configuration)

L'équipage
27 jan. 2003
03 fév. 2003
0

Intallation de Radar
J'ai la même préoccupation que Rolland: Je dois monter un petit JRC 1000 sur mon Océanis à mat à enrouleur: Si j'en crois ce que l'on me conseille, je dois, soit: 1/- couper le cable de 15 mètres coté prise pour passer facilement celui-ci dans le mat, puis dans le carré; et ressouder la douzaine de fils après, en les isolants bien; soit 2/- Débrancher le faisceau dans le radome pour faire remonter celui-ci du carré, puis de la base du mat jusqu'à la sortie à hauteur de la chaise (mais reconnexion au radôme peu évidente: risque de mauvais contact parait-il)?...
Enfin, 3/-La solution du radôme posé sur un matereau de 3m à l'arrière du cockpit plus simple,(passage du faiscau) mais efficacité?

J'ai, bien sùr, lu l'article de voilelec.com, et malgrè tout n'ai pas encore décidé l'option à choisir...

Question subsidiaire: est-que le JRC 1000 sera suffisamment efficace pour mon petit 9,50m...Donné pour une portée de 15 milles maxi?
(Ballades sur Corse et Baléares)

Merci de me faire part de vos expériences

03 fév. 2003
0

spierre34
il n'est pas recommandé de couper le cable de liaison entre l'antenne et le moniteur.
La meilleure solution est la n° 3, installation plus simple. Efficacité: sur un monocoque, il n'est pas bon de placer l'antenne trop haut dans le mat à cause de l'amplitude des mouvements du bateau. Plus l'antenne est haute, plus les mouvements sont importants, au détriment de la lecture.
Pour une portée de 15 milles, ce qui est suffisant, un matereau de 2.50 mètres est largement suffisant et te donnera une installation très correcte.

03 fév. 2003
0

couper ou ne pas couper
Couper le cable et ressouder la prise ne prèsente aucune difficulté, si toutefois cette opèration est menée avec soins et rigueur, c'est à dire:

Avant de couper repérer les fils et les bornes , et en ressoudant, faire des soudures parfaites, et non du "collage".

Le seul petit inconvénient, c'est que si par la suite le radome tombe en panne, et qu'il faillle le porter à réparer, il faudra encore couper le cable et ressouder la prise une fois de plus.

Alors que si les orifices permettent de passer la prise sans couper se sera + simple.

03 fév. 2003
0

Attention
Bonjour,

attention tout de même à la pratique qui consiste à installer l'aérien sur un matereau trop court, ce qui conduit à se prendre les radiations dans la tête dès qu'on est debout sur le roof !

A +

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021