Insécurité dans les ports

Toulon vieille darce encore des bateaux dévalisés derniére le 30 oct 2011 et en plein jour pas de caméras de surveillance capitainerie fermée en dehors des heures ouvrable ,un port à déconseiller soyez prudent une présence à bord est souhaitée pendant l'escale ,verrouiller le bateau même pendant une courte absence ,le danger est plus important en période de vacances et pendant les épreuves sportives au stade Mayol ,ne pas hésiter à prévenir la police ,les voleurs mettent en place "la chouf" et filent comme des anguilles, rien ne résiste ,panneaux,glissiéres volent en éclats .les résidents souffrent .

L'équipage
31 oct. 2011
31 oct. 2011
0

Tout d'abord, compassion pour les vandalisés, que ce soit clair.

Au prix de quelques caméras de surveillance, des écrans et personnels chargés de cette surveillance, on ferait bien mieux de payer quelque personnes à arpenter les pontons, veiller et rendre service aux une aux autres. Une équipe de proximité en liaison sera toujours mieux qu'un fils de fer barbelé et une vidéo.
Pour avoir habité des années près de l'Estaque, où les vols ont parfois été nombreux, la solution des herses et barbelés a enlaidit le paysage sans résorber la délinquance.
C'est la présence des retraités, des navigants et usagers qui réduit le risque.

Choisir entre une société sans présence humaine pour protéger nos acquis et tempérer les avidités, et une autre où l'homme est au centre des préoccupations et des conflits, parce qu'il est le seul à pouvoir les désarmer, ce serait bien d'y réfléchir.

L'insécurité des ports est un vrai problème, c'est vrai. C'est le bout d'un problème plus vaste.
"quand tu marches sur la queue du chat, ce n'est pas la queue qui crie, c'est la gueule"
proverbe d'Asie

31 oct. 2011
0

Tu n'as peu-être pas tort mais il ne faut pas généraliser.
Là où je navigue principalement (Hollande), les vols sont rarissimes, les caméras sont braquées vers les entrées de port et les chenaux pour assurer la circulation, ...
On part des journées entières sans rien fermer. Il n'y a ni clôture ni barbelés, ...
Certes, la plupart des plaisanciers font attention à leurs voisinage (tant pour le vol que l'amarrage ou des trucs qui s'envolent) mais il n'y a pas d'organisation ou de milice de sécurité.

Ce même "climat" existe aussi en Allemagne.

Ce n'est pas le paradis pour autant. La météo n'est pas aussi douce et agréable qu'en Med.

ça dépend donc des endroits.

En Angleterre, les port de plaisance et les pontons ressemblent de plus en plus à des bunkers ou des forteresses bardées de clôture, portes, caméras, carte d'accès, ...

31 oct. 2011
0

100% d'accord avec toi, elpeyo.

Une ronde de deux gars à pied est d'une efficacité sans commune mesure avec tout ce que l'on peut proposer. Les caméras de vidéo surveillance ne servent quasiment à rien. Ici, à Bandol, j'ai un copain qui s'est fait piquer son vélo cadenassé sous la caméra. Il a en souvenir un superbe film où il peut voir un gars dans la nuit lui couper son cadenas, le foutre dans le port et se barrer avec son vélo. Et puis c'est tout.

De la vie dans les ports, c'est efficace aussi. Un gars qui habite sur son bateau est aussi bien plus efficace qu'une caméra.

Jacques

31 oct. 2011
0

Surtout son chien. Gros de préférence. :policier:

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Hello,

Vous avez bien raison!

Malheureusement, les mairies ont de moins en moins de budget, ils font tous le même raisonnement qui est que le personnel coute cher et que les caméras ne se payent qu'une fois à l'installation et donc reviennent bien moins cher, ce qui reste à prouver, en plus de leur inefficacité qui elle est bien connue.

De plus les vols dans un port, qui ne concernent qu'une partie déjà favorisée de la population n'est peut être plus dans leur priorités ... donc, tout cela ne va pas dans le bon sens.

Pour en revenir à Toulon, c'est curieux, j'aurais plutôt pensé que ce port était plutôt tranquille de ce coté la.

Est ce que ces vols sont récurrents?

C'est ce que semble indiquer le message de Baderne, mais est ce de l'énervement (bien compréhensible) après un vol qui vient de se passer ou alors une constatation récurrente?

A+,
Now

31 oct. 2011
0

Faut arrêter de se foutre du monde : Les mairies n'ont pas de budget ? Avec ce qu'elles volent aux plaisanciers ?

06 nov. 2011
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Le record un grand bank 14 visites et son radar disparu le cable de la siréne en mâture sectionné elle n'êtait pas autonome . Moi même victime par effraction du panneau Av. rare sont les bateaux épargnés,surtout ceux équipés de capotes et présentant des angles morts .tout mon materiel volable est marqué en gros bien visible au fer à souder incrusté de peinture rouge à la derniére visite tout est resté en place seulement un cadenas à remplacer .

31 oct. 2011
0

En plus vieux pontons et les sanitaires lamentables

31 oct. 2011
0

Oui UGO pontons cadenassés d'accés interdit par arrêté prefectoral sur notre panne nous avons bricolé un pont levis remonté le soir mais le dernier pillage était de jour ,des plaisanciers bricolaient sur leurs boat et personne a vu ,notre club est en face et sommes vigilants .

31 oct. 2011
0

Les anglais pratiquent depuis toujours le "neighbour watch", (voir en.wikipedia.org[...]d_watch ) qui consiste à informer à l'aide de panneaux ou autocollants que la zone est placée sous surveillance "de" et "par" ses habitants. Mais j'ai cru comprendre, lors d'une réunion publique sur le sujet qui vous préoccupe, que cette pratique entrait en contradiction avec les principes de la république et réveillait les vieux démons de la nation... Donc, pas d'organisation (au sens de "nous nous organisons..."), pas de panneaux (étonnant quand même pour une nation ayant inventé la dissuasion, non ???) et pas de solution.

31 oct. 2011
0

On m'a volé du matériel (à l'extérieur) alors que mon voisin dormait à bord et que d'autres bateaux étaient habités en permanence.

Il faut dire qu'à La Rochelle les voitures aussi sont vandalisées, et des mauvaises (?) langues disent que la police effectue sa dernière ronde à 23 heures.

Il y a déjà eu au moins un fil sur ce sujet avec des solutions proposées (alarmes, etc...) mais je n'ai pas le temps de rechercher: j'ai laissé ma vénérable Ax2 sécher en vue sur le pont et je retourne la surveiller (d'autant plus que j'ai trouvé ma prise électrique débranchée et dévissée : a-t-on essayé de la voler ?).

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Et un bon vieux cal .12 à canons sciés et des chevrotines, ça le ferait pas? :acheval: :acheval:

31 oct. 2011
0

Un peu ! Ou créer des milices de plaisanciers :acheval: :acheval: :acheval:
De toute manière ça se fera !!!

31 oct. 2011
0

ici, pas de problèmes, le port est bloqué par les ice bergues et les routes par les congères... du coup trés peu de vols à Boulogne sur mer... mais il ne faut pas le dire..d'un autre coté il y a des caméras car ancienne zone de fret et passagers avec l'angleterre et vigile pour le port de peche et plaisance..

31 oct. 2011
0

Dans la nuits du 28 au 29 mon bateau (et d'autres) a été visité. Bilan : un panneau de pont explosé et vol de quelques bricoles facilement revendables (jumelles, compas de relèvement......) pour les autres, je ne sais pas mais un pécheur s'est fait voler son réservoir d'essence.
Il y en a même un une fois qui s'est fait voler son moteur HB, tableau AR découpé à la tronçonneuse. Ils étaient venus en bateau.

01 nov. 2011
0

Petit souvenir à Marseille Estaque,hiver 2009: 70 bateaux vandalisés dont 3 près de moi. Je n'ai rien entendu, sauf le mistral! Ce bassin est un vrai bunker, elpeyo en témoigne.
Mais bon, c'est Marseille...

Depuis, je suis à Port St Louis: 1ère ville à 35 km...tranquille :pouce:

01 nov. 2011
0

Les cameras c'est bien mais quand il y a un probleme il faut encore visionner le film et c'est du temps.... C'est au moins ce qui a été répondu a quelqu'un qui avait subit un vol !

01 nov. 2011
0

une fois à Port Camargue ma 'grosse' voiture de luxe (une 106 !) a été vendalisée ...sous la caméra reponse de la capitainerie à ma demande de visionage : la caméra ne fonctionne pas ....
Pour les proposition de 12 ci dessus , il existe de la "chevrotine " en caoutchouc cela fera moins d'années de prison .... :policier:
ou alors il faut avoir un gros stock de geuses :-D :-D :jelaferme: :jelaferme: :non:

01 nov. 2011
0

Quand une personne mal intentionnée pense trouver un gain facile dans des bateaux, rien ne peut l'empêcher de commettre son larcin. Les grilles, barbelés, portes à code et autre muraille ne peuvent que dissuader ceux qui pourraient en avoir l'idée, et leur compliquer la tâche, mais s'ils le veulent vraiment, rien ne les empêchera de passer.
Ce qui est écrit plus haut sur la Hollande est malheureusement vrai.
Mon bateau fluvial (revendu depuis) a été plusieurs fois vandaliser et cambriolé, il n'y avait rien à bord, tout le matos était débarqué
Ce bateau a été durant des années amarré à un quai public dans les Flandres Belges sans subir le moindre vandalisme, 3 ou 4 jours après l'avoir acheté et ramené en Wallonie, il subissait une première tentative d'effraction !
Au total il en a subit une dizaine sur 3 ans dont une seule intrusion mais sans vol, il n'y avait rien à voler.
Au lac de la Plate-Taille, il y a quelques années, une véritable opération commando a permis à des voleurs de s'emparer d'une dizaine de moteurs HB en une nuit, moteurs pourtant boulonnés et cadenassés sur des bateaux mouillés sur bouée au large.
Et le pire pour finir, nous avons un jour constaté des vols d'accastillages sur des dériveurs au parking, uniquement les pièces d'accastillage Harken.
Et ces voleurs là étaient peut-être même des voileux ! :-(

01 nov. 2011
0

CA PROMET POUR LE VIEUX PORT
Quand je pense que le projet de réaménagement du Vieux Port à Marseille prévoit pour 2013 de supprimer toutes les barrières autour des sociétés nautiques !
C'est pour le moment la seule et unique mince protection entre la faune qui circule autour du bassin.
Mais ce p..... de projet "veut rendre le port aux marseillais".

Je pense que les plaintes pour vol vont monter en flêche. Dans un sens c'est bien.
Comme ça on aura droit à des cars de CRS autour du bassin pour protéger nos bateaux, comme ils l'ont fait pour dégager la Porte d'Aix.

Quelle délire d'architecte urbain !
Utopisme et angélisme naïf.

Amicalement.
François-Xavier

01 nov. 2011
0

Voleurs à terre, pirates en mer... L'avenir s'annonce radieux !

01 nov. 2011
0

Je suis à 'Estaque (Marseille pour ceux qui connaissent pas bien le coin) et j'y ai laissé un hors bord tout neuf pendant 4 ans, à la vue de tous, avec pour seule sécurité antivol, un petit cadenas empêchant de devisser les 2 "presses" sur la chaise en les bloquant l'une avec l'autre : très facile à voler donc, soit en coupant le cadenas avec une pince pas très grosse, soit en emportant aussi la chaise. Eh bien il n'a jamais été volé (pas encore). Il est vrai qu'il y a beaucoup de barbelés, comme le disent JM13 et Elpeyo. En tout cas, s'il y a effectivement toujours des vols, je suis pas sûr qu'il y en ait vraiment beaucoup. C'est surtout pas de bol pour les quelques personnes qui en sont victime, de temps en temps.
Et là, il devrait y avoir une solution : la "solidarité" via les compagnies d'assurance, chacun payant un petit peu, tous les ans, pour permettre à la minorité de ceux qui subissent, occasionnellement, des vols ou dommages, d'être indemnisés et de ne pas supporter des frais excessifs.
Au fait, y-en-a -t-il parmi vous qui sont assurés contre le vol et dégats associés ?

02 nov. 2011
0

Bonjour
pour répondre à NOW, non, ce n'est pas un acte isolé. Il y a eu depuis le mois de mai plusieurs "séries" de vandalisme sur les bateaux, principalement dans la zone devant les sociétés nautiques jusqu'à la capitainerie. Deux ou trois à ma connaissance, mais à chaque fois plusieurs bateaux visités.
Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter celà. Simplement assurer une présence des forces de l'ordre régulière et aléatoire, qui suffit à rendre la zone moins acceuillante pour les délinquants.
Tous les soirs des bandes de jeunes viennent se saouler et fumer des joints au vu et au su de tout le monde.
Les plaisanciers ne peuvent et ne doivent pas s'organiser en milice. Ce sont eux qui seront perdants : représailles quand ils seront absents ou pire, intervention qui tourne mal.
Il faut dire que nos forces de police sont débordées par autre chose que la surveillance. Lors d'une arrestation sur le port suite à un vol de vélo j'ai eu le malheur d'être témoin.
Résultat, quatre mois après j'ai passé une heure au commissariat pour un entretien avec un inspecteur. Le délai est trop long et surtout je pense que ce temps passé à rechercher des infos serait plus efficace en patrouilles préventives qu'en enquêtes à postériori.

02 nov. 2011
0

Une bonne nouvelle la police renforce ses rondes jour et nuit et le contact avec les plaisanciers résidents est exellent l'info passe ,mais les voleurs sont organisés c'est un un jeux de gendarmes et de voleurs ,une guéguére éternelle sans remède

03 nov. 2011
0

Une bonne nouvelle (science fiction)
les agressions et vols ont diminués...

une mauvaise nouvelle (monde réell)

la police renforce ses rondes jour et nuit

02 nov. 201102 nov. 2011
0

Je pense qu'il y a un remède. Une confidence très récente d'un gardien de prison : ils se trouvent bien ici (les occupants des cellules). En moins d'un an de présence dans cet univers carcéral, il deviennent de vrai assistés : logé, nourri, pas emmerdé par les lettres recommandées, dorme quand il veulent, etc. En fin de penne, ils disent "à bientôt" à leurs gardiens. Et effectivement, dans la plus part des cas ils reviennent très vite.

Les autorités qui ne veulent surtout pas d'auto défense, ne veulent pas non plus durcir cet univers de peur d'avoir des émeutes !!!

Lorsqu'un fruit a un goût amer, en reprenez-vous ?

Pourtant le budget de la justice n'est pas anodin. Et l'état doit faire des économies, je crois !
RV

03 nov. 2011
0

Bonjour,
je trouve cette information très inquiétante...

02 nov. 2011
0

Baderne il est où ton port? Dans le mien, Sète les vols ne sont pas un gros problème recurrent

0

le port de baderne c'est le meme que le mien :toulon vieille darse !heureusement le jour ou les bateaux ont eté visités j'etais a port cros ,comme quoi pour eviter les vols il vaut mieux naviguer ! ;-)

03 nov. 2011
0

Il y a quelques jours, un plaisancier a oublié un sac à côté de sa voiture, sur le parking. Quand il est revenu deux jours après, en fait à la fin du WE, le sac était toujours là mais posé sur le toit de sa voiture !
Mais on est hors saison dans un autre pays (en Bretagne).

03 nov. 201103 nov. 2011
0

:lavache:Moi aussi, en Bretagne, :tesur:J'ai laissé mon sac à côté de la voiture à 0h30 et à 9 h, il n'y était plus et c'était au mois de septembre (2 paires de lunettes de vue, GPS auto, appareil photo,lampe frontale, 2 casquettes,....etc...)Pas de papiers, ni carte bleue ou carnet de chèques (ouf!!)
ça se passe dans toutes les régions et ça dépend surtout de la personne qui passe et de l'intérêt du contenu du sac. :scie:
Il y avait des cartes de visite à l'intérieur mais je suis peut-être tombé sur une personne qui ne savait pas lire :mdr: :heu:

04 nov. 2011
0

Ces touristes, tous des v....urs :heu: :tesur: :mdr: :mdr: :mdr:

03 nov. 2011
0

En septembre, la saison n'est pas finie !

03 nov. 2011
0

Ca y est je viens d'y passer moi aussi hier soir, cambriolage en règle à la Pointe des Galets à La Réunion, un port de + en + minable, j'enrage

03 nov. 2011
0

pour le moment apres une période de vols il y a 3 ans,la mise en service de caméras a bien réduit le probléme
recemment des roms sont venus en annexe et ont commencé à voler...
rapidement ils se sont retrouvés en face de 2 fusils de chasse de plaisansiers habitant sur leurs bateaux
l'arrivée de la police a mis fin à leur tres grosse peur!
le calme est revenu
j'ai une alarme reliée à mon telephone et si j'appelle la bac ils sont là dans les 3 mn
pour le moment jamais d'alerte mais j'avoue que se faire cambrioler est insupportable
quant à la methode citée plus haut je ne fais que raconter un fait réel sans le cautionner bien entendu mais il faut bien reconnaitre que les voleurs se font plus rares...
ps mon bateau est à ajaccio et l'ambiance du ponton est tres conviviale

03 nov. 2011
0

Pour sûr, le 12 et le 45 posés sur la table, l'apéro est calme… :alavotre: :mdr:

04 nov. 2011
0

Tu es dans quel port à Ajaccio ?
Pour avoir eu à subir des vols de réservoir à l'époque où c'était la mode au port de l'amirauté, j'en ai laissé trainer un avec le plein d'essence et un kilo de sucre à l'intérieur.
Résultat, on me l'a volé, et j'en rigole encore aujpurd'hui! J'espère que le gars avait une voiture neuve!

03 nov. 2011
0

Le ton de ce fil me donne un peu la nausée.

03 nov. 2011
0

Pourquoi ?

03 nov. 2011
0

bonjour,
moi aussi je suis sur le port de toulon vieille darse.
j'ai moi aussi été victime de ces vols.
c'est une honte, j'ai des amis, qui n'osent plus venir sur le port le soir à cause de cette insecurité.
il y a 2 jours 2 voitures ont encore été fracassées
pour ma part j'en suis à 3 plaintes cette année. et j'ai appellé au moins 10 fois la police la nuit pour signaler des vandalismes sur les autres bateaux.
malgré l'intervention de la police, il nous est arrivé de revoir les memes personnes le lendemain à nouveau à l'action.
desormais, nous sommes plusieurs en liaison VHF, sur le port. et nous faisons quelques rondes. nous avons dejà coincé plusieurs fois des voleurs sur les bateaux. pour l'instant, nous avons appelé la police en les empechant de s'enfuir.
que faut il faire pour que cela cesse ? les mettre à l'eau ?

04 nov. 2011
0

L'eau serait une bonne solution si la courbe d'apprentissage existait chez ce type d'individus. Ce n'est malheureusement pas le cas. On en revient donc à blinder les bateaux, jusqu'au jour où les rondes entre amis se transformeront en "milices". Hélas...

19 déc. 2012
0

Bonjour,
je vais être sur la vielle darse à partir de mai 2013, je suis intéressé par toute action qui pourrait améliorer la sécurité.

04 nov. 201104 nov. 2011
0

Hissez un jolly roger et un pavillon rouge.....

04 nov. 201104 nov. 2011
0

J'en suis d'une annexe et un kayak. L'ancien proprio s'était vu fracturer la porte du carré. Tahiti, c'est pas mal non plus puisque la précarité grandit et le paka (canna) explose. Moorea, pareil. Caméra, vigiles qui font semblant, tout est en place dans les marinas de la place. Mais les temps sont durs, alors cela va continuer. J'essaie simplement d'être un peu plus dissuasif (chaines et cadenas) que les autres. Chacun son tour!

04 nov. 2011
0

Paka / canna c'est quoi?

04 nov. 2011
0

Paka = pakalolo = cana = cannabis ... :doc: :doc: :doc:
Il y a à Papeete un hôpital plein à ras bord de jeunes quasi "liquides" par le mélange du paka local (beaucoup, beaucoup plus chargé en principe actif que le cannabis "européanisé") et de l'alcool !!!

04 nov. 201104 nov. 2011
0

La déclaration des droits de l’homme, telle qu'invoquée dans le préambule de notre constitution stipule, dans son article 2 :

« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. »

Elle n'introduit aucune proportion dans le droit aux droits cités et n'en mentionne aucun autre.

Est-il politiquement correct de se demander si elle est encore d'actualité dans ces mêmes termes ?

04 nov. 2011
0

Bonjour,

pour le faire sur mes chantiers, le gardiennage coute assez cher:
C'est de l'odre de 10 000 euro/mois pour un maître chien de nuit 7j/7.
Sur un port de 300 anneaux, ça fait 360 euro par bateau par an...

04 nov. 2011
0

et le maitre chien il gagne combien?
eric

04 nov. 2011
0

Et le chien... il gagne quelque chose, à part sa gamelle ???

04 nov. 2011
0

Bon allez : je vous fait un prix et je vous garde toutes les nuits avec mon chien pour les 3/4 du prix , soit 7500 euros . . . . . . . .

banco ?????

04 nov. 2011
0

Qu'est-ce que cherche un voleur sur un bateau ? Un truc facilement écoulable... Idéalement un ordi, voir un appareil photo haut de gamme. L'électronique marine ça se fait bien aussi, mais seulement si c'est récent ! Car rapidement ça vaut plus rien du tout. Les vols de winches sont il me semble rarissmes.

Donc moi qui n'ai rien à bord de particulier je ne vérouille pas mon bateau. Ni les panneaux de pont, ni la descente. Au moins j'évite le cout d'une serrure en cas de visite !

Graver son matériel de valeur au fer à souder me semble être une bonne idée, j'y penserais lorsque je changerais de traceur ! Mais ne pas fermer le bateau à clef aurait évité le changement de la serrure il me semble...

A part les portails de prison en bout de ponton, les barbelés, les caméras... Une des meilleurs surveilance dissuasive n'est-elle pas les occupants permanents ? Ca fait mauvais genre dans les ports, les communes n'en veulent pas, et lorsque occuper son bateau à l'année n'est pas interdit le prix de la place est multiplié par deux.

Ne faudrait-il pas au contraire attirer les bohémiens et autres marginaux sur les pontons ? En déployant ces habitants sur tous les pontons plutot que de les parquer au même endroit ? Leur offrir une réduction plutot qu'une majoration en échange de leur présence ? Je pense au vol bien sûr, mais en cas de tempête l'hiver les habitants sont aussi les premiers gardiens et intervenants... Une caméra ou un vigil avec son clebs n'interviendra pas...

06 nov. 2011
0

Bien sûr vagabond13! Mais les premiers à se plaindre on ne sait pourquoi des bateaux habités à l'année, sont ceux qui ont leurs bateaux stationnés... tout ça, c'est un manque de solidarité évident, à quand un véritable syndicat des utilisateurs de marina qui pourrait exiger auprès de ces marinas une réelle surveillance et mettre fin à leur racket?
En fait, nous sommes une minorité à nous plaindre. La majorité sont très, très, très confortable et s'en moquent. Ils ne veulent surtout pas des vas nu-pied qui habitent leur bateau en permanence!

04 nov. 2011
0

Ou encore embaucher des commandos de marine russes ?

www.hisse-et-oh.com[...]maliens

05 nov. 2011
0

Après plusieurs vandalismes en tous genre (voiture, bateau, dégradations du club...) je rejoint romain.exp avec lequel on fait régulièrement des rondes de surveillance les soirs de forte concentration.
Cette solution n'est peut-être pas la meilleure, mais est efficace, j'en veux pour preuve un groupe qu'on a fait fuir après les avoir surpris sur un bateau.
Ces mêmes gars sont revenu avec la police pour récupérer leurs scooter tellement ils ont eu peur.
Au final on a fait de mal a personne, mais on est sur de ne plus les revoir...

05 nov. 2011
0

En scooter ? C'était des adolescents ?

Des voleurs qui vont chercher la police pour être protégés, c'est peu commun...

05 nov. 201105 nov. 2011
05 nov. 2011
0

Mais si, c'est normal ! Les voleurs peuvent demander à être indemnisés car ils ont perdu une soirée ! Sans compter leur traumatisme psychologique qu'il va falloir traiter.

05 nov. 2011
0

Et toi, t'aurais fait quoi ?

05 nov. 2011
0

J'sais pas, j'suis pas policier :acheval: :acheval: :acheval:

06 nov. 201116 juin 2020
0

Pour illustrer tout ça...

0

ça pourrai etre un gag mais je suis sur que c'est vrai !tant l'angelisme de nos politiques ont faussé la situation :-D

06 nov. 201106 nov. 2011
0

Bonjour a tous
Moi aussi j ai mon bateau sur le port de Toulon et jusque a peu j étai sur la vielle darse, j ai également assister a plusieurs reprises a du vandalisme de tout genre, racaille qui boivent et pisse sur le mures, voiture ouverte, membre du personnel du port agresse!!! gamin qui montent sur le toit jeter des tuiles, d ailleur le rapport officiel de police c est qu il ont jeté leur ballon qu on a jamais vu sur le toit et on malencontreusement fait tombe des tuiles merci les forces de l ordre!!! donc je rejoint romain et palex qu une bonne liaison vif et quelques ronde ne font pas de mal si on peu faire une grosse frayeur a ceux qui ont de mauvaise intention il ne faut pas hésiter et je suis assez pour leur apprendre a nager

19 déc. 2012
0

Idem j'arrive sur la vieille darse en mai 2013 je suis intéressé par toute action qui pourrait améliorer la sécurité

06 nov. 2011
0

Inquiétant nous devions quitter la darse nord pour la vielle darse en janvier, peut-être allons nous revoir notre choix (st-mandrier)...

06 nov. 2011
0

Pourquoi refuser un message qui dit le vrai?

06 nov. 2011
1

Après les troll, les beauf... Bon, faut arrêter les gars! Bien sûr qu'il y a de l'insécurité dans les ports. J'ai même eu quelques voisins de ponton à qui je ne confierai pas mes clés. Mais bon, les ports, à l'image de nos villes et de bien des petits villages de Provence sont le reflet de notre société. Des précautions et surtout,surtout, des mains courantes au commissariat ou à la gendarmerie. Eux, s'ils ne peuvent pas toujours faire quelque chose, ont besoin de ces plaintes pour faire remonter à l'Etat, leur faible effectif... Naviguez les copains, naviguez, ca vide la tête des idées à la c... :tesur:

06 nov. 2011
0

Julien et Marie : St. Mandrier est un port charmant et tranquille, mais vraiment a se pendre hors saison! (j'y ai vecu 10 mois) Tout est fermé et attention au choix de la place, parce qu'en cas de mistral ca rentre fort et ca remue copieusement, penser aussi au passage des navettes toutes les heures entre 6h00 et 23h00...

06 nov. 2011
0

Il fut une époque lointaine où les animaux parlaient et où les vieux rois avaaient une fille belle comme le jour à marier.
Au Sud du royaume il y avait une marina qui appartenait à un Prince étranger. Hélas les valeureux marins sur le chemin des Alizés s'y faisaient souvent détrousser qui d'un tangon, qui d'une annexe qui d'un moteur, qui et qui... Et la police de Sa Gracieuse Mjesté enregistrait plainte sur plainte. Que vouliez-vous qu'elle fît d'autre; did-she not?
Encore plus au Sud, un Autre port sous la protection du Prince des Croyants recevait les valeureux marins sur le chemin des Alizés qui d'un etc...
Et là, hélas, la douwane royale demandait aux valeureux marins sur le chemin des Alizés d'avoir la gentillesse, l'obligeance, la bonté, et tout de suite de montrer la facture de ce tangon-là dont justement elle avait reçu photo la veille.
Une autre anecdote, toujours du temps où les vieux singes parlaient. Je la connais car j'y étais.
Dans un bled au nom imprononçable par l'honn^te chrétien que je suis, je gare ma motocyclette à l'ombre face à la terrasse où je je sirotte une grenadine (mais quel menteur ce conteur!). Au moment de partir, un gamin s'approche, adorable, et me demande une pièce. -Mais je ne t'ai rien demandé! ptet', mais mon grand frère aurait pu te la voler...
Tout ça pour dire qu'il faut raison garder, et que tout interdit est fait pour être transgressé; Et qu'il faut une police pour en empêcher. Encore faut-il lui en donner les moyens. Et ne pas détourner ceux-là pour faire les plantes vertes à Cannes.
Il y a une ïle dans les Bouches de Bonifacio avec un aérodrôme. Délinquance=0.
Mais je dérive houlala

08 nov. 2011
0

à jm13 : vient passer quelques soirées avec nous à toulon, tu comprendras ...
perso, j'en suis à 2 plaintes (pour degradation / vols ) et j'en suis moins à une dizaine d'appel à la police pour venir intervenir sur des visites en cours d'autres bateaux.

08 nov. 2011
0

à oui, et jm13 : tu peux demander à Bosco 33 on n'est pas les dernier à naviguer !
aller, ce soir je suis sur le prot, il y a pas mal de vent, pas mal de pluie (regardez la TV)
et bien je vous le donne en mille : il y a 2 gars à l'abris de la capitainerie en train de boirent des bieres . drole d'endroit non ?!

0

tu peux regarder mon bateau celui qui a une tortue devant et l'annexe a l'arriere tu dois le voir de ta place ,je suis en face de palex :-)

09 nov. 2011
0

Il y a quelques mois, l'asso nous avait proposé un système qui semblait efficace. Il n'y a pas eu de suite car il semblerait qu'il n'y a pas assez de vols dans notre coin. J'ai retrouvé le site commercial :
www.smartwater.com[...]al.html
Si vous avez une asso de plaisanciers celà ne devrait pas poser de problème pour être mis en place. Entre l'asso, la capitainerie et la gendarmerie, tout le monde s'y retrouve et ça évite les battes de baseball !

19 nov. 2011
0

Wingeim, je l'avais mentionné dans un fil précédent. Nous sommes plusieurs membres d'une association, à La Trinité Sur Mer, à l'avoir mis en place en Juillet dernier. Très simple, une petite couche de vernis sur 3-4cm de long. L'objet est facilement identifiable (code chimique) par la police lors de contrôle de matériel d'occasion susceptible d'avoir été volé. Bien sûr le système perd de son intérêt si le voleur utilise le matériel volé pour son bateau.

Bilan intéressant à établir dans 2-4 ans.

0

Bof.
Le voleur ne cherche qu'à revendre l'objet.
L'acquéreur ne connaitra pas la présence de la signalisation chimique, pas plus que quiconque verra l'objet qu'il vient d'acheter.

Si le marché perdure, le vol perdurera.

C'est de la foutaise pure.

09 nov. 201109 nov. 2011
0

Quand c'est pas carrément le bateau qui est coulé. cf la mésaventure de viking sur un autre post... :-(

13 nov. 201113 nov. 2011
0

moi j'ai une plante carnivore ... bon d'accord ça sert à rien elle mord pas ,elle aboi pas!
à gruissan beaucoup de vandalisme en haute saison , mecs bourré qui casse pour le plaisir, amarre détachées ,voir des touriste qui s'installe dans ton cockpit parce que c'est fun un bateau ,pour faire des photos et fumer des joints !
et beaucoup de vol l'hiver ,avec au programme winch ,ancre ,électronique ... etc
voir si affinités les voitures fracturée sur le parking ,je parle même pas du nombre de vélo qui disparaisse !
c'est honteux et révoltant et aucune autorité ne bouge où réfléchisse à un système de sécurité plus élaboré.voir dès fois, simplement un éclairage plus adapté sur les pontons plutôt que d’éclairer les palmiers avec des leds qui changes de couleur (dès fois qu'on veuille les voler !)
à par un gars seul qui tourne la nuit ,mais gruissan c'est 3 bassins et c'est très grand !

13 nov. 2011
0

ah oui j'oubliais Gruissan c'est à peine 5000 habitants ,un village quoi ! c'est pas Marseille

19 nov. 2011
0

A jm 13 c est bien beau de parler quand on ne met les pieds sur le port que les jours d été a Toulon c est un peu dépasser les bornes le port vie le soir et la nuit, quand on navigue régulièrement et qu on vie sur les bateaux on s en rend bien compte, si t a des doutes sur le fait que ce soit just de la petite racaille, viens avec nous un soir et parle en au dizaines de propriétaires. Qui ce font ouvrir leur bateaux!!!!

19 déc. 2012
0

je tombe un peu des nues en vous lisant mais c'est vrai que j'habite pas en med.
Je ne vis plus sur mon bateau (malheureusement) mais j'y suis quand même très souvent et, comme je suis un peu tête en l'air, il m'arrive souvent d'oublier un outil, un truc ou un machin sur le pont ou dans le cockpit.
Si je suis absent une semaine, quand je reviens je me dis merde, il va rouiller à rester sous la flotte.
J'avais une chaussette de pare battage qui était en train de se faire la malle. Comment je le sais? Ben je l'ai retrouvée sur le pont.
Quand je suis à bord, je surveille (et mon chien féroce aussi) ceux qui passent sur les pontons. On voit tout de suite si les gars sont marins ou pas. L'autre jour j'en voyais qui zyeutais un peu tous les bateaux, même à travers les hublots.
Je suis sorti du miens pour les regarder, ils sont partis plus loin. Mon voisin est du coup sorti de son bateau, ils sont partis plus loin. Son voisin est sorti du bateau, ils sont partis.

On se connait quasiment tous sur le port et chacun s'occupe du bateau de l'autre. La mairie ne veut pas qu'on vive à bord mais ça ne dérange pas le port, donc...
Mon voisin direct, qui bosse à paris, m'a laissé son numéro de téléphone au cas ou et m'a demandé de regarder si tout va bien. Il est tranquille et moi ça ne me coute rien, voir même ça m'apporte le plaisir de faire plaisir. En plus il est super sympa (si tu te reconnais alain, bien le bonjour à toi, loargan va bien).
Bref, tout ça pour dire qu'on peut surveiller son petit coin sans forcément fliquer et se ballader avec des battes.
J'ai pas du tout envie qu'on transforme mon port en prison.

19 déc. 2012
0

Pour les gens qui connaissent pas Toulon, le port de la vieille darse à Toulon, c'est près de la "basse ville", l'ancien chicago toulonnais... c'est mal éclairé et super tranquille pour des personnes pas trop bien intentionnées. c'est souvent des petits voleurs qui s'en prennent à un maigre butin, alcool surtout laissé sur le bateau et petite électronique. Je pense que les quais face aux restaurants sont un peu plus surs. Cela serait sans doute pas mal que la chambre de commerce et d'industrie s'en occupe un peu plus, et pas que sur ce sujet... Etat des pannes, toilettes, service, ... pour ce qui est du prix pas de souci, ils ont trouvé des solutions!

20 déc. 2012
0

bjr,
je connais très bien la vieille darse ,l'argent prévu pour la refection du port recolté par les cotisations des usagers à été urilisé pour l'aeroport toulon/hyeres d'utilité publique .
pour les vols mettez du purgatif dans une bouteille de vin
et vous pourrez suivre votre voleur à la trace ...
vous pouvez aussi mettre un panneau attention bato piégé ,dans le doute ils irons voir un autre .
il n'y a pas que le port de toulon qui subit des assaux
c'est par vagues comme le mauvais temps ,donc s'en prémunir c'est pas plus mal
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021