inquiétude en Vilaine

cet été ceux qui veulent passer l'écluse d'Arzal ne le pourront peut-être pas. Le barrage de Guerlédan qui peut servir de réservoir supplémentaire pour ajuster le niveau sera sec.
Mais alors comment expliquer que le niveau actuel soit maintenu aussi bas ce qui diminue encore plus la marge de manœuvre ? Si on prévoit des difficultés en approvisionnement d'eau douce pour cet été il paraîtrait logique au contraire de maintenir un niveau le plus haut possible actuellement.
Je ne suis pas une lumière et je ne comprends pas tout mais l'IAV qui gère le truc semble vouloir jouer au C..
Sont-ils vexés d'avoir été virés de la gestion de la Vilaine ? Est-ce une basse vengeance ?
Une chose est sure... Ca ne va être facile de passer l'écluse et ça va hurler.

L'équipage
20 mars 2015
20 mars 2015
0

te casse pas, fera un été pourri, y'aura de l'eau ... :acheval:

20 mars 2015
0

merci bil 56 de penser aux copains ! c'est un truc à filer en Méditerranée ça !

20 mars 2015
1

et si tu posais la question à ceux qui ont en charge ce problème ? ça m'étonnerait qu'ils viennent te répondre sur H&O

20 mars 2015
0

faudrait savoir à qui parler et ensuite je serais très étonné d'avoir une réponse. Ce sont les mêmes qui prétendaient que l'on pouvait, il y a deux ans, prendre les canaux d'le et Rance avec un TE de 1,20m... Oui, avec un tracteur pour tirer le bateau de la vase.

20 mars 2015
0

Je ne connais pas précisément le fonctionnement, mais si le barrage sert à réguler le niveau dans la Vilaine et que l'on garde un niveau haut en ce moment, comment veux-tu que Guerlédan se vide??
Maintenant je résonne en te lisant, pas sur les faits que comme je le répète ne connais pas.

20 mars 2015
0

De Guerlédan il y a une sortie aval et une sortie amont, ça ne pose pas de problème surtout qu'il y a plusieurs déviations en cours de route

20 mars 201520 mars 2015
1

Guerlédan est sur le Blavet... qui débouche en baie de Lorient.
Ce n'est pas un affluent de la Vilaine...

il y avait bien une connexion via le canal mais je ne sais pas si on peut y dévier une partie du contenu du lac...
Non on ne peut pas... sauf à inverser le cours du Douric.

20 mars 2015
0

Pendant les travaux sur le lac de Guerlédan qui est une des principales alimentation en eau"potable" de la région, la Villaine qu iest le second bassin d'alimentation de la région prend le relai, donc il ne sera pas possible de prendre le risque en cas de periode sèche de faire chuter le niveau, donc le cas échéant des passages d'écluses pour les bateaux (qui sont une raison importante de perte d'eau) seront diminuées, voir dans un cas extreme supprimée.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Chacun sait qu'en Bretagne il ne pleut jamais...

20 mars 2015
0

Non, chacun sait que cela dépend sur qui !

20 mars 2015
2

Et vu les questions (et les réponses) que certains postent ici...
on pourrai leur demander de venir en cas de sécheresse... :pecheur:

20 mars 2015
1

je tente une approche de la réponse,

d'abord l'iav en n'a rien à foutre de la plaisance, ils ont une obligation de circulation (donc construction de l'écluse en est l'origine) mais rien concernant le volume ou la fréquence des éclusage, donc sont maitre à bord,

ensuite ils basent la régulation de la hauteur d'eau en rapport avec les années précédentes en terme de pluviométrie et des contrainte de ceux qui gueulent le plus,

donc pour permettre la fenaison par les agriculteurs le niveau est volontairement bas pour cela;

ensuite ils doivent assurer un maxi de sel dans l'eau distribuées comme ça coute de dessaler ils réduisent les éclusent pour éviter l'apport eau de mer,

on a de forte marées, facile de purger, petit coef à venir dans les mois à venir (difficile de purger) mais pluviométrie à venir (normalement) donc ils anticipent,

tans pis pour la plaisance

quand je dit qu'ils s'en foutent de la plaisance ils ne sont jamais présent aux divers réunion sur l'usage de la vilaine,

par contre une chose, la capitainerie d'arzal dans ses infos informe que les bateaux présent à la dernière écluse et restant dehors faute d eplace seront tout de même éclusés par écluse supplémentaire, quelle heure ?? à voir

risque d'y avoir la cohue et des coups de gueule ou alors pouvoir s'organiser,

si les retraités locaux pouvaient sortir avant et rentrer après genre la veille et le lendemain grace au ponton qui s'installe tous les ans ça soulagerait un peu , par exemple :tesur:

20 mars 2015
0

oui, c'est déjà ce que je fais pour ne pas gêner, je sors ou je rentre à la première écluse du matin ou à la dernière du soir. J'ai le temps ! mais par contre je suis obligé de rentrer régulièrement. J'irai peut-être à Nantes ! ça sera plus simple ! Mais quand même à la fin il va bien falloir rentrer un jour.

20 mars 2015
0

Autre solution:
Tu couche ton mat sur le bateau et tu part en sens inversse pour sortir par le barrage de la Rance, cette année ça devrai bien passer....
En plus après, tu sait passer un écluse.

20 mars 2015
0

je sais ! j'y pense mais la hauteur d'eau indiquée est très rarement suffisante pour mon 1,20m c'est pareil pour rentrer par Nantes mais il y a encore moins d'eau au bief de partage; a moins que je m'entende avec les éclusiers pour qu'ils remontent un peu le niveau dans les biefs. Merci ! c'est une bonne solution mais il faut quand même démâter !

20 mars 2015
0

il y a un projet d'une seconde ecluse à Arzal cout 20 millions € .. avec une participation de 10% des plaisanciers par le biai des mouillages ...mais ils ne sont pas d'accord ,ils veulent bien utilisé l'ecluse mais ne pas payer !!!

20 mars 201520 mars 2015
0

ils veulent bien utiliser l'écluse sans payer : pas de péage en Bretagne; ils envoient de l'eau jusqu'à RENNES, ils oublient les retombées économique de la plaisance ;
Vous pouvez lire l'HéO de la presquile à ce sujet.
Il faudrait faire payer aussi les voitures qui passe sur le barrage!!!!

20 mars 2015
0

Je rappelle, étant à ARZAL depuis 1979, que le projet initial prévoyait une 2 fois 4 voies au niveau du barrage (il suffit de regarder les infrastructures). A l'époque, on voyait grand dans les projets.
Les choses se sont compliquées ensuite, car le barrage sert à beaucoup de monde à présent (usine des eaux, agriculteurs, etc...). A l'origine l'éclusage était épisodique, et ne concernait que les caboteurs , et quelques plaisanciers (le port s'était 4 pontons sur la rive Camoel et un algeco comme capitainerie.
Je pense avoir suffisamment cotisé par mes paiements annuels, pour ne pas avoir à payer la construction d'une écluse (36 ans, ça fait une somme).

21 mars 2015
0

Je suis plus inquiet pour toi que pour la Vilaine......
Il faut mollir sur le chouchen et réviser un peu la géographie , il n'y a pas une goutte d'eau de Guerlédan qui va dans la Vilaine, il fait parti du bassin versant du Blavet. La jonction avec la branche du canal de Nantes à Brest où se trouve Guerlédan est au nord de Pontivy. De Pontivy à Redonner il y a une cinquantaine d'écluses dont 30 montantes, le bief de partage est à St Gérand. Donc pas d'inquiétude pour la Vilaine...

21 mars 2015
0

Alors ils racontent des conneries dans Ouest France maintenant ? Pourtant j'ai toujours cru que le canal montait jusqu'à Guerlédan et d'ailleurs c'est ce que je crois deviner en regardant Google maps. Mais comme j'ai lu OF et que je n'ai jamais pu aller jusqu'à Guerlédan en bateau je ne suis plus sur de rien. Ce serait quand même surprenant que OF diffuse une telle nouvelle si elle est fausse non ?

21 mars 2015
0

De toutes façons les barrages sur les fleuves sont sont une énorme connerie !

22 mars 2015
0

le niveau aujourd'hui semble à la normale

don't worry

22 mars 2015
0

oui, j'ai remarqué aussi. pourvu que ça dure !

23 mars 2015
1

S'il s'agit de cet article, il parle de raccordement de l'usine de Ferel pour amener de l'eau de la Vilaine sur Rennes et Pontivy pour pallier l'assèchement de Guerlédan cet été.
Donc oui il est possible qu'il manque de l'eau sous les quilles cet été même si le remplissage ultérieur de Guerlédan ne se fera pas pas la Vilaine.

23 mars 2015
0

Voui ! c'est cela même§ Merci

23 mars 2015
0

Mais que faire ?? :reflechi:

23 mars 201516 juin 2020
3

Que faire ?
C'est pourtant simple. :heu: :pouce:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022