Inox ou alu

Bonjour,

je dois faire réaliser un réservoir essence à intégrer dans la double coque d'un semi-rigide.
D'après vos expériences : inox ou alu ? (choix de matériau sans prendre en compte le coût et les compétences du soudeur SVP).

Merci

Pl.

L'équipage
09 jan. 2007
09 jan. 2007

aucun des deux
polypropylène, plus léger et moins cher!

09 jan. 2007

J'aime
Je demande inox ou alu et tu me réponds polypro. C'est terrible d'être daltonien à ce point !

09 jan. 2007

Alu plus leger, inox plus facile a souder par beaucoup de monde
bonjour,

si tu recherches une forme particulière pour que le reservoir epouse bien la forme de la coque l'un ou l'autre peuvent faire l'afaire.
C'est le soudeur qui donera un aspect super et fiable en réalisant de belles soudures. Au tig et /ou au semi.

Je me souviens avoir vu un reservoir constitué d'un ancien fut de bierre en alu, pas mal.

bonne prise de cotes.

seb

09 jan. 2007

Ponton, peut tu développer?
Pour 40 à 50 litres, épaisseur, densité ou nature de pet, technique de soudage, forme préférentielle, comment faire les piquages et ou trouver les matériaux compatibles... difficulté de réalisation?

10 jan. 2007

gilus
je ne sais pas faire du tout mais tu peux faire réaliser du sur-mesure par des ateliers qui fabriquent des équipements pour l'agroalimentaire, le traitement de l'eau ou encore la vinification, ce sont en général des chaudronniers qui se sont diversifiés.

10 jan. 2007

En fait
je me pose la question pour mon réservoir d'Arpège qui est bêtement une nourrice placé verticalement au beau milieu de la place noble du coffre; attaché sur la jaumière.

Le niveau mécanique ne sert à rien, Pour remplir il faut soutirer avec un tuyau à partir d'un jerrican posé en équilibre au-dessus. Et j'en fout partout. D'ailleurs le gasoil rouge (belge) ou blanc c'est le même goût je confirme! quand on remplis trop ça déborde, le tuyau du moteur sort en siphon par le haut; (bonjour le ré-amorçage.) Plus merdique à mon sens on ne peut pas faire mieux!
Donc c'est au programme des réfections.

Ce qui me laisse le choix : soit de le refaire en inox vraisemblablement 300 x 200 x 600 ep 2 environ (plus simple pour moi en sous-traitance) : cloisonnements, raidisseurs, piège à eau, sortie basse, tape de visite, tube d'air, niveau, prise de terre etc... soit d'investir dans un pistolet à air chaud et de me lancer dans l'aventure avec un plastique PEHD ou PVDF si c'est abordable.

Il restera à trouver la bonne place compte tenu de ce qui existait autrefois ce que j'ignore; il va falloir faire une petite recherche. A moins que quelqu'un connaisse.

Pour rester dans le fil, j'élimine l'aluminium pour des raisons de difficulté de soudure, de choix de la bonne nuance, et de problèmes de fixation (visserie notamment) ainsi que parce que l'inox ou le pehd permettent, le cas ou, des traitements anti-bactériens plus aisés.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (51)

phare des Baleines, ile de ré

2022